◄ Retour au sommaire

Vaccination anti-grippale : retour d’expérience aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Anais Scohy - Microbiologiste et médecin hygiéniste aux Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles

Introduction

Les bénéfices de la vaccination antigrippale des travailleurs des soins de santé ne sont plus à démontrer. Non seulement celle-ci permet au travailleur de se protéger contre la grippe mais elle protège également la collectivité permettant ainsi de limiter les épidémies et la transmission nosocomiale.

En 2018, l’équipe de prévention et de contrôle des infections (PCI) des Cliniques Universitaires Saint-Luc (CUSL) a mené une intense campagne de vaccination antigrippale à l’attention des travailleurs des Cliniques. Outre la gratuité du vaccin pour l’ensemble des membres du personnel, un vaste plan de communication a été mis en place. En effet, des informations sur la grippe ainsi que sur le vaccin et les modalités pratiques de vaccination ont été diffusées via de nombreux canaux :
mails, portail intranet des CUSL, fascicules distribués au restaurant du personnel, écrans des CUSL… En parallèle, des petits films de sensibilisation relatant l’importance de la vaccination antigrippale ont été réalisés par des personnalités emblématiques de l’institution.

Durant la période de vaccination, un pin’s a été distribué aux vaccinés, ce pin’s ayant pour but de rassurer les patients pris en charge par le soignant. Un compteur institutionnel affichant le nombre de vaccinés au sein de l’institution a également été mis en place de même qu’un petit concours visant à récompenser l’unité de soins ayant le meilleur taux de vaccination. Enfin, afin de rendre la vaccination la plus accessible possible, les plages de vaccination fixes ont été étendues par rapport aux années précédentes, de nombreuses séances de vaccination itinérante ont été organisées et des vaccins ont été mis en dépôt en plusieurs endroits.

Suite aux efforts déployés par l’équipe PCI (Prévention et Contrôle des Infections), celle-ci a voulu évaluer l’impact de la campagne de vaccination contre la grippe mise sur pieds en 2018. Pour ce faire, un questionnaire a été distribué aux vaccinés afin de connaître les principales motivations à la vaccination antigrippale, les éventuelles raisons de non-vaccination en 2017 et les méthodes de sensibilisation remarquées.

Au total, 1740 (24,8%) membres du personnel et 102 bénévoles ont été vaccinés. Les infirmiers, avec 25,1% de vaccinés, représentent la catégorie professionnelle ayant la meilleure couverture vaccinale. Une seule unité de soins, à savoir l’unité de gastro-entérologie pédiatrique, affiche un taux de vaccination supérieur à 50%, toutes professions confondues. La protection des patients semble être la principale motivation des travailleurs à la vaccination. Concernant les principales raisons de non-vaccination en 2017, les vaccinés 2018 rapportent le fait de ne pas être présents lors des séances de vaccination, le manque de temps et le manque de conviction par rapport au vaccin. Un peu moins de 20% des répondants ont déclaré avoir été sensibilisés par la campagne et le fascicule distribué au restaurant du personnel contenant un vrai/faux sur la grippe. Des informations pratiques sur l’organisation de la vaccination semble être la méthode de sensibilisation la plus remarquée, suivie de la diffusion de ces mêmes informations par mail et des films de sensibilisation.

Malgré les efforts menés par l’institution, le taux de vaccination antigrippal des travailleurs aux CUSL reste insuffisant. On note toutefois une hausse d’environ 6% par rapport à l’année 2017. Dans le but d’améliorer encore davantage la couverture vaccinale des travailleurs, l’équipe PCI envisage pour les années futures de réitérer les actions menées en 2018 mais également d’implémenter d’autres stratégies telles que par exemple l’implication des patients dans la campagne de vaccination antigrippale et l’élargissement de l’accessibilité à la vaccination pour tous les acteurs des soins de santé.

◄ Retour au sommaire

Agenda scientifique

  • septembre 2019
  • du 10/09 au 13/09 || à Genève
    The International Conference on Prevention and Infection Control (ICPIC)
  • 26/09
    NSIH Symposium
  • octobre 2019
  • du 2/10 au 6/10 || à Washington
    Infectious Diseases Society (Id)WEEK
  • 3/10
    Colloque Hygiène
  • 3/10
    Colloque Hygiène
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager