Actualité
Toutes les actusEditorial
Un numéro varié pour clôturer l’année 2024 et entamer joyeusement 2025 !
Stratégie multimodale, en voilà une expression à la mode, parfois mise à toutes les sauces mais qui permet une gestion des projets très structurante et efficace.
Isaline Miesse partage avec nous dans le cadre du HOST Helora, son combat pour la diminution des contaminations de flacons d’hémocultures qui consomment des ressources de laboratoire, augmentent la durée d’hospitalisation, génèrent des examens complémentaires et des traitements antibiotiques inutiles engendrant des coûts importants.
La richesse des réseaux et des actions multi-sites est de pouvoir comparer les résultats obtenus, ce qui permet parfois de trouver des explications à certaines améliorations ou au contraire à des non améliorations.
Une épidémie, on adore ! Surtout lorsqu’elle se déroule dans une autre institution ! Par contre dans un service de néonatalogie, cela ne fait plus rire personne ! Nous avons énormément appris ces dernières années sur les risques de contamination liés à l’eau et il est plus que temps que nous réfléchissions à ce sujet et publions de recommandations claires notamment pour la construction de nouvelles institutions. Les épidémies publiées dans Noso-info (et ailleurs) sont autant d’expériences dont il faut tirer les bonnes leçons.
Des audits avec les résultats en temps réel !
Natacha Houdart nous propose une expérience loin d’être unique mais inspirante, d’un système pour la validation du retraitement des dispositifs médicaux. Depuis déjà longtemps utilisé dans les cuisines, il peut aussi être utilisé pour la validation de nombreux processus de nettoyage et de désinfection y compris pour l’entretien ménager.
Des nouvelles de Sciensano, des rapports, des protocoles …
Le comité de rédaction se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2025 !
Que cette nouvelle année soit pour vous, synonyme de challenges stimulants et de belles réussites dans tous vos projets.
Sommaire
-
Lectures
Nous avons lu pour vous
Joseph Meletiadis, Maria Siopi, Bram Spruijtenburg, Panagiota-Christina Georgiou, Maria Kostoula, Sophia Vourli, Frantzeska Frantzeskaki, Elisabeth Paramythiotou, Jacques F Meis, Iraklis Tsangaris Spyros Pournaras. Candida auris fungaemia outbreak in a tertiary care academic hospital and emergence of a pan-echinocandin resistant isolate, Greece, 2021 to 2023.www.eurosurveillance.org After the start of the COVID-19 pandemic, a rapid rise in […]
Lire -
Sciensano
Publication d’un nouveau protocole de surveillance nationale des infections du site opératoire (NSIH-ISO)
Une surveillance nationale des infections du site opératoire a été mise en place en Belgique depuis 2001. Les infections du site opératoire (ISO) sont des infections associées…
Lire -
Sciensano
Plan hivernal : Infections respiratoires hivernales
Chaque année durant les mois d’hiver, nous observons une période de pic caractérisée par une plus grande circulation des pathogènes respiratoires,…
Lire -
Sciensano
Épidémiologie des infections à Clostridioides difficile dans les hôpitaux belges Rapport national – Données jusqu’en 2023 inclus
Le rapport national de la surveillance des infections à Clostridioides difficile (ICD) dans les hôpitaux est publié sur notre site web…
Lire -
Sciensano
Rapport BELMAP 2024 concernant la consommation d’agents antimicrobiens et l’émergence des résistance en Belgique
La quatrième édition de BELMAP présente les données collectée en 2023 et a été élargie par l’intgration de données AMR couvrant un éventail plus large d’agents pathogènes humains…
Lire -
Article original
Analyse épidémiologique génomique d’une épidémie polyclonale persistante de Serratia marcescens dans une unité de soins intensifs néonataux au GZA, Sint-Augustinus, Anvers.
Sam Van Goethem Basil Britto Xavier Youri Glupczynski Matilda Berkell Philippe Willems Bruno Van Herendael, Katrien Hoet Katleen Plaskie Daan Van Brusselen Herman Goossens Surbhi Malhotra-KumarSerratia marcescens appartient à la famille des Enterobacterales, une famille de bacilles à Gram négatif, largement répandue dans l’environnement, du sol aux étangs en passant par les intestins des animaux…
Lire -
Article original
Validation du processus de retraitement des sondes endocavitaires au CHU Helora par ATP-métrie, un contrôle en temps réel !
Natacha HoudartLe matériel endocavitaire nécessite une désinfection de haut niveau entre deux utilisations.
Lire
Nouveautés
Agenda scientifique
- avril 2025
-
du 11/04 au 15/04 || à Vienne
Congrès de l’ European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (ESCMID)
- juin 2025
-
du 4/06 au 6/06 || à Marseille
35ème Congrès National de la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H)
-
du 17/06 au 18/06 || à Londres
Congrès HIS (Healthcare Infection Society)
- septembre 2025
-
du 16/09 au 19/09 || à Genève
International Conference on Prevention and Infection control (ICPIC)
- octobre 2025
-
du 19/10 au 22/10 || à Atlanta
Society for Health Care Epidemiology of America (SHEA)