◄ Retour au sommaire

Formation au nettoyage en réalité virtuelle (VR)

Brian Desplinter - chef de projet innovation Guido Demaiter - infirmier hygiéniste hospitalier Marie-Anne Soete - coach de formation nettoyage AZ Groeninge Courtrai

Le personnel de nettoyage de la salle d’opération n’est pas toujours facile à trouver. Pour abaisser le seuil et fournir une formation efficace, AZ Groeninge mise sur une application VR.

Au bloc opératoire, l’hygiène est primordiale. Après chaque intervention, une équipe vient pour un nettoyage intermédiaire. Et même à la fin de la journée de travail, il y a toujours un nettoyage en profondeur. Le nettoyage d’une salle d’opération suit un protocole strict établi par le comité d’hygiène de l’hôpital et est largement basé sur les directives de l’AORN de 2021 (1-2). Afin de pouvoir effectuer correctement le nettoyage dans une salle d’opération, une formation pratique est indispensable.

Cependant, il n’est pas toujours facile d’organiser cette formation. Après tout, les salles d’opération de l’hôpital sont utilisées toute la journée. Cela signifiait que la formation en salle d’opération ne pouvait avoir lieu que très tôt le matin ou tard le soir, ce qui n’était pas très pratique pour les candidats. Même si l’hôpital souhaitait organiser davantage de formations, cela n’était pas toujours possible dans la pratique.

Premiers pas avec la VR

Lors d’une séance de brainstorming avec Proximus NXT, le défi s’est présenté. La conversation nous a amenés à développer un concept pour cette formation spécifique afin de commencer avec la RV. La RV apparaît comme une technologie très appropriée pour familiariser les futurs candidats nettoyeurs avec le contexte spécifique d’une salle d’opération et leur apprendre le protocole de nettoyage étape par étape.

Grâce aux lunettes VR, le candidat nettoyeur reçoit une formation sur un jumeau numérique de la salle d’opération.

Concrètement, la formation se compose de trois étapes.
Dans la première partie, les candidats apprennent à utiliser la réalité virtuelle. La deuxième partie comprend la formation proprement dite. À travers les lunettes VR, le candidat est dans un jumeau numérique de la salle d’opération, avec le chariot de nettoyage avec tout le matériel de nettoyage à côté de lui. Une voix explique étape par étape les mesures que le nettoyeur doit prendre. Après deux à trois semaines, la troisième phase de la formation suit. Le candidat nettoyeur recommence ensuite tout le processus de nettoyage, cette fois sans instructions.

L’innovation par la co-création

La formation est le résultat d’un processus de co-création entre AZ Groeninge, Proximus NXT et OneBonsai, un développeur belge d’applications VR. La configuration technique est assez simple. Le candidat recevra un casque Meta Quest VR et disposera d’une montre virtuelle qu’il pourra utiliser pour convoquer l’instructeur. Cet instructeur suit la formation sur une tablette.

Vision réaliste du travail 

AZ Groeninge fournit actuellement deux lunettes VR dans le cadre de la formation. A ce stade, l’AZ Groeninge dispose de deux paires de lunettes VR dans le cadre de la formation. Les avantages sont évidents. Nous pouvons désormais former les candidats à tout moment, quelle que soit la disponibilité d’une salle d’opération physique et sans impacter le fonctionnement de l’hôpital.

En proposant la formation via la réalité virtuelle, AZ Groeninge facilite les conditions de recrutement et d’embauche de personnel en salle d’opération. Nous remarquons qu’il y a parfois des préjugés à ce sujet. La formation VR donne une image réaliste de la tâche, ce qui conduit finalement à plus d’embauches.

L’application VR permet également aux candidats de s’entraîner de manière très ciblée sur les parties spécifiques du protocole de nettoyage, avec d’excellents résultats. La formation convient aussi bien aux nouveaux arrivants qu’aux employés expérimentés. Pour les nouveaux arrivants, il s’agit d’une base solide, tandis que pour les employés existants, il s’agit d’une répétition périodique. De cette façon, les étapes apprises deviennent automatiques pour tout le monde.

De plus, la formation apparaît également comme un plus dans le contexte de l’image de marque de l’hôpital. Celle-ci constitue un apport majeur dans le contexte de pénurie de main d’oeuvre. Finalement, cette expérience illustre que miser sur la formation et l’ innovation est un pari possible même dans un domaine où l’on ne l’attend pas, comme le nettoyage.

Bibliographie

1. Lien (T.), Lignes directrices en pratique : nettoyage de l’environnement , AORN J mai 2021 ; 113(5):487-499. DOI : 10.1002/aorn.13376

2. Lignes directrices pour le nettoyage de l’environnement. Dans : Lignes directrices pour la pratique périopératoire, AORN, 2021:145-176.

◄ Retour au sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • avril 2025
  • du 11/04 au 15/04 || à Vienne
    Congrès de l’ European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (ESCMID)
  • juin 2025
  • du 4/06 au 6/06 || à Marseille
    35ème Congrès National de la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H)
  • du 17/06 au 18/06 || à Londres
    Congrès HIS (Healthcare Infection Society)
  • septembre 2025
  • du 16/09 au 19/09 || à Genève
    International Conference on Prevention and Infection control (ICPIC)
  • octobre 2025
  • du 19/10 au 22/10 || à Atlanta
    Society for Health Care Epidemiology of America (SHEA)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager