Actualité
Toutes les actusEditorial
Les septicémies liées au cathéter peuvent être évitées…
Comme le rappelle très justement Naima Hammami, les septicémies sont les plus sévères des infections associées aux soins avec une morbidité et une mortalité attribuable non négligeable.
Dans notre pays comme un peu partout, 24% de ces infections sont liées à la présence d’un cathéter veineux central. Cela veut dire en clair que 24% des septicémies sont évitables puisque de nombreuses études dont certaines toutes récentes ont bien montré le haut potentiel de prévention de ces infections. Ce haut potentiel de prévention en fait évidemment un bel indicateur de qualité des soins.
Des moyens les plus simples comme l’hygiène des mains, aux méthodes les plus sophistiquées comme les cathéters imprégnés, les patchs de chlorhexidine etc… beaucoup de moyens de prévention ont été essayés seuls ou en association (care bundle) avec plus ou moins de succès.
Le premier care bundle en prévention et contrôle de l’infection fut le care bundle américain sur la prévention des septicémies liées au cathéter. Celui-ci reprend différentes mesures qui a elles seules ont montré leur efficacité mais qui associées donnent un niveau de prévention bien meilleur avec des résultats probants (cfr Pronovost).
Reste encore beaucoup de points d’interrogation concernant les mesures efficaces. Un de ces points d’interrogation vient d’être levé grâce à une magnifique étude d’Olivier Mimoz, tout récemment publiée dans le Lancet. Les recommandations européennes contrairement aux américaines ne s’étaient jusqu’ici pas positionnées clairement en ce qui concerne le désinfectant à utiliser aussi bien lors du placement de cathéter que lors de la réfection des pansements. Cette étude sur 1181 patients et 2547 cathéters montre clairement le bénéfice de l’utilisation d’une solution d’isopropanol à 70% associé à 2% de Chlorhexidine comparée à la polyvidone iodée (5%) en solution alcoolique pour la prévention des infections précoces.
Tout au long des deux numéros consacrés à ce thème, ce numéro et le suivant, vous aurez l’occasion de partager des expériences d’hôpitaux qui tout comme la plateforme fédérale d’hygiène hospitalière, ont fait des infections liées au cathéter un combat prioritaire.
Anne Simon
Article à la Une
Sommaire
-
ARTICLE ORIGINAL
Contribution à la maîtrise de la septicémie sur cathéter : aspects microbiologiques
S. CherifiCes travaux apportent des éléments contribuant à une meilleure connaissance de S. epidermidis comme l’existence de clones combinant multi-résistance et virulence particulièrement bien adaptés à l’environnement hospitalier, du possible impact des voies de contamination
Lire -
ARTICLE ORIGINAL
Audit de pratiques de la gestion des cathéters centraux dans les unités de soins des hôpitaux du Hainaut
Ph P. Schatt Dr S. MilasLes infections septicémiantes associées aux cathéters centraux (CLABSI) constituent un problème de santé publique et font partie, dans de nombreux pays, des programmes prioritaires pour la maîtrise des infections associées aux soins.
Lire -
ARTICLE ORIGINAL
Rapport d’activités 2014 – Groupe de travail hygiène hospitalière NVKVV *
Kathy ClaeysComme depuis quelques années, le groupe de travail (GT) a organisé 6 réunions en 2014, à chaque fois d’une durée de 4 heures. Le groupe de travail compte 15 membres, dont 14 membres effectifs et 1 membre correspondant.
Lire -
ARTICLE A LA UNE
Septicémies associées aux cathéters veineux centraux dans les hôpitaux Belges : données de surveillance 2000 – 2014
Naïma Hammami Boudewijn Catry Marie-Laurence LambertLes septicémies acquises à l’hôpital (HA-SEP) sont les plus sévères des infections hospitalières. En Belgique, 24% des HA-SEP sont associées à l’utilisation de cathéters veineux centraux (CVC)…
Lire -
ARTICLE ORIGINAL
L’ABIHH, une ASBL de 4 ans qui renouvelle son comité exécutif
Huguette StraleVoilà bientôt 4 ans que l’Association Belge des Infirmiers en Hygiène Hospitalière (ABIHH) s’est organisée en ASBL, se dotant dès lors d’un conseil d’administration et d’un comité exécutif. Pour rappel, l’association a fêté ses 40 ans l’année dernière. En 2015, l’association est composée de 96 membres et représente la quasi-totalité des hôpitaux francophones.Pour les membres […]
Lire
Nouveautés
Agenda scientifique
- mars 2024
-
28/03
Symposium BICS
- avril 2024
-
du 8/04 au 11/04 || à Edinburgh
The Microbiology Society Annual Conference
-
du 23/04 au 24/04 || à Birmingham
Prévention et Contrôle des infections (IPC)
-
du 27/04 au 30/04 || à Barcelone
34th European Congress of Clinical Microbiology and infectious diseases
- mai 2024
-
du 16/05 au 17/05 || à Louvain-La-Neuve
18ème Rencontre Internationale Francophone des Infirmiers et Infirmières (RIF)