◄ Retour au sommaire

L’efficacité d’une campagne de vaccination contre la grippe adaptée

André De Haes - Collaborateur direction soins infirmiers, Infirmier-hygiéniste hospitalier, AZ Sint-Maarten Mechelen – Duffel

vaccin

 

 

Chaque année, le Conseil Supérieur de la Santé émet un avis concernant la vaccination contre la grippe saisonnière. Il y détermine les groupes de personnes prioritaires à vacciner. Parmi ces groupes, on retrouve celui du personnel du secteur de la santé (1).

Depuis quelques années, l’équipe en charge de l’hygiène hospitalière de l’AZ Sint-Maarten Mechelen-Duffel se base sur cet avis pour élaborer une campagne de vaccination ciblée, et ce afin d’atteindre un taux de vaccination aussi élevé que possible auprès des membres du personnel. Le tableau 1 indique une forte fluctuation du taux de vaccination par le passé. En 2009 et 2010, plus de la moitié des collaborateurs ont été vaccinés. L’on doit cet excellent résultat aux craintes entourant une possible pandémie de grippe mexicaine. Mais cette amélioration fut de courte durée, le taux de vaccination chutant ensuite considérablement les années suivantes.

Tableau 1 Taux de vaccination global du personnel de l’AZ Sint-Maarten 2008 – 2012
grippe-02


Vers un nouveau mode de vaccination

Une campagne a été élaborée afin de sensibiliser tous les collaborateurs sur la vaccination contre la grippe. Tout d’abord, un symposium concernant la vaccination en général a été organisé au printemps 2012, à l’occasion duquel une attention toute particulière a été apportée quant à l’importance de la vaccination contre la grippe. Ce procédé a permis de transmettre des connaissances précises concernant les symptômes et le vaccin. Toutes les raisons pour lesquelles il est recommandé de se faire vacciner ont été évoquées ; les arguments pour ne pas se faire vacciner et les préjugés ont été réfutés. L’orateur invité était le Dr. Marc Van Ranst de la KULeuven.

Suite à son allocution, les enseignements nécessaires ont été tirés pour donner forme à la campagne : une réunion d’information a été organisée à l’intention des infirmier(ère)s en chef ; une communication a été diffusée par le biais de l’intranet de l’hôpital ; une affiche faisant mention des principaux arguments en faveur de la vaccination et des données pratiques a été distribuée dans tous les départements. La campagne s’est concentrée avant tout sur les départements dans lesquels séjournent des patients présentant un risque élevé de complications en cas de grippe: les soins intensifs, la gériatrie, la maternité, l’oncologie et les soins chroniques. La principale mesure concerne cependant les changements majeurs apportés à l’approche de la vaccination proprement dite. Il est ressorti de l’exposé du Dr. Van Ranst que l’implication d’une équipe de vaccination conduisait à un taux de vaccination d’environ 50 %. D’autres mesures, comme l’organisation de conférences ou la distribution de chèques-cadeaux aux personnes se faisant vacciner, n’induisent qu’une amélioration marginale de quelques points de pourcentage du taux de vaccination.

Constitution d’une équipe de vaccination

Depuis deux ans, le vaccin est administré par une équipe de vaccination. En réalité, il est question d’un infirmier de l’équipe mobile de chaque campus, qui pendant plusieurs jours, pendant la période entre la mi-octobre et la mi-novembre, se rend dans les départements et vaccine tous les collaborateurs intéressés. Les collaborateurs affectés au service de nuit sont vaccinés par le coordinateur de nuit responsable et les collaborateurs en congé de longue maladie sont contactés par écrit par le département des ressources humaines (RH) et invités à éventuellement se présenter à l’hôpital pendant cette période pour se faire vacciner. Lorsque la période d’activité de l’équipe de vaccination touche à sa fin, il est encore possible de se faire vacciner au service des urgences. Les collaborateurs ne doivent donc pas prendre l’initiative de se faire vacciner. Une fois vaccinés, ils reçoivent une friandise et le badge « ik doe mee » (je participe) distribué par l’Agence flamande soins et santé (2). Les départements dont tous les membres du personnel sont vaccinés reçoivent une tarte à l’occasion de leur prochaine réunion de service.

Les collaborateurs ne se faisant pas vacciner doivent porter, en cas d’épidémie de grippe, un asque couvrant le nez et la bouche lors de contacts directs avec des patients. A cet effet, il convient de consulter le bulletin hebdomadaire du WIV-ISP. Les instituts de formation dont les étudiants suivent un stage à l’hôpital sont invités à encourager leurs étudiants à se faire vacciner chez leur médecin généraliste. S’ils ne sont pas vaccinés, ils seront également invités à porter un masque couvrant le nez et la bouche lors d’épidémies.

Evolution du taux de vaccination

Depuis la création d’une équipe de vaccination, le taux de vaccination des collaborateurs a augmenté par rapport aux années antérieures (voir tableau 1). Cette évolution apparaît dans le tableau 2 ci-dessous :

Tableau 2 : taux de vaccination du personnel de l’AZ Sint-Maarten 2013 – 2014
grippe-01


« 
Never change a winning team ». Pour la prochaine saison hivernale, l’approche de la vaccination contre la grippe ne changera pas. L’équipe en charge de l’hygiène hospitalière estime que les collaborateurs vaccinés l’an dernier le feront également cette année et les années suivantes. Une sensibilisation permanente et des informations ciblées aux départements affichant de bas taux de vaccination seront mises en œuvre pour accroître systématiquement le taux. Avenir

Références

1°) Avis du Conseil Supérieur de la Santé 9211 ; vaccination contre la grippe saisonnière Saison hivernale 2014-2015

2°) http://www.griepvaccinatie.be/

 

◄ Retour au sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • mars 2024
  • 28/03
    Symposium BICS
  • avril 2024
  • du 8/04 au 11/04 || à Edinburgh
    The Microbiology Society Annual Conference
  • du 23/04 au 24/04 || à Birmingham
    Prévention et Contrôle des infections (IPC)
  • du 27/04 au 30/04 || à Barcelone
    34th European Congress of Clinical Microbiology and infectious diseases
  • mai 2024
  • du 16/05 au 17/05 || à Louvain-La-Neuve
    18ème Rencontre Internationale Francophone des Infirmiers et Infirmières (RIF)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager