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La voix du patient
Une analyse sur l’expérience des patients vis-à-vis de la 7ème campagne nationale de promotion de l’hygiène des mains.

De Pauw H., Uwineza A., Benhammadi N., Dr Catry B. - Groupe de travail de la campagne pour l’hygiène des mains de la Plate-forme fédérale pour l’hygiène Prof. Dr. Anne Simon - Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles Dr. Leen Popleu - Universitair Psychiatrisch Centrum KU Leuven, Kortenberg An Willemse, Francine De Meerleer - Onze-Lieve-Vrouwziekenhuis, Aalst Aldo Spettante, Patricia Taminiau, Albertine Metango - Centre Hospitalier Universitaire Brugmann, Bruxelles Françoise Antoine - Centre Hospitalier Universitaire St-Pierre, Bruxelles

Introduction

Depuis 2004 et tous les deux ans, le Service Public Fédéral (SPF) Santé, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, avec la Commission Belge pour la Coordination de la Politique Antibiotique (BAPCOC), finance et organise une campagne nationale de promotion de l’hygiène des mains (HDM) sous le slogan : «Vous êtes en de bonnes mains». La 7ème campagne nationale (2016-2017) s’est concentrée sur l’implication du patient, de sa famille et de la direction de l’hôpital, avec un message de campagne intitulé « Tous ensemble, évitons les infections ! ». Parmi les nombreuses initiatives de sensibilisation menées pendant la campagne, l’implication du patient a été encouragée et analysée via la réalisation d’une enquête par questionnaire.
L’enquête auprès des patients, intitulée «La voix du patient», permet d’analyser les expériences des patients en ce qui concerne la 7ème campagne d’hygiène des mains.

Méthodologie

La campagne nationale d’hygiène des mains «La voix du patient» a eu lieu durant la période de sensibilisation de la 7ème campagne, du 27 février 2017 au 31 mars 2017. La base de sondage est constituée de patients d’hôpitaux belges aigus, chroniques ou psychiatriques participant à la 7ème campagne et qui ont accepté de participer à l’enquête. La collecte des données de l’enquête a été effectuée à l’aide d’un questionnaire papier, à lecture optique, remis aux patients.

Résultats

Nonante-sept sites / hôpitaux belges (sur les 170 participants à la septième campagne) ont envoyé des questionnaires sur une base volontaire. Au total, 17 454 questionnaires ont été inclus dans l’analyse. Parmi les participants, 81,6% ont rempli le questionnaire eux-mêmes.
L’enquête a montré que 59,0% des participants ont déclaré savoir que l’hôpital participait à la campagne d’hygiène des mains (contre 35,6% qui ne le savaient pas). En ce qui concerne l’hygiène des mains des soignants, 74,4% des patients ont indiqué qu’un soignant s’était désinfecté les mains dans les 24 heures précédant l’enquête. Si un soignant ne se désinfectait pas les mains avant un soin, la majorité des patients ne ferait rien. À l’inverse, 28,4% des patients en parleraient directement au soignant. 

Pendant leur séjour à l’hôpital, 4,2% des participants ont signalé qu’ils avaient rappelé à un soignant de se désinfecter les mains avant un contact direct. La majorité de ces patients se sentait « à l’aise » (29,7%), ou » tout à fait à l’aise » (28,5%) de rappeler cela aux soignants.
L’enquête a montré que 88,6% des participants se sentaient rassurés par le fait que l’hôpital participait à la campagne nationale pour la promotion de l’hygiène des mains.

Discussion

Cette enquête devra être répétée lors d’une prochaine campagne. Le ressenti des patients vis-à-vis des campagnes est moteur dans l’amélioration des comportements sur le terrain. Comme le mentionne la révision récente des recommandations du CSS concernant l’hygiène des mains, il est important que l’implication des patients augmente. Ils participent ainsi à l’amélioration de la qualité de leurs soins et à l’amélioration de la culture sécurité des institutions qui les prennent en charge.

Pour en savoir plus :

http://www.nsih.be/surv_hh/download/Sciensano%20Enquête%20Patient%20HDM%202016-2017.pdf

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