Actualité
Toutes les actusEditorial
Le 10 décembre, jour où j’écris cet édito, la situation épidémique de la maladie à virus Ebola a évidemment encore évolué par rapport à l’article écrit par le professeur Patrick GOUBAU le 28 octobre dernier. Heureusement pas comme prévu par les modèles mathématiques prévisionnels qui avaient sans doute un peu noirci le tableau.
Au 10 décembre, 17942 cas de maladie à virus Ebola ainsi que 6388 décès ont été rapportés.
L’incidence des cas augmente encore légèrement en Guinée, diminue légèrement au Libéria et est plutôt stable en Sierra Leone. Des trois pays encore défini comme à risque, c’est la Sierra Leone qui a déclaré le plus de cas avec 7897 cas à ce jour.
L’aide internationale a été beaucoup critiquée suite à sa mobilisation tardive mais on peut dire qu’actuellement dans les trois pays fortement touchés, la capacité d’accueil des malades est suffisante. Par contre il semble clair que la répartition géographique des cas et des lits n’est pas superposable.
Nous nous sommes tous sentis très démunis lorsque nous avons compris que nous n’étions pas à l’abri, non pas d’une épidémie mais de devoir accueillir des patients probables ou des cas avérés chez nous.
Nous avons tous commandé du matériel en urgence, sans beaucoup d’informations sur le type de matériel à commander. Nous avons tous été confrontés à des ruptures de stock au niveau européen… bref, le chaos ! L’article de Frank van Laer nous apporte exactement les informations dont nous avons besoin pour le choix du matériel.
Malheureusement encore beaucoup d’inconnues!
Suite à la nomination d’un commissaire Ebola, plusieurs groupes de travail se sont mis en place pour rédiger des recommandations claires et effacer la cacophonie de cet été. Nous les attendons impatiemment et Noso-info ne manquera pas de vous tenir informé.
Les membres du comité de rédaction se joignent à moi pour vous souhaiter de très Joyeuses fêtes et une intense année 2015 !
Anne Simon
Article à la Une
Sommaire
-
ARTICLE ORIGINAL
Cet article est un résumé de l’article original
« Prevention of ventilator-associated pneumonia in intensive care units : an international online survey” Lambert & al, paru dans Antimicrobial Resistance and Infection Control” 2013,2:9ML Lambert A. IngenbleekLes pneumonies associées à la ventilation mécanique (PAV) concernent environ 7% des patients admis pour plus de 2 jours dans une unité de soins intensif et constituent donc un problème majeur. Les pratiques cliniques de prévention peuvent être classées en 3 catégories.
Lire -
L’empowerment des patients
Bernard Bassleer Caroline DoppagneJusqu’il y a peu, la notion la plus courante dans la littérature est celle «d’éducation thérapeutique» ou «d’éducation à la santé du patient». Cette terminologie cherche probablement à ôter le caractère trop paternaliste parfois présent dans d’autres expressions comme «l’éducation du patient».
Lire -
LECTURE
On a lu pour vous
S. Yokoe, D. J. Anderson, S. M. Berenholtz, D. P. Calfee, E. R. Dubberke, K. D. Ellingson, D. N. Gerding, J. P. Haas, K. S. Kaye, M. Klompas, E. Lo, J. Marschall, L. A. Mermel, L. E. Nicolle, C. D. Salgado, K. Bryant, D. Classen, K. Crist, V. M. Deloney, N. O. Fishman, N. Foster, […]
Lire -
ARTICLE A LA UNE
Degré d’efficacité des combinaisons de protection contre les agents biologiques
Frank Van LaerLes soins aux patients (présumés) atteints de fièvre hémorragique virale (FHV) requièrent l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) spécifiques. Outre les gants, la coiffe, les chaussons, le masque et les lunettes de sécurité, la combinaison de protection fait généralement aussi partie de l’équipement de base des professionnels de la santé qui entrent en contact avec ce type de patients.
Lire -
Article original
Global Point Prevalence Survey (Global-PPS) Antimicrobial Consumption and Resistance printemps 2015
Evelyne Van Gastel Ann Versporten Herman GoossensFin octobre 2014, les hôpitaux aigus ont été invités à participer au volet belge de l’étude mondiale de prévalence ponctuelle relative à l’utilisation d’antibiotiques et à la résistance au sein des hôpitaux aigus (Global Point Prevalence Survey Antimicrobial Consumption and Resistance). Cette étude est la suite des trois dernières études de prévalence ponctuelle effectuées par […]
Lire -
ARTICLE ORIGINAL
Entérobactéries productrices de carbapénémases importées: le contexte belge
Béatrice Jans Te-Din Daniel Huang Caroline Bauraing Catherine Berhin Pierre Bogaerts Ariane Deplano Olivier Denis Boudewijn Catry Youri GlupczynskiL’accroissement de la mobilité des populations contribue à l’augmentation du risque d’importation et de dissémination d’entérobactéries productrices de carbapénémases (CPE) dans les institutions de soins en Belgique par le biais de personnes ayant voyagé à l’étranger avec ou sans hospitalisation pendant leur séjour.
Lire -
Fièvre d’EBOLA et la crise de 2014 (28 octobre 2014)
Prof. Patrick GOUBAUEn 1976 deux épidémies concomitantes d’une fièvre hémorragique firent leur apparition à Yambuku, dans ce qui s’appelait alors le Zaïre, et à Maradi dans le sud du Soudan. Des équipes internationales furent engagées, auxquelles participa l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers au Zaïre, et purent rapidement caractériser ces épidémies et en trouver la cause, un filovirus ressemblant au virus de Marburg. On donna au virus le nom d’Ebola, qui est une rivière coulant près de Yambuku.
Lire
Nouveautés
Agenda scientifique
- septembre 2024
-
du 23/09 au 25/09 || à Birmingham
16th Annual Infection Prevention Society Conference: Infection Prevention 2024
-
du 30/09 au 1/10 || à Oostende
De 50ste Week van de Verpleegkundigen
- octobre 2024
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles, Californie, USA
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
- novembre 2024
-
du 20/11 au 22/11 || à Liverpool
Healthcare infection society (FIS)