◄ Retour au sommaire

L’effectif adéquat pour le nettoyage de l’environnement du patient : mesurage du temps consacré au nettoyage dans des services hospitaliers non critiques pour adultes d’un hôpital général bruxellois.

An CALUWAERTS - Freelance Infection Prevention and Control prof. dr. ir. Liliane PINTELON - Center for Industrial Management, KU Leuven, Leuven, Belgium prof. dr. Joost HOPMAN - Radboudumc Center for Infectious Diseases, Department of Medical Microbiology and Department of Quality and Safety, Radboud University Medical Center

 

 

Introduction

Les infections associées aux soins (IAS) sont une cause majeure de morbidité et de mortalité chez les patients en Belgique. Une étude de prévalence ponctuelle des IAS dans les hôpitaux belges en 2017 révèle une prévalence de 7,3 % (IC95 % 6,8-7,7 %). Vrijens et collaborateurs estimaient sur la base de données nationales datant de 2007, que 125 000 patients sont victimes d’IAS en Belgique chaque année, parmi lesquels 3 500 en meurent  (1,2).
Le nettoyage de l’environnement du patient a longtemps été un élément négligé de la prévention des infections (PI). Or il est de plus en plus évident que le nettoyage de l’environnement contribue efficacement à réduire la propagation des infections associées aux soins (3–9).
Un hôpital de soins aigus bruxellois a fixé comme objectif prioritaire l’amélioration du nettoyage de l’environnement afin de renforcer la sécurité et la satisfaction des patients. La stratégie d’amélioration est multimodale et comprend l’élaboration et la mise en œuvre de procédures opérationnelles standard par du personnel qualifié, une formation, un suivi et un retour d’information adéquats. 

But de l’étude

Pour obtenir de bons résultats, il est important de disposer d’effectifs en suffisance. Actuellement, on ignore comment calculer au mieux les effectifs nécessaires au nettoyage de l’environnement dans les hôpitaux (10). En l’absence de normes internationales, l’objectif de notre étude était de déterminer le nombre approprié de personnes chargées de nettoyer l’environnement dans les services d’hospitalisation non critique pour adultes d’un hôpital général bruxellois.

Méthodologie

En premier lieu, nous avons déterminé une matrice de fréquence de nettoyage des chambres des patients sur la base des recommandations des directives (inter)nationales en matière de prévention des infections (IP)(6,10–21). Nous avons ensuite formé le personnel de nettoyage et chronométré le temps nécessaire au nettoyage quotidien des chambres individuelles. Nous avons utilisé un marqueur fluorescent pour indiquer les surfaces avant le nettoyage. Seules les chambres nettoyées à fond ont été retenues pour l’analyse. En nous basant sur les temps mesurés et sur les résultats d’une revue systématique de la littérature, nous avons estimé le temps nécessaire au nettoyage de chambres à deux lits et de chambres d’isolement, tant quotidiennement que à la sortie des patients. Sur la base des données d’octobre 2019, nous avons calculé la moyenne quotidienne des différents types de nettoyages effectués chaque jour. Nous avons ajouté à ce calcul, les estimations du temps nécessaire au nettoyage des zones non destinées aux patients ainsi que celui inhérent à l’exécution d’autres tâches d’un agent d’entretien dans une unité, par exemple le transport des déchets. Enfin, nous avons calculé les équivalents temps plein (ETP) en fonction des données du service du personnel en termes d’heures de travail, de jours de congé et d’absentéisme. 

Résultats

Le tableau 1 reprend succinctement les recommandations des directives IP en matière de fréquence de nettoyage des chambres de patients dans des services d’hospitalisation non critique pour adultes.

Tableau 1 : Fréquence et tâches de nettoyage des chambres de patients sur la base des recommandations des directives IP (inter)nationales.

 

 

 

Les mesures de temps ont montré que le temps moyen pour effectuer le nettoyage quotidien d’une chambre individuelle était de 18,87 (IC95% 15,09 – 22,65) minutes (Tableau 2).

Tableau 2 : Résultats des chronométrages du nettoyage quotidien d’une chambre individuelle 

 

 

Bien qu’il faille consacrer suffisamment de temps pour nettoyer correctement une chambre, nos observations ont montré qu’une durée plus longue n’était pas nécessairement corrélée avec l’obtention d’un meilleur résultat (tableau 3).

Tableau 3 : Rapport entre la qualité générale du nettoyage (note sur 10) et le temps nécessaire au nettoyage de la chambre.

 

En nous basant sur le chronométrage des temps de nettoyage quotidien d’une chambre individuelle, les résultats de la revue systématique de la littérature, les temps de nettoyage en ISSA2  et les discussions avec les responsables, nous avons estimé le temps nécessaire au nettoyage pour tous les types de chambres de patients et pour tous les types d’activités de nettoyage (Tableau 4).

1 Nous n’avons appliqué qu’une seule fois par jour au lieu de la recommandation de deux fois par jour dans le reste de l’étude suite à des problèmes de faisabilité et d’acceptabilité dans le cadre de l’étude.
2 ISSA: International Sanitary Supply Association, Worldwide Cleaning Industry Association

Tableau 4 : Estimation du temps de nettoyage d’une cha’mbre de patient : différents scénarios

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur base des plans des unités et en collaboration avec le chef de projet et les responsables de l’équipe de nettoyage, nous avons estimé le temps nécessaire au nettoyage des zones non destinées aux patients et à l’exécution des autres tâches du personnel de nettoyage dans l’unité (Tableau 5).

Tableau 5 : Liste des zones non destinées aux patients et autres tâches de nettoyage avec estimation du temps nécessaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour des taux d’occupation variant entre 59 et 86 % dans des unités comptant en moyenne 30 lits en chambres individuelles et doubles, nous avons estimé un temps moyen de 6 h 37 min par unité pour le nettoyage des chambres des patients. 

En y ajoutant les 107 minutes estimées pour le nettoyage des zones non destinées aux patients et les autres tâches du personnel de nettoyage, nous arrivons à une moyenne de 8 h 24 min par jour et par unité, ce qui donne 1,96 ETP (= 8 h 24 min * 365 jours = 3066 h/1565,6 h pour 1 ETP avec 10 jours fériés, 25 jours de congé et 20 jours d’absence par an). 

Cette étude présente un certain nombre de limites, notamment le fait que nous n’avons pas évalué l’effet du nettoyage sur la contamination des surfaces ou l’incidence des infections nosocomiales. Suite à la pandémie de COVID-19, nous avons également dû réduire nos ambitions, passant de la mesure de tous les types de nettoyage (quotidien et de sortie, chambres individuelles et doubles, chambres normales et d’isolement) à la mesure du temps nécessaire pour effectuer le nettoyage quotidien des chambres individuelles. Au lieu de mesurer, nous avons dû faire des estimations de temps basées sur une revue systématique de la littérature avec très peu de résultats et l’opinion du coordinateur du projet.

En dépit du faible nombre de points de comparaisons disponibles pour le temps nécessaire au nettoyage des chambres des patients, nos résultats sont similaires à ceux de Zoutman et al.(22). La littérature scientifique ne propose aucune recommandation concernant les effectifs à prévoir dans les hôpitaux. Il est donc difficile de comparer notre conclusion sur les besoins en personnel (1,96 ETP par unité de 30 lits) avec d’autres hôpitaux. 

Malgré quelques limites de cette étude, nous pensons que nos mesures constituent un ensemble précieux de données quantitatives et que la méthodologie pourrait être appliquée également pour calculer le nombre nécessaire d’ETP affectés pour le personnel de nettoyage dans d’autres contextes.

Conclusion

En dépit des preuves de plus en plus nombreuses de l’importance du nettoyage de l’environnement dans les hôpitaux, ce domaine reste sous-exploré, en particulier en ce qui concerne les effectifs qui y sont affectés. Des études complémentaires sont nécessaires afin de valider ces points de référence et déterminer si ces durées permettent un nettoyage adéquat des chambres des patients dans le but de réduire les infections associées aux soins.
Nous soulignons la nécessité d’un outil transparent, convivial et efficace pour calculer les niveaux d’effectifs nécessaires au nettoyage environnemental des hôpitaux.

Références

1. Vandael E, Catry B, Latour K. Point Prevalence Study of healthcare-associated infections and antimicrobial use in Belgian acute care hospitals: Results of the ECDC PPS 2017 [Internet]. Brussels; 2018 Nov. Available from: http://www.nsih.be/

2. Vrijens F, Hulstaert F, Devriese S, van de Sande S. Hospital-acquired infections in Belgian acute-care hospitals: An estimation of their global impact on mortality, length of stay and healthcare costs. Epidemiol Infect. 2012 Jan;140(1):126–36. 

3. Cross S, Gon G, Morrison E, Afsana K, Ali SM, Manjang T, et al. An invisible workforce: the neglected role of cleaners in patient safety on maternity units. Glob Health Action [Internet]. 2019 Jan 1;12(1):1480085. Available from: 
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/16549716.2018.1480085

4. Weber DJ, Anderson D, Rutala WA. The role of the surface environment in healthcare-associated infections. Curr Opin Infect Dis [Internet]. 2013 Aug;26(4):338–44. Available from: http://journals.lww.com/00001432-201308000-00008

5. Dancer SJ. Mopping up hospital infection. Journal of Hospital Infection [Internet]. 1999 Oct;43(2):85–100. Available from: https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0195670199906163

6. CDC, ICAN. Best Practices for Environmental Cleaning in Healthcare Facilities: in Resource-Limited Settings Version 2 [Internet]. Atlanta, GA; 2019 Nov. Available from: http://www.icanetwork.co.za/icanguideline2019/

7. Dancer SJ. The role of environmental cleaning in the control of hospital-acquired infection. Journal of Hospital Infection [Internet]. 2009 Dec;73(4):378–85. Available from: https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0195670109001832

8. Carling PC, Bartley JM. Evaluating hygienic cleaning in health care settings: What you do not know can harm your patients. Am J Infect Control [Internet]. 2010 Jun;38(5):S41–50. Available from: https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0196655310004062

9. Otter JA, Yezli S, Salkeld JAG, French GL. Evidence that contaminated surfaces contribute to the transmission of hospital pathogens and an overview of strategies to address contaminated surfaces in hospital settings. Am J Infect Control [Internet]. 2013 May;41(5):S6–11. Available from: https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0196655313000047

10. Ontario Agency for Health Protection and Promotion (Public Health Ontario) PIDAC. Best Practices for Environmental Cleaning for Prevention and Control of Infections in All Health Care Settings, 3 rd Edition [Internet]. Toronto; 2018. Available from: www.publichealthontario.ca.

11. Schulster LM, Chinn RYW, Arduino MJ, Carpenter J, Donlan R. Guidelines for Environmental Infection Control in Health-Care Facilities Recommendations from CDC and the Healthcare Infection Control Practices Advisory Committee (HICPAC). Chicago; 2019. 

12. Chou T. Environmental Services. APIC Training content. 2014. 

13. National Health and Medical Research Council. Australian Guidelines for the Prevention and Control of Infection in Healthcare [Internet]. 2019 May. Available from: www.magicapp.org

14. Government of South Australia. Cleaning Standards for Healthcare Facilities [Internet]. Adelaide; 2017 Dec. Available from: www.sahealth.sa.gov.au/infectionprevention

15. Public Health Agency of Canada, Centre for Communicable Diseases and Infection Control (Canada). Routine practices and additional precautions for preventing the transmission of infection in healthcare settings. 2016 Nov. 

16. Ling ML, Apisarnthanarak A, Thu LTA, Villanueva V, Pandjaitan C, Yusof MY. APSIC Guidelines for environmental cleaning and decontamination. Antimicrob Resist Infect Control [Internet]. 2015 Dec 29;4(1):58. Available from: https://aricjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13756-015-0099-7

17. Health Protection Scotland. Routine and terminal cleaning of isolation rooms and cohort areas in healthcare settings, and terminal cleaning of wards following outbreaks or increased incidence of infection. 2015. 

18. Werkgroep Infectie Preventie. Reiniging en desinfectie van ruimten, meubilair en voorwerpen. Werkgroep Infectie Preventie. Leiden; 2009 Jun. 

19. Hoge Gezondheidsraad. Aanbevelingen inzake preventie, beheersing en aanpak van patiënten die dragerzijn van tegen antibiotica multiresistenteorganismen (MDRO) in zorginstellingen. Brussels; 2020 Sep. 

20. World Health Organization. Implementation manual to prevent and control the spread of carbapenem-resistant organisms at the national and health care facility level [Internet]. Geneva; 2019. Available from: http://apps.who.int/bookorders.

21. Hoge Gezondheidsraad. Aanbevelingen voor de beheersing en preventie van Clostridium Difficile-infecties in zorginstellingen. Hoge Gezondheidsraad. Brussel; 2017 Jun. 

22. Zoutman DE, Ford BD, Sopha K, Wylie B. The influence of patient room type, cleaning procedure, and isolation precautions on room cleaning times in Canadian acute care hospitals [Internet]. 2014. Available from: www.ipac-canada.org

◄ Retour au sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • septembre 2024
  • du 23/09 au 25/09 || à Birmingham
    16th Annual Infection Prevention Society Conference: Infection Prevention 2024
  • du 30/09 au 1/10 || à Oostende
    De 50ste Week van de Verpleegkundigen
  • octobre 2024
  • du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles, Californie, USA
    SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
  • du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles
    SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
  • novembre 2024
  • du 20/11 au 22/11 || à Liverpool
    Healthcare infection society (FIS)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager