Comment prévenir efficacement les infections urinaires ? Suivez l’e-learning et testez vos connaissances
Introduction
Les infections des voies urinaires (IVU) figurent parmi les infections associées aux soins de santé les plus courantes chez les patients hospitalisés pour lesquels une antibiothérapie a été instaurée (23,9 %, année 2017) (1). Une étude réalisée en Belgique en 2015 montrait par ailleurs que 8,4 % des résidents de maisons de repos et de soins avaient fait l’objet d’un traitement antibiotique pour une infection récurrente des voies urinaires (2). Dans ce type d’institutions de soins, les IVU sont ainsi à l’origine de près de la moitié des prescriptions d’antibiotiques (48.4%, en 2016) mais dont l’utilisation n’est pas toujours justifiée.
En 2018, la BAPCOC a lancé une campagne nationale de prévention des IVU dans les soins de santé en vue de faire baisser la prévalence des IVU. L’accent était mis sur :
1) une réduction de l’utilisation de sondes urinaires, souvent inutiles ;
2) la diminution de la collecte d’urines pour analyse micro-biologique sans indication appropriée ;
3) l’abstention de traitement antibiotique dans le contexte d’infections urinaires asymptomatiques.
En avril 2018, une enquête a été envoyée aux établissements de soins de santé afin d’évaluer l’existence et la qualité d’un protocole de prévention des IVU dans leurs murs. Le questionnaire a été rempli par les personnes de contact de l’ATBG et/ou le médecin responsable (hygiène hospitalière). Aucun protocole de prévention des IVU n’existait en 2018 dans 15 (15,8 %) des 95 entités hospitalières qui avaient répondu à l’enquête. Cette proportion était par ailleurs bien plus élevée dans les maisons de repos et de soins (n=110) et les centres psychiatriques (n=19) (fig. 1).
Fig 1. Résultats à la question « Existe-t-il un protocole de prévention des infections urinaires » aux hôpitaux belges (n=95), établissement de soins ou maison de repos (n=110) en centre psychiatrique (n=19); année 2018.
Le questionnaire a également permis d’évaluer la qualité du protocole en recourant à des questions qui ont ensuite été intégrées dans le test de connaissances, comme décrit ci-dessous (objectif du test de connaissances).
Le test de connaissances
Le test de connaissances relatif à la prévention, à la maîtrise et à la prise en charge des IVU a été mis à disposition gratuitement et en continu depuis septembre 2018. Il s’agit d’un outil conçu pour tester les connaissances relatives au diagnostic d’IVU, aux indications de mise en place d’un cathéter urétral, le choix des matériaux, les soins à prodiguer en présence d’un cathéter urétral et lors du retrait. Le test de connaissances est formulé comme un ensemble d’affirmations pour lesquelles il était demandé d’indiquer si celles-ci étaient vraies ou fausses. Après la réponse à chacune des questions, les informations précises en rapport avec les points abordés sont fournies comme base de connaissance et d’apprentissage. Ces recommandations de bonnes pratiques de soins sont basées sur la directive du Conseil Supérieur de la Santé « Recommandations en matière de prévention, maîtrise et prise en charge des infections urinaires au cours des soins » (Juillet 2017, version adaptée mai 2019) : https://www.health.belgium.be/fr/avis-8889-infections-urinaires
Cet outil est destiné aux prestataires de soins de santé (infirmiers, médecins…) travaillant dans les hôpitaux, les maisons de repos et de soins, les centres psychiatriques, les soins à domicile, mais aussi aux étudiants en soins infirmiers et aux médecins en formation.
Taux de participation au test de connaissances :
Début décembre 2020, nous avons reçu un total de 2.332 réponses, dont 1.443 participants de 63 hôpitaux et 31 autres établissements ont parcouru entièrement le questionnaire. Le nombre de participants par établissement varie entre 1 et 132 personnes. Les infirmiers, l’un des principaux groupes cibles, ont participé le plus souvent au test de connaissances (n=1819 ; 78,0 %), suivis des médecins (n=180 ; 7,6 %). Le groupe « autres » (n=327 ; 14%) comprenait principalement des étudiants en soins infirmiers (Fig2).
Fig 2. Fonction des participants au test de connaissances (n=2332)
Note. MCC= Médecin coordinateur et consultatif
Connaissance de l’existence d’un protocole de prévention des IVU:
Sur les 2.332 participants, 66,3 % ont répondu qu’un protocole de prévention des IVU existait dans leur hôpital ou leur établissement de soins. Cependant, 41,6 % de tous ces répondants ne connaissaient pas bien le protocole ou ne l’avaient jamais vu auparavant.
Dans les hôpitaux, 43,1% (381/883) des répondants qui ont indiqué qu’un protocole existait ne le connaissaient pas ou mal.
La figure 3 donne un aperçu de l’existence et de la connaissance d’un protocole de prévention des IVU pour chaque type d’établissement.
Fig 3. Connaissance de l’existence d’un protocole de prévention des IVU par type d’établissement (n=2251)
Note: 81 personnes appartenaient à une catégorie « autre » (principalement des étudiants) et n’ont pas été comptabilisées dans ce calcul.
Résultats du test de connaissances (50 questions)
À la date du 4 décembre 2020, 1.443 personnes ont complété l’entièreté du test de connaissances. Leur score moyen était de 71% (Fig.4). La plupart des participants étaient rattachés à un hôpital (84,8 %), Les autres institutions concernées en plus faible proportion étaient les centres psychiatriques (4,7 %), les maisons de repos et de soins (4,6 %), les centres de revalidation (2,7 %) ainsi que des étudiants (3,2 %). Le temps moyen pour parcourir l’ensemble du test de connaissances était de 19 minutes.
Fig 4. Répartition des scores des personnes ayant passé le test de connaissances (n=1443)
Les 5 questions qui ont généré le plus de mauvaises réponses, la bonne réponse et l’explication correspondante :
Discussion
En 2018, environ 16 % des hôpitaux interrogés ne disposaient pas d’un protocole de prévention des IVU. Le test de connaissances a également révélé que même lorsque ce protocole existait, plus de 40% des collaborateurs ne connaissaient pas en partie ou dans sa totalité leur contenu et leurs implications pratiques en termes de qualité de soins.
Le test de connaissances est destiné à aider l’établissement à optimiser les soins tant au niveau de la prévention que de la maîtrise et la prise en charge des IVU.
Grâce à un lien personnalisé vers l’outil, les responsables d’un établissement peuvent obtenir un aperçu global des résultats du test de connaissances au sein de leur institution en termes de participation et de pourcentage de réponses correctes. Cela peut être très utile pour identifier les points faibles et planifier des interventions ou actions prioritaires. Par exemple, dans le cadre d’un programme de bonne gestion, on peut travailler à mieux faire connaître un protocole existant de prévention des IVU, on peut organiser une formation continue, etc.
Participez et diffusez ce test dans votre hôpital ou établissement
Le test de connaissance ne nécessite qu’une vingtaine de minutes environ et est facilement accessible via le lien (https://nl.surveymonkey.com/r/kennistest_UTI_testconnaissances). Vous pouvez par exemple diffuser le lien par mail ou via l’intranet de votre établissement, ou vous pouvez faire passer le test de connaissances en ligne lors d’une session de formation continue organisée.
Remarque importante :
Comme il s’agit d’un lien internet anonyme (pas d’association à une adresse e-mail ou un nom), l’enquête doit être remplie d’une seule traite. Ce n’est que si et seulement si vous complétez entièrement l’enquête que vous aurez la possibilité de sauvegarder un compte-rendu de vos résultats (au format d’une Page Web complète). Ce rapport fournira un aperçu de toutes les questions, votre score et toutes les informations qui étayent l’affirmation.
L’e-learning est destiné aux prestataires de soins de santé (infirmiers, médecins…) travaillant dans les hôpitaux, les maisons de repos et de soins, les centres psychiatriques, les soins à domicile, mais aussi aux étudiants en soins infirmiers et aux médecins en formation. L’occasion vous est donnée de rafraîchir vos connaissances et de les mettre à l’épreuve. Les différents chapîtres proposent des questions de connaissance, où après chaque réponse, vous obtiendrez les informations de base les plus actuelles basées sur les informations scientifiques (CSS 8889) en rapport avec l’énoncé.
Comptez une heure pour suivre cet e-learning (1 unité d’accréditation)
Accès à l’e-learning https://www.health.belgium.be/fr/e-services/e-learning
Le questionnaire « existence d’un protocole de prévention des IVU », le test de connaissances et l’e-learning ont été créés en collaboration avec le Dr Hilde Jansens (UZA, Anvers), Mia Vande Putte (UZLeuven, Louvain) et Katrien Latour (Sciensano, Bruxelles).
Si vous souhaitez davantage d’informations,
contactez Ann Versporten ou la BAPCOC
ann.versporten@health.belgium.be
bapcoc@health.belgium.be
Références
(1) Eline Vandael et al., Point prevalence survey of antimicrobial use and healthcare-associated infections in Belgian acute care hospitals: results of the Global-PPS and ECDC-PPS 2017. Antimicrob Resist Infect Control, 2020 Jan 13;9:13. (Vandael E. et al., 2020)
(2) Katrien Latour et al., Prevalence of multidrug-resistant organisms in nursing homes in Belgium in 2015. PLoS One, 2019 Mar 28 ;14(3) : e0214327. (Latour K. et al., 2019)
(3) Ricchizzi E, Latour K, Karki T, Buttazzi R, Jans B, Moro ML, Nakitanda OA, Plachouras D, Monnet DL, Suetens C, Kinross P, The Halt Study Group. Antimicrobial use in European long-term care facilities: results from the third point prevalence survey of healthcare-associated infections and antimicrobial use, 2016 to 2017. Euro Surveill 2018; 23 (46) Nov. 15 (Ricchizzi E et al. 2018)
Nouveautés
Agenda scientifique
- septembre 2024
-
du 23/09 au 25/09 || à Birmingham
16th Annual Infection Prevention Society Conference: Infection Prevention 2024
-
du 30/09 au 1/10 || à Oostende
De 50ste Week van de Verpleegkundigen
- octobre 2024
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles, Californie, USA
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
-
du 16/10 au 20/10 || à Los Angeles
SHEA ID week. A joint meeting of IDSA, SHEA, HIVMA, PIDS and SIDP
- novembre 2024
-
du 20/11 au 22/11 || à Liverpool
Healthcare infection society (FIS)