Actualité
Toutes les actusEditorial
A peine sortis de l’épidémie de grippe saisonnière, nous devons anticiper la suivante…
Des chiffres de Sciensano pour illustrer notre propos : 685 000 personnes affectées d’un syndrome grippal et 445 000 cas de grippe depuis début octobre 2017.
Sur la base de la surveillance réalisée par son réseau de médecins vigies – 130 généralistes répartis sur l’ensemble du territoire – Sciensano estime à 685 000 le nombre de personnes ayant consulté un généraliste pour un syndrome grippal entre le 2 octobre 2017 et le 15 avril 2018 :
• 60 000 enfants de moins de 4 ans
• 102 000 enfants de 5 à 14 ans
• 471 000 adultes de 15 à 64 ans
• 52 000 personnes âgées de plus de 65 ans
Parmi ces 685 000 personnes, Sciensano estime – sur la base des analyses virologiques réalisées – que 445 000 environ auraient contracté le virus de la grippe.
La saison 2017-2018 a été caractérisée par la co-circulation des virus B de la lignée Yamagata et les virus A(H1N1) pdm09, avec une prédominance des virus B/Yamagata. Les souches en circulation étaient proches des souches inclues dans les vaccins disponibles. La souche vaccinale B/Yamagata n’était cependant incluse que dans le vaccin quadrivalent.
Le fameux vaccin anti-grippe !
Sujet à la mode dans les hôpitaux accrédités ou en voie de l’être, la vaccination antigrippale suscite toujours beaucoup d’intérêt et de controverses mais il est parfois compliqué de faire la différence entre info ou intox.
J’ai eu l’occasion d’être promoteur d’un mémoire de Master en Santé Publique passionnant où l’étudiant, Pierre Fourmanoir a essayé dans son institution, de déterminer les facteurs influençant l’adhésion à la vaccination anti-grippale.
Il commence son mémoire de cette façon : « Cette année 2018 rappelle un bien triste anniversaire. En effet, il y a 100 ans, la pandémie de grippe espagnole se répandait à travers le monde. Les propagations mortelles de ce virus A H1N1 ont entrainé près de 20 millions de décès, selon les estimations les moins pessimistes, soit deux fois plus que la Première Guerre Mondiale à la même époque. Depuis cette catastrophe, la volonté de lutter contre ce fléau est planétaire, mais à ce jour, nous ne sommes pas encore parvenus à trouver d’autre(s) moyen(s) efficace(s) de lutter contre le virus influenza que le vaccin.
Et alors que, et je cite l’Organisation Mondiale de la Santé (2010) pour s’en convaincre, « à l’exception de l’eau potable, il n’y a rien d’autre, même pas les antibiotiques, qui ait eu un effet si important sur la réduction de la mortalité… » la vaccination contre la grippe saisonnière peine à convaincre les professionnels de la santé du centre hospitalier dans lequel je travaille ».
Et malheureusement, il n’est pas le seul à faire cette constatation.
En dehors des aspects juridiques développés par maitre LOCOGE dans un numéro précédent quant au risque que l’hôpital puisse encourir une responsabilité juridique en cas de maladie grippale d’un patient contaminé par un membre du personnel non vacciné, persiste les aspects éthiques et civiques.
Il ne faut pas oublier que la grippe est responsable de décès principalement chez les personnes à risque (très jeunes enfants, personnes âgées ou personnes ayant une ou plusieurs maladies chroniques), soit la population de patients que nous font confiance ne venant se faire soigner dans nos hôpitaux.
Article à la Une
Sommaire
-
ARTICLE ORIGINAL
Maladies infectieuses et risques pour le personnel soignant : focus sur la grippe et la rougeole.
Carole Schirvel Tine Grammens Nathalie Shodu Sylvie LeenenIl existe un risque réel, quelque fois négligé, de transmission de maladies infectieuses chez le personnel de santé, que ce soit de type bactérien ou viral.
Lire -
LECTURES
On a lu pour vous
Z. Kadi ; M.-L. Atif ; A. Brenet ; S. Izoard ; P. Astagneau Barriers of influenza vaccination in health care personnel in France. American Journal of Infection Control, 2016, 44 (3) : 361-362 L’objectif de cette étude est d’identifier les barrières à la vaccination parmi le personnel de soins contre l’influenza dans le Nord […]
Lire -
ARTICLE ORIGINAL
La voix du patient
Une analyse sur l’expérience des patients vis-à-vis de la 7ème campagne nationale de promotion de l’hygiène des mains.De Pauw H., Uwineza A., Benhammadi N., Dr Catry B. Prof. Dr. Anne Simon Dr. Leen Popleu An Willemse, Francine De Meerleer Aldo Spettante, Patricia Taminiau, Albertine Metango Françoise AntoineDepuis 2004 et tous les deux ans, le Service Public Fédéral (SPF) Santé, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, avec la Commission Belge pour la Coordination de la Politique Antibiotique (BAPCOC)
Lire -
ARTICLE ORIGINAL
Indicateurs de qualité en Hygiène Hospitalière dans les hôpitaux aigus. Rapport annuel 2017 – Données 2016
Els Duysburgh, Sara Dequeker, Laure MortgatLe développement et la définition de cette série d’indicateurs de qualité sont une initiative de la plateforme fédérale d’hygiène hospitalière (HH),…
Lire -
Article ORIGINAL
Surveillance des bactéries résistantes aux antibiotiques dans les hôpitaux belges. Rapport annuel 2015
En 2015, la surveillance des bactéries résistantes aux antibiotiques en milieu hospitalier en Belgique a vingt ans et figure parmi les surveillances les plus anciennes en place en Europe.
Lire -
Article ORIGINAL
Campagne de vaccination contre la grippe à l’AZ St-Maarten.
Elke van de PutPendant de longues années, le taux de vaccination du personnel de AZ St Maarten contre la grippe a stagné aux alentours de 30 %.
Lire -
Article ORIGINAL
Campagne de vaccination contre la grippe à l’UZA en 2017
Hilde JansensEn 2017, l’UZA a placé la barre très haut lors du lancement de la nouvelle campagne de vaccination contre la grippe en visant un taux de vaccination du personnel soignant et administratif d’au moins 80 %.
Lire -
Article A LA UNE
Vaccinations du personnel soignant. Le point de vue du médecin du travail.
Surleraux CécileLes quelques épidémies recensées ces dernières années en Belgique (oreillons en 2013, rougeole en 2011 et 2017), ont montré qu’une proportion de la population des jeunes adultes belges n’était pas suffisamment protégée contre ces deux affections. Elles ont également mis en évidence l’importance de la vaccination du personnel soignant appelé à intervenir en première ligne.
Lire
Nouveautés
Agenda scientifique
- septembre 2024
-
du 23/09 au 25/09 || à Birmingham
16th Annual Infection Prevention Society Conference: Infection Prevention 2024
-
du 30/09 au 1/10 || à Oostende
De 50ste Week van de Verpleegkundigen
- octobre 2024
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles, Californie, USA
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
- novembre 2024
-
du 20/11 au 22/11 || à Liverpool
Healthcare infection society (FIS)