Recommandations du Conseil Supérieur de la Santé (CSS 9682)
Bonnes pratiques en matière de prise en charge de dispositifs médicaux à usage multiple. Révision des recommandations en matière de stérilisation (CSS 9256 – 2017)
Résumé
Paradoxalement, c’est lors des soins médicaux dispensés aux patients que le risque de contamination entrainant une comorbidité est le plus grand. C’est dans les hôpitaux que les patients sont le plus exposés aux risques d’infection. Une prise en charge adéquate de tous les dispositifs médicaux (DM) réutilisables est indispensable avant toute nouvelle utilisation et elle est un maillon important dans la lutte contre les infections associées aux soins. Les techniques médico-chirurgicales diagnostiques et thérapeutiques ne cessent d’évoluer et l’utilisation de DM stériles est de plus en plus importante au sein des secteurs de soins. De même, les techniques de stérilisation ont évolué. Dans cette optique, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a estimé devoir actualiser les « recommandations en matière de techniques de stérilisation » parues en 1993, revues en 2006 et en 2017. Ce document a pour but de fournir aux institutions de soins, aux services centraux de stérilisation (SCS) de DM et à tous les prestataires de soins qui stérilisent des DM, un guide de bonnes pratiques décrivant les étapes indispensables à la prise en charge des DM et au maintien de leur stérilité jusqu’à leur utilisation. En milieu hospitalier, la stérilisation du DM réutilisable s’effectue dans le SCS. La législation permet également de sous-traiter cette activité dans certaines conditions.
Après une brève introduction sur les nécessités d’une prise en charge correcte des DM réutilisables, ce document décrit l’organisation du SCS, les flux, les infrastructures et les équipements nécessaires en y rappelant les règles d’hygiène. Il est indispensable de maitriser les processus en validant les divers équipements (appareils), les emballages et l’environnement avant le démarrage des activités. Des contrôles périodiques et « en routine » sont nécessaires pour assurer et maintenir la qualité des DM stérilisés. La traçabilité du DM est un outil indispensable dans le cadre de la mise en œuvre d’un système de qualité dans le processus de stérilisation. Ce document aborde aussi l’importance du nettoyage et de la désinfection du DM souillé avant sa stérilisation. Le contrôle et conditionnement ainsi que le choix de la méthode de stérilisation parmi les deux recommandées (vapeur d’eau saturée pour les DM thermorésistants et peroxyde d’hydrogène vaporisé (VH2O2) pour les DM thermosensibles) sont expliqués et argumentés. Des recommandations relatives au transport, au stockage et aux conditions de conservation du DM stérile sont formulées. Des chapitres sont consacrés au prêt de DM ainsi qu’à la législation concernant le retraitement de DM à usage unique. La sous-traitance du processus de stérilisation du DM est également discutée. Même si un avis concernant les agents transmissibles non conventionnels (ATNC – prions) existe, le document reprend une revue de la littérature plus récente dans le cas particulier du SCS. La publication, la diffusion et la mise en application de ces bonnes pratiques permettront aux différents secteurs de soins d’optimiser les pratiques en matière de prise en charge des DM pour une réutilisation ultérieure, au bénéfice de chacun et surtout de tous les patients.
Pour en savoir plus : https://www.health.belgium.be/fr/conseil-superieur-de-la-sante
Nouveautés
Agenda scientifique
- septembre 2023
-
du 12/09 au 15/09 || à Genève
International Conference on Prevention and Infection Control (ICPIC)
-
du 25/09 au 25/01 || à Ostende
Semaine des Infirmières – Journées d’études
- octobre 2023
-
du 11/10 au 15/10 || à Boston
SHEA ID Week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
-
du 11/10 au 15/09 || à Boston
SHEA ID Week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
- novembre 2023
-
du 14/11 au 15/11 || à Edimbourg
Fédération des Sociétés d’infection (FIS)