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La 7éme campagne de promotion de l’hygiène des mains se prépare.
Les tendances de cette nouvelle édition ont été révélées lors d’une intéressante après-midi d’étude animée par un panel d’orateurs prestigieux.
Cette après-midi a donc donné le coup d’envoi de la campagne et en a donné le ton. Les présentations sont disponibles sur le site www.handhygienedesmains.be
Dans les nouvelles tendances, on trouve l’implication de la direction. En effet parmi les 5 actions recommandées par l’OMS et nécessaires au changement de comportement, 4 ont déjà été exploitées pendant les 6 premières campagnes, à savoir, le changement de système avec l’introduction des solutions hydro-alcooliques. La formation et l’éducation ont été largement servies par les PPT, quizz et e-learning mis à disposition des institutions de soins. Le troisième axe, « Evaluation et restitutions des résultats » a été aussi bien pensé dès le début et a évolué au cours des campagnes avec les rapports online que nous a permis de générer l’ISP, ensuite « les rappels incitatifs sur le lieu de travail », cet aspect a aussi largement été exploité avec les posters, les brochures, les gadgets, les clips vidéo.
Reste enfin le 5ème axe, « la culture institutionnelle de la sécurité ». Trois mots importants « culture » : changer les mentalités, « sécurité » : bien plus large de la prévention des infections et enfin « institutionnel : non pas un projet isolé mais soutenu, tiré, poussé, promu par la direction de l’hôpital. L’implication de la direction fait la différence, nous en sommes persuadés.
Des grandes affiches montreront au patient que la direction s’investit elle aussi.
Nous continuerons à sensibiliser les patients par l’intermédiaire du pin’s : Je participe mais le rappel de l’action ne se fera plus par de grandes affiches mais bien par des ‘accroche perroquet’ comme les ‘Do not disturb’ que l’on trouve dans les hôtels. Par contre et ce sera une première dans la campagne, nous mesurerons cette fois, par l’intermédiaire d’un questionnaire, le ressenti des patients par rapport à cette action.
Le matériel de sensibilisation est en cours de création, nous ne manquerons pas de vous montrer des images sur le site www.handhygienedesmains.be dès que nous en aurons.
A vos agendas, les dates de la 7ème campagne sont fixées :
- Mesure pré-campagne du 14/11/2016 au 18/12/2016
- Campagne de sensibilisation du 27/02/2017 au 31/03/2017
- Mesure post-campagne du 15/05/2017au 18/06/2017
Les inscriptions à la 7ème campagne se feront en ligne. Les invitations seront envoyées début mai.
Anne Simon
Sommaire
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ARTICLE ORIGINAL
VIP² … parce que chaque patient est un VIP !
Vera De Troyer Boudewijn Catry Dirk Ramaekers Dominique VandijckQuatre mai 2016, 8h15… Le téléphone sonne… L’accueil fait savoir que deux auditeurs du « Vlaams Indicatoren Project voor Patiënten en Professionals » (VIP²) sont là. Voilà qui bouleverse quelque peu l’agenda, c’est aujourd’hui qu’a lieu l’audit externe pour l’indicateur « exigences de base en matière d’hygiène des mains » !
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ARTICLE ORIGINAL
Evaluation des connaissances théoriques des infirmiers et prestataires de soins en matière d’hygiène des mains à l’hôpital universitaire d’Anvers (UZA)
Frank Van Laer Danny Van heusden Hilde JansensLe manque de connaissances en matière d’hygiène correcte des mains compte parmi les facteurs susceptibles d’influencer négativement le respect de l’hygiène des mains. C’est pourquoi la formation des nouveaux collaborateurs à l’hôpital universitaire d’Anvers (UZA) accorde toujours une grande attention à l’hygiène des mains. De plus, des mises à niveau régulières sont organisées pour différentes catégories professionnelles.
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ON A LU POUR VOUS
On a lu pour vous
Kwok YL, Callard M, McLaws ML An automated hand hygiene training system improves hand hygiene technique but not compliance. Am. J. Infect. Control, 43 (8) : 821-825, Augustus 2015 La technique d’hygiène des mains que l’OMS recommande est d’utiliser l’ eau et le savon ou la solution hydro alcoolique. Celle-ci consiste en 7 étapes. Nous […]
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