Actualité
Toutes les actusEditorial
Insecte hématophage et acarien parasite à l’assaut des institutions de soins !
Et pas que car les punaises de lit s’invitent aussi à l’hôtel comme vous l’avez sans doute lu. La direction générale des soins de santé a dressé en 2020 une carte des régions les plus touchées mais les punaises de lit ont traversé la frontière car début octobre 2023 on pouvait lire dans l’Avenir : « A l’instar de la France, la Belgique doit aussi faire face à une invasion des punaises de lit en 2023. ‘On peut en retrouver n’importe où, y compris dans les hôtels 5 étoiles’, assurent les professionnels spécialisés dans la lutte contre les nuisibles. »
Il n’est donc pas étonnant qu’elles s’importent dans les institutions de soins et notamment les institutions psychiatriques et les institutions de soins en général qui comme le rappel Pascaline sont des environnements chauds et protégés favorables à leur développement.
Pascaline décrit de façon très synthétique et structurée les actions immédiates, à moyen et à long terme à mettre en place et conclut en rappelant que la gestion de ce type d’infestation doit être prise en main rapidement et efficacement par des professionnels pour l’éradication définitive mais que éviter de les faire rentrer dans l’institution avec une procédure d’admission incluant un examen clinique et un interrogatoire fait aussi partie des solutions à long terme.
La gale ! Pas facile à diagnostiquer et souvent sous diagnostiquée dans ses formes les plus contagieuses. Je me souviens d’un cas de gale repéré par l’infirmière en prévention et contrôle des infections de l’équipe car plusieurs membres du personnel se grattaient après le passage dans leur service d’un patient atteint d’une maladie de peau hyperkératosique et desquamante! Un peu le même scénario que l’épidémie décrite ici !
Take home message : Il faut toujours chercher un cas de gale si plusieurs membres du personnel se plaignent de démangeaison et faire un diagnostic rapide, rassurer et mettre en place les mesures de prévention efficaces pour éviter les catastrophes.
La revue Hygiènes nous a permis de publier in extenso un article déjà publié dans leur revue, résultat d’une collaboration franco-belge efficace, sur un sujet excessivement à la mode et porteur à savoir la désinfection sans chimie. Je vous invite à le lire attentivement et si vous n’avez pas le temps lisez au moins la conclusion qui je vous assure, vous donnera envie de lire tout l’article. Que d’enseignements majeurs tirés de cette étude qui même si vous considérez que l’entretien ménager ne fait pas partie de vos missions ne vous laissera pas indifférent ! On va encore beaucoup parler d’environnement dans les années à venir.
Très belle année 2024 à toutes et tous !
Sommaire
-
article original
RESPI-RADAR, un outil pour la gestion des infections respiratoires
Géraldine De Muylder Giulietta Stefani Jorgen Stassijns Nathalie BossuytSuite au Règlement International pour la Santé de 2005 (WHO International Health Regulations) qui vise à « prévenir la propagation internationale des maladies,…
Lire -
article à la une
Epidémie de gale norvégienne à l’AZ Vesalius
Eveline CoemansLa gale est une dermatose contagieuse causée par l’acarien de la gale (Sarcoptes scabiei var hominis). Elle est connue comme l’une des affections dermatologiques…
Lire -
Sciensano
Rapport de la surveillance de Clostridioides difficile pour l’année 2021
L’infection à Clostridioides difficile (ICD), anciennement connue sous le nom d’infection à «Clostridium difficile», est une cause majeure de diarrhée infectieuse…
Lire -
Lectures
Nous avons lu pour vous
Lionel Pineau, Caroline Radix, David J. Weber Comparison of the sporicidal activity of a UV disinfection process with three FDA cleared sterilants . American Journal of Infection Control 50 (2022) 1316−1321 Background: Endocavitary probes are semi-critical devices and must undergo, at least, high level disinfection (HLD) between uses. Therefore, they should be high level disinfected […]
Lire -
HYGIÈNES • 2023 - VOLUME XXXI - N° 5
Désinfection par exposition aux rayonnements ultraviolets de courte longueur d’onde (254 nm) des chambres de patients en réanimation : étude multicentrique franco-belge
Olivier Meunier Anne Simon Guido Demaiter Sandrine BurgerL’efficacité antimicrobienne des ultraviolets de courte longueur d’onde (UV-C) à la longueur d’onde de 254 nm n’est plus à démontrer.
Lire -
Article original
Quand les souvenirs se souviennent…
Patricia TaminiauEn 2010, je proposais dans Noso-Info un article intitulé : « Des Souvenirs pour mémoire ». Celui-ci retraçait brièvement la trajectoire des campagnes d’hygiène des mains (HM) depuis leur naissance soit plus de 10 années de réflexion, d’agitation, de création.
Lire
Nouveautés
Agenda scientifique
- septembre 2024
-
du 23/09 au 25/09 || à Birmingham
16th Annual Infection Prevention Society Conference: Infection Prevention 2024
-
du 30/09 au 1/10 || à Oostende
De 50ste Week van de Verpleegkundigen
- octobre 2024
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles, Californie, USA
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
- novembre 2024
-
du 20/11 au 22/11 || à Liverpool
Healthcare infection society (FIS)