XIV ème Rencontre Internationale Francophone des Infirmier(e)s en Hygiène Hospitalière (HH) « Ensemble regardons vers l’avenir » 2 et 3 octobre 2014
Compte rendu des exposés : Taminiau P.
Cette XIV Rencontre nous a permis à nouveau de nous rencontrer, d’échanger nos expériences et de partager nos solutions dans une ambiance conviviale.
Que de chemins parcourus depuis 28 ans, mais ce qui ne change pas c’est la qualité des exposés et le dynamisme des infirmiers hygiénistes, bref leur PASSION pour leur profession.
Il me revient le privilège de vous présenter un aperçu des exposés. L’ensemble des exposés est consultable sur le site www.abihh.be .
JEUDI
La session a débuté par un mot des présidents : Mme Aggoune / France – M.Louis / Luxembourg – M. Barbier/ Belgique qui ont envisagé l’évolution de l’HH dans leur pays respectif, ainsi que les innovations attendues et les projets pour le futur.
- Ainsi la France a pour objectif jusqu’en 2017 d’accorder son attention à la réorganisation de la vigilance tout en centrant ses efforts sur le patient qui reste le fil conducteur.
- Le Luxembourg regrette que le statut de l’Infirmier en HH soit inexistant alors que beaucoup de choses aient été faites.
- La Belgique présente les modifications de la législation concernant l’HH et souligne la collaboration qui existe désormais entre médecins et infirmiers en HH, en insistant sur le rôle des référents sur base de volontariat.
Après cette introduction ont débuté les exposés:
Le Profil des Infirmiers hygiénistes
Braeckveld – NVKVV – Belgique
Un exposé sur le développement du profil de compétence des IHH, conduisant vers une professionnalisation du métier. L’aboutissement est un profil de compétence européen en passant par les accords de Bologne menant à une harmonisation des exigences de formation et de niveau éducationnel en Europe.
En 2013, le profil terminé a été présenté et publié avec pour objectif de réduire les infections associées aux soins par la promotion de la qualité et la sécurité des soins qui s’appuie sur un niveau de formation de type master associé à des compétences spécifiques.
Evolution et identification des défis futurs
Houdart – C.H. Jolimont – Belgique
Définition de l’avenir en HH par :
- les modifications des phénomènes climatiques risquant d’induire des pathologies comme le choléra et la fièvre typhoïde
- la hausse de la température responsable de la légionellose, de l’apparition de tiques et de moustiques
- l’augmentation du tourisme facilitant la transmission de pathologie comme le Chikungunya, le SARS et l’aggravation du risque de transmission par les voyages en avion
- la migration des populations favorisant la fièvre jaune
- l’évolution socio-démographique et l’existence de grande Mégalopole permettant à des virus émergents de contaminer des populations vivant dans des taudis
- les inégalités sociales avec un risque spécifique et une augmentation des IST, de la tuberculose
L’éducation à la santé se focalisant sur la surveillance locale et internationale, la diminution de la consommation d’AB et une meilleure répartition des ressources pourraient être la solution aux problèmes de demain ainsi qu’une augmentation des formations en gériatrie et le choix de la chirurgie élective.
Hygiéniste et gestionnaire de risque dans un établissement de santé
A.C. Guille des Buttes – Nantes – France
Théorie du chaos appliquée aux germes et associées à de graves conséquences.
Bilan à 1 an de la démarche en gestion des risques par un renforcement de la position transversale faisant partie de la coordination générale des soins.
Perspectives :
- Pilotage « gestion des risques »
- Globalisation de la prise en charge des risques dont l’HH fait partie comme la transfusion
- Faire entrer la gestion des risques dans le quotidien des professionnels à partir de la prévention du risque infectieux
- Transférer les compétences dans le domaine des autres risques
- Ne plus isoler l’HH aux risques infectieux mais le globaliser avec les autres risques
Comment sortir 180 étudiants infirmiers des sentiers battus pour réactualiser leurs connaissances en HH ?
Crelot et F. Zanini – Helmo – Belgique
Après une première initiative en 2004, organisation d’une journée complète permettant de réactualiser les connaissances des étudiants en HH dont les défis principaux étaient de :
- Confier 180 étudiants à 5 personnes
- Trouver des sponsors pour faire face aux frais importants de la journée (cadeaux et info-graphisme)
Cette journée a permis d’amener les étudiants en posture réflective, en confrontant leurs concepts à ceux de leurs collègues et à leurs expériences. Cette journée a aussi généré un conflit socio-cognitif induisant une régulation des conflits.
- Nécessité d’avoir de la rigueur, de bénéficier d’une actualisation continue et d’une adéquation avec le milieu de travail
La simulation en santé : application en hygiène
Zaro–Goni – Bordeaux – France
Principe fondateur : « Jamais la première fois sur le patient »
Avant : apprentissage en salle de cours et dans les services.
Depuis 2000, les concepts de simulation en Europe vont naître dans les CHU qui permettent de reproduire des situations ou environnements de soins pour enseigner des procédures diagnostiques ou thérapeutiques par des professionnels ou des équipes. Les avantages sont, notamment :
- Sans risque pour le patient
- Multiplication des scénarii
- Le professionnel est l’acteur de sa formation
- Gestion des erreurs
- Reproductibilité des situations
- Acquisition d’habiletés techniques spécifiques
Démarche en 5 étapes (briefing, pré-briefing, pratique similaire, débriefing et conclusions)
La simulation en santé appliquée à la gestion du risque infectieux fait partie de ces nouveaux outils. A nous de les inclure dans nos pratiques.
Le triangle des Bermudes en HH
Velghe – CHU Brugmann – Belgique
Deux réflexions constituent le fil rouge de cet exposé :
- tout patient a droit à des soins de qualité, notamment en HH
- tout infirmier doit pouvoir s’épanouir dans sa vie professionnelle au travers d’un Plan de développement Professionnel
Une définition des rôles et des responsabilités de chacun, l’analyse des dysfonctionnements et des causes de non-respect des règles d’hygiène hospitalière, l’identification et l’analyse des besoins de formation, l’élaboration d’un profil de fonction et d’un plan de formation pour des référents en HH s’avèrent indispensables. Le cadre infirmier en HH devient alors un acteur du changement d’une organisation « taylorienne » (savoir-faire) vers une organisation « métier complet » ( savoir agir et inter-agir )…. Avec pour conséquence l’apparition d’une zone d’ombre au niveau de la relation triangulaire entre l’infirmier en chef, le référent et le cadre ressource. Bienvenue alors dans ce « triangle des Bermudes » de l’HH.
Mise en place d’un programme d’hygiène des mains et production locale de SHA en Afrique subsaharienne
Fouveau – Rennes – France
Voici une expérience réalisée au Burundi qui décrit tout le challenge que constitue l’implémentation de la fabrication de SHA, l’achat du matériel, la mise au point de la technique, le contrôle de qualité du produit fini, les péripéties du parcours et les perspectives dans un pays où l’hygiène hospitalière en est encore à ses balbutiements et ou la devise est : « Vous avez l’heure, nous avons le temps ».
In fine c’est aussi la preuve, que même en Afrique quand on veut, on peut.
Révision du fonctionnement et des procédures de la banque de lait dans le cadre d’un programme assurance qualité
Gylbert – Hôpital Erasme-ULB – Belgique
Concerne : les dons de lait personnalisés et anonymes
Problèmes : existence de procédures remises à jour mais non validées. Pas de traçabilité, pas de contrôle qualité et du matériel vétuste. Nécessité de gérer le dysfonctionnement et les évènements indésirables par l’application du modèle de Reasus avec un plan d’action en 5 étapes qui a permis d’améliorer l’hygiène, l’environnement, le matériel tout en impliquant les équipes par des transmissions d’informations tant aux médecins qu’au personnel soignant, par la réalisation d’un cahier de liaison et l’implémentation de réunions régulières.
La communication soignant – soigné sur l’hygiène des mains : pour une implication du patient et un engagement des soignants
M.A. Ertzscheid – Rennes – France
Concerne l’aboutissement des changements induits depuis 2012 par une semaine sécurité patients et par la campagne française « Patients – soignants : tous concernés » qui implique le patient comme étant acteur de sa sécurité.
Ce projet comprend une mise en place progressive de protocoles et de formations, sous la responsabilisation de l’EOHH (Equipe Operationnelle en Hygiène Hospitalière).
En conclusion :
– L’HDM est au cœur de la qualité des soins.
– Chaque personne est engagée dans une attitude positive.
– Infos patients ciblées et pratiques.
– Mise en confiance du patient
Réflexions sur la rénovation d’un service de stérilisation
Gobert – CHDN – Luxembourg
Démonstration de la faisabilité de l’installation d’un nouveau service de stérilisation suite à la découverte de certains défauts associé au choix de la production en interne en respectant les normes du ministère Allemand (RKI).
L’expérience se déroule de 2007 à 2013 avec la démolition des locaux existants, l’enlèvement du matériel obsolète et l’installation d’une stérilisation moderne, impliquant une amélioration des conditions de travail du personnel (ex : utilisation de tapis en silicone quadrillé qui diminue le bruit et permet de mesurer les instruments).
Histoire particulière du MRSA en institutions de soins de long séjour
Elis – Institut Pacheco – Belgique
Si dans les hôpitaux aigus, le MRSA est bien contrôlé, dans les longs séjours :
- le risque infectieux est moindre car l’état général est plus stable
- il y a moins d’actes techniques
Mais :
- risque plus élevé d’avoir une infection à MRSA au niveau respiratoire avec une mortalité multipliée par 2 si démence associée.
- risque de transmission plus important à cause (notamment):
- de la perte d’autonomie
- de la démence
- de la durée de séjour plus importante
La prévalence du MRSA en long séjour est de 19%. Le projet consiste à obtenir une réduction de la charge endémique.
Pour ce faire un dépistage systématique est instauré pour les patients admis, plus un dépistage semestriel afin de suivre l’évolution des taux de MRSA in situ.
Cette prise en charge acharnée du MRSA doit correspondre à une vie satisfaisante pour le résident.
Les mesures appliquées sont :
- pas d’isolement
- repas avec les autres et participation aux activités internes et externes
- précautions générales + HDM du personnel soignant et des résidents
- précautions additionnelles pour le personnel parce que l’observance à l’HM n’est pas de 100%.
Conclusions :
Des règles d’hygiène strictes pour le personnel, des formations ciblées par équipe et la qualité de l’hébergement font que cette prise en charge a été rendue plus humaine pour les patients.
Les nouvelles recommandations – Maîtrise des BHRe- l’Expérience des hôpitaux de l’AP – HP
Nion Huang – Paris – France
Concerne : Les entérobactéries productrices de carbapanémase ou d’enteroccocus faecium résistant aux glycopeptides (ERG)
La situation des hôpitaux de Paris a nécessité la mise en place d’un protocole drastique pour la prise en charge de ce problème. Une vigilance importante a été associée lors de l’hospitalisation de patients venant de pays bien connus pour leur taux élevé et pour les patients ayant été hospitalisé dans l’année précédente.
Mesures drastiques prises en urgence pour diminuer le risque au maximum des cas secondaires, comme séparer totalement le personnel prenant en charge ces patients (2 salles de soins – 2 salles de repos)
Recommandations généralisées au niveau national :
- Précautions de contact
- Arrêt des transferts des porteurs et des contacts
- Dépistage et isolement des contacts y compris ceux déjà transférés au moment de la découverte du 1 er cas
- Dépistage contact 1X/semaine jusqu’à la sortie
- En cas d’épidémie regroupement des patients dans 3 secteurs distincts avec personnel dédié
- Identification des réadmissions des cas et des contacts
- Gestion des excrétas
Epidémiologie des bactéries résistantes émergentes en Belgique
Jans – ISP – Belgique
Un historique de l’émergence de la résistance aux antibiotiques ainsi que la relation avec l’augmentation de la consommation est exposée et conclut à une histoire sans fin. Le tableau épidémiologique des bactéries résistantes (MRSA, BLSE, CPE, …) est dressé. L’oratrice présente un résumé des actions de lutte contre l’antibiorésistance en Belgique depuis 1993 et expose les stratégies de prévention et de contrôle des bactéries multi-résistantes en milieu hospitalier et en maison de repos.
Epidémie de Burkholderia cepacia, un réservoir inattendu
Alfagem-Gonzales – CHU Liège – Belgique
Relation d’une épidémie qui a touché 16 patients et nécessité une investigation énergique pour trouver le responsable, une bactérie gram -. Cette dernière aime l’eau, est peu exigeante au niveau nutritif mais elle est responsable d’infections respiratoires, urinaires et possède un tropisme particulier pour les patients atteints de mucoviscidose chez qui elle est responsable de pneumonie nécrosante.
De nombreux prélèvements d’environnement finissent par mettre en évidence la présence de Burkholderia cepacia dans le SAVON pour lequel 12 échantillons sont contaminés.
Perspectives :
- choix d’une solution lavante avec marquage CE
- gestion rapide de l’épidémie
- collaboration efficace entre le laboratoire de microbiologie et l’HH
VENDREDI
D’une alerte en établissement de santé à un outil de la gestion des risques et plus…
Laprugne Garcia – Lyon – France
Définition : prévention de l’apparition d’évènements indésirables en évitant qu’ils se produisent ou se reproduisent.
A partir d’un incident au niveau de la pose d’un cathéter sous-cutané, application d’une gestion des risques. Ceci a permis d’analyser la cause et de réaliser un audit en 6 étapes permettant d’avoir un regard et une écoute sur l’ensemble du système et l’élaboration d’une fiche » retour d’expérience ».
La mise en pratique permet de prévoir les accidents possibles avec leur solution afin que cela ne se reproduise plus :
– Formation en ligne
– Outils téléchargeables
– Enquêtes d’évaluation des pratiques
Hygiène et qualité, une démarche intégrée
Dehon – Clin. de l’Europe – Belgique
En 2013, mise en route du processus d’accréditation pour les Cliniques de l’Europe à la Joint Comission International (JCI). On note alors une émergence rapide de liens entre projets qualité et HH tout en gardant le patient au centre des préoccupations (ex : sécurité du patient opéré)
Ceci a permis un entraînement automatique des équipes qui s’autogèrent et analysent les problèmes et trouvent des solutions = STAND UP.
On entre ainsi dans un système d’amélioration continue et de culture participative.
Mettons notre grain de sel dans le dossier informatisé
Laurent – CHIREC – Belgique
Description de la mise en place d’un nouveau dossier infirmier informatisé extrêmement complet dont l’implémentation a été commencée par les cadres en 2009.
L’accès au programme se fait par badge. Le paramétrage des écrans se fait régulièrement avec le consensus de tous.
Des tableaux récapitulatifs par patients sont disponibles et très complets et permettent l’extraction de statistiques. Description de l’apport des IHH dans ce processus d’amélioration continue du dossier.
Enquête nationale belge sur les pratiques concernant les chambres implantables
Magnette – CHR Huy – Belgique
Revue des pratiques concernant les chambres implantables existant dans les hôpitaux francophones.
Des procédures existent : placement d’aiguille, réfection de pansement, utilisation d’antiseptique ou de SP ou d’héparine, mais il y a beaucoup de divergences qui nécessiteraient une uniformisation des pratiques par des recommandations du CSS.
Workshop pour les référents en HH
Mme Haesebroeck (pour K. Rottey) – NVKVV – Belgique
La législation ne fait jamais référence aux référents sauf au niveau du projet pilote fédéral. La situation est identique dans toute l’Europe.
Idéalement il faudrait un référent HH par unité de soins – est ce payable ?
Les rôles et les tâches ont évolués tant verticalement que horizontalement de par la pénurie d’infirmières.
En Belgique il existe une formation qui donne les informations de base, mais il semble difficile pour les hôpitaux d’y faire participer leur personnel et donc il existe un projet pour uniformiser cette formation sous forme de workshop.
3 points importants émergent :
- la généralisation en Belgique d’un profil de fonction
- l’appui d’une base légale
- la définition des rôles et des tâches (une normalisation du contenu de la formation)
Ce workshop permettrait de l’élargir à toute l’Europe et d’avoir ainsi un profil de fonction et des exigences identiques partout.
Quels sont les facteurs influençant l’adhésion du personnel infirmier aux bonnes pratiques d’hygiène
Arai – Casablanca – Maroc
Au Maroc, le taux des IAS (Infections associées aux soins) est de 28% et l’observance de l’hygiène des mains de 20%. Le personnel ne sait pas, ne veut pas, ne connaît pas…..il y a donc un gros travail à réaliser, mais :
- il n’existe pas de politique globale au niveau infirmier
- Les relais HH ne sont pas valorisés
- Il n’y a pas de formation dédiée à l’HH
Investigation d’une épidémie à ERG
Cauchy – Lille – France
Description d’une épidémie à ERG dans un service de gériatrie dont les patients ont plus de 75 ans, souffrent de polypathologies, de démence, déambulateurs-dépendants et en long séjour.
4 cas pratiques sont présentés et dans chacun des cas, on a utilisé des équipes dédiées et cohorté les patients.
Le cadre de la gestion des risques appliqué à la gestion des épidémies. Une application de la méthode Alarm
Landriu – Paris – France
Démonstration de la méthode ALARM sur des cas pratiques, ce qui permet d’agir sur les individus, les tâches, les équipes et l’organisation.
Dans un premier temps le personnel se sentait peu concerné et la solitude de l’IHH importante.
En partant de l’analyse, différents points ont été envisagés au niveau du personnel:
- sensibilisation des équipes
- formation sur les BHRe
- protocoles et formations ré-envisagés
- réunions multidisciplinaires
- dispositif ALERTE à revoir
- instauration culture d’audit et augmentation de l’intérêt des soignants pour les patients
- soutien de l’IHH
Stratégie de dépistage du staphylocoque doré en chirurgie orthopédique
Marechal – Clin. Sud Luxembourg – Belgique
Explication de la mise en route d’une stratégie de dépistage du staphylocoque doré en chirurgie orthopédique dans un hôpital belge. La contamination à lieu au quartier opératoire durant l’intervention.
D’où l’intérêt de décoloniser les patients la veille et le matin de l’intervention.
Dépistage par PCR en orthopédie et/ou en ambulatoire avec décontamination durant les 5 jours précédents + fiche de décolonisation. Dépistage nez-gorge-oreilles et plis inguinaux.
Toutes ces mesures ont été bien accueillies tant par le personnel que par le patient.
Endoscopie souple et thermosensible, analyse des pratiques en 2014
Mutsers – CHU Liège – Belgique
En 2010, le CSS dans les recommandations (8355) défini le processus de désinfection et insiste sur la sécurité du personnel et des patients.
Suite à cela des procédures sont écrites et on opte pour l’automatisation de l’entretien par des laveurs désinfecteurs et par l’instauration d’une traçabilité.
Une enquête est réalisée sur 46 services dans 20 hôpitaux belges :
Conclusions :
29% lavage/désinfection à la main
71% en machine automatique
La glutaraldéhyde est la solution la plus employée
¼ pas de traçabilité
½ pas de contrôle des endoscopes
Quelques conseils :
- organiser des salles plus grandes et un appareillage adapté
- opter pour une désinfection professionnelle
- simplifier l’organisation
- harmoniser l’équipement (qualité-efficacité-sécurité)
- réfléchir aux locaux (nombre de salle d’endoscopie), au nombre d’endoscopes, au nombre de cycles, au nombre et à la qualification du personnel, à la centralisation de la désinfection…
Une marche en avant s’impose avec des certifications, de la traçabilité, de l’ergonomie, un calcul des coûts d’exploitation, d’acquisition et l’évaluation du coût de cette prise en charge.
Epidémie de gastroentérite à Norovirus dans le secteur des personnes âgées. Quelle stratégie mettre en place pour prévenir ?
Schmit – CHNP – Luxembourg
Une épidémie de gastro- entérite à Norovirus a touché tant les patients que le personnel dans un secteur pour personne âgée et nécessité une prise en charge qui a porté sur :
- le suivi de l’observance de l’hygiène des mains
- la formation du personnel et des nouveaux engagés
- la consommation des SHA
- la bonne utilisation des gants
- la formation du personnel d’entretien
- l’évaluation de la non conformité au niveau des cuisines
Prévention de la transmission des BHRe : comment mobiliser une région
Bagdhadi – Lille – France
De nombreuses épidémies impliquant des bactéries hautement résistantes dans la région ont attiré l’attention et mis le doigt sur la gestion des excrétas et l’utilisation adéquate des laves-bassins
L’objectif a été de travailler sur :
- La formation à l’élimination des excrétas
- Le protocole de change
- La révision des procédures
- Le réaménagement des locaux et nouveaux laves-bassins
- L’utilisation de sacs absorbants avec gélifiant
Expérience d’un hôpital dans la prise en charge d’un patient atteint d’une maladie hautement contagieuse.
I .Van Wynsberghe – CHU St Pierre – Belgique
Les maladies hautement contagieuses émergentes concernent des germes en biosécurité 3 (MHCe) à savoir SARS-H1N1-MERS. Les fièvres hémorragiques sont du niveau 4.
La convention établie avec le ministère a permis d’établir entre autres :
- des procédures génériques adaptables à tous les germes émergents
- un tronc commun à toute alerte en fonction de la pathologie concernée
En février 2014 la crise « EBOLA » a nécessité la prise de mesures de biosécurité 4 dont :
- précautions de prélèvements biohazard (partent à l’étranger)
- alerte interne avec action médicale
- hospitalisation à l’USI en pression négative et masque FFP3
- gestion des liquides biologiques
- décontamination des déchets
Ces mesures sont parties d’un manuel et ont été adaptées en insistant sur le rôle de l’accompagnant lors du retrait des EPI et en tenant compte, pour la prise en charge du patient, des 14 besoins fondamentaux de V. Anderson.
Les prochaines rencontres auront lieu à Lille en France dans le courant du mois d’octobre 2016 avec, à nouveau, la participation des Suisses et des Canadiens.
Nouveautés
Agenda scientifique
- septembre 2024
-
du 23/09 au 25/09 || à Birmingham
16th Annual Infection Prevention Society Conference: Infection Prevention 2024
-
du 30/09 au 1/10 || à Oostende
De 50ste Week van de Verpleegkundigen
- octobre 2024
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles, Californie, USA
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
- novembre 2024
-
du 20/11 au 22/11 || à Liverpool
Healthcare infection society (FIS)