◄ Retour au sommaire

XVIIIème Rencontres Internationales Francophones des infirmier(e)s en Hygiène et Prévention de l’Infection

Y. Velghe - Président ABIHH, Adjoint Direction de Département Infirmier et Paramédical CHU Brugmann - Bruxelles

L’ Association belge des infirmiers en hygiène hospitalière (ABIHH) a organisé ces 16 et 17 mai 2024, les 18èmes Rencontres Internationales Francophones des infirmiers et infirmières en hygiène et prévention du risque infectieux. 

Cet évènement a rassemblé 110 professionnels de la prévention et contrôle des infections et s’est fait en partenariat avec les associations luxembourgeoise – l’URSIL, section PCI, suisse – la SIPI, française – la SF2H et canadienne, l’AIPI qui ne pouvait malheureusement être présente.

Ces rencontres avaient pour thème « L’infirmier en prévention et contrôle des infections : solidaire ou solitaire ? ». Des termes qui au départ semblent totalement antagonistes mais qui très vite deviennent complémentaires.  C’est ce qui a été découvert tout au long de ce congrès par la présentation d’exposés abordant des thématiques telles que la surveillance des infections, la formation, la prise de recul et bien d‘autres initiatives originales.

L’invitée d’honneur, Justine Henin, a introduit ces 2 journées en expliquant les difficultés qu’elle a rencontrées lors de sa carrière, seule sur le court et entourée d’une équipe. Elle a également donné quelques clés de succès au travers desquelles l’assemblée pouvait s’identifier sur leurs défis du terrain.

Les journées se sont poursuivies avec de nombreux exposés de qualité, exposés qui relevaient parfois du défi pour les juniors dans la profession ; ci-dessous quelques résumés succincts. 

Un plan stratégique interdisciplinaire et solidaire – Centre de Réhabilitation de Colpach (L) – Laurence AERNOUTS 

Le Centre de Réhabilitation du Château de Colpach (CRCC) s’inscrit dans la filière de soins nationale en rééducation et complète l’offre hospitalière au Luxembourg. Ce statut hospitalier et la démarche d’accréditation dans laquelle l’institution s’est lancée ont imposé la création d’un poste d’infirmier hygiéniste. Dans le cadre de cette prise de fonction, un plan stratégique a été établi, qui reprend les missions, la vision et les actions à mettre en place regroupées en 6 axes stratégiques. Un état des lieux a été réalisé auprès des collaborateurs. Favoriser l’adhésion de tous par la validation et l’implication de l’ensemble des collaborateurs et par l’alignement du plan avec celui de la direction constitue la pierre angulaire de cette stratégie, qui veut garantir une réhabilitation de qualité pour tout patient, quel que soit son statut infectieux. 

La consultation des collaborateurs a permis d’identifier les forces qui deviendront des leviers ainsi que les faiblesses, menaces et les opportunités à développer. En les impliquant dès le départ, il a été observé un intérêt et une volonté d’être acteur du programme, tout comme favoriser l’interdisciplinarité. 

De nombreux facteurs influencent le risque infectieux et une approche globale est recommandée. L’alignement des plans est indispensable pour une gestion intégrée pour soutenir la stratégie PCI. 

Développement durable au bloc opératoire: Bien être, Qualité, Durabilité au sein du C.H.U. DE LIEGE (B) – Deborah MERTENS

Un nouveau point de vue dans l’air du temps.

La pression sur le système sanitaire pendant la pandémie a provoqué une crise majeure de l’utilisation des ressources et démontré la fragilité des chaînes d’approvisionnement. De plus, la gestion des déchets hospitaliers pendant la crise COVID a augmenté la pollution des océans alors que le changement climatique est une priorité mondiale de santé publique. Les soins de santé, surtout au bloc opératoire, génèrent des émissions considérables de gaz à effet de serre. Des liens significatifs entre le bien-être et le disposable jeté avant l’intervention n’ont pu être établis. Cependant, une quantification objective de ce gaspillage a été estimée en Kg CO2, en poids réel et en euros. 

Afin de diminuer l’empreinte écologique et économique liée à la gestion du disposable, des alternatives raisonnables et accessibles doivent être envisagées.

Une belle sensibilisation à la protection de notre environnement. 

Résultat d’une collaboration efficace dans la campagne contre la grippe entre l’unité HPCI Vaud et les EMS – Unité cantonale HPCI Vaud (CH) – Patricia CUINA IGLESIAS

Un des rôles de l’unité cantonale HPCi (Hygiène- Prévention et contrôle des Infections) Vaud est de soutenir les institutions de soins chroniques du Canton Vaudois. L’étroite collaboration des répondants (référents PCI) HPC ou cadres des institutions EMS (établissements médico-sociaux) avec l’unité HPCI Vaud, permet d’obtenir  des informations sur les taux de vaccination, le nombre de cas de grippe, leurs flambées (terme suisse pour hausse du nombre de cas ) et leur transmettre ainsi des recommandations personnalisées.                                                    

Malgré la taille restreinte de l’échantillon, la participation à la campagne grippe semble avoir eu un effet bénéfique sur les deux indicateurs. Les données épidémiologiques récoltées grâce à la collaboration entre les répondants HPCI des EMS  (interlocuteurs de référence) et l’unité HPCi Vaud apporte une plus-value pour la participation à la campagne et au recueil des données. 

L’ Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) ou comment (re)nouer avec son réseau- CPias Nouvelle-Aquitaine (F) – Laurence ROUSSEAUD 

Les professionnels médicaux et non médicaux de la prévention et du contrôle des infections (PCI) exercent des missions transversales exigeantes sur le plan du savoir-faire relationnel, au-delà des connaissances scientifiques et méthodologiques requises. 

Afin de leur offrir un espace et un temps de mise en mots de leur vécu professionnel, des Groupes de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP) ont été mis en place. Leurs buts sont d’apprendre et développer des stratégies individuelles et collectives à « savoir-analyser » des situations singulières et complexes pour mieux appréhender des situations analogues. Ces ateliers d’APP ont suscité un vif intérêt de la part des hygiénistes.

Les compétences relationnelles, au cœur des missions transversales des hygiénistes, doivent pouvoir être développées au même titre que leurs compétences scientifiques. Grâce à la démarche d’APP, la pratique réflexive permet la prise de recul vis-à-vis du vécu professionnel et constitue une réponse adaptée aux besoins de formation et de cohésion de ces groupes.

L’adhésion à un GFAPP est ainsi susceptible de faire évoluer les pratiques professionnelles et la posture de chacun tout en renforçant la solidarité entre pairs.

Etudiants Infirmiers de Bloc opératoire en stage en Equipe Opérationnelle en Hygiène, une opportunité ? – CHU Lille (F) – Cécile MONTSIMERT

Les blocs opératoires et salles interventionnelles sont des sites fermés par des « douanes ». Les professionnels hyperspécialisés travaillant dans ces plateaux techniques n’ont parfois pas le réflexe de faire appel aux compétences de l’EOH (équipe opérationnelle hygiène). L’image de l’infirmier hygiéniste y est encore très caricaturale. Le CHU de Lille organise dans toutes ses salles interventionnelles des formations, des audits afin de sensibiliser ces étudiants Infirmiers de Bloc opératoire aux risques infectieux. A l’occasion de leur stage, ils sont invités à participer à ces actions.

Grâce à leur positionnement et leur implication, ces étudiants  aident l’EOH à promouvoir la prévention du risque infectieux dans ces secteurs et à faciliter les échanges sur les problématiques qu’ils rencontrent. Relais non négligeables, par leur investissement et leur implication, ils deviennent des correspondants idéaux. Ces professionnels peuvent être des atouts majeurs, dans les missions des EOH au sein des plateaux techniques

Comment améliorer les pratiques en Prévention et Contrôle des Infections (PCI) d’un hôpital en pleine restructuration ? : Développement de formations    en autonomie pour améliorer les pratiques en hygiène hospitalière – HUmani hôpital de Chimay (B) – Adeline MOREL

Nouvelle infirmière en PCI d’un hôpital en cours d’intégration dans un réseau de soins, elle a dû trouver des outils pour redéfinir les bases en hygiène hospitalière, motiver les équipes et améliorer les pratiques fragilisées par la pandémie de Covid 19 et le tout en l’absence d’une équipe PCI depuis plusieurs mois. 

Elle a renforcé les connaissances en hygiène hospitalière au moyen d’un support de formation ludique novateur … la chambre des erreurs en réalité virtuelle. 

Ce type de formation a été bien accueilli par les soignants et semble être un outil utile pour favoriser l’actualisation des pratiques des soignants.

Implémentation de professionnel référent en matière de prévention et contrôle des infections dans le secteur extrahospitalier (L) – Angélique JODEL

À la suite de la situation de crise sanitaire du COVID-19 et dans le cadre d’une nouvelle loi, une formation pour des référents en matière de prévention et de lutte contre les infections a été élaborée. L’objectif étant de former du personnel d’encadrement à la matière dans le secteur extrahospitalier Luxembourgeois et d’augmenter l’importance de la valorisation de la prévention et du contrôle de l’infection dans le secteur. 

Un concours pour améliorer l’hygiène des mains – Hôpital Saint Antoine Paris (F) –  Gil DHENIN

La friction hydroalcoolique permet de limiter la transmission croisée des micro-organismes mais sa mise en œuvre n’est pas toujours optimale. Ainsi depuis 3 ans, l’Unité de Prévention du Risque Infectieux (UPRI) de l’hôpital organise un concours dédié à l’hygiène des mains (HDM) pour les professionnels de soins.

L’objectif du concours était d’évaluer les connaissances et rappeler les bonnes pratiques de l’HDM autour d’un moment convivial avec les soignants. L’objectif de ce travail était d’analyser l’impact qualitatif et quantitatif de cette démarche dans notre hôpital. Celle-ci a permis d’évaluer les pratiques d’HDM et d’en suivre l’évolution dans le temps. 

Infection de cathéter en dialyse ; toute une histoire! – CHU Jolimont (B) – Natacha HOUDART

En 2021, l’Equipe en Prévention et Contrôle des Infections (EPCI) est interpellée par l’équipe de dialyse pour un sentiment d’augmentation des infections sur cathéter. Pour les diminuer, un ensemble d’éléments ont été mis en place, en utilisant la stratégie multimodale de l’OMS. Les responsables infirmiers ont sollicité l’aide de l’EPCI, afin de mettre en place des actions de prévention des infections sur l’ensemble du trajet du patient, à savoir : mise en place du cathéter de dialyse, prise en charge postopératoire immédiate et prise en charge en hémodialyse. Une attention a également été portée sur le comportement du patient, à chaque étape du processus. L’EPCI est intervenue, essentiellement pour des mesures telles que l’utilisation d’un outil créé par les équipes de prévention des infections en France dans le programme SPIADI. Cet outil a permis d’auditer la mise en place des cathéters, la prise en charge en postopératoire, et les pratiques en hémodialyse. Le comportement inadéquat du patient est relaté dans le logiciel de déclaration des évènements indésirables. Constat rapide de plusieurs opportunités d’amélioration au niveau de l’organisation et de la pratique de l’hygiène des mains.

Présentation d’une vidéo originale pour faire passer le message

Amélioration des pratiques de prélèvement des hémocultures chez l’adulte aux urgences : importance de la collaboration entre l’équipe PCI et les équipes de terrain – HOST Helora (B) – Isaline MIESSE 

La contamination des hémocultures entraîne des conséquences néfastes pour le patient et les hôpitaux. C’est au sein du service des urgences que le plus grand nombre de prélèvements d’hémocultures est réalisé.

L’objectif de diminuer la fréquence de contamination d’hémocultures aux urgences a pu être obtenu grâce à la mise en place d’une stratégie multimodale :
– Mise à jour de la procédure de prélèvement
– Suivi des taux de contamination + questionnaire d’évaluation des pratiques des infirmiers (avant et après implémentation de la procédure)
– Communication vers les urgences + formation à la nouvelle procédure

A noter, le succès variable obtenu selon les sites hospitaliers et l’intérêt porté par l’infirmier en chef des urgences envers le projet.

Etat des lieux pour l’optimisation de la pose des cathéters veineux périphériques dans un service d’accueil des urgences – CHD Vendée (F) – Magali FRONT

Le Cathéter Veineux Périphérique (CVP) est un dispositif largement utilisé à l’hôpital notamment en Service d’Accueil des Urgences (SAU). Il est constaté une banalisation du CVP malgré l’existence de complications notamment infectieuses.

Cette étude a pour objectif de réaliser un état des lieux des pratiques et des connaissances sur la pose et le montage des CVP au SAU et de mesurer le risque perçu par les soignants autour de l’usage de ce dispositif, afin d’optimiser son utilisation et de sécuriser le parcours patient.

Un groupe de travail pluridisciplinaire a été mis en place afin d’optimiser la pose des CVP et le choix des montages de ligne les plus adaptés et de définir les modalités de formation et sensibilisation des équipes du SAU.

Evaluation du parcours de soin Ville-hôpital d’un patient porteur de Picc-Line : méthode du Patient-traceur – CHU Nantes (F) – Blandine Guilley – Lerondeau

Le Picc-Line est un dispositif intravasculaire (DIV) indiqué pour des parcours de soin variés, à l’hôpital ou à domicile. Ce DIV présente de réels bénéfices pour la prise en charge des patients mais peut également être à l’origine de complications, notamment infectieuses. L’Unité d’Accès Vasculaire de l’établissement centralise la pose des DIV et, avec l’Equipe Opérationnelle en Hygiène, coordonne leur suivi en intra-hospitalier. Par contre, il n’existe pas de suivi de ces DIV en ville. L’EOH a donc mené un travail exploratoire pour apprécier la transmission d’informations liées aux DIV et la sécurité des soins prodigués par tous les acteurs, l’objectif étant d’évaluer les interfaces entre les différents professionnels durant l’ensemble du parcours de soins d’un patient porteur de PICC (méthode du patient-traceur de l’HAS qui se base sur l’expérience du patient et des professionnels durant toute la prise en charge).

Cette démarche est un premier état des lieux de la prise en charge ville-hôpital d’un patient porteur de DIV. Il fait état de points positifs mais des axes d’amélioration sont nécessaires pour garantir et sécuriser la prise en charge globale. 

L’émergence de souches d’entérocoques résistants à la vancomycine (VRE) constitue une problématique majeure dans le domaine des soins de santé. 

Lors d’une épidémie, il est essentiel d’opter pour une approche multidisciplinaire en mobilisant tous les professionnels entourant le patient afin de lutter efficacement contre le VRE, endiguer l’épidémie et minimiser au maximum ses conséquences.

Le coaching du personnel prenant en charge les patients VRE positifs, ainsi que la réalisation d’audits ont été des éléments cruciaux pour assurer la mise en œuvre des recommandations PCI dans la prise en charge de ces patients et pour endiguer l’épidémie .

Jamais Seul !  GHC-HCL Lyon (F) – Florence DEPAIX

Un service de transplantation rénale est impacté par une épidémie à Bactéries Hautement Résistantes émergentes (BHRe). De nombreuses actions correctrices ont été mise en place: formation, visite de risque, prélèvements de surface… 

Ces différentes actions ont été complétées par une investigation des modalités de gestion du matériel de la société prestataire d’entretien des locaux afin de pouvoir identifier un lien probable entre l’épidémie et le matériel utilisé pour le bionettoyage. La réactivité des différents acteurs impliqués dans cette investigation ont permis d’avoir un impact positif pour l’ensemble des services. Cette situation a permis de créer un lien avec la société prestataire et la direction en charge de ce marché. L’implication des membres de l’EOH, la collaboration avec les directions de l’établissement et de la société prestataire sont une des clefs de réussite dans les missions de l’EOH dans la prévention du risque infectieux.

Ce rôle central au cœur d’une investigation inédite – Hôpital Pitié Salpêtrière Paris (F) – Nathalie LEGROS 

Une des missions centrales de l’infirmière en PCI est l’investigation de cas groupés. Ce travail comporte des aspects solitaires mais aussi solidaires. Suite à une épidémie inédite, une levure inhabituelle a été identifiée. Cette levure ubiquitaire, le Trichosporon inkin, est peu connue et son écologie habituelle se situe sur la peau et les phanères de l’homme. En relatant cette investigation, l’infirmière en PCI s’est retrouvée confrontée à un rôle central solitaire pour l’analyse des données et les hypothèses qu’elle peut émettre dans cette investigation. Elle est un intermédiaire important quant aux collaborations sur le terrain pour son expertise et ses actions. Cela lui confère un rôle majeur solidaire au sein de son équipe de PCI dans laquelle les intérêts sont communs :
prévenir et contrôler le risque infectieux pour le patient.

Le rôle de l’EPIAS dans la diminution du risque infectieux en endoscopie digestive – Hôpital du Jura (CH) –  Coralie BARNIER 

Les infections associées aux soins liées aux endoscopes lors des cholangiopancréatographies endoscopiques sont des problèmes relatés ces dernières décennies dans la littérature. Problème de santé publique mondial, ce sont principalement des transmissions d’entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) qui sont mises en cause dues à une défaillance dans le retraitement immédiat des endoscopes. Ces transmissions évitables sont les conséquences directes d’un manque de formation du personnel d’endoscopie au risque infectieux. Une intervention pluridisciplinaire ainsi qu’une étroite collaboration avec le service de prévention et contrôle des infections basées sur des revues systémiques ont permis de répondre aux recommandations internationales et nationales en mesurant des résultats post-interventionnels qui permettent de limiter les risques d’infections associées aux soins en endoscopie digestive

Présentation originale au travers d’une vidéo en storytelling.  

Optimisation de la Prise en Charge des MDRO à l’Hôpital de la Citadelle : Développement d’une Application Informatique Innovante et Initiatives Complémentaires – CHU Liège (B) – Zoé CROKART

Ce travail s’est concentré sur l’amélioration des protocoles de gestion des micro-organismes multirésistants aux antibiotiques (MDRO) ainsi qu’aux germes à connotation épidémique à l’hôpital de la Citadelle. À travers une approche systématique, leur étude a identifié les lacunes existantes dans les pratiques actuelles et a élaboré des stratégies visant à renforcer l’efficacité des protocoles de prise en charge.

Au-delà des améliorations tangibles des protocoles et des résultats observables, ce travail a également mis en lumière l’importance fondamentale des concepts «solitaire» et «solidaire» dans le contexte hospitalier.

En combinant ces deux dimensions, leur travail ne se contente pas d’optimiser les processus, mais il façonne également une approche globale, intégrée et humaine de la lutte contre les infections à l’hôpital de la Citadelle. Ainsi, cette initiative représente non seulement une avancée scientifique et opérationnelle, mais également une contribution significative à la santé collective et à la solidarité au sein de la communauté hospitalière.

Collaboration pluridisciplinaire lors de la mise en place d’une surveillance du site opératoire – Hôpital Universitaire Genève (CH) – Isabelle SOULAKE

Depuis octobre 2021, le programme suisse de surveillance des infections du site opératoire (Swissnoso) a inclus la chirurgie vasculaire des membres inférieurs. La mise en place de cette nouvelle surveillance aux hôpitaux universitaires de Genève a nécessité la participation et la formation d’intervenants de différents domaines 

Recueillir des données uniformisées et automatisées a nécessité une étroite collaboration entre plusieurs professionnels. 

L’infirmier(e) en prévention et contrôle des infections : Comme le disait Gilbert…. La solitude n’existe pas ? – CHU Brugmann (B) – Albertine METANGO

Les infections associées aux soins (IAS), tout comme l’émergence de nouveaux risques infectieux (SARS, MDRO, Prions, Virus…) impactent la mortalité et la morbidité des patients. De ce fait, l’équipe en prévention et contrôle des infections a un rôle crucial en veillant à la mise en place de processus afin d’assurer la sécurité de tous dans l’environnement intra- et extra-muros, tout en respectant les recommandations et les indicateurs de qualité en hygiène du Conseil Supérieur de la Santé.

Ce travail constitue une remise en question objective des pratiques quotidiennes et de la place d’IPCI. Dans le contexte d’après pandémie, l’infirmière PCI apparaît comme un des maillons importants au sein de l’équipe PCI et au sein de l’institution, par sa présence sur le terrain, son travail actif, collaboratif et multidisciplinaire ainsi que sa capacité à se remettre en question.

Vers une nouvelle procédure de précautions additionnelles pour les virus respiratoires – ZOL Genk (B) – Caroline WELTJENS

Nouvelle procédure pour les précautions additionnelles des infections respiratoires. En réponse à la pandémie du SARS-CoV-2, de nombreuses lignes directrices nationales et internationales sont disponibles. Celles-ci prêtent souvent à confusion et ne sont pas toujours fondées sur des preuves scientifiques.

La politique actuelle de l’hôpital dans le contexte des virus respiratoires comprend de nombreuses mesures différentes. Cela rend la tâche complexe pour les prestataires de soins de santé.

L’objectif du projet était d’uniformiser les pratiques pour tous les virus respiratoires, en introduisant une politique claire et des mesures réalisables comme la  Mise en place de purificateurs d’air utilisés pour les patients en précautions additionnelles pour un virus respiratoire. De plus, les gants et le tablier ne feront plus partie des mesures d’isolement standard et ne seront appliqués que sur indication (comme pour tous les patients). L’obligation de mettre des gants et un tablier avant d’entrer dans la chambre est une barrière connue dont la suppression aura un effet positif sur la qualité des soins (hygiène des mains) et pourra réduire la solitude des patients en précautions additionnelles. 

Originalité : Participation d’une collègue néerlandophone, parfaitement bilingue et membre de l’ABIHH.

L’hygiène des mains, un défi au quotidien Venez, participez au challenge ! – CHRU DE NANCY (F) – Marina LEONARD

L’hygiène des mains représente un moyen de lutte contre les infections associées aux soins. Cette année pour la journée mondiale de l’hygiène des mains (HDM), le Centre Régional Hospitalier Universitaire (CHRU) a choisi d’utiliser les réseaux sociaux pour resensibiliser les professionnels de santé

Les nouveaux modes, outils de communication permettent de toucher un large public (usagers, soignants), de susciter de la curiosité mais aussi des échanges et de changer les codes et d’apporter à l’hygiène une autre image.

Création d’un escape game au CHUV de Lausanne dans le cadre de la campagne de promotion de l’hygiène des mains 2023 – CHUV Lausanne (CH) – Auriane LACOT

Les escapes games sont reconnus comme des outils pédagogiques efficaces. Ils restent néanmoins peu utilisés dans le domaine de l’hygiène, prévention et contrôle de l’infection (HPCi). 

Le caractère ludique, immersif et facile à déployer de l’escape game en fait certainement un outil pédagogique intéressant et innovant. Son contenu adaptable et évolutif permet de toucher différentes catégories professionnelles avec des retours très positifs 

Table ronde sur les défis de demain

Lors d’une table ronde, chaque association a pu exposer la situation de l’infirmier PCI au sein de son pays que ce soit au niveau du parcours académique, de la reconnaissance et de leur avenir.

A l’écoute des différentes situations, le chemin est encore long avant d’avoir une formation et un diplôme commun au sein de la communauté européenne et de la Suisse.

De plus, la Belgique et la Suisse ont encore une autre difficulté étant donné que l’enseignement dans ces 2 pays est communautarisé. 

Néanmoins, c’est avec l’enthousiasme et la motivation de ses différents membres que chaque association pourra évoluer, peut-être pas directement au niveau européen mais déjà au sein de son propre pays.

En conclusion ces XVIIIèmes Rencontres Internationales Francophones des infirmier(e)s en Hygiène et Prévention de l’Infection ont été un succès !

L’introduction des journées par Justine Henin, la qualité et la diversité des exposés, l’organisation sans faille, la présence des sociétés ainsi que l’ambiance bienveillante ont certainement contribué à la réussite de cet évènement qui laissera pour un grand nombre de beaux souvenirs.

Cela a également été l’occasion de fêter ensemble les 50 ans d’existence de notre association. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les prochaines rencontres sont prévues les 1 et 2 octobre 2026 à Arcachon. 

https://www.sf2h.net/actualites/rencontres-internationales-francophones-des-infirmiers-en-pci-2026.html [sf2h.net]

◄ Retour au sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • avril 2025
  • du 11/04 au 15/04 || à Vienne
    Congrès de l’ European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (ESCMID)
  • juin 2025
  • du 4/06 au 6/06 || à Marseille
    35ème Congrès National de la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H)
  • du 17/06 au 18/06 || à Londres
    Congrès HIS (Healthcare Infection Society)
  • septembre 2025
  • du 16/09 au 19/09 || à Genève
    International Conference on Prevention and Infection control (ICPIC)
  • octobre 2025
  • du 19/10 au 22/10 || à Atlanta
    Society for Health Care Epidemiology of America (SHEA)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager