Un nouvel outil pratique pour créer une courbe épidémique
L’élaboration d’une courbe épidémique (épi-curve) est une source d’information importante pour l’investigation et la gestion des épidémies. Elle permet de visualiser clairement le nombre de nouveaux cas et de les suivre dans le temps. Idéalement, une courbe initiale est créée dès qu’un foyer est suspecté dans l’institution de soins et qu’un dépistage est entamé. Les nouveaux cas sont systématiquement ajoutés.
Afin de pouvoir effectuer un suivi adéquat des épidémies de MDRO1, les experts OST2,3des agences régionales de santé et Sciensano ont voulu mettre un outil simple la disposition des établissements de santé qui en ont besoin. Nous avons créé l’outil Epi-curve avec l’équipe IT de Sciensano et sommes heureux de vous le présenter dans le cadre de cet article.
Il s’agit d’une application web que les établissements de soins de santé (hôpitaux, établissements de soins chroniques) confrontés à une épidémie de MDRO (ou tout autre pathogène) peuvent utiliser pour créer facilement une courbe épidémique. Le concept est simple (Figure 1) etest initié à partir d’Excel, un logiciel que tout le monde connaît.
Figure 1 : Concept de l’outil EpiCurve
La première étape logique consiste à dresser la liste des cas. Pour ce faire, un modèle Excel standardisé a été conçu, appelé « Modèle local » (figure 2). Il contient les colonnes reprenant les informations de base (date, type de cas et service), mais il est également possible d’ajouter toutes les informations additionnelles souhaitées relatives aux cas (noms des patients, numéros des chambres, résultats de laboratoire, etc.), car ce fichier Excel est stocké localement avec vous.
Figure 2 : Modèle local comprenant 3 colonnes pour les informations de base (date, type de cas et service). Des informations additionnelles peuvent y être ajoutées si nécessaire.
Dans un deuxième temps, les informations essentielles nécessaires pour créer la courbe épidémique doivent être copiées dans le « Modèle de téléchargement » (Figure 3), qui est similaire au « Modèle local », mais ne peut contenir que les données nécessaires à la courbe (il suffit de copier/coller d’un fichier Excel à l’autre). Grâce aux restrictions définies dans le modèle de téléchargement et dans l’application informatique elle-même, il n’y a aucun risque que d’autres données soient accidentellement incluses. La vie privée du patient est donc entièrement protégée.
Figure 3 : Modèle de téléchargement avec les mêmes 3 colonnes. Il n’est pas possible d’ajouter d’autres informations en raison des restrictions imposées.
Après avoir effectué cette manœuvre de copie/coller vous pouvez vous connecter à l’outil EpiCurve (https://epicurve.sciensano.be/). En haut à droite, un onglet vous permet de sélectionner le choix de la langue.
L’application fonctionne sur le serveur Sciensano, mais une clause de non-responsabilité indique clairement qu’il ne s’agit pas d’une notification ou d’un enregistrement, mais seulement d’un outil mis à votre disposition pour créer facilement une courbe épi. Par ailleurs, l’application vous offre la possibilité de supprimer vos données du serveur Sciensano bien que cela ne soit pas nécessaire car les données ne sont en aucun cas utilisées par des tiers à des fins d’analyse, de publication ou autres ; vous restez le propriétaire des données. Et comme mentionné précédemment, la vie privée des patients est également entièrement protégée par des restrictions intégrées qui empêchent que des données de patients protégées par le GDPR soient stockées par erreur.
Une fois connecté, vous pouvez « créer » une courbe épidémique personnalisée (lui donner un nom, indiquer un agent pathogène), puis introduire les cas à partir du modèle de téléchargement en cliquant sur un bouton. Enfin, vous pouvez générer la courbe épidémique et la télécharger sous forme de document word ou format pdf (Figure 4).
Figure 4 : Deux types de courbes épi sont générées : la première montre les types de cas (mode d’acquisition, présentation clinique
(infection vs colonisation), portage par le personnel de soins) et la seconde les services concernés.
Pour des instructions complètes, veuillez vous référer à la page web OST de Sciensano (https://www.sciensano.be/en/projects/outbreak-support-team).
Pour demander l’ouverture d’un compte, veuillez contacter mdro_ost@sciensano.be.
Références
1 MDRO : organismes multirésistants
2 OST : outbreak support team
3 voir Protocole d’accord Plan national MDRO / https://etaamb.openjustice.be/fr/protocole_n2013024362)
Merci aux hôpitaux qui ont collaboré au développement et participé au projet pilote
! Rappel important !
Les épidémies d’organismes multirésistants dans les établissements de soins sont inscrits sur la liste des maladies à déclaration obligatoire. Vous devez les signaler à votre autorité sanitaire régionale. Les informations de contact sont disponibles sur les sites web respectifs ainsi que sur la page web de Sciensano consacrée à l’OST.
Nouveautés
Agenda scientifique
- avril 2025
-
du 11/04 au 15/04 || à Vienne
Congrès de l’ European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (ESCMID)
- juin 2025
-
du 4/06 au 6/06 || à Marseille
35ème Congrès National de la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H)
-
du 17/06 au 18/06 || à Londres
Congrès HIS (Healthcare Infection Society)
- septembre 2025
-
du 16/09 au 19/09 || à Genève
International Conference on Prevention and Infection control (ICPIC)
- octobre 2025
-
du 19/10 au 22/10 || à Atlanta
Society for Health Care Epidemiology of America (SHEA)