Actualité
Toutes les actusEditorial
Pour être certain de ne pas oublier…
Covid-19 et sa prévention à gérer, nous avons voulu vous parler de tout autre chose dans ce numéro de NOSO-Info qui clôture cette (fichue) année 2020.
L’expérience relatée ici par l’équipe de l’UZA sur la prévention des accidents d’exposition au sang, démontre encore une fois que « Data is power »!
Cet article rapporte le suivi annuel du nombre d’accidents déclarés par le personnel de soins de l’UZA incriminant l’utilisation d’aiguilles à pointes de Huber ainsi que les mesures de prévention instaurées. Il apparaît plus que clairement que l’introduction d’aiguilles à pointes de Huber sécurisées a contribué à diminuer, de façon significative, le nombre d’accidents d’exposition au sang lors de leur utilisation à l’hôpital de jour d’onco-hématologie. Une phase pilote réussie, efficace manière de convaincre les autres utilisateurs.
Une des missions du CNR (Centre national de référence) Clostridioides difficile est de surveiller l’émergence de nouveaux ribotypes qui pourraient présenter un plus grand pouvoir pathogène et/ou épidémique comme c’est le cas par exemple pour le ribotype 027 décrit il y a plusieurs années déjà.
Durant la période allant de janvier à juillet 2018 une souche appartenant à un nouveau ribotype RT181 (nomenclature belge 585) a été identifiée et isolée dans 12 prélèvements de selles de 5 patients qui présentaient un tableau clinique d’une sévérité inhabituelle associé à des récidives. L’équipe du CNR décrit les différentes méthodes de typage actuellement utilisées.
Il est évident qu’au niveau d’un service ou d’un hôpital, on ne peut pas attendre le résultat de ces tests sophistiqués pour prendre une épidémie en charge et que les méthodes de prévention ne seront pas différentes en fonction des ribotypes identifiés. Dans le cas présent l’instauration précoce de mesures strictes a permis d’enrayer rapidement l’épidémie.
Au niveau national ou international, ces typages peuvent expliquer l’émergence de certaines souches et aider à décrire et à mieux comprendre les modes de transmission des phénomènes épidémiques complexes.
La rubrique la Voix des lecteurs permet dans ce numéro de donner la parole au Prof Youri Glupczynski qu’il ne faut bien sûr plus vous présenter.
Il commente deux épidémies liées à des sondes d’échocardiographie endoscopique par voie transoesophagienne qui ont fait du bruit à l’époque dans le milieu des spécialistes en prévention des infections et qui ont été « moteur » dans la rédaction des recommandations du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) pour la prise en charge des dispositifs médicaux endocavitaires thermosensibles. Les commentaires de ces deux épidémies sont des rappels, la base de la gestion de ce matériel compliqué, mais tellement importants qu’il ne faudrait pas que cette covid facétieuse nous les fasse oublier.
Pas facile de clôturer cet édito sur une note d’optimisme même si vous savez que je n’en manque pas.
Je suis par contre certaine que comme moi l’arrivée des vaccins, qui sera probablement liée à un surcroît de travail pour une partie du personnel soignant, vous aura redonné espoir. Dans les mois à venir, notre principale mission sera de ne pas permettre aux soignants d’oublier les gestes « barrière » et ce ne sera sans doute pas facile.
Au nom du comité de rédaction, je vous souhaite une année 2021…. comme vous l’avez rêvée.
Anne Simon
Article à la Une
Sommaire
-
La voix des lecteurs
Point de vue d’un lecteur concernant les leçons à tirer des deux épidémies d’E. cloacae
Y. GlupczynskiVan Maerken T, De Brabandere E, Noël A, Coorevits L, De Waegemaeker P, Ablorh R, Bouchez S, Herck I, Peperstraete H, Bogaerts P, Verhasselt B, Glupczynski Y, Boelens J, Leroux-Roels I. A recurrent and transesophageal echocardiography–associated outbreak of extended-spectrum beta-lactamase–producing Enterobacter cloacae complex in cardiac surgery patients. […]
Lire -
Arrivé près de chez nous
Arrivé près de chez nous
1. Population vulnerability to COVID-19 in Europe: a burden of disease analysis. Wyper GMA, Assunção R, Cuschieri S, Devleeschauwer B, Fletcher E, Haagsma JA, Hilderink HBM, Idavain J, Lesnik T, Von der Lippe E, Majdan M, Milicevic MS, Pallari E, Peñalvo JL, Pires SM, Plaß D, Santos JV, Stockton DL, Thomsen ST, Grant I. Arch […]
Lire -
ARTICLE ORIGINAL
Caractérisation d’une souche de Clostridium difficile proche de la souche hypervirulente NAP1/027
K. Soumillion E. Ngyuvula A. Bourdeau L. Boland A. Simon M. DelméeDepuis 2006, le Centre National belge de Référence Clostridium difficile (CD) assure le suivi épidémiologique des infections à Clostridium difficile
Lire -
ARTICLE A LA UNE
Accidents par piqûres avec des aiguilles à pointes de Huber à l’Hôpital Universitaire d’Anvers (UZA)
Frank Van Laer Tim MertensLe dentiste Ralph Huber (1890-1983) a développé une aiguille à pointe d’Huber (aiguille spécifique avec une pointe en biseau incurvé)
Lire
Nouveautés
Agenda scientifique
- septembre 2024
-
du 23/09 au 25/09 || à Birmingham
16th Annual Infection Prevention Society Conference: Infection Prevention 2024
-
du 30/09 au 1/10 || à Oostende
De 50ste Week van de Verpleegkundigen
- octobre 2024
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles, Californie, USA
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
- novembre 2024
-
du 20/11 au 22/11 || à Liverpool
Healthcare infection society (FIS)