Editorial

Pour être certain de ne pas oublier…

Covid-19 et sa prévention à gérer, nous avons voulu vous parler de tout autre chose dans ce numéro de NOSO-Info qui clôture cette (fichue) année 2020.

L’expérience relatée ici par l’équipe de l’UZA sur la prévention des accidents d’exposition au sang, démontre encore une fois que « Data is power »!

Cet article rapporte le suivi annuel du nombre d’accidents déclarés par le personnel de soins de l’UZA incriminant l’utilisation d’aiguilles à pointes de Huber ainsi que les mesures de prévention instaurées. Il apparaît plus que clairement que l’introduction d’aiguilles à pointes de Huber sécurisées a contribué à diminuer, de façon significative, le nombre d’accidents d’exposition au sang lors de leur utilisation à l’hôpital de jour d’onco-hématologie. Une phase pilote réussie, efficace manière de convaincre les autres utilisateurs.

Une des missions du CNR (Centre national de référence) Clostridioides difficile est de surveiller l’émergence de nouveaux ribotypes qui pourraient présenter un plus grand pouvoir pathogène et/ou épidémique comme c’est le cas par exemple pour le ribotype 027 décrit il y a plusieurs années déjà. 

Durant la période allant de janvier à juillet 2018 une souche appartenant à un nouveau ribotype RT181 (nomenclature belge 585) a été identifiée et isolée dans 12 prélèvements de selles de 5 patients qui présentaient un tableau clinique d’une sévérité inhabituelle associé à des récidives. L’équipe du CNR décrit les différentes méthodes de typage actuellement utilisées.

Il est évident qu’au niveau d’un service ou d’un hôpital, on ne peut pas attendre le résultat de ces tests sophistiqués pour prendre une épidémie en charge et que les méthodes de prévention ne seront pas différentes en fonction des ribotypes identifiés. Dans le cas présent l’instauration précoce de mesures strictes a permis d’enrayer rapidement l’épidémie.

Au niveau national ou international, ces typages peuvent expliquer l’émergence de certaines souches et aider à décrire et à mieux comprendre les modes de transmission des phénomènes épidémiques complexes.

La rubrique la Voix des lecteurs permet dans ce numéro de donner la parole au Prof Youri Glupczynski qu’il ne faut bien sûr plus vous présenter.

Il commente deux épidémies liées à des sondes d’échocardiographie endoscopique par voie transoesophagienne qui ont fait du bruit à l’époque dans le milieu des spécialistes en prévention des infections et qui ont été « moteur » dans la rédaction des recommandations du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) pour la prise en charge des dispositifs médicaux endocavitaires thermosensibles. Les commentaires de ces deux épidémies sont des rappels, la base de la gestion de ce matériel compliqué, mais tellement importants qu’il ne faudrait pas que cette covid facétieuse nous les fasse oublier.

Pas facile de clôturer cet édito sur une note d’optimisme même si vous savez que je n’en manque pas.

Je suis par contre certaine que comme moi l’arrivée des vaccins, qui sera probablement liée à un surcroît de travail pour une partie du personnel soignant, vous aura redonné espoir. Dans les mois à venir, notre principale mission sera de ne pas permettre aux soignants d’oublier les gestes « barrière » et ce ne sera sans doute pas facile.

Au nom du comité de rédaction, je vous souhaite une année 2021…. comme vous l’avez rêvée.

Anne Simon

Article à la Une

Sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • mars 2021
  • 20/03
    Bevanet
  • avril 2021
  • du 7/04 au 9/04 || à Athènes
    6ème Congrès sur l’accès vasculaire (WoCoVA)
  • juin 2021
  • du 9/06 au 10/06 || à Nantes
    31ème Congrès National SF2H
  • juillet 2021
  • du 9/07 au 12/07 || à Vienne
    31ème Congrès Européen de Microbiologie Clinique et des maladies infectieuses (ECCMID)
  • septembre 2021
  • 27/09
    Journée d’étude des Infirmier(e)s NVKVV
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager