Editorial

Un numéro qui nous pousse à réfléchir !

Des chiens et des chats à l’hôpital à la remise en question des « indicateurs qualité » en hygiène hospitalière en passant par les aspergillus, les VRE, et le statut IFIC, vous n’allez pas regretter de lire jusqu’au bout ce premier numéro de 2019!

Les chiens d’assistance sont de plus en plus acceptés dans les institutions de soins mais contrairement aux institutions Nord-américaines et canadiennes, les hôpitaux belges sont encore un peu frileux à accepter les animaux de compagnie dans leurs murs. La Villa Samson est un bel exemple d’infrastructure qui utilise les avantages prouvés des programmes de zoothérapie sur le rétablissement des patients en limitant notamment les risques infectieux. Cette expérience prouve que le risque peut être contrôlé si l’institution se dote de procédure applicable comme le recommande le conseil supérieur de la santé (CSS).

Aspergillus ; de l’intérêt d’un bon programme de gestion de la ventilation et des filtres dans un secteur critique par rapport aux prélèvements microbiologiques d’air. Encore une expérience constructive partagée par Frank Van Laer et l’équipe de UZA. Un exemple à suivre…

Une petite épidémie comme on les aime : bien gérée, bien documentée dans un environnement ambulatoire ! Pas fréquent, pas facile à suivre ! Cette épidémie nous rappelle que les patients d’hémodialyse représentent une population à risque d’acquisition de bactéries multi-résistantes et que les dépistages doivent être mis en place à une fréquence déterminée par chaque centre. De plus, il ne faut pas oublier,  la période est proche, que les patients qui en vacances sont dialysés à l’étranger  ramènent  parfois dans leurs valises des germes inhabituels et parfois très résistants.

Le statut IFIC des infirmier(e)s en hygiène hospitalière ! Valorisation ou dévalorisation ? Quelles sont les implications réelles de ce statut sur le terrain ? Il est important que toutes les organisations professionnelles se mobilisent, y compris la plateforme fédérale d’hygiène hospitalière. Et c’est ce qu’elles ont fait ! De nombreuses interactions individuelles et groupées ont été mises en place avec IFIC et sont en attente de réponse.  Wait and see … mais pas trop longtemps pour ne pas que l’infirmier en hygiène hospitalière soit une espèce en voie de disparition comme le titrent Yves Velghe et Pedro Braekeveld!

Last but not least, une réflexion critique de Guido Demaiter sur l’ensemble des indicateurs fédéraux de qualité en hygiène hospitalière à l’aire de l’accréditation des hôpitaux ! Quel que soit le référentiel choisi JCI (USA) , ACI ou NIAZ (Canada) tous accordent une importance particulière à la prévention des infections en plaçant l’hygiène des mains pour ne citer qu’un exemple au niveau d’une pratique organisationnelle  requise. Ces indicateurs sont-ils redondants, sont-ils inutiles ? 

Le pavé dans la mare est jeté !

Article à la Une

Réflexion critique sur l’ensemble des indicateurs fédéraux de qualité en matière d’hygiène hospitalière§

Guido Demaiter
Le projet « Indicateurs de qualité pour l’hygiène hospitalière dans les hôpitaux de soins aigus » a pris forme en Belgique fin 2011.
Lire

Sommaire

Agenda scientifique

  • avril 2019
  • du 24/04 au 26/04 || à Boston
    The Society for Healthcare Epidemiology of America
  • juin 2019
  • du 5/06 au 7/06 || à Strasbourg
    XXX Congrès National SF2H
  • du 12/06 au 14/06 || à Philadelphie
    Association for professionals in Infection Control and Epidemiology (APIC)
  • septembre 2019
  • du 10/09 au 13/09 || à Genève
    The International Conference on Prevention and Infection Control (ICPIC)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager