Editorial

Une étude de l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière de l’UZA qu’il faudrait généraliser lors de la septième campagne ?

Nous n’avons jamais mesuré l’effet des actions menées vis à vis des patients dans le cadre des campagnes nationales de promotion de l’hygiène des mains même si suite aux travaux de Marianne Mc Guckin, nous étions persuadés que c’était une des voies à suivre.

Frank Van Laer et l’équipe d’hygiène hospitalière de l’UZA l’a fait par l’intermédiaire d’un questionnaire et pour ma part, je trouve les résultats plutôt encourageants.

La moitié des répondants pensent que le patient devrait être plus impliqué dans l’amélioration de l’hygiène des mains. Par contre une majorité d’entre eux se sent encore mal à l’aise à l’idée de faire une remarque aux soignants.

Nous devons donc travailler à l’amélioration de la culture sécurité des soignants mais aussi celle des patients. Ils doivent recevoir toutes les informations nécessaires pour comprendre le risque encouru si l’observance de l’hygiène des mains avant de les soigner n’est pas optimale.

La communication  de ces informations reste un problème tant au niveau des medias utilisés que de la compréhension des messages délivrés.

C’est un point extrêmement important dont devra tenir compte  le groupe de travail qui aura à  faire preuve de beaucoup d’imagination dans la préparation de la septième campagne.

Diversification des medias de communication, diversification des messages !

Pour cela, nous avons besoin de votre aide! Tout au long des campagnes précédentes, nous avons observé que de nombreuses institutions, connaissant bien leur patientèle, se sont  approprié le matériel mis a disposition et l’on adapté. 

N’oubliez pas que les sites web  www.vousetesendebonnesmains et www.handhygienedesmains.be  permettent un partage d’expérience. 

Envoyez nous des idées, des réalisations qui ont eu, à votre avis, un impact positif.  Nous pourrons les mettre à disposition des institutions participantes via ces sites.

Au nom du groupe de travail dont l’enthousiasme au fil des campagnes reste intact, je voudrais vous remercier pour votre investissement. Nous déployons tous une énergie peu commune pendant les campagnes et de nombreux pays envient notre persévérance et surtout nos résultats. 

Merci d’être aussi nombreux à croire que l’on peut faire changer les choses !

Anne Simon 

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