Actualité
Toutes les actusEditorial
Les soins de santé évoluent et quittent de plus en plus l’hôpital.
Les nécessités économiques liées aux modalités de financement des soins de santé ont eu un impact sur la réduction des durées de séjour. Ceci a été évidemment associé à une augmentation des soins donnés à domicile.
Comme le rappelle le KCE dans son 250ème rapport* publié en 2015 « la Belgique, s’est depuis peu lancée dans une vaste réforme du paysage hospitalier, qui remet en chantier des questions aussi fondamentales que le rôle-même de l’hôpital, son financement et son adéquation aux besoins de la population».
Ceci est possible puisque les progrès en matière de soins de santé permettent actuellement de soigner les patients en dehors des murs de l’hôpital tout en gardant un ancrage fort avec celui-ci. C’est le concept d’hospitalisation à domicile ou HAD qui est donc plus que jamais à l’ordre du jour et figure en bonne place à l’agenda politique.
Les recommandations de ce rapport précisent que dans l’état actuel de nos connaissances, il est sans doute trop tôt pour déployer ce concept à l’échelle de la Belgique mais que des projets pilotes comme ceux déjà mis en place pour l’antibiothérapie à domicile et décrits par l’équipe du CHwapi permettront à terme de préciser la faisabilité, la sécurité et la qualité des soins ainsi que les critères d’éligibilité des patients. L’analyse de la littérature montre que sur le plan de la satisfaction des patients, les résultats sont équivalents ou légèrement en faveur de l’HAD mais ces enquêtes ont été menées chez des patients qui avaient délibérément choisis ce système de soins.
Les hygiénistes hospitaliers devront rester attentifs car en fonction des soins donnés, les risques d’infection seront toujours présents.
Le cahier des charges de la formation du personnel qui soignera les patients à domicile devra prendre cet aspect largement en compte. Le suivi des infections associées aux soins devra être bien pensé pour assurer un suivi dans le temps et la mise en place de mesures correctives ou préventives.
De nouvelles perspectives, de nouveaux challenges nous attendent.
Avant ceux-ci, l’année 2017 ! Et une petite campagne d’hygiène des mains, et une enquête de prévalence ! Qui dit mieux !
Au nom du comité de rédaction, je vous souhaite cette année 2017 pleine de beaux résultats professionnels et remplie de bonheurs personnels !
Anne Simon
*Farfan-Portet M-I, Denis A, Mergaert L, Daue F, Mistiaen P, Gerkens S. L’hospitalisation à domicile : orientations pour un modèle belge – Synthèse. Health Services Research (HSR). Bruxelles: Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE). 2014. KCE Reports 250Bs. D/2014/10.273/66.
Article à la Une
Sommaire
-
Article original
Redéfinition de la prévention des infections dans les soins à domicile : barrières, défis et particularités des soins de santé.
Irina Dumitrescu Ester Steffens Nele VerpaelstSelon le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), les infections liées aux soins sont les complications les plus fréquemment rencontrées chez les patients hospitalisés.
Lire -
Article à la une
Transfert d’un patient atteint d’une infection nosocomiale de l’hôpital vers une maison de repos et de soins. Vers une obligation juridique pour la maison de repos et de soins d’accepter ce transfert ?
Thérèse LocogeIl arrive que les hôpitaux se voient opposer un refus lorsqu’ils cherchent une maison de repos et de soins pour un patient atteint d’une infection nosocomiale mais dont l’état de santé ne nécessite plus une hospitalisation. Il est ainsi fait état dans la revue vie@home (n°31 décembre 2015) que «l’ISPi a eu connaissance de cas […]
Lire -
Lectures
On a lu pour vous
V. Chopra, J. C. O’Horo, M. A. M. Rogers, D. G. Maki and N. Safdar The Risk of Bloodstream Infection Associated with Peripherally Inserted Central Catheters Compared with Central Venous Catheters in Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis Infection control and hospital epidemiology Vol. 34 / Issue 09 / September 2013, pp 908 – 918 […]
Lire -
Article à la une
Hospitalisation à domicile et cathéters, comment garantir la sécurité du patient ?
Dr M. DELVALLEE Dr X. Lemaire Dr I. Buyse Dr O. SimonetL’hospitalisation à domicile connaît actuellement un développement croissant en Belgique.
Lire
Nouveautés
Agenda scientifique
- septembre 2024
-
du 23/09 au 25/09 || à Birmingham
16th Annual Infection Prevention Society Conference: Infection Prevention 2024
-
du 30/09 au 1/10 || à Oostende
De 50ste Week van de Verpleegkundigen
- octobre 2024
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles, Californie, USA
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
- novembre 2024
-
du 20/11 au 22/11 || à Liverpool
Healthcare infection society (FIS)