Actualité
Toutes les actusEditorial
Enfin, nous récoltons les effets bénéfiques de notre ténacité…
Beaucoup d’entre nous ont vécu un début d’année et surtout un printemps particulièrement compliqué. De nombreuses hospitalisations, des clusters nosocomiaux, du personnel contaminé surtout dans la sphère familiale. On a dépisté, dépisté et encore dépisté mais avons tenu le coup et le fruit de nos efforts est maintenant palpable. On va pouvoir souffler un peu.
Nous devons encore résister aux demandes de plus en plus pressantes de révision de
nos procédures concernant les visites, les accompagnants, les sorties en week-end… Des détails selon certains mais pas pour nous. Heureusement le soleil et surtout la vaccination nous viennent en aide mais sauront-ils maitriser cette nouvelle inconnue, le variant Delta ?
Un rapport inquiétant concernant la rapidité d’implantation de ce variant chez nous vient d’être publié sur le site de Sciensano. Ce rapport par contre est encourageant en terme de protection des sujets vaccinés que ce soit avec Pfizer ou Astra Zeneca. La vaccination par un de ces deux vaccins conférait une protection de respectivement 88% et 67% vis-à-vis du développement d’une infection symptomatique mais celle-ci était par contre de plus de 90% (après les deux doses) vis-à-vis des formes sévères entrainant une hospitalisation. Ces données nous viennent d’Angleterre où plus de 44% de la population a reçu deux doses tandis que nous étions à 29% en Belgique le 12 juin.
Le rapport est à présent disponible à l’adresse suivante:
https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/Assessment%20Delta%20variant%20Belgium_160621_EN.pdf
A suivre donc…
Dans l’intervalle, que vous souhaiter, nous souhaiter avant la parution du Noso-info
3/2021 ? De belles vacances en zone verte ou orange, du repos, beaucoup de sérénité. Nous allons tous pouvoir enfin reprendre les projets laissés en suspens depuis des mois, non parce qu’ils n’étaient pas importants mais parce que les priorités étaient ailleurs. De plus, l’image qu’ont les autres soignants de la prévention des infections ne sera plus jamais la même et tant mieux !
Anne Simon
Sommaire
-
ARTICLE ORIGINAL
La COVID-19 et l’impact sur l’environnement de différentes techniques de ventilation et de traitement de l’air
Els De BrabandereLes articles récents publiés dans la littérature indiquent que la propagation du SARS-CoV-2 peut également se faire par le biais d’aérosols…
Lire -
ARTICLE ORIGINAL
Épidémie de Serratia marcescens dans une unité de soins intensifs néonataux : examen des foyers épidémiques à l’aide du séquençage du génome entier
Astrid Muyldermans Florence Crombé Petra Bosmans Filip Cools Denis Piérard Ingrid WyboSerratia marcescens est une bactérie pathogène opportuniste, occasionnellement responsable d’épidémies d’infections nosocomiales
Lire -
ARTICLE A LA UNE
L’hygiène des mains et les gants pendant l’isolement en cohorte : difficilement conciliables ?
Guido DemaiterDurant la pandémie de SARS-CoV-2, la pratique de regroupement des soins en cohorte a été appliquée à large échelle…
Lire
Nouveautés
Agenda scientifique
- septembre 2024
-
du 23/09 au 25/09 || à Birmingham
16th Annual Infection Prevention Society Conference: Infection Prevention 2024
-
du 30/09 au 1/10 || à Oostende
De 50ste Week van de Verpleegkundigen
- octobre 2024
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles, Californie, USA
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
- novembre 2024
-
du 20/11 au 22/11 || à Liverpool
Healthcare infection society (FIS)