◄ Retour au sommaire

Publication d’un nouveau protocole de surveillance nationale des infections du site opératoire (NSIH-ISO) – Sciensano 2023

M. Vercruyce K. Mertens

Surveillance nationale des infections du site opératoire et évaluation de la prophylaxie antibiotique périopératoire 

Une surveillance nationale des infections du site opératoire a été mise en place en Belgique depuis 2001. Les infections du site opératoire (ISO) sont des infections associées aux soins de santé fréquentes et sont une cause majeure de morbidité et de mortalité accrues chez les patients subissant des interventions chirurgicales.  Actuellement, la surveillance est basée sur le protocole publié en 2010, avec un addendum en 2017. La surveillance des ISO est un module optionnel dans le cadre légal de la surveillance des infections associées aux soins dans les hôpitaux (AR 10-09-2020). Le taux de participation à cette surveillance est faible, notamment en raison de la lourdeur de l’enregistrement associé à la surveillance. 

Afin d’augmenter le taux de participation et de mettre à jour le protocole 2010/2017, une révision du protocole de surveillance a été lancée en 2022. Pour ce faire, un groupe de travail a été mis en place avec des représentants des équipes de prévention et de contrôle des infections (IPC) de plusieurs hôpitaux, du personnel HOST (Hospital outbreak support) et des membres du BAPCOC (Belgian Antibiotic Policy COordination Committee) afin de valider les changements apportés au protocole et de mieux l’aligner sur les besoins du terrain. 

En décembre 2023, le protocole mis à jour a été publié sur le site web de Sciensano (https://www.sciensano.be/fr/biblio/surveillance-nationale-des-infections-du-site-operatoire-et-evaluation-de-la-prophylaxie). Cet article explique les principaux changements par rapport à la version précédente du protocole. 

Simplification et clarification

Plusieurs changements ont été apportés pour simplifier le protocole et réduire la charge d’enregistrement. Dans le protocole actuel (2010/2017), chaque intervention individuelle effectuée pendant la période de surveillance doit être enregistrée, ce qui représente une charge d’enregistrement importante (enregistrement des données individuelles du dénominateur). Dans la mise à jour du protocole, une option d’enregistrement des données agrégées du dénominateur a été ajoutée, qui permet de se limiter à l’enregistrement du nombre total d’interventions effectuées et, éventuellement, du nombre de jours d’hospitalisation postopératoire. La collecte de données agrégées peut réduire de manière significative la charge d’enregistrement, mais on perd des informations relatives à la présence de facteurs de risque.

Pour plus de clarté, des règles de déduplication claires ont été établies pour permettre de dédupliquer correctement plusieurs procédures sur le même patient à une ou plusieurs chirurgies. La durée de suivi après une intervention pour le développement d’une infection est désormais également définie par catégorie de chirurgie (30 ou 90 jours) et non plus, comme dans le protocole actuel (2010/2017), en fonction de la présence d’un implant, et ce afin d’éviter l’influence de la variabilité inter-hospitalière.

Les définitions de cas restent basées sur celles de l’ECDC afin de maintenir la comparabilité internationale. 

Catégories de chirurgie 

La surveillance ISO commence par la sélection d’une ou plusieurs catégories de chirurgie. Les catégories de chirurgie sont des groupes d’interventions chirurgicales cliniquement similaires. Cette classification en catégories de chirurgie permet de déterminer l’incidence d’ISO dans des groupes de patients subissant des interventions similaires.

Dans la mise à jour du protocole, la sélection des catégories de chirurgie a été revue. Le tableau 1 présente les catégories de chirurgie pouvant faire l’objet d’un suivi. Les catégories de chirurgie sélectionnées sont des procédures fréquemment pratiquées, soit propres avec un faible risque d’infection, soit qui causent beaucoup de souffrance humaine en cas d’infection et peuvent avoir un impact financier important. 

Tableau 1 • Aperçu des catégories de chirurgie modifiées
dans le protocole national de surveillance des infections du site opératoire, Sciensano 2023.

La composition des catégories de chirurgie a également été adaptée au contexte belge en collaboration avec le groupe de travail, principalement pour restreindre les catégories de chirurgie dans le but de simplifier le suivi (par exemple, la chirurgie cardiaque a été restreinte à la seule chirurgie de la valve cardiaque). 

Dans le protocole actuel (2010/2017), les procédures chirurgicales des catégories de chirurgie sélectionnées sont définies à l’aide des codes de la ICD-9-CM. Dans la mise à jour du protocole, les codes ICD-10-PCS sont utilisés. Une alternative a également été développée pour les hôpitaux où les codes ICD-10-PCS ne sont pas disponibles ou dont l’obtention est associée à un long délai d’attente. À cette fin, une «description de référence» a été élaborée pour chaque catégorie de chirurgie. Il s’agit d’une description sans codes qui indique quelles procédures appartiennent ou n’appartiennent pas à une catégorie de chirurgie particulière. La liste des codes ICD-10-PCS et les descriptions de référence correspondent; les mêmes procédures seront incluses lorsque l’on utilise la liste des codes ICD-10-PCS et lorsque l’on utilise les descriptions de référence. 

Il est demandé de suivre toutes les procédures couvertes par la description de référence (ou la liste des codes ICD-10-PCS) réalisées pendant la période de surveillance. Toutefois, si un hôpital souhaite s’écarter de cette description de référence cela est possible à condition qu’il l’indique lors de l’envoi des données et qu’il ajoute une description des critères d’inclusion et d’exclusion utilisés. Il est possible que les données de surveillance basées sur les sélections propres des hôpitaux ne puissent pas être incluses dans la population de référence belge en vue d’obtenir des chiffres de référence représentatifs pour tous les hôpitaux belges par catégorie de chirurgie

Prophylaxie antibiotique peropératoire 

À la demande du groupe de travail, le protocole NSIH-ISO décrit désormais également une évaluation facultative de la conformité aux directives locales en termes d’administration de prophylaxie antibiotique périopératoire (PAP). La participation à l’évaluation PAP est possible en combinaison avec la surveillance des infections du site opératoire, et ce tant dans l’option d’enregistrement des données agrégées du dénominateur que dans l’option d’enregistrement des données individuelles du dénominateur. Il est également possible de participer à l’évaluation de la PAP sans surveillance des infections du site opératoire.  

L’évaluation de la PAP permettra aux hôpitaux participants de se faire une idée de l’utilisation de l’antibioprophylaxie dans leur établissement. Cependant, la qualité du guide local des antibiotiques utilisé ne peut pas être évaluée.

L’administration des antibiotiques prophylactiques chirurgicaux est évaluée dans l’évaluation PAP en termes d’indication, de produit, de dose, de schéma posologique et de timing. La figure 1 fournit une représentation conceptuelle de l’évaluation de l’administration de la PAP.

1. Pour chaque intervention, on évalue d’abord s’il existe une indication pour l’administration de la PAP et si celle-ci a été administrée ou non.

2. Ensuite, dans le seul cas où la PAP était indiquée et où un produit a été administré, il sera vérifié si le produit approprié a été utilisé. Les interventions sans indication de PAP pour lesquelles un produit a tout de même été administré ne feront pas l’objet de vérification supplémentaire de la pertinence du produit, de la dose et du timing d’administration. Bien évidemment, aucune évaluation supplémentaire n’est effectuée si aucune PAP n’a été administrée.

3. En outre, l’adéquation de la dose, du schéma posologique et du timing sera vérifié si un produit approprié a été utilisé pour la PAP lorsque celle-ci était indiquée. Les interventions pour lesquelles la PAP a été administrée lorqu’elle était indiquée mais avec un produit non approprié ne feront pas l’objet d’une vérification supplémentaire de l’adéquation de la dose (schéma posologique) ou du timing.

Figure 1 • Structure de l’évaluation de l’antibioprophylaxie périopératoire (PAP): représentation schématique – surveillance nationale des infections du site opératoire, Sciensano 2023.

Migration Healthdata

En 2024, la collecte et la communication des données migreront vers la plateforme Healthdata, en particulier HD4DP (Healthdata for data providers) pour la collecte des données et Healthstat pour la communication des informations en retour. 

Jusqu’à ce que les outils Healthdata soient actifs, il sera toujours possible de participer à la surveillance sur la base du protocole (2010/2017) et des outils (NSIHwin) actuels.

De plus amples informations sur la surveillance et le protocole sont disponibles sur la page du projet NSIH-ISO: https://www.sciensano.be/fr/projets/surveillance-nationale-des-infections-du-site-operatoire 

Une vue d’ensemble de tous les changements se trouve dans le protocole à la section 1.3 Modifications. 

Références

M. Vercruyce, K. Mertens. Surveillance nationale des infections du site opératoire et évaluation de la prophylaxie antibiotique périopératoire. Protocole NSIHISO 2023. Bruxelles, Belgique Sciensano ; 2023

◄ Retour au sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • mars 2024
  • 28/03
    Symposium BICS
  • avril 2024
  • du 8/04 au 11/04 || à Edinburgh
    The Microbiology Society Annual Conference
  • du 23/04 au 24/04 || à Birmingham
    Prévention et Contrôle des infections (IPC)
  • du 27/04 au 30/04 || à Barcelone
    34th European Congress of Clinical Microbiology and infectious diseases
  • mai 2024
  • du 16/05 au 17/05 || à Louvain-La-Neuve
    18ème Rencontre Internationale Francophone des Infirmiers et Infirmières (RIF)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager