◄ Retour au sommaire

On a lu pour vous

Kwok YL, Callard M, McLaws ML

An automated hand hygiene training system improves hand hygiene technique but not compliance.

Am. J. Infect. Control, 43 (8) : 821-825, Augustus 2015

La technique d’hygiène des mains que l’OMS recommande est d’utiliser l’ eau et le savon ou la solution hydro alcoolique. Celle-ci  consiste en 7 étapes. Nous avons utilisé un système automatique d’apprentissage pour augmenter l’hygiène des mains des cliniciens et pour tester si cela avait un impact général sur l’hôpital sur la compliance à l’hygiène des mains. 789 médecins et soignants se sont portés volontaires pour participer à une formation personnelle par l’utilisation d’un système de formation automatisé. La proportion de réussite des premiers essais est rapportée pour chacune des 7 étapes. La compliance à l’hygiène des mains  est collectée selon les caractéristiques nationales et  les taux de 2011-2014 sont utilisés pour déterminer l’effet du système de formation sur la compliance. Le taux le plus élevé est au niveau de l’étape 1 (paume à paume) 77 % (606 sur 789) alors que l’étape 6 (pouces propres) montre le taux le plus bas 27 % (216 sur 789). 100 volontaires ont donné un feed-back à 8 questions visant la satisfaction à l’utilisation du système de formation automatisé et beaucoup (86 %) ont exprimé un haut degré de satisfaction et tous ont rapporté que cette méthode est efficiente en fonction du temps utilisé. Il n’y a pas de changement significatif du taux de compliance après l’introduction du système de formation automatisé. La compliance observée dans la période post formation a diminué mais elle est remontée à 82 % en réponse à d’autres stratégies. Nous concluons que la technologie utilisée pour former les soignants aux 7 étapes a joué un rôle important dans la formation mais n’a pas affecté le taux de compliance.

Luangasanatip N, Hongsuan M, Limmathurotsakul D, Lubell Y,Lee AS, Habarth S, Day NP,Graves N, Cooper BS.

Comparative efficacy of interventions to promote hand hygiene in hospital : systematic review and network meta-analysis

BMJ, 28 : 351, h3728, July, 2015.

L’objectif est d’évaluer l’efficacité relative de la 5èmè campagne de l’OMS (WHO-5) et d’autres interventions pour promouvoir l’hygiène des mains chez les travailleurs dans les unités hospitalières, mais aussi  et de résumer les informations sur l’utilisation des ressources. Nous avons réalisé une revue systématique et une méta analyse sur le web. Les sources des données sont : MedLine, Embase, Cinahl, Bases de données d’évaluation économique du NHS, le centre des revues et de dissémination du NHS, la librairie Cochrane et le registre EPOC (décembre 2009 à février 2014), les études trouvées avec les mêmes termes de recherche dans des revues systématiques réalisées auparavant (1980-2009). Les études retenues sont des études randomisées contrôlées, des études non randomisées, des études contrôlées avant-après et des études de séries interrompues dans le temps qui mettent en place une action augmentant la compliance à l’hygiène des mains chez les travailleurs de la santé dans les unités hospitalières et mesurant la compliance ou d’autres caractéristiques appropriées qui rencontrent les critères de qualité d’inclusion prédéfinis. Lorsque les études n’ont pas utilisé les méthodes analytiques appropriées, les données primaires ont été ré analysées. Les effets de randomisation,  les méta analyses sur le web sont réalisées sur des études qui rapportent directement la compliance à l’hygiène des mains lorsqu’elles sont considérées suffisamment homogènes en regard des interventions et des participants. Les informations sur les ressources nécessaires pour les interventions sont extraites et classées en trois niveaux.

Sur les 3639 études retenues, 41 rencontrent les critères d’inclusion (6 études randomisées contrôlées, 32 études de série interrompues dans le temps, une étude non randomisée et deux études contrôlées avant-après). La méta analyse de 2 études randomisées contrôlées montrent que l’ajout d’un objectif à WHO-5 est associé à une augmentation de la compliance (Odds ratio commun 1,35, intervalle de confiance à 95 % 1,04 à 1,76 ; I = 81 %). Sur 22 comparaisons pairées issues de séries interrompues dans le temps, 18 montrent des augmentations de la compliance à l’hygiène des mains  et toutes sauf 4 montrent une tendance à l’augmentation de la compliance après l’intervention. La méta analyse sur le Web indique une incertitude importante dans l’efficience relative des interventions mais néanmoins, aucune ne met en évidence que WHO-5 est efficace et  que la compliance peut être augmentée par la suite par l’addition d’interventions incluant un objectif de service, le paiement de primes et la responsabilité. 19 études rapportent des conséquences cliniques ; les données de celles-ci vont de pair avec une diminution clinique importante des taux d’infection résultant d’une augmentation de l’hygiène des mains pour certains des pathogènes importants dans les hôpitaux. Les coûts rapportés pour les interventions vont de 225$ à 4669$ (146£ à 3035 £ ; 204€ à 4229€) par 1000 jours d’hospitalisation.

Nous concluons que la promotion de l’hygiène des mains avec WHO-5 est efficace pour augmenter la compliance à l’hygiène des mains. L’ajout d’objectifs, de primes ou de stratégies de responsabilisation peut conduire à des augmentations futures. Le rapportage des ressources nécessaire pour ces interventions demeure inadéquat.

Jeanes A, Coen PG, Wilson AP, Drey NS, Gould DJ.

Collecting data but missing the point ; validity of hand hygiene audit data

J. Hosp. Infect., 90(2) :156-162, June 2015.

Le monitoring de la compliance à l’hygiène des mains (HHC) par l’observation est utilisé dans les soins de santé depuis plus de 10 ans afin d’assurer de la pratique du contrôle de l’infection. La validité de cette information est rarement testée. Le but de l’étude est d’examiner le processus et la validité de la collecte et du rapportage des données de HHC basées sur l’observation directe de la compliance. Nous avons examiné les données HHC systématiquement collectées  pendant 5 ans dans un service national hospitalier. Le processus de collecte des données est revu par  une surveillance et des interviews des auditeurs. Les données HHC collectées pour d’autres recherches entreprises pendant cette période sont comparées avec les données de l’organisation. Après une augmentation initiale, La HHC rapportée reste inchangée en fonction de l’objectif recherché pendant toute la période. L’examen du processus de collecte des données révèle des modifications, incluant des interprétations locales du système de collecte des données ce qui invalide les résultats. Une minorité d’auditeurs ont reçu une formation formelle à l’observation et au feed-back des résultats. Nous concluons que même si l’observation reste actuellement le « gold standard », à moins que les définitions de la collecte des données et des méthodes ne soient non ambiguës, publiées, supervisées avec soin et revues régulièrement, des variations qui affectent la validité des données peuvent survenir. Si l’objectif du monitorage de HHC est d’augmenter la pratique et de diminuer la transmission de l’infection, l’objectif d’augmenter progressivement la performance plutôt que d’atteindre rapidement l’objectif peut offrir de meilleures opportunités pour y arriver.

Rosenbluth G, Garritson S, Green AL, Milev D, Vidyarthi AR, Auerbach AD, Baron RB.

Achieving hand hygiene success with a partneship between graduate medical education, hospital leadership and physicians.

Am. J. Med. Qual. 22, July 2015.

Engager les médecins dans un programme d’hygiène des mains est un challenge rencontré par beaucoup de centres médicaux universitaires. Des partenariats entre des leaders en éducation et des académiques présentent des opportunités pour une collaboration effective et un perfectionnement. Les auteurs ont développé un programme robuste d’augmentation de la qualité de l’hygiène des mains avec une attention particulière à des formations incluant tous les niveaux du staff et des prestataires de soins. Le programme inclut une structure de gouvernance définie, des processus clairs de collecte des données, des interventions de formation, des formations et des avantages financiers pour le staff et les médecins (incluant les résidents et les associés). Les résultats sont mesurés sur les patients dans tous les domaines cliniques. Des grilles d’observation sont utilisées pour documenter la compliance en général et dans les sous groupes pendant toute la durée du projet. Les objectifs institutionnels sont atteints et même dépassés avec une compliance constante à l’hygiène des mains supérieure à 90 %. La compliance des médecins est  plus basse que la compliance générale mais finalement reste constante au-dessus de l’objectif fixé. Réussir à atteindre l’objectif institutionnel requiert la collaboration de tous les participants. Les données spécifiques aux médecins et des médecins leaders sont essentiels pour atteindre l’amélioration.

Hocine MN, Temime L.

Impact of hand hygiene on the infectious risk in nursing home residents : a systematic review

Am. J. Infect.Control 13, July 2015.

Dans les maisons de repos et de soins (MRS), le risque infectieux est élevé ce qui rend les approches utilisant le contrôle de l’infection, tel que l’hygiène des mains (HH), comme un objectif majeur .Cependant, l’efficience de HH dans ces services n’est pas bien documentée et la compliance à HH est basse. Nous avons recherché systématiquement dans les bases de données PubMed, Scopus, Web of Science et Cochrane les études cliniques dans les MRS qui décrivent une intervention liée à HH ou évaluent la compliance à HH et qui mesurent les conséquences infectieuses. Deux chercheurs ont réalisé l’étude de façon indépendante. 56 études rencontrent les critères d’inclusion et ont été examinées. La plupart sont des rapports d’épidémies (39 %), suivies par des études observationnelles (23 %), des études contrôlées (23 %) et des études avant-après intervention. 35 études ( 63%) rapportent des résultats en faveur de HH dans au moins une de leur mesure de résultat ; de plus, le taux de succès du contrôle de l’infection est plus haut quand au moins une intervention liée à HH (éducation du staff à HH, accessibilité accrue à la solution hydro alcoolique) était incluse (70 % vs 30 % si pas d’intervention). Cependant, seulement 25 % des études randomisées concluent que les interventions liées à HH conduisent à une réduction du risque infectieux.

Les résultats de cette revue systématique suggèrent qu’il est nécessaire de disposer de plus de données sur l’efficience de HH dans les MRS. Les futures études interventionnelles devraient augmenter leur rigueur méthodologique en utilisant des mesures de résultats clairement définis, un rapportage standardisé des trouvailles et un outil approprié d’observation de HH.

Cusini A, Nydegger D ; Kaspar T, Schweiger A, Kuhn R, Marschall J.E

Improved hand hygiene compliance after eliminating mandatory glove use from contact precautions – Is less more ?

Am. J. Infect.Control 26, July 2015.

Les recommandations préconisent que le personnel de soins (HCP) porte des gants pour toutes les interactions avec des patients sous précautions de contact. Notre objectif est d’évaluer la compliance à l’hygiène des mains (HH) avant et après le port obligatoire de gants. Nous avons évalué la compliance à HH des HCP impliqués dans des soins aux patients sous précautions de contact dans 50 séries avant 2009 et 6 mois après 2012 avec élimination de l’utilisation obligatoire des gants et avons comparé ces résultats avec la compliance générale de l’hôpital à HH. Nous avons évalué 426 indications avant et 492 indications après le changement de politique. Comparée à 2009, nous avons trouvé une compliance significativement augmentée en 2012 pour les patients sous précautions de contact(52 %; intervalle de confiance à 95 % [95 % CI], 47-57) vs 85 % ( 95 % CI, 82-88 ; P < 0,001). Pendant la même période, la compliance générale de l’hôpital a augmenté de 63 % (95 % CI 61-65) à 81 % (95 % CI 80-83) (P < 0,001). Cependant, l’augmentation relative (RI) de la compliance à HH pendant les précautions de contact était beaucoup plus élevée que l’augmentation relative dans l’hôpital (RI, 1,6 ; 95 % CI, 1,49 – 1,81 vs 1,29 ; 95 % CI, 1,25 – 1,34) avec un taux d’augmentation relative de 1,27 (95 % CI, 1,15 – 1,41).

L’élimination du port obligatoire de gants pour des patients sous précautions de contact a augmenté la compliance à HH dans notre institution, particulièrement avant une procédure invasive et avant contact avec le patient. D’autres études sur les effets sur la transmission des pathogènes sont nécessaires avant de revisiter les recommandations officielles sur le sujet.

Taylor RE.

The rôle of message strategy in improving hand hygiene compliance rates.

Am. J. Infect. Control 1, 43 (11) : 1166-1170, November 2015.

Malgré une attention accrue à l’hygiène des mains la dernière décade, le taux de compliance reste relativement bas. Bien qu’il y ait eu un certain nombre d’améliorations au niveau de l’hygiène des mains, trop peu d’attention a été réservée aux messages pour la promouvoir. Un total de 86 travailleurs de la santé, membres de l’Association pour les professionnels de contrôle de l’infection et l’épidémiologie (ICPs), ont participé par internet à une évaluation des stratégies de 6 messages. Les participants ont évalué celles-ci en fonction de la facilité de compréhension, de confiance et si les stratégies du message pouvaient augmenter l’hygiène des mains. Sur les 6 stratégies ego, social, sensitif, routinier, besoin aigu et rationnel, la stratégie sociale est donnée comme la plus apte de conduire à l’action. La stratégie sensitive est perçue non seulement comme la moins bonne mais aussi comme contre-productive.

Les ICPs devraient ajouter une stratégie de  message social à leurs programmes de promotion de à l’hygiène des mains. Même si de nouveaux essais sont nécessaires, les stratégie ego, routine et besoin aigu se montrent prometteuses  comme facteurs motivants afin d’augmenter la compliance.

Watson JA.

Role of multimodal educational stategy on health care worker’s handwashing.

Am. J. Infect. Control 28, December 2015

Une bonne hygiène des mains est l’unique stratégie et la plus importante utilisée pour prévenir les infections associées aux soins (HAIs) ; cependant, le taux de compliance des professionnels de la santé (HCW’s) se situe entre 25 et 51 %. Cette étude a pour but de déterminer si une stratégie multimodale utilisant la méthodologie de l’OMS (WHO’s) « Mes 5 moments pour l’hygiène des mains » augmente la compliance des HCW’s pour le lavage des mains et la conscience de l’importance d’une bonne hygiène des mains pour la prévention des HAIs. Une surveillance quasi expérimentale d’un groupe pré post est utilisée pour tester la conscience et les connaissances. Une méthodologie d’une simple série interrompue dans le temps à la ligne de base et à 3 mois est utilisée pour examiner la compliance à l’hygiène des mains. En général, la compliance des HCW’s à l’hygiène des mains augmente de 51,3 % à 98,6 %, avec un Odds ratio de 71,10 . L’étude pré post a démontré que les HCW’s étaient conscients et étaient bien informés de l’importance d’une bonne hygiène des mains. 8 questions post étude sur les stratégies utilisées pour promouvoir l’hygiène des mains ont démontré une signification statistique en utilisant un t-test sur un échantillon avec des valeurs de P allant de 0,000 – 0,024. Nous concluons qu’une approche multimodale utilisant « Mes 5 moments pour l’hygiène des mains » de l’OMS augmente la compliance à l’hygiène des mains des HCW’s, la conscience et les connaissances de l’importance de l’hygiène des mains dans la prévention des HAIs. L’utilisation de cette approche peut produire des changements sociaux positifs par la diminution d’infections évitables et des HAIs non seulement dans les unités de soins mais aussi dans la communauté.

Fox C, Wavra T, Drake DA, MulliganD, Bennett YP, Nelson C, Kirkwood P, Jones L, Bader MK.

Use of a patient hand hygiene protocol to reduce hospital-acquired  infections and improve nurse’s hand washing.

Am. J. Crit. Care 24 (3) : 216-224, May 2015

Les patients critiques courent un grand risque d’acquérir une infection liée aux soins ce qui augmente leurs la morbidité et la mortalité. Les infirmières diplômées sont les dispensateurs majeurs de soins physiques comprenant l’hygiène pour réduire et prévenir les infections acquises à l’hôpital. L’objectif de l’étude est d’investiguer un nouveau protocole d’hygiène du patient imaginé pour réduire le taux d’infections acquises à l’hôpital et d’augmenter la compliance des infirmières au lavage des mains dans une unité de soins intensifs. Nous avons effectué une étude pré expérimentale pour comparer les taux de deux infections commune acquises à l’hôpital: les septicémies liées au cathéter central et les infections urinaires liées au cathéter urinaire et la compliance des infirmières mesurée avant et pendant l’utilisation du protocole. La réduction du taux d’infection sur 12 mois a été rapportée pour les deux types d’infections mais aucune des réduction n’est statistiquement significative. La moyenne sur 12 mois de la compliance des infirmières au lavage des mains a aussi augmenté mais n’est pas significative.

Le protocole d’hygiène des mains pour les patients en soins intensifs est associé à une diminution des infections acquises à l’hôpital et une augmentation de la compliance infirmière dans le lavage des mains. La prévention de telles infections demande des efforts constants de recherche de qualité pour atteindre la meilleure efficience,  tout comme pour investiguer les stratégies pour éliminer de telles infections.

Srigley JA, Corace K, Hargadon DP, Yu D, MacDonald T,Fabrigar L, Garber G.

Applying psychological frameworks of behavior change to improve healthcare worker hand hygiene : a systematic review.

J. Hosp. Infect.91 (3) : 202-210, November 2015

Malgré l’importance de l’hygiène des mains dans la prévention des de la transmission des infections liées aux soins, les taux de compliance ne sont pas optimaux. L’hygiène des mains est un comportement complexe et les rouages psychologiques sont des outils prometteurs pour influencer le comportement des travailleurs de la santé (HCW). L’objectif est de revoir l’efficience des interventions basées sur sur les théories psychologiques du changement de comportement pour augmenter la compliance des HCW à l’hygiène des mains, de déterminer quels mécanismes sont utilisés pour prédire la compliance de HCW à l’hygiène des mains. Nous avons recherché des bases de données multiples et des listes de références des études retenues qui appliquent les théories psychologiques susceptibles d’augmenter ou de prédire l’hygiène des mains des HCW. Toutes les étapes de sélection, extraction de données et évaluation de la qualité ont été réalisées indépendamment par deux réviseurs. La recherche a retenu 918 articles ; 7 rencontrent les critères d’inclusion. 4 études évaluent les interventions pour l’hygiène des mains sur base des théories psychologiques. Les interventions sont dirigées vers l’obtention d’un but : le contrôle théorique, l’apprentissage actif, le renforcement positif, le changement de théorie, la théorie d’un changement de comportement et le modèle transthéorique. Les études prédictives utilisent la théorie du changement de comportement, le modèle transthéorique et le cadre des domaines théoriques. Les interventions pour augmenter la compliance à l’hygiène des mains montrent une efficacité mais les études sont à risque modéré à haut au niveau des biais. Pour beaucoup d’études, l’utilisation des théories de changement de comportement pour soutenir les interventions n’est pas claire. Les études prédictives ont des résultats mitigés. Nous concluons que la théorie de changement de comportement est un outil prometteur pour augmenter l’hygiène des mains ; cependant, ces théories n’ont pas été examinées dans le détail. Notre revue révèle des manques significatifs dans la littérature  et montre des voies pour de nouvelles recherches.

Latham JR,Magiorakos AP, Monet DL, Alleaume S, Aspevall O, Blacky A, Borg M, Ciurus M, Spanish Hand Hygiene Campaign, Costa AC, Cunney R, Dolinsek M;Dumpis U, Erne S, Gudlaugsson O, Hedlova D, Heisbourg E, Holt J, Kerbo N, Sorknes NK, Lyytikäinen O, Maltezou HC, Michael S, Moro ML, Reichardt C, Stefkovicova M, Szilagyi E, Valinteliene R, Vatcheve-Dobrevska R, Viseur N, Voss A, Woodward S, Cordier L, Jansen A

The rôle and utilisation of public health evaluations in Europe : a case study of national hand hygiene campaigns.

BMC Public Health 7 (14) : 13, February 2014

Les évaluations sont essentielles pour le succès de programmes de Santé publique. En Europe,  la proportion de programmes de santé publics qui sont évalués reste peu claire. Le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies cherche à déterminer la fréquence des évaluations parmi les programmes nationaux publics de soins par l’utilisation, comme exemple d’intervention, des campagnes nationales d’hygiène des mains. Pour l’analyse, nous avons utilisé une cohorte de toutes les campagnes nationales d’hygiène des mains commencées entre 2000 et 2012. L’objectif est de collecter des informations sur les évaluations des campagnes d’hygiène des mains et leur fréquence. Le questionnaire est envoyé à des contacts nominatifs pour la surveillance des infections liées aux soins dans l’Union  Européenne et aux états membres de l’Europe économique. 36 campagnes d’hygiène des mains dans 20 pays sont réalisées entre 2000 et 2012. 50 % de celles-ci ont subi une évaluation dont 55 % ont utilisé l’outil d’évaluation autonome proposé par l’intervention en hygiène des mains de l’OMS. Les évaluations utilisent une variété de méthodologies et d’indicateurs pour évaluer les changements dans le comportement en hygiène des mains avant et après l’intervention. Dans les 50 % de campagnes non évaluées, deux tiers rapportent que les ressources humaines et financières sont des barrières significatives à l’évaluation.

Nous concluons que l’étude montre une tendance montante dans le nombre de campagnes initiées  sur l’hygiène des mains en Europe. Il est probable que l’accessibilité de la méthodologie d’évaluation internationalement acceptée, développée par l’OMS contribue à l’évaluation de plus de campagnes pour l’hygiène des mains en Europe. Malgré cette augmentation,les campagnes pour l’hygiène des mains semblent être sous évaluées. Le développement de matériels simple, spécifique au programme, des recommandations standardisées, des  indicateurs d’évaluation et d’ autres matériels publics basés sur l’évidence pourraient aider à promouvoir l’évaluation dans toutes les sphères de la santé publique.

Allegranzi B, Pittet D.

Role of hand hygiene in healthcare-associated infection prevention.

J. Hosp. Infect. 73 (4) : 305-315, December 2009.

Les mains des travailleurs de la santé sont le véhicule le plus commun de transmission des pathogènes liés aux soins de patient à patient dans l’environnement de soins. L’hygiène des mains est la meilleure mesure pour prévenir la propagation de la résistance microbienne et réduire les infections liées aux soins (HCAIs) mais la compliance des personnels de soins avec une pratique optimale reste faible dans beaucoup de services. Cet article revisite les facteurs influençant la compliance à l’hygiène des mains, l’impact de la promotion de l’hygiène des mains sur la transmission croisée associée aux soins des pathogènes et les taux d’infection et les challenges liés à l’adoption universelle de la solution hydro alcoolique comme changement fondamental pour une promotion réussie. Des évidences accessibles montrent que des stratégies à interventions multi modales conduisent à une hygiène des mains augmentée et une réduction des HCAI. Cependant, de nouvelles recherches sont nécessaires pour évaluer l’efficacité relative de chaque composant de la stratégie et pour identifier les interventions les plus réussies, particulièrement dans des services disposant de ressources limitées. L’objectif principal du premier challenge sécurité globale du patient lancé par l’OMS est d’augmenter mondialement la pratique de l’hygiène des mains avec pour but ultime la promotion d’une culture de grande sécurité du patient. Nous rapportons aussi des avis et solutions issus de l’implémentation de stratégies multi modales proposées dans les recommandations de l’OMS sur l’hygiène des mains dans les soins.

Cure L, Van Enk R.

Effect of hand sanitizer location on hand hygiene compliance

Am. J. Infect. Control 16, June 2015

L’hygiène des mains est l’intervention la plus importante pour prévenir les infections à l’hôpital. Les soignants devraient se désinfecter les mains au moins avant et après le contact avec les patients. Les dispensateurs de solution pour les mains sont importants pour aider à l’hygiène des mains parce qu’ils peuvent être accessibles dans toutes les unités de soins. L’objectif de cette étude est de déterminer si l’utilisation de dispensateurs de solution est corrélée avec la compliance du personnel dans l’utilisation de la solution dans l’hôpital. Cette étude se déroule dans un hôpital communautaire privé non commercial de 404 lits dans le Midwest avec 15 unités d’hospitalisation en plus des services ambulatoires. L’utilisation et la standardisation des dispensateurs  dans 12 unités d’hospitalisation est évaluée. L’hôpital mesure la compliance du personnel à l’hygiène des mains comme partie de leur programme de promotion de la qualité. Les données de 2010-2012 sont analysées pour mesurer la relation entre la compliance et l’utilisation en utilisant des modèles de régression logistique à effet mixte. Le score total de l’utilisation (P = 0,0046), la visibilité (P = 0,003) et l’accessibilité de la solution à l’entrée de la chambre du patient (P = 0,0055) sont statistiquement associés avec de plus hauts taux de compliance observée. La standardisation seule ne montre pas d’impact significatif sur la compliance observée (P = 0,37). Nous concluons que la compliance à l’hygiène des mains peut être influencée par la visibilité et l’accessibilité des dispensateurs. La localisation de la solution pourrait faire partie d’interventions à plusieurs volets pour augmenter l’hygiène des mains.

Smiddy MP, O’Connell R, Creedon SA.

Systematic qualitative literature review of health care worker’s compliance with hand hygiene guidelines.

Am. J. Infect. Control 43 (3) : 269-74, March 2015

L’acquisition d’une infection liée aux soins est un risque important pour la sécurité du patient. Lorsque les soignants suivent les recommandations pour l’hygiène des mains, cela réduit le risque. Malgré une augmentation d’études de qualité dans ce domaine, une revue de la littérature qualitative n’a pas été publiée. Nous avons réalisé une revue de la littérature qualitative. Les résultats sont groupés par thème que les soignants identifient comme contributifs à leur compliance avec les recommandations pour l’hygiène des mains. Les facteurs contributifs sont conceptualisés en utilisant une trame théorique. Cette revue de la littérature qualitative pousse les chercheurs à utiliser une approche inductive qui permet d’explorer, tous les facteurs influençant le phénomène intéressé. Deux concepts fondamentaux semblent influencer la compliance des soignants avec les recommandations pour l’hygiène des mains. Ceux-ci sont des facteurs de motivation et la perception de l’environnement de travail. Les facteurs de motivation sont soutenus par le comportement et la voie dans laquelle les employés perçoivent leur environnement de travail lié au pouvoir structurel.

Nous concluons que la non compliance avec les recommandations pour l’hygiène des mains reste un challenge collectif qui nécessite de la part des chercheurs l’adoption d’une approche standardisée et solide. Les modèles théoriques pourraient être utilisés intentionnellement pour expliquer la complexité de l’hygiène des mains.

Shabot MM, Chassin MR, France AC, Inurria J, Kendrick J, Schmaltz SP.

Using the targeted solutions tool ® to improve hand hygiene compliance is associated with decreased health care-associated infections.

Jt Comm J Qual Patient Saf. 42 (1) : 6-21, 2016

En 2010, le système de santé Mémorial Herman (MHHS) met en place un outil internet « Targeted Solutions Tool ® (TST®) »  du centre de la commission conjointe pour la transformation des soins de santé (« The Center’s ») afin d’ augmenter l’hygiène des mains dans ses 12 hôpitaux après avoir participé au premier projet concernant l’hygiène des mains de « The Center’s », à  un test pilote de TST et avoir atteint une augmentation significative pour chaque unité pilote. Puisque l’hygiène des mains est un facteur contributif clé dans les infections associées aux soins (HAIs), ce projet est une partie importante de la stratégie de MHHS pour éliminer les HAIs. Le MHHS a mis en place le TST  pour l’hygiène des mains dans 150 unités d’hospitalisation dans 12 hôpitaux et a mené un projet d’amélioration des processus visant tout le système d’octobre 2010 à décembre 2014. Le TST permet au MHHS de mesurer le taux de compliance, d’identifier les raisons de non compliance, de mettre en place des interventions testées fournies par le TST et  d’accompagner les améliorations. Les données  concernant les septicémies sur cathéters centraux associées aux soins (CLABSI) et les pneumonies associées à la ventilation (VAP) en soins intensifs sont collectées et analysées. Sur base de 31600 observations (octobre 2010 à mai 2011), le taux de compliance de base à l’hygiène des mains général du système MHHS atteint 58,1 %. La compliance  pendant la phase de mise en place atteint 84,4 % (juin2011 à novembre 2012), 94,7 % durant les 13 premiers mois de la phase contrôle (décembre 2012 à décembre 2014) et 95,6 % pendant les 12 derniers mois (p < 0,0001 pour toutes les comparaisons avec la ligne de base). Concomitamment, les taux de CLABSI et les VAP en unités de soins intensifs adulte diminuent de respectivement 49 % (p = 0,024) et de 45 % (p = 0,045).

Nous concluons que MHHS a augmenté substantiellement la compliance à l’hygiène des mains dans ses hôpitaux et a maintenu de hauts niveaux de compliance pendant 25 mois qui ont suivi la mise en place. Les taux de CLABSI et VAP dans les unités de soins intensifs adulte ont diminué en regard de l’amélioration de la compliance à l’hygiène des mains.

◄ Retour au sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • mars 2024
  • 28/03
    Symposium BICS
  • avril 2024
  • du 8/04 au 11/04 || à Edinburgh
    The Microbiology Society Annual Conference
  • du 23/04 au 24/04 || à Birmingham
    Prévention et Contrôle des infections (IPC)
  • du 27/04 au 30/04 || à Barcelone
    34th European Congress of Clinical Microbiology and infectious diseases
  • mai 2024
  • du 16/05 au 17/05 || à Louvain-La-Neuve
    18ème Rencontre Internationale Francophone des Infirmiers et Infirmières (RIF)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager