Actualité
Toutes les actusEditorial
L’hygiène des mains, c’est très bien, mais associée à l’hygiène de l’environnement, c’est encore mieux !
On (et moi en tête) a longtemps cru que même si l’environnement était massivement contaminé, l’hygiène des mains allait nous sauver ! L’hygiène de l’environnement était vraiment loin de nos préoccupations
On s’est aussi arrangé pour sortir de nos missions légales dans l’AR de 2007, « Directives et surveillance : hygiène, entretien, linge, déchets, alimentation, vermine. »
Mais, l’hygiène de l’environnement apparaît aujourd’hui comme un élément essentiel dans la prévention et le contrôle des infections (PCI).
Qu’est ce qui nous a fait changer d’avis ? Sans aucun doute, les épidémies de VRE (Enterococcus faecium résistants à la vancomycine), Clostridioides difficile, les entérobactéries et bacilles à Gram négatif non-fermentant producteurs de carbapénémases ont contribuées globalement à une prise de conscience de l’importance du rôle de l’environnement hospitalier en tant que réservoir secondaire possible de contamination des patients par les bactéries multirésistantes.
Nous allons devoir nous adapter mais par où commencer ? Quoi de mieux que de réaliser une auto-évaluation qui mettra en évidence les points faibles et les points forts de la qualité de la prise en charge de l’environnement dans son institution.
Ceci est désormais possible grâce au Healthcare Environmental Hygiene Self-Assessment Framework (HEHSAF) construit sur le même modèle que le Handhygiene Self -Assessment Framework utilisé déjà depuis plusieurs années.
Le HEHSAF est publié sur la plateforme en ligne REDCap, une application Web sécurisée spécialement conçue pour permettre la saisie de données en ligne et hors ligne pour dans le cadre d’enquêtes et d’activités de recherche clinique. Les établissements de santé qui complètent le HEHSAF auront accès à leurs propres données détaillées, mais seules des données anonymisées et agrégées seront publiées ou partagées. Ceci constitue une garantie de sécurité essentielle pour les établissements de santé et favorise leur transparence et ouverture de communication lors de l’utilisation de l’outil.
Nous disposons donc maintenant d’un excellent moyen pour identifier par où commencer et pour mesurer au fil du temps les améliorations
Sommaire
-
Lectures
Nous avons lu pour vous
Leili Abkar, Karl Zimmermann, Fuhar Dixit, Ataollah Kheyrandish, Madjid Mohseni COVID-19 pandemic lesson learned- critical parameters and research needs for UVC inactivation of viral aerosols Journal of Hazardous Materials Advances,8 : 10083, 2022 The COVID-19 pandemic highlighted public awareness of airborne disease transmission in indoor settings and emphasized the need for reliable air disinfection technologies. […]
Lire -
Article original
L’utilisation de capuchons désinfectants pour connecteurs sans aiguilles
Nicole Verbraeken Wouter PieteraerensUn accès veineux fiable et sûr via un cathéter veineux central est essentiel pour les patients dans diverses situations cliniques, telles la nutrition parentérale, l’administration de médication et l’hémodialyse…
Lire -
Sciensano
Rapport de l’enquête connaissance sur le port des gants
M. Houben L. Vaes K. Matthys B. CatrySelon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 7 % des patients des pays à revenu élevé et 15 % des patients des pays à revenu faible ou intermédiaire contractent au moins une infection…
Lire -
Sciensano
Rapport national sur les indicateurs de qualité PCI – Sciensano – 2022
En bref Lorsque des patients contractent une infection pendant leur séjour à l’hôpital, de nombreuses souffrances supplémentaires et des coûts supérieurs peuvent en résulter…
Lire -
Sciensano
Surveillance of bloodstream infections in Belgian Hospitals – Sciensano – Rapport 2023. Données 2022
L Vael K MertensHospital-associated bloodstream infections (HABSI) cause considerable morbidity and mortality and have an important potential for prevention,…
Lire -
Sciensano
Publication d’un nouveau protocole de surveillance nationale des infections du site opératoire (NSIH-ISO) – Sciensano 2023
M. Vercruyce K. MertensUne surveillance nationale des infections du site opératoire a été mise en place en Belgique depuis 2001.
Lire
Nouveautés
Agenda scientifique
- septembre 2024
-
du 23/09 au 25/09 || à Birmingham
16th Annual Infection Prevention Society Conference: Infection Prevention 2024
-
du 30/09 au 1/10 || à Oostende
De 50ste Week van de Verpleegkundigen
- octobre 2024
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles, Californie, USA
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
- novembre 2024
-
du 20/11 au 22/11 || à Liverpool
Healthcare infection society (FIS)