Actualité
Toutes les actusEditorial

Notre travail de spécialiste en prévention et contrôle des infections (PCI) a-t-il changé avec l’arrivée de la pandémie ? Cela valait la peine de vous poser la question !
Plus de travail souvent sans renfort d’effectif, un travail différent puisque plus le temps d’accomplir nos taches habituelles, du désarroi face à toutes des situations nouvelles, une implication directe au plus haut niveau de la gouvernance de l’institution avec des choix parfois difficiles à faire, une gestion « à la petite semaine » à cause du manque d’équipement de protection individuel et des modifications de procédures incessantes, la gestion de la fragilité émotionnelle chez les soignants, les patients qui ne voyaient pas leur proches et les visiteurs qui ont été empêchés de venir bien souvent. Bref, un stress plus que palpable que chaque équipe opérationnelle a surmonté haut la main et qui les a fait grandir. Voilà ce qui ressort de cette enquête organisée d’abord par la plateforme régionale d’Anvers puis par le BICS.
Ce constat fait, il faut tirer les leçons pour l’avenir. L’avenir ! Une autre pandémie ? Oui pourquoi pas !
Il faut d’abord répondre à la question : Qui doit faire quoi en matière de prévention et de contrôle des infections en Belgique ?
Comme le souligne Hilde Jansens et Martine Mul, les structures en Belgique sont peu claires et on ne sait pas vraiment quelles sont les responsabilités qui incombent à la prévention des infections. Sont impliqués en la matière les politiques au niveau fédéral et régional, les plateformes fédérales et régionales pour l’hygiène hospitalière, Sciensano, le Conseil Supérieur de la Santé et la Belgian Infection Control Society (BICS), l’ABIHH, le NVKVV… La délimitation des tâches de ces différentes instances est loin d’être claire et certainement pas coordonnée. Et tout ceci en plus de la lasagne gouvernementale !
Il faut vite que nous réfléchissions à cette situation complexe pour être fin prêts lors de la pandémie suivante. La plateforme fédérale d’hygiène hospitalière a entamé cette réflexion.
Frank Van Laer, membre du comté de rédaction de Noso-info depuis des années, nous quitte entre deux vagues pour une retraite, bien méritée. Pendant toutes ces années et vous l’avez sans doute remarqué, Frank a participé plus qu’activement à Noso-info en écrivant de nombreux articles. On avait même, il y a quelques années, envisagé de publier un numéro
« Spécial Frank Van Laer » car il avait écrit tous les articles! Dans ce premier numéro de 2022, il nous gâte encore une fois en écrivant avec Veerle Matheeussen, un article sur l’épidémiologie des VRE qui est devenue depuis 2015-2016 la bête noire des équipes PCI en créant des clusters plus difficiles à mon avis à gérer que les épidémies de CPE. Merci Frank pour cet article et tous les autres sortis de ton tiroir magique ! (private joke)
Prévention des infections du site opératoire, un sujet rarement traité et une expérience jolimontoise que Raphaelle Xhonneux, infirmière en prévention des infections du groupe Jolimont partage avec nous.
Et enfin les recommandations de Nicole Verbraeken et Lieve Blommaert, infirmières en prévention et contrôle des infections à l’UZ Brussel pour la construction d’un nouveau bloc médico-technique avec soins intensifs. Des recommandations pratiques tirant les leçons du passé.
Bonne lecture !
Anne Simon
Sommaire
-
Article original
Avis sur la prévention des infections lors de la construction d’un nouveau bloc médico-technique
Nicole Verbraeken Lieve BlommaertLa contamination de l’environnement de soins joue un rôle majeur en tant que réservoir et vecteur de transmission d
Lire -
Article original
Décolonisation nasale à la povidone iodée : le pôle hospitalier Jolimont s’investit dans la prévention des infections de site opératoire
Raphaëlle XhonneuxEn Belgique, les infections de site opératoire (ISO) constituent la troisième cause (16.9%) d’infections associées aux soins,
Lire -
Article original
L’évolution des entérocoques résistants à la vancomycine en Belgique
Frank Van Laer Veerle MatheeussenLa surveillance des entérocoques résistants aux glycopeptides (vancomycine, teicoplanine) et aux oxazolidinones (linelozid)
Lire
Nouveautés
Agenda scientifique
- septembre 2023
-
du 12/09 au 15/09 || à Genève
International Conference on Prevention and Infection Control (ICPIC)
-
du 25/09 au 25/01 || à Ostende
Semaine des Infirmières – Journées d’études
- octobre 2023
-
du 11/10 au 15/10 || à Boston
SHEA ID Week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
-
du 11/10 au 15/09 || à Boston
SHEA ID Week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
- novembre 2023
-
du 14/11 au 15/11 || à Edimbourg
Fédération des Sociétés d’infection (FIS)