Editorial

Un numéro estival riche et varié et qui nous fait sortir de nos préoccupations quotidiennes ! 

L’hygiène environnementale… Et si je vous avouais qu’au début de ma carrière d’hygiéniste ou plutôt de médecin en prévention et contrôle des infections, je n’y croyais pas du tout et que j’affirmais haut et fort que si l’hygiène des mains était parfaite, l’environnement n’avait pas d’importance !

Je n’avais pas tort à 100% mais avec l’expérience, mon avis est devenu un peu plus nuancé. Par contre, beaucoup de doutes subsistent dans mon esprit quant à l’efficacité des désinfectants, et en particulier l’efficacité des processus de désinfection de l’environnement. La revue de l’efficacité des désinfectants par domaine d’application de Pedro Braekeveld est certainement une aide précieuse dans le choix du produit mais il ne faut pas perdre de vue que le meilleur produit ne peut donner de bons résultats que s’il est correctement appliqué (dosage, temps de contact et méthode d’application) et que si les surfaces sont effectivement bien nettoyées

L’amélioration de l’observance de l’hygiène des mains au cours des années devraient avoir un impact sur la diminution des infections et surtout des infections associées aux soins et donc sans doute sur la consommation des antibiotiques. 

La ‘cassure’ observée dans les courbes de consommation, publiées dans le rapport Sciensano, est évidemment un des effets de la pandémie. Mais malgré tout en pratique ambulatoire, une évolution favorable de la prescription d’antibiotiques est observée et notamment pour les fluoroquinolones. Cette réussite dans le secteur ambulatoire déteindra sans doute à la longue sur le secteur hospitalier qui est encore un peu à la traîne et en tout cas loin des objectifs fixés par l’OMS.

Un duo efficace de deux infirmiers PCI, récemment diplômés, publie un résumé de leur travail de fin d’étude, une approche multimodale de la prévention des infections urinaires dans leur institution de l’époque. Une source d’inspiration potentielle pour des projets similaires impliquant peut-être les maisons de repos où la problématique des infections urinaires est importante et est à l’origine de nombreuses prescriptions d’antibiotiques.

L’article de Michel Hanset, médecin coordinateur d’une MRS nous emmène loin de nos préoccupations quotidiennes en nous apportant un éclairage sur les aspects éthiques de la crise Covid dans les maisons de repos. Bien plus encore que dans les hôpitaux, ils ont eu le ressenti de pratiquer une médecine de catastrophe: manque de préparation, manque de personnel, manque de médicament, manque d’équipement de protection individuel… Soyons donc prêt à anticiper !

Enfin, le dernier article décrit les résultats d’une initiative de l’équipe de coordination du réseau HOST Hélora, complément indispensable aux campagnes nationales d’hygiène des mains.

Les grandes vacances touchent à leur fin, la vie reprend son rythme trépidant. Au nom du comité de rédaction, je vous souhaite une bonne rentrée

Article à la Une

Hygiène environnementale — Efficacité des désinfectants par domaine d’application

Pedro Braekeveld
a carte de visite d’un établissement de santé est avant toute chose la propreté visuelle de son environnement.
Lire

Sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • mars 2024
  • 28/03
    Symposium BICS
  • avril 2024
  • du 8/04 au 11/04 || à Edinburgh
    The Microbiology Society Annual Conference
  • du 23/04 au 24/04 || à Birmingham
    Prévention et Contrôle des infections (IPC)
  • du 27/04 au 30/04 || à Barcelone
    34th European Congress of Clinical Microbiology and infectious diseases
  • mai 2024
  • du 16/05 au 17/05 || à Louvain-La-Neuve
    18ème Rencontre Internationale Francophone des Infirmiers et Infirmières (RIF)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager