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RESPI-RADAR, un outil pour la gestion des infections respiratoires

Géraldine De Muylder Giulietta Stefani Jorgen Stassijns Nathalie Bossuyt

Introduction

Suite au Règlement International pour la Santé de 2005 (WHO International Health Regulations) qui vise à « prévenir la propagation internationale des maladies, à s’en protéger, à la contrôler et à y apporter une réponse par des moyens proportionnés et limités aux risques pour la santé publique », les autorités belges ont mis en place, en 2007, le Groupe d’évaluation des risques (Risk Assessment Group – RAG) et le Groupe de gestion des risques (Risk Management Group – RMG) (1,2). L’importance d’avoir de telles structures en place a été confirmée en 2013 par la décision n° 1082/2013/UE du Parlement européen et du Conseil européen relative aux menaces transfrontalières graves pour la santé.

Le RAG a la responsabilité, dès l’identification d’une menace éventuelle pour la santé publique, (i) d’évaluer la menace, (ii) d’évaluer le risque pour la santé publique de la population belge, (iii) de proposer des mesures pour limiter ou contrôler la menace (dans le domaine de la santé publique) et (iv) d’assurer le suivi des risques et des interventions. Les menaces pour la santé publique peuvent être d’origine microbiologique, chimique ou environnementale. Le RAG est coordonné par l’Institut de Santé Publique belge Sciensano, et est composé de représentants des autorités régionales de santé (services de prévention et de contrôle des infections), du Conseil Supérieur de la Santé et de professionnels invités en fonction de leur expertise (épidémiologistes, cliniciens, microbiologistes, hygiénistes, spécialistes de l’environnement, biostatisticiens, etc.).

Les recommandations proposées par le RAG sont présentées au RMG. Le RMG, composé de représentants des autorités de santé (administration et ministères) , est chargé (i) de décider des mesures visant à limiter l’impact ou à contrôler la menace, (ii) de mettre en œuvre ces mesures et (iii) de les communiquer.

Pendant la crise du COVID-19, le RAG a, entre autres, été sollicité pour mettre en place un système permettant d’interpréter simplement la situation épidémiologique du COVID-19 et d’aider à la prise de décision. Plusieurs outils dits « de gestion » ont ainsi été successivement développés et utilisés entre septembre 2020 et août 2023. La dernière mise à jour de l’outil de gestion COVID-19 a été effectuée en décembre 2021, distinguant trois niveaux : niveau 1 -situation épidémiologique sous contrôle; niveau 2 – circulation virale croissante pouvant entraîner une pression sur le système de soins de santé; et niveau 3 – circulation virale élevée pouvant entraîner une surcharge du système de soins de santé. Les différents niveaux étaient définis sur base de plusieurs indicateurs, en particulier des indicateurs reflétant la pression liée au COVID-19 sur le système de santé (nombre d’hospitalisations liées au COVID-19, occupation des lits en soins intensifs par des patients COVID-19, nombre de consultations chez les médecins généralistes pour suspicion de COVID-19) étayés par d’autres indicateurs (taux de positivité pour les patients symptomatiques, Rt et incidence des cas de COVID-19 à 14 jours) (3). Cet outil de gestion s’est avéré très utile dans la communication de la situation épidémiologique aux autorités.

Dans le contexte de la co-circulation du SARS-CoV-2 et d’autres virus respiratoires, il est devenu nécessaire de disposer d’un outil de gestion tenant compte non seulement du SARS-CoV-2 mais aussi d’autres virus respiratoires. C’est ainsi que l’outil « Respi-Radar » a vu le jour en été 2023 avec pour objectif principal d’évaluer la situation épidémiologique des infections respiratoires et d’informer la préparation et la réponse en matière de santé publique. Le champ d’application du Respi-Radar inclut donc l’ensemble des principales infections respiratoires et pas uniquement le COVID-19. Ce document décrit la mise en place et le fonctionnement du Respi-Radar.

Description de l’outil – méthodologie

Indicateurs utilisés
Le Respi-Radar est basé sur cinq indicateurs issus des systèmes de surveillance des infections respiratoires ainsi que sur un indicateur spécifique du COVID-19 (Table 1)

• incidence des consultations chez les médecins généralistes (MG) pour symptômes grippaux (Influenza-Like Illness – ILI )
• incidence des consultations MG pour infections respiratoires aigües (Acute Respiratory Infections – ARI)
• incidence des cas ILI en de maison de repos
• incidence des hospitalisations pour infections respiratoires sévères aigues (Severe Acute Respiratory Infections – SARI)
• incidence de complications graves suite à une hospitalisation pour SARI (ventilation invasive, ECMO, admission aux soins intensifs, décès)
• nombre de stations d’épuration présentant une concentration élevée de SARS-CoV-2

Ces indicateurs permettent de suivre la circulation de différents virus respiratoires, la gravité des maladies et leur impact sur le système de soins de santé.

Définition des seuils
Pour chaque indicateur différents seuils ont été définis. Pour l’incidence des consultations chez les médecins généralistes pour ILI, l’incidence des consultations chez les médecins généralistes pour ARI et l’incidence des hospitalisations pour SARI, les niveaux ont été définis, avec le soutien de l’ECDC, par la méthode MEM (Moving Epidemic Method). Cette méthode statistique utilise les données historiques des vagues épidémiques des cinq années précédentes pour définir, de manière hebdomadaire, des seuils déterminant le niveau d’activité d’une épidémie (4). Pour l’incidence des cas ILI en maison de repos et le nombre de stations d’épuration présentant une concentration élevée de SARS-CoV-2, la quantité de données historiques était encore insuffisante pour pouvoir utiliser la MEM. Les seuils ont dès lors été fixés par les experts en fonction de leurs connaissances (Table 2).

Définition des niveaux du Respi-Radar
Le Respi-Radar comporte trois niveaux ainsi qu’un niveau de base (Table 2). Le niveau de base (niveau vert) correspond à une situation pré-épidémique. Le 1er niveau (niveau jaune) correspond à une situation où le seuil épidémique a été dépassé, les virus circulent mais l’impact sur le système de soins reste limité. Au 2e niveau (niveau orange) la circulation virale est modérée entrainant une certaine pression sur le système de soins. Au 3eme niveau (niveau rouge), la circulation virale est importante avec un risque élevé de débordement du système de soins. Les seuils définis pour chaque indicateur déterminent les niveaux du Respi-Radar.

Fonctionnement du Respi-Radar
Les données de la surveillance des maladies respiratoires sont disponibles une fois par semaine et sont rassemblées dans le bulletin hebdomadaire des maladies respiratoires aigües (5). Le niveau des différents indicateurs définissant le Respi-Radar est analysé par les experts du RAG afin de définir un niveau global caractérisant la situation épidémiologique de la semaine étudiée. D’autres informations complémentaires pertinentes peuvent également être incluses dans l’évaluation (par exemple la situation européenne et internationale, les données de la surveillance génomique, ..). De plus, le RAG peut proposer des actions adaptées à la situation. Le niveau et les actions proposés par le RAG sont ensuite présentés au RMG qui valide l’analyse et décide des mesures appropriées. Des ensembles de mesures adaptées à chaque niveau du Respi Radar ont par ailleurs été développées par différentes instances : le Strategy Scientific Committee a proposé une série de mesures pour la population générale (6), et le Conseil Supérieur de la Santé devrait proposer des mesures pour le secteur des soins de santé (prévu pour début 2024).

Résultats et discussion

L’utilisation du Respi-Radar comme outil d’évaluation et de gestion des infections respiratoires a été validé par le RMG le 24 août 2023. La Table 3 présente les niveaux des différents indicateurs au cours du temps depuis juillet 2023 et l’évaluation faite par le RAG depuis fin aout 2023 (semaine 35). La situation a été évaluée comme étant au niveau de base – niveau vert entre fin août et mi-novembre (semaines 35 à 45). Depuis le 23 novembre 2023 (semaine 46), la situation épidémiologique pour les infections respiratoires est évaluée comme étant au niveau jaune, étant donné l’augmentation observée pour plusieurs indicateurs. Cela signifie que le seuil épidémique a été atteint mais que la situation reste à ce stade sous contrôle, et que l’impact sur le système de santé (première et deuxième ligne) est limité.

En fonction du niveau estimé, le RAG a proposé différentes actions. En septembre 2023, le niveau était vert mais au vu de la saison respiratoire à venir, le RAG a recommandé de communiquer à nouveau les lignes directrices en vigueur pour la gestion des cas de COVID-19 et d’infections respiratoires en général. En octobre 2023, toujours au niveau vert, le RAG a insisté sur l’importance de maintenir les mesures de base. Le RAG a également souligné l’importance de la vaccination contre les pathogènes respiratoires (grippe, COVID-19, RSV et pneumocoques) afin de protéger au mieux la population sensible. En novembre 2023, lors du passage du niveau vert au niveau jaune, le RAG s’est référé à l’avis du Strategy Scientific Committee pour les recommandations à la population générale: rester chez soi en cas de symptômes, ventiler les espaces intérieurs, port du masque en cas de symptômes, vaccination contre les pathogènes respiratoires pour les populations à risque. Dans l’attente des mesures définies par le Conseil Supérieur de la Santé, des recommandations pour le secteur des soins de santé ont été proposées par le RMG.

Le Respi Radar est donc un outil permettant d’évaluer la situation épidémiologique des maladies respiratoire de manière simple et d’aider à la prise de décision politique. Les objectifs du Respi-Radar sont en accord avec l’évaluation proposée par l’OMS dans le cadre du PISA (Pandemic Influenza Severity Assessment (PISA)) développé en 2017, en collaboration avec les États membres pour évaluer la gravité de la grippe lors des épidémies saisonnières et des pandémies (7). Cette évaluation avait pour but (i) de décrire la situation épidémiologique et d’évaluer la gravité d’une épidémie de grippe, (ii) d’éclairer l’évaluation des risques aux niveaux national et mondial et (iii) d’éclairer les mesures de préparation, de riposte et de rétablissement en matière de santé publique. La gravité de la grippe (pandémique) a été définie en fonction de trois indicateurs : la transmissibilité du virus, la gravité de la maladie et son impact. Des indicateurs de gravité ont été choisis pour chaque pays, des seuils ont été fixés pour chacun d’entre eux et utilisés pour évaluer la gravité de la situation. Des discussions sont en cours pour étendre les indicateurs PISA aux maladies respiratoires en général, et pas seulement à la grippe.

Conclusions 

Le Respi-Radar a pris le relais d’outils de gestion développés pendant la crise du COVID-19 pour informer et guider les décisions politiques. Il vise à fournir une évaluation de la situation épidémiologique intégrée prenant en compte les infections respiratoires en général. Le Respi-Radar a été mis en place à la fin de l’été 2023, il faudra attendre la fin de la saison respiratoire en cours pour évaluer le fonctionnement  de ce système de gestion (indicateurs choisis, seuils définis) et son impact.

Table 1 : Indicateurs utilisés pour le Respi-Radar

 

 

 

 

Table 2 : Niveaux du Respi-Radar et seuils définis pour chaque indicateur

 

 

 

Table 3 : Respi-Radar Juillet – Novembre 2023

 

 

 

 

 

 

Références :

1. International Health Regulations (2005) [Internet]. [cited 2023 Jan 24]. Available from: https://www.who.int/publications-detail-redirect/9789241580410

2. SPF Santé publique [Internet]. 2019 [cited 2023 May 24]. Protocole d’accord entre les autorités sanitaires belges. Available from: https://www.health.belgium.be/fr/protocole-daccord-entre-les-autorites-sanitaires-belges

3. Group RA. sciensano.be. Sciensano; [cited 2023 Dec 11]. 20211215_Advice RAG_Thresholds riskmanagement_Update_FR. Available from: https://www.sciensano.be/en/biblio/20211215advice-ragthresholds-riskmanagementupdatefr

4. Vega T, Lozano JE, Meerhoff T, Snacken R, Mott J, Ortiz de Lejarazu R, et al. Influenza surveillance in Europe: establishing epidemic thresholds by the moving epidemic method. Influenza Other Respir Viruses. 2013 Jul;7(4):546–58. 

5. Bossuyt. sciensano.be. Sciensano; 2023 [cited 2023 Dec 11]. Bulletin infections respiratoires aiguës semaine 48-2023. Available from: https://www.sciensano.be/fr/biblio/bulletin-infections-respiratoires-aigues-semaine-48-2023

6. SPF Santé publique [Internet]. 2023 [cited 2023 Dec 11]. Strategy Scientific Committee (SSC). Available from: https://www.health.belgium.be/fr/strategy-scientific-committee-ssc

7. Pandemic Influenza Severity Assessment (PISA) [Internet]. [cited 2023 Dec 11]. Available from: https://www.who.int/teams/global-influenza-programme/surveillance-and-monitoring/pandemic-influenza-severity-assessment

8. sciensano.be [Internet]. [cited 2023 Jan 26]. Sciensano & Acute respiratory tract infection. Available from: https://www.sciensano.be/en/health-topics/acute-respiratory-tract-infection/role

9.sciensano.be [Internet]. [cited 2023 Dec 11]. Surveillance-sentinelle des syndromes grippaux (y compris COVID-19) dans les maisons de repos (et de soins) belges. Available from: https://www.sciensano.be/fr/projets/surveillance-sentinelle-des-syndromes-grippaux-y-compris-covid-19-dans-les-maisons-de-repos-et-de

10. Janssens R, Hanoteaux S, Maloux H, Klamer S, Laisnez V, Verhaegen B, et al. SARS-CoV-2 Surveillance in Belgian Wastewaters. Viruses. 2022 Sep 2;14(9):1950. 

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