Editorial

Les septicémies liées au cathéter peuvent être évitées…

Comme le rappelle très justement Naima Hammami, les septicémies sont les plus sévères des infections associées aux soins avec une morbidité et une mortalité attribuable non négligeable. 

Dans notre pays comme un peu partout, 24% de ces infections sont liées à la présence d’un cathéter veineux central. Cela veut dire en clair que 24% des septicémies sont évitables puisque de nombreuses études dont certaines toutes récentes ont bien montré le haut potentiel de prévention de ces infections. Ce haut potentiel de prévention en fait évidemment un bel indicateur de qualité des soins.

Des moyens les plus simples comme l’hygiène des mains, aux méthodes les plus sophistiquées comme les cathéters imprégnés, les patchs de chlorhexidine etc… beaucoup de moyens de prévention ont été essayés seuls ou en association (care bundle) avec plus ou moins de succès.

Le premier care bundle en prévention et contrôle de l’infection fut le care bundle américain sur la prévention des septicémies liées au cathéter. Celui-ci reprend différentes mesures qui a elles seules ont  montré leur efficacité mais qui associées donnent un niveau de prévention bien meilleur avec des résultats probants (cfr Pronovost).

Reste encore beaucoup de points d’interrogation concernant  les mesures efficaces. Un de ces points d’interrogation vient d’être levé grâce à une magnifique étude d’Olivier Mimoz, tout récemment publiée dans le Lancet. Les recommandations européennes contrairement aux américaines ne s’étaient jusqu’ici pas positionnées clairement en ce qui concerne le désinfectant à utiliser aussi bien lors du placement de cathéter que lors de la réfection des pansements. Cette étude sur 1181 patients et 2547 cathéters montre clairement le bénéfice de l’utilisation d’une solution d’isopropanol à 70% associé à 2% de Chlorhexidine comparée à la polyvidone iodée (5%) en solution alcoolique pour la prévention des infections précoces.

Tout au long des deux numéros consacrés à ce thème, ce numéro et le suivant, vous aurez l’occasion de partager des expériences d’hôpitaux qui tout comme la plateforme fédérale d’hygiène hospitalière, ont fait des infections liées au cathéter un combat prioritaire.

 

Anne Simon

Article à la Une

Sommaire

Agenda scientifique

  • septembre 2019
  • du 10/09 au 13/09 || à Genève
    The International Conference on Prevention and Infection Control (ICPIC)
  • 26/09
    NSIH Symposium
  • octobre 2019
  • du 2/10 au 6/10 || à Washington
    Infectious Diseases Society (Id)WEEK
  • 3/10
    Colloque Hygiène
  • 3/10
    Colloque Hygiène
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager