Actualité
Toutes les actusEditorial
De retour de l’ICPIC où encore plus qu’ailleurs les spécialistes en prévention et contrôles de l’infection sont solidaires et regardent tous dans la même direction…
Magnifique millésime 2017 où encore une fois l’hygiène des mains a retenu toutes les attentions.
La Belgique s’est distinguée à plusieurs égards.
Tout d’abord, la campagne d’hygiene des mains a été présentée dans une session « State of the art : hand hygiene » avec comme titre « Belgian national hand hygiene campaign (2004-2017) : How to ensure sustainability over so many years » Dans la salle, John Boyce, Bill Jarvis et Elaine Larson et bien d’autres… Notre travail à tous a été remarqué et la Belgique a reçu toutes leurs félicitations. Ceci confirme ce que nous pensons. Nos efforts paient, nos résultats sont remarquables sans aucune fatigue lorsque l’on voit l’évolution des taux de participation, l’évolution du nombre d’opportunités observées mais surtout des résultats avec un accroissement constant des taux d’observance. J’ai eu la chance d’être votre porte-parole et de recevoir ces félicitations que je partage avec vous. Cela m’a donné de l’énergie pour les 5 prochaines campagnes, j’espère qu’à vous aussi.
La Belgique s’est aussi distinguée car une de nos institutions de Flandre, AZ Jan Palfijn représentée par Louis Ide et Jo Lootens, a reçu un des deux « European Hand hygiene Excellence Award». Ils ont pu expliquer, lors de la remise des prix, pourquoi ils ont reçu ce prix. Grand moment ! Une belle expérience dont beaucoup vont probablement s’inspirer. Ils publient dans ce numéro les différentes actions mises en place dans leur institution.
La troisième raison pour laquelle la Belgique a été mise en avant est encore une marque de notre dynamisme. Didier Pittet avait organisé un quiz avec ses collaborateurs. Non seulement les Belges ont été nombreux à jouer mais surtout à gagner. Il y avait 6 prix, ils en ont raflé au moins la moitié et plusieurs d’entre eux ont encore reçu le dernier livre de Didier Pittet, John Boyce et Benedetta Allegranzi !
Magnifique moment !
Si vous twittez sur @ICPIC2017, vous pouvez retrouver tous ces moments.
Anne Simon
Sommaire
-
ARTICLE ORIGINAL
Mesures d’hygiène hospitalière appliquées à l’unité de transplantation de cellules souches hématopoïétiques des Cliniques universitaires Saint-Luc
Dr Lydwine DefournyÉduquer les équipes de soins à la prévention des infections nosocomiales et à la maîtrise des conduites à mettre en œuvre est un défi essentiel et quotidien pour les équipes d’hygiène hospitalière.
Lire -
ARTICLE ORIGINAL
Contrôle du risque infectieux à l’hôpital AZ Jan Palfijn de Gand, le récit d’une expérience
Ide L. Lootens J.L’Algemeen Ziekenhuis (AZ) Jan Palfijn de Gand est un hôpital public général qui totalise 526 lits. Il ne dispose pas d’un service d’hématologie, ni d’un service d’hémodialyse
Lire -
ARTICLE A LA UNE
Hygiène des mains au quartier opératoire
G. DemaiterVers la mi-2016, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a organisé sa campagne safe lives pour promouvoir des soins chirurgicaux sûrs (safesurgicalhands) et l’hygiène des mains pendant tout le trajet chirurgical, de l’admission à la sortie.
Lire -
ARTICLE ORIGINAL
Les Mycobactéries non-tuberculeuses chez les patients atteints de mucoviscidose : mise à jour
Cauchie M. Andre E.Les Mycobactéries non tuberculeuses (MNT), également appelées mycobactéries atypiques, sont omniprésentes dans la nature, dans l’eau et sur les surfaces [1].
Lire
Nouveautés
Agenda scientifique
- septembre 2024
-
du 23/09 au 25/09 || à Birmingham
16th Annual Infection Prevention Society Conference: Infection Prevention 2024
-
du 30/09 au 1/10 || à Oostende
De 50ste Week van de Verpleegkundigen
- octobre 2024
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles, Californie, USA
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
- novembre 2024
-
du 20/11 au 22/11 || à Liverpool
Healthcare infection society (FIS)