◄ Retour au sommaire

Incidence des septicémies associées aux soins en Belgique entre 2013 et 2021 et impact de la crise COVID-19 : principaux résultats de la surveillance nationale des septicémies dans les hôpitaux belges

Els Duysburgh - Scientist, Healthcare-associated infections and antimicrobial resistance Epidemiology and public health (Sciensano)

Contexte

Les septicémies associées aux soins sont une cause majeure de morbidité et de mortalité. Nombre de ces infections du sang sont évitables, en particulier celles associées aux dispositifs invasifs (1-4). La surveillance des septicémies dans les hôpitaux belges existe depuis 1992. Le protocole de surveillance a été révisé largement en 2013. Depuis 2014, la participation à la surveillance constitue une obligation légale pour les hôpitaux aigus pendant au moins un trimestre par an (5). 

L’objectif de cette surveillance est de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins dans les hôpitaux belges. A cette fin, nous surveillons les tendances des septicémies associées aux soins, les micro-organismes responsables de ces infections, ainsi que leur profil de résistance dans le but d’ajuster, de formuler et d’évaluer des mesures préventives.

Pour les résultats à partir de 2020, nous ne pouvons pas ignorer la présence de la crise COVID-19 et son impact potentiel sur l’incidence des septicémies associées à l’hôpital et aux cathéters veineux centraux. Pour rappel, entre mars 2020 et fin 2021, nous avons observé quatre vagues de COVID-19 en Belgique, deux vagues en 2020 et deux en 2021. Les première et deuxième vagues ont eu lieu principalement au cours des deuxième et quatrième trimestres de 2020, avec un pic d’admissions, tant pour l’ensemble de l’hôpital que pour l’unité de soins intensifs, respectivement début avril et début novembre. Les troisième et quatrième vagues se sont surtout produites au cours des deuxième et quatrième trimestres de 2021, avec un pic d’hospitalisations respectivement début avril et fin novembre 2021 (6).

Dans le cadre de cette surveillance, les septicémies associées aux soins sont définies comme des infections du sang survenant deux jours ou plus après l’admission à l’hôpital et les septicémies liées à un cathéter veineux central comme des septicémies associées aux soins pour lesquelles il existe une suspicion clinique qu’un cathéter central soit à l’origine de l’infection, ou des septicémies pour lesquelles cette suspicion est absente et l’infection n’est pas secondaire à une infection sur un autre site du corps, mais un cathéter central était présent dans les deux jours précédant le développement de l’infection. 

Effet de la crise COVID-19 sur l’incidence des septicémies associées à l’hôpital et au cathéter veineux central 

Depuis 2014, plus de 90 % des hôpitaux belges participent chaque année à la surveillance (98 en 2019, 97 en 2020 et 100 sur 104 en 2021). Entre 7 000 et 8 000 septicémies nosocomiales ont été enregistrées chaque année par l’ensemble de ces hôpitaux. Jusqu’en 2019, l’unité de soins intensifs recensait environ 20 % d’entre elles, puis environ 30 % en 2020 et 2021. 

Entre 2013 et 2019, nous n’avons constaté aucune tendance ni aucun changement statistiquement significatif dans l’incidence des septicémies associées à l’hôpital et aux cathéters veineux centraux pour 10 000 jours-lits. Toutefois, entre 2019 et 2020, nous constatons une nette augmentation, statistiquement significative, de ces incidences en Belgique et dans chacune des régions. Cette augmentation se poursuit en 2021, la deuxième année de COVID-19 (figure 1). Nous avons constaté qu’entre 2019 et 2021, au niveau belge, l’incidence des septicémies associées à l’hôpital a augmenté de 19 % et l’incidence des septicémies associées à un cathéter veineux central de 29 %. 

Figure 1 : Incidence moyenne des septicémies associées à l’hôpital et au cathéter veineux central, au niveau de l’hôpital, en Belgique et par région, 2013-2021. 

Le même constat peut être fait au niveau des soins intensifs et pour les incidences par type d’hôpital. Au niveau des soins intensifs, l’incidence des septicémies associées à l’hôpital a augmenté de 35 % entre 2019 et 2021 et l’incidence des septicémies associées à un cathéter veineux central de 43 % (figure 2). Dans les hôpitaux généraux et dans les hôpitaux universitaires et les hôpitaux à caractère universitaire, aucune tendance de l’incidence des septicémies associées à l’hôpital n’a été observée entre 2013 et 2019. Cependant, entre 2019 et 2021, cette incidence a augmenté de manière statistiquement significative dans les deux types d’hôpitaux (Figure 3), de 23 % au niveau belge dans les hôpitaux universitaires et les hôpitaux à caractère universitaire et de 16 % dans les hôpitaux généraux.

Figure 2 : Incidence moyenne des septicémies associées à l’hôpital et au cathéter veineux central, unité des soins intensifs, en Belgique et par région, 2013-2021 (USI, unité de soins intensifs)

 

 

 

 

Figure 3 : Incidence moyenne des septicémies nosocomiales dans les hôpitaux universitaires et les hôpitaux à caractère universitaire et dans les hôpitaux généraux sans caractère universitaire, en Belgique et par région, 2013-2021.

 

 

En 2020, l’augmentation de l’incidence des septicémies associées à l’hôpital et au cathéter veineux central était principalement due à l’augmentation des infections au cours des deuxième et quatrième trimestres de 2020, soit les trimestres de la première et de la deuxième vague de COVID-19. Il en a été autrement en 2021, où une augmentation des infections a été observée dans tous les trimestres et non uniquement ceux des troisième et quatrième vagues de COVID-19. 

Hypothèses possibles concernant l’effet de la crise COVID-19 sur l’incidence des septicémies associées aux soins 

Des résultats similaires concernant l’impact de la COVID-19 sur l’incidence des septicémies associées au cathéter veineux central sont décrits dans plusieurs publications (7-12). Ces publications formulent comme hypothèse possible pour cette augmentation que les conditions de travail difficiles pendant la crise COVID-19, la pression de travail élevée et le fait que de nombreux patients étaient dans un état critique à l’admission pourraient expliquer pourquoi les mesures de prévention et de contrôle de l’infection, y compris la mise en œuvre de l’ensemble de mesures de prévention des septicémies associées au cathéter veineux central, n’ont pas été ou n’ont pas pu être correctement appliquées. Cela a entraîné une augmentation des septicémies associées aux cathéters veineux centraux. 

Une autre hypothèse qui pourrait expliquer l’incidence plus élevée est le changement de la population de patients pendant la crise COVID-19. Le fait que les soins de routine et les traitements planifiés aient été mis en suspens pendant des périodes plus ou moins longues, et que les gens aient parfois attendu trop longtemps pour voir un médecin ou se rendre à l’hôpital pour diverses raisons, signifie qu’à l’admission, il y avait proportionnellement plus de patients gravement malades et plus faibles, et donc que leur système immunitaire était plus faible et qu’ils étaient plus à risque de développer une septicémie.

La raison pour laquelle l’augmentation de l’incidence des septicémies en 2021 n’est pas associée aux vagues de COVID-19, comme cela a été observé en 2020, mais est liée à une augmentation plus ou moins égale de l’incidence tout au long de l’année peut s’expliquer par le fait que la longueur de la crise a placé les hôpitaux dans une situation de pression et de stress constants, notamment une situation délicate en termes de personnel.

Conclusion 

Au cours des deux années de COVID-19, nous avons observé une augmentation marquée de l’incidence des septicémies associées à l’hôpital et au cathéter veineux central dans les hôpitaux belges. Aucune tendance n’a par contre été observée dans ces incidences entre 2013 et 2019. Il est important de continuer à surveiller ces incidences et, si nécessaire, de prendre les mesures appropriées pour les ramener à un niveau égal ou inférieur à celui d’avant la crise COVID-19.

Toutes les informations sur la surveillance nationale des septicémies dans les hôpitaux belges, y compris les rapports, sont disponibles sur https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/infections-du-sang et https://www.sciensano.be/fr/projets/surveillance-nationale-des-septicemies-dans-les-hopitaux-belges 

Références 

1. Ista E, van der Hoven B, Kornelisse RF, van der Starre C, Vos MC, Boersma E et al.: Effectiveness of insertion and maintenance bundles to prevent central-line-associated bloodstream infections in critically ill patients of all ages: a systematic review and meta-analysis. Lancet Infect Dis 2016, 16: 724-734.

2. Schreiber PW, Sax H, Wolfensberger A, Clack L, Kuster SP: The preventable proportion of healthcare-associated infections 2005-2016: Systematic review and meta-analysis. Infect Control Hosp Epidemiol 2018, 39: 1277-1295.

3. Umscheid CA, Mitchell MD, Doshi JA, Agarwal R, Williams K, Brennan PJ: Estimating the proportion of healthcare-associated infections that are reasonably preventable and the related mortality and costs. Infect Control Hosp Epidemiol 2011, 32: 101-114.

4. Vrijens F, Hulstaert F, Devriese S, van de Sande S: Hospital-acquired infections in Belgian acute-care hospitals: an estimation of their global impact on mortality, length of stay and healthcare costs. Epidemiol Infect 2012, 140: 126-136.

5. NSIH. National surveillance of hospital associated bloodstream infections (hospital-wide). https://www.sciensano.be/en/projects/national-surveillance-bloodstream-infections-belgian-hospitals, https://www.sciensano.be/nl/projecten/nationale-surveillance-van-bloedstroominfecties-belgische-ziekenhuizen, https://www.sciensano.be/fr/projets/surveillance-nationale-des-septicemies-dans-les-hopitaux-belges. [assessed June 2022]

6. Sciensano COVID-19 dashboard : https://datastudio.google.com/embed/reporting/c14a5cfc-cab7-4812-848c-0369173148ab/page/ZwmOB (accessed June 2022)

7. Baccolini V, Migliara G, Isonne C, Dorelli B, Barone LC, Giannini D, et al. The impact of the COVID-19 pandemic on healthcare-associated infections in intensive care unit patients: a retrospective cohort study. Antimicrob Resist Infect Control. 2021 Dec;10(1):87. 

8. LeRose J, Sandhu A, Polistico J, Ellsworth J, Cranis M, Jabbo L, et al. The impact of coronavirus disease 2019 (COVID-19) response on central-line–associated bloodstream infections and blood culture contamination rates at a tertiary-care center in the Greater Detroit area. Infect Control Hosp Epidemiol. 2021 Aug;42(8):997–1000. 

9. McMullen KM, Smith BA, Rebmann T. Impact of SARS-CoV-2 on hospital acquired infection rates in the United States: Predictions and early results. Am J Infect Control. 2020 Nov;48(11):1409–11. 

10. Patel PR, Weiner-Lastinger LM, Dudeck MA, Fike LV, Kuhar DT, Edwards JR, et al. Impact of COVID-19 pandemic on central-line–associated bloodstream infections during the early months of 2020, National Healthcare Safety Network. Infect Control Hosp Epidemiol. 2021 Mar 15;1–4. 

11. Weiner-Lastinger LM, Pattabiraman V, Konnor RY, Patel PR, Wong E, Xu SY, et al. The impact of coronavirus disease 2019 (COVID-19) on healthcare-associated infections in 2020: A summary of data reported to the National Healthcare Safety Network. Infect Control Hosp Epidemiol. 2021 Sep 3 ; 1–14. 

12. Lastinger LM, Alvarez CR, Kofman A, Konnor RY, Kuhar DT, Nkwata A, et al. Continued increases in the incidence of healthcare-associated infection (HAI) during the second year of the coronavirus disease 2019 (COVID-19) pandemic. Infect Control Hosp Epidemiol. 2022 Apr; 1–5.

◄ Retour au sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • septembre 2024
  • du 23/09 au 25/09 || à Birmingham
    16th Annual Infection Prevention Society Conference: Infection Prevention 2024
  • du 30/09 au 1/10 || à Oostende
    De 50ste Week van de Verpleegkundigen
  • octobre 2024
  • du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles, Californie, USA
    SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
  • du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles
    SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
  • novembre 2024
  • du 20/11 au 22/11 || à Liverpool
    Healthcare infection society (FIS)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager