◄ Retour au sommaire

Définitions CLABSI en néonatalogie

Frank Van Laer - Infirmier hygiéniste hospitalier, Universitair Ziekenhuis Antwerpen

Introduction   

Plusieurs protocoles de surveillance existent pour la surveillance de CLABSI (« central line associated bloodstream infections » ou infections sanguines associées au cathéter de voie centrale) en néonatalogie. On peut se baser sur le « Neo-Kiss » (« Krankenhaus-Infektions-Surveillance-System ») allemand. Dans ce système de surveillance, il est possible d’enregistrer les infections associées aux soins en néonatalogie et aux soins intensifs pour les enfants de moins de 1500 gr, dont entre autres l’entérocolite nécrosante (ENN), la septicémie (BSI) et la pneumonie. Dans l’analyse, il peut être tenu compte de l’utilisation de dispositifs médicaux, comme un cathéter veineux central (CVC) et un cathéter veineux périphérique (CVP), une intubation et CPAP (« continuous positive airway pressure » ou ventilation en pression positive continue) et du nombre de jours d’utilisation d’antibiotiques (1,2). Pour les septicémies confirmées en laboratoire assorties d’un microorganisme (MO) pathogène (pas à coagulase négative), les cultures positives dans le liquide céphalorachidien entrent également en ligne de compte.

Citons également le protocole de surveillance des septicémies dans les hôpitaux belges (NSIH) ; ce protocole inclut des critères distincts pour l’enregistrement des septicémies (BSI) affectant des patients néonataux de moins de 28 jours sans qu’une distinction ne soit toutefois établie dans les catégories de poids des patients (3).

Pour terminer, citons également le protocole des « Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ». Dans le module « device associated » du processus de surveillance des septicémies, les patients en soins intensifs néonataux sont subdivisés en cinq catégories selon le poids à la naissance (de ≤ 750 g à >2500 g) (4).

Voici un aperçu de la comparaison entre les trois protocoles de surveillance.

Critères pour une CLABSI

a) présence d’un cathéter

b) Septicémie clinique

Seul le protocole Neo-Kiss enregistre la septicémie clinique en présence d’un pathogène. Les critères à respecter sont les suivants : hors la présence d’un pathogène mis en culture, une thérapie antimicrobienne adaptée doit être mise en place pendant au moins 5 jours et il ne doit y avoir aucun autre foyer d’infection. En marge de ces critères, il convient en outre de répondre à au moins deux des sept critères supplémentaires (voir liste des symptômes). 

En cas de culture d’un seul germe à coagulase négative (CNS), la septicémie clinique ne peut être exclue s’il n’est pas satisfait aux critères de CNS-BSI (voir plus loin), mais bien aux critères de la septicémie clinique.

c) Présence d’un pathogène

d) Exclusion de microorganismes (MO)

NSIH et Neo-Kiss n’excluent aucun MO. Le protocole CDC mentionne plusieurs MO qui ne sont pas enregistrés en cas de septicémies primaires, étant donné qu’ils peuvent uniquement entrer en ligne de compte pour l’enregistrement de septicémies secondaires : Salmonella, Campylobacter, Shigella, Listeria, Vibrio, Yersinia, Clostridium difficile, E. coli entérohémorragiques et E. coli entéropathogènes. De plus, il y a également des MO typiquement à l’origine d’infections « community-associated » et rarement d’infections liées à des soins et qui, par conséquent, sont également exclus. Blastomyces, Histoplasma, Coccidioides, Paracoccidioides, Cryptococcus et Pneumocystis. 

e) Présence de flore commensale (flore cutanée normale)

f) Présence d’un seul CNS

Seuls Neo-Kiss et NSIH établissent, au niveau de la flore cutanée, une distinction entre non-CNS et CNS.

Il convient de répondre à au moins deux symptômes (voir plus loin) et à un paramètre de laboratoire (voir plus loin). Les listes des symptômes et des paramètres de laboratoire de Neo-Kiss et NSIH sont dans une large mesure comparables, mais présentent quelques divergences mineures.

g) Épisode de septicémie

h) Liste des symptômes

i) Liste des paramètres de laboratoire supplémentaires

Discussion et conclusion

La différence entre les protocoles existants complique la surveillance de CLABSI dans la pratique. Au sein de l’Universitair Ziekenhuis Antwerpen, l’enregistrement se fait selon les trois protocoles. Des données doivent d’une part être récoltées selon le protocole CDC, vu que, dans le cadre de l’accréditation Magnet, des données doivent être fournies pour la « National Databank of Nursing Quality Indicators® (NDNQI®) » (5). Ce sont précisément les données de cette base de données qui servent au benchmarking à l’hôpital. Sans oublier l’obligation légale, au niveau national, de participer au moins pendant un trimestre à la surveillance nationale de septicémies. Pour terminer, l’hôpital s’est également engagé à fournir des données de néonatalogie dans le cadre de Neo-Kiss. Une adaptation au niveau national de l’un de ces protocoles constituerait déjà une première étape vers l’uniformité et réduirait le risque d’interprétations erronées.

 Références

1. Sciensano. National surveillance of nosocomial infections in neonatal intensieve care units in Belgium (Neo-Kiss).
https://www.sciensano.be/nl/biblio/national-surveillance-nosocomial-infections-neonatal-intensive-care-units-belgium-neo-kiss.

2. Nationales Referenzzentrum für Surveillance von nosokomialen Infektionen.
https://www.nrz-hygiene.de/fileadmin/nrz/module/recent/NEO-KISS_Protokoll.pdf

3. Sciensano. Zorginfecties en antimicrobiële resistentie (NSIH). Surveillance bloedstroominfecties in Belgische ziekenhuizen. Protocol versie 4.4, mei 2017.
https://www.wiv-isp.be/nsih/download/BSI%20surv%20protocol_NL_Jun2017.pdf

4. Centers for Disease Control and Prevention . National Healthcare Safety Network (NHSN). Patient Safety Component Manual CDC.
January 2019.
https://www.cdc.gov/nhsn/pdfs/pscmanual/pcsmanual_current.pdf.

5. The Online Journal of Issues in Nursing (OJIN). The National Databank of Nursing Quality Indicators® (NDNQI®);12(3),2007.
http://ojin.nursingworld.org/MainMenuCategories/ANAMarketplace/ANAPeriodicals/OJIN/TableofContents/Volume122007/No3Sept07/NursingQualityIndicators.aspx

◄ Retour au sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • mars 2024
  • 28/03
    Symposium BICS
  • avril 2024
  • du 8/04 au 11/04 || à Edinburgh
    The Microbiology Society Annual Conference
  • du 23/04 au 24/04 || à Birmingham
    Prévention et Contrôle des infections (IPC)
  • du 27/04 au 30/04 || à Barcelone
    34th European Congress of Clinical Microbiology and infectious diseases
  • mai 2024
  • du 16/05 au 17/05 || à Louvain-La-Neuve
    18ème Rencontre Internationale Francophone des Infirmiers et Infirmières (RIF)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager