◄ Retour au sommaire

Consommation d’antimicrobiens dans la pratique ambulatoire et les hôpitaux en Belgique : résultat des surveillances ESAC-Net et BeH-SAC.

Eline Vandael - Infections liées aux soins et antibiorésistance (NSIH), Sciensano, Bruxelles, Belgique Boudewijn Catry - Infections liées aux soins et antibiorésistance (NSIH), Sciensano, Bruxelles, Belgique


Contexte

L’usage fréquent d’antibiotiques est l’une des principales causes de la diffusion de la résistance aux antibiotiques. C’est la raison pour laquelle le Conseil des ministres de l’Union européenne a recommandé en 2001 aux États membres d’encourager un usage prudent des médicaments antimicrobiens. L’importance de la surveillance de cet usage d’antimicrobiens a été réitérée en juin 2017 dans le nouveau « One Health Action Plan against Antimicrobial Resistance » de la Commission européenne (1).

ESAC-Net (European Surveillance of Antimicrobial Consumption Network) est le réseau européen des systèmes de surveillance nationale de la consommation d’antimicrobiens, coordonné par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies  (ECDC, Stockholm, SE). Grâce à une méthodologie commune, les données de consommation de médicaments antimicrobiens dans le secteur ambulant et les hôpitaux ont été rassemblées dans les différents pays européens (2). En marge d’ESAC-Net, qui contient uniquement des données agrégées sur tous les hôpitaux belges, une surveillance plus détaillée par hôpital de la consommation d’antimicrobiens a également été mise en place. Entre 2007-2013, les hôpitaux ont été tenus de charger chaque année les données de facturation de cette consommation sur le site Web NSIH de Sciensano, dans le cadre du projet ABUH (Antibiotic Use in Hospitals). Dans le projet de suivi actuel BeH-SAC (Belgian Hospitals – Surveillance of Antimicrobial Consumption), les données administratives de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) ont été utilisées, en combinaison avec un rapport optimisé sur la plateforme de Healthdata (Healthstat.be).

Methodologie

Une fois par an, l’INAMI fournit à ESAC-Net les données de consommation d’antimicrobiens agrégées pour la pratique ambulante et pour les hôpitaux. Ces données sont traitées par Sciensano et ensuite chargées dans la plateforme en ligne (Tessy) de l’ECDC. Il a été estimé qu’en 2016, environ 99 % de la population belge avait une assurance-maladie et était donc incluse dans les données des organismes d’assurance. Les données ont ensuite été extrapolées à 100 % pour l’ensemble de la population belge (chiffres d’Eurostat). Dans ESAC-Net, ces chiffres sont ensuite traduits en DDD (Defined Daily Dose) pour 1000 habitants par jour. Les agents antimicrobiens sont répartis en groupes selon la classification anatomique, thérapeutique et chimique (ATC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (3).

Pour BeH-SAC, des données administratives ont également été rassemblées auprès de l’INAMI, englobant aussi bien des données du numérateur (le nombre d’unités consommées par médicament ; codes ATC de l’OMS : A07A, D01BA, J01, J02, P01AB, J04A, J05) que les données du dénominateur (jours d’hospitalisation et admissions), réparties par année/trimestre et par hôpital/département (en ce compris chirurgie, médecine interne, gériatrie, pédiatrie, néonatologie intensive et non intensive, maternité, maladies infectieuses, brûlures, soins intensifs, départements spécialisés). La consommation est exprimée en DDD/1000 jours d’hospitalisation et DDD/1000 admissions. Les hôpitaux sont, aux fins de comparaison (benchmarking), répartis par sorte (aigus / chroniques / psychiatriques), par type (primaires, secondaires, tertiaires), par région (Flandre, Wallonie, Bruxelles) et par taille (grand > 600 lits, moyen 400-600 lits, petit < 400 lits) sur la base d’une liste d’hôpitaux du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. De plus amples informations concernant la méthodologie de BeH-SAC sont disponibles dans le protocole d’étude, accessible sur le site Web du NSIH (http://www.nsih.be/surv_gm/download_fr.asp).

Résultats

PRATIQUE AMBULATOIRE (ESAC-Net)

Il ressort des chiffres d’ESAC-Net pour la Belgique qu’en 2017, la consommation d’antibiotiques pour usage systémique (J01) dans le secteur ambulant a continué de diminuer par rapport aux années précédentes (25,89 DID, soit un repli de 5,9 % par rapport à 2016). Ce chiffre semble cependant élevé en comparaison à la consommation moyenne d’antibiotiques (21,7 DID en 2017) dans tous les pays européens participants (4). L’évolution de la consommation d’antibiotiques en Belgique au fil des ans, avec subdivision par sous-classe d’antibiotiques, est illustrée dans la figure 1. Le principal repli en termes de consommation a été enregistré dans le groupe des pénicillines (J01C), notamment pour la combinaison de la pénicilline à un inhibiteur des bêta-lactamases (JC01CR, repli de 3,7 % en comparaison avec 2016). La proportion J01CA/J01CR reste stable à 50/50. On a également constaté une diminution de la consommation des autres classes d’antibiotiques en comparaison avec 2016, principalement pour les dérivés des nitrofuranes (J01XE, -9,7 %), les fluoroquinolones (J01MA, -9,6 %) et les macrolides (J01FA, -6,5 %). La consommation d’antimycotiques et d’antifongiques à usage systémique (J02+D01BA) a légèrement reculé (3,05 DID, -1,9 %) par rapport aux années précédentes. D’autres résultats d’ESAC-Net sont publiquement disponibles par le biais de la base de données interactive accessible sur le site Web de l’ECDC (4).

Figure 1 : Évolution de la consommation d’antibiotiques pour usage systémique (J01) dans le secteur ambulant en Belgique entre 1997 et 2017, exprimée en DDD par 1000 habitants par jour (DID)

HOPITAUX (BeH-SAC)

La consommation d’antibiotiques (J01) dans les hôpitaux belges aigus (N=102) était en 2016 comparable aux années précédentes (voir figure 2) avec une médiane de 577,1 DDD/1000 jours d’hospitalisation et de 3890,3 DDD/1000 admissions. On assiste à une variation notable au niveau de la consommation entre les différents hôpitaux. La consommation d’antibiotiques était largement supérieure dans les hôpitaux tertiaires (N=7, médiane : 715,0 DDD/1000 jours d’hospitalisation) et aux soins intensifs (médiane : 1261,0 DDD/1000 jours d’hospitalisation). « Combinaison de pénicilline à un inhibiteur des bêta-lactamases » (J01CR, 34,3 % du nombre de DDD pour J01) était la catégorie d’antibiotiques la plus usitée, suivie par les « Fluoroquinolones » (J01MA, 11,0 %). La figure 3 représente le top 10 des produits antimicrobiens les plus usités.

Figure 2 : Évolution de la consommation d’antibiotiques pour usage systémique (J01) dans les hôpitaux belges aigus (N=102), exprimée à gauche en defined daily doses (DDD)/1000 jours d’hospitalisation (2003-2016) et à droite en DDD/1000 admissions (2008-2015) – Belgian Hospitals – Surveillance of Antimicrobial Consumption (BeH-SAC)

 

 

 

 

 

 

Figure 3 : Évolution (2010-2016) des 10 agents antimicrobiens les plus usités (J01 et J02) dans les hôpitaux belges aigus, exprimée en defined daily doses (DDD)/1000 jours d’hospitalisation – Belgian Hospitals – Surveillance of Antimicrobial Consumption (BeH-SAC)

 

 

 

 

 

 

TOT = total pour les départements inclus (chirurgie, médecine interne, gériatrie, pédiatrie, néonatologie intensive et non intensive, maternité, maladies infectieuses, brûlures, soins intensifs, départements spécialisés).

Des rapports nationaux (publics) et rapports de feed-back par hôpital (après connexion à l’aide de la carte d’identité électronique) sont disponibles sur la plateforme interactive Healthstat (https://www.healthstat.be/), avec benchmarking et stratification à différents niveaux (par sorte, type, région et taille des hôpitaux).

Conclusions

Sur la base des chiffres de 2017, l’on peut parler pour le secteur ambulant d’une légère baisse de la consommation d’antibiotiques. En dépit de cette baisse, cette consommation reste élevée par rapport à d’autres pays européens (4). Dans les hôpitaux, la consommation d’antibiotiques reste stable au fil des ans. Il convient donc de continuer de plaider en faveur d’un usage responsable des agents antimicrobiens. Une surveillance sur la base de diagnostics peut permettre d’arriver à un feed-back plus ciblé pour les prescripteurs. 

Références

(1) European Commission. The new EU One Health Action Plan against Antimicrobial Resistance. Juin 2017. Disponible via: https://ec.europa.eu/health/amr/action_eu_en.

(2) European Center for Disease Prevention and Control – TESSy – ESAC-Net. Antimicrobial consumption (AMC) reporting protocol 2017. Disponible via: https://ecdc.europa.eu/en/about-us/partnerships-and-networks/disease-and-laboratory-networks/esac-net.

(3) World Health Organization (WHO) Collaborating Centre for Drugs Statistics Methodology. Classification ATC. Disponible via: https://www.whocc.no/atc_ddd_index/.

(4) European Center for Disease Prevention and Control. Antimicrobial consumption interactive database (ESAC-Net). Disponible via: http://ecdc.europa.eu/en/healthtopics/antimicrobial-resistance-and-consumption/antimicrobial-consumption/esac-net-database/Pages/database.aspx.

◄ Retour au sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • mars 2024
  • 28/03
    Symposium BICS
  • avril 2024
  • du 8/04 au 11/04 || à Edinburgh
    The Microbiology Society Annual Conference
  • du 23/04 au 24/04 || à Birmingham
    Prévention et Contrôle des infections (IPC)
  • du 27/04 au 30/04 || à Barcelone
    34th European Congress of Clinical Microbiology and infectious diseases
  • mai 2024
  • du 16/05 au 17/05 || à Louvain-La-Neuve
    18ème Rencontre Internationale Francophone des Infirmiers et Infirmières (RIF)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager