Rapport BELMAP 2024 concernant la consommation d’agents antimicrobiens et l’émergence des résistance en Belgique
Les agents antimicrobiens sont essentiels pour traiter et prévenir la propagation de maladies infectieuses. Cependant, les agents pathogènes comme les bactéries et les champignons peuvent développer une résistance à ces médicaments, en particulier en cas de surutilisation ou de mauvaise utilisation des antimicrobiens.
La surveillance attentive de l’utilisation des médicaments et des profils de résistance constitue une étape clé dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.
Cette surveillance est essentielle à la fois pour développer et monitorer l’effet d’interventions telles que des recommandations de traitement optimal et les programmes de prévention et de contrôle des infections.
En Belgique, la consommation d’agents antimicrobiens (‘Antimicrobial Consumption’ ; AMC) et l’émergence de résistances (‘Antimicrobial resistance’ ; AMR) sont surveillées dans différents contextes y compris la médecine humaine, les animaux destinés à l’alimentation et la chaîne d’approvisionnement alimentaire. De plus, des données sont collectées sur la vente de produits antimicrobiens pour tous les animaux et à usage non médical (par exemple en agriculture), ainsi que la détection de résidus d’antimicrobiens dans l’environnement. Comme les résultats de ces programmes sont rapportés séparément, il peut être difficile d’avoir une vue d’ensemble claire des tendances en matière d’AMR et d’AMC dans tous les secteurs en Belgique.
Le rapport BELMAP vise à fournir cet aperçu – en résumant de manière exhaustive les résultats et les tendances des programmes de surveillance de tous les secteurs et à orienter les lecteurs vers les rapports détaillés spécifiques à chaque secteur. La collaboration intersectorielle permet également au réseau BELMAP d’identifier des lacunes potentielles et de formuler des recommandations pour améliorer la surveillance future.
Pour y parvenir, un comité éditorial intersectoriel a formulé et mis à jour des « indicateurs clés » pour le suivi de l’AMC et AMR. Ces indicateurs s’inspirent de ceux proposés par le Centre européen de prévention et de prévention des maladies (ECDC), l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Agence européenne des médicaments (EMA), avec certaines modifications pour mieux s’aligner sur le contexte belge ‘One-Health’.
La quatrième édition de BELMAP présente les données collectée en 2023 et a été élargie par l’intgration de données AMR couvrant un éventail plus large d’agents pathogènes humains, de brefs résumés sur la résistance aux antiviraux et l’actualité de la AMR en Belgique ainsi que des données nationales sur les ventes de produits biocides. Comme dans le rapport précédent (BELMAP 2023), l’accent est mis sur les résistances émergentes qui posent des problèmes particuliers et sur les projets de recherche innovants dans les domaines de la surveillance de l’AMR et de l’AMC chez les humains, les animaux et dans l’environnement.
Pour en savoir plus :
Le rapport BELMAP 2024 complet (112 pages) est disponible et peut être téléchargé en format pdf : BELMAP 2024 – Report à partir du site FPS Public Health (https://www.health.belgium.be/en/belmap-2024-report) ou consulté dans sa version interactive via le lien suivant : https://letstalkantibiotics.be/belmap-report/
Nouveautés
Agenda scientifique
- avril 2025
-
du 11/04 au 15/04 || à Vienne
Congrès de l’ European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (ESCMID)
- juin 2025
-
du 4/06 au 6/06 || à Marseille
35ème Congrès National de la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H)
-
du 17/06 au 18/06 || à Londres
Congrès HIS (Healthcare Infection Society)
- septembre 2025
-
du 16/09 au 19/09 || à Genève
International Conference on Prevention and Infection control (ICPIC)
- octobre 2025
-
du 19/10 au 22/10 || à Atlanta
Society for Health Care Epidemiology of America (SHEA)