Actualité
Toutes les actusEditorial
Comme le décrivent très bien Béa Jans et Katrien Latour dans la page d’accueil de la surveillance des infections dans les établissements de Long séjour sur le site de l’ISP
« En raison du vieillissement de la population, le nombre de personnes âgées ayant un important besoin de soins augmente. Quand l’offre de soins à domicile ne suffit plus à couvrir ces besoins ou lorsqu’une prolongation du séjour hospitalier n’est plus possible, une admission dans un établissement de long séjour s’impose.
Les résidents de ces établissements présentent un risque élevé de développer des infections liées aux soins ou d’être colonisés par des germes résistants aux antimicrobiens. Ils sont vulnérables, notamment à cause du vieillissement de leur système immunitaire, de la ou des maladies dont ils souffrent et de leur perte d’autonomie. Les infections s’accompagnent plus souvent de complications et des antibiotiques sont souvent prescrits. De plus, le caractère familial de ces institutions constitue un véritable défi du point de vue de l’antibiorésistance et de la prévention et du contrôle des infections liées aux soins. Des résidents vulnérables y vivent en collectivité et ont des contacts sociaux fréquents.
Depuis plusieurs années les établissements consentent beaucoup d’efforts afin de prendre la mesure de la problématique des infections liées aux soins, l’usage d’antimicrobiens et l’antibiorésistance dans les établissements de long séjour en Belgique. »
Il est évident que dans ce contexte, le besoin structurel en matière de prévention et de maitrise des infections associées aux soins est aussi important que dans les hôpitaux de soins aigus comme le dit très bien Eddy De Baets.
Vous trouverez dans ce numéro deux expériences de collaboration très positives entre les soins aigus et les longs séjours pour la prévention des infections. Même si ces établissements de longs séjours ont déjà réalisés beaucoup d’effort, leur faire partager notre expérience de la promotion de l’hygiène des mains est un grand plus.
Anne Simon
Article à la Une
Sommaire
-
Article original
Joint-venture en matière de prévention des infections entre un hôpital régional et un centre de logement et de soins dans le Houtland
Blomme Veronique (auteur) Dr. Karel Pattyn (co-auteur)Face à la montée de plus en plus importante de germes multirésistants et virulents et de portages inconnus, une campagne pour l’hygiène des mains a été mise en œuvre dans un centre de logement et de soins…
Lire -
Article original
Prévalence du portage asymptomatique de Clostridium difficile chez les résidents de maisons de repos et de soins situés dans la zone est de la côte belge.
Trouvé S. Sleeckx J. Van Broeck M. DelmeeClostridium difficile est un bacille à gram positif anaérobie et sporulé qui a été décrit pour la première fois en 1935 comme faisant partie de la flore intestinale des nouveau-nés.
Lire -
Article original
Journée d’étude pour infirmiers sur le contrôle des infections : 14 mars 2016 – 42e semaine des infirmières et sages-femmes
Katrien Vanderwee Sara DepotterAlors que la 42e semaine des infirmières et sages-femmes battait son plein, la journée d’étude pour infirmiers abordant le contrôle des infections hospitalières s’est concentrée sur la gestion du changement dans la prévention des infections liées aux soins.
Lire -
Article original
L’AZ Nikolaas et 9 centres de séjour et de soins unissent leurs forces pour améliorer la prévention des infections et leur maîtrise dans la région.
Yvon BoriesLes infections pouvant avoir un impact régional méritent une attention particulière de la part des centres de séjour et de soins (CSS), hôpitaux et de tous les établissements de soins.
Lire -
Lectures
On a lu pour vous
L. R. Peterson, S. Boehm, J. L. Beaumont, P. A. Patel, D. M. Schora, K. E. Peterson, D. Burdsall, C. Hines, M. Fausone, A. Robicsek, B. A. Smith Reduction of methicillin-resistant Staphylococcus aureus infection in long-term care is possible while maintaining patient socialization : a prospective randomized clinical trial American Journal of Infection Control, pp1600-1627, […]
Lire -
Article à la une
Projet-pilote fédéral de lutte contre les infections liées aux soins dans les MRS et MRPA : expériences et défis
Eddy De Baets, RN Koen Verhofstadt, MD Anne-Marie Van den Abeele, MDLa population belge vieillit. D’ici 2030, les plus de 65 ans représenteront près de 25% de la population totale.
Lire -
OFFRES D'EMPLOI
Offres d’emploi
vacatures-CHU-2017
Lire
Nouveautés
Agenda scientifique
- septembre 2024
-
du 23/09 au 25/09 || à Birmingham
16th Annual Infection Prevention Society Conference: Infection Prevention 2024
-
du 30/09 au 1/10 || à Oostende
De 50ste Week van de Verpleegkundigen
- octobre 2024
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles, Californie, USA
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
- novembre 2024
-
du 20/11 au 22/11 || à Liverpool
Healthcare infection society (FIS)