◄ Retour au sommaire

Rapport d’activités 2014 – Groupe de travail hygiène hospitalière NVKVV *

Kathy Claeys - Présidente du groupe de travail de 1983-2014

* NVKVV = Nationaal Verbond van Katholieke Vlaamse Verpleegkundigen en Vroedvrouwen

Généralités

Comme depuis quelques années, le groupe de travail (GT) a organisé 6 réunions en 2014, à chaque fois d’une durée de 4 heures. Le groupe de travail compte 15 membres, dont 14 membres effectifs et 1 membre correspondant. Un membre a quitté le groupe de travail à la suite d’un changement de fonction au sein de l’hôpital et a été remplacé par un nouveau membre.

Cette année encore, le GT s’est penché sur des questions de ses membres ou des questions posées par des externes par le biais du NVKVV.

Voici quelques exemples de questions abordées : le niveau de protection du prestataire de soins lors d’un accident par piqûre lors du port de gants, la nécessité du repositionnement d’un cathéter périphérique ayant été placé en phase pré-hospitalière, l’aménagement d’un vestiaire dans le quartier opératoire (zone sale/propre), règlement d’ordre intérieur pour dialyse chronique. Le résultat de la discussion a à chaque reprise été transmis à la personne à l’origine de la question.

Un deuxième « IP advies « Mobiele IT Technologie (smartphones, iPhone, iPad, tablets …) in zorginstellingen » (Avis en matière de prévention des infections « Technologie IT mobile (smartphones, iPhone, iPad, tablettes, etc.) dans les établissements de soins ») a été établi et publié dans la rubrique « Wetenschap en praktijk » (Science et pratique) du site web du NVKVV. Cet avis a également été publié dans NVKVV direct et a été cité comme référence dans une publication consacrée à ce sujet dans Nursing.

Un membre du GT souhaitait bénéficier d’un soutien lors de l’adaptation de la procédure MRSA dans son hôpital. Il a adressé un questionnaire à tous les membres du GT. A l’issue du traitement de toutes les données extraites du questionnaire, la procédure adaptée a été présentée et expliquée à tous les membres.

En décembre, un membre du GT a donné des explications concernant un outil pour l’établissement de l’élaboration du plan de gestion et du rapport d’activités sur l’hygiène hospitalière, voir obligation légale.

Il a été proposé de renouveler le logo du GT. Chacun a été invité à introduire un projet.

Journée d’étude sur l’hygiène hospitalière

Lors de la réunion du mois de janvier, le programme de la journée d’étude sur l’hygiène hospitalière a été finalisé et les conventions nécessaires ont été établies avec les conférenciers et sponsors.

La journée d’étude, organisée le 24 mars, à l’occasion de la 40e semaine des infirmiers et sages-femmes, a abordé un sujet d’actualité : « Cadres référentiels et recommandations : de la théorie à la pratique ». La matinée a été consacrée aux cadres référentiels offerts dans le cadre de l’Inspection des Soins et l’Accréditation. Durant l’après-midi, les conférenciers ont évoqué les recommandations imposées par le Conseil Supérieur de la Santé. Comment les cadres référentiels et les recommandations théoriques sont-ils mis en pratique ? Les 6 conférenciers, dont 5 membres du GT et 1 participant à la formation spécialisée d’infirmier hygiéniste hospitalier au NVKVV, se sont inspirés de ces recommandations pour diriger leurs projets dans leur propre établissement.

Le compte rendu de l’intégralité de la journée d’étude a été publié dans Noso-Info, Vol. XVIII n°3, 2014 p. 18-20. Un conférencier a publié un article concernant sa contribution à la journée d’étude dans le dernier numéro de 2013, p. 6-9 et l’intervention de 3 conférenciers a été publiée dans Noso-Info, Vol. XIX n°1, 2015 p. 7-19.

Formations organisées par le NVKVV en collaboration avec le groupe de travail

La formation d’infirmier hygiéniste hospitalier d’un an s’est clôturée en 2014 sur la présentation des travaux de séminaire.

En mai, la réunion du GT a été organisée sur un site externe, en présence des diplômés. Le programme fut varié : la matinée a été consacrée à 3 présentations, à l’évaluation de la journée d’étude et à une réflexion collective sur des sujets de la journée d’étude de 2015. L’après-midi a été consacrée à l’évaluation de la formation et à la distribution des attestations. Dix personnes ont terminé avec fruit la formation d’infirmier hygiéniste hospitalier. Elles ont été invitées à participer à l’avenir aux réunions du GT (photo 1).

12

Photo 1 : les membres du GT et les diplômés de la formation d’infirmier hygiéniste hospitalier
Au printemps, 2 formations internes « infirmiers référents en hygiène hospitalière » ont été organisées, 8 des 79 participants provenant de maisons de repos et de soins. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un projet pilote auquel l’hôpital participe. Cette formation a été évaluée en juillet.

Toujours au printemps, une formation « infirmiers référents en hygiène hospitalière pour maisons de repos et de soins » a été organisée au NVKVV. 12 infirmiers employés dans différentes maisons de repos et de soins flamandes y ont participé. Au mois de mai, une journée de bilan a été organisée pour 30 infirmiers référents en hygiène hospitalière de maisons de repos et de soins.

Le projet pilote axé sur la collaboration entre l’hôpital et les maisons de repos et de soins a donné lieu à une question : quelle formation prévoir pour les infirmiers hygiénistes en maisons de repos et de soins ? La formation actuelle d’infirmier hygiéniste hospitalier a été examinée dans le contexte des maisons de repos et de soins. La proposition a été abordée au sein du GT, mettant en avant les sujets similaires pour les hôpitaux et les maisons de repos et de soins et la formation pour laquelle des éléments distincts doivent être mis en place.

Projets de collaboration

Lors de la réunion du mois de janvier, l’atelier « Build your own Infection Control Link Nurse » consacré à la perception et aux compétences des infirmiers référents en hygiène hospitalière a été expliqué par un membre du GT. Cet atelier est le fruit d’une collaboration entre notre GT et le « Royal College of Nursing » de Londres. L’atelier aborde quelques questions concernant les connaissances théoriques, aptitudes pratiques et compétences comportementales dont un bon infirmier référent en hygiène hospitalière doit disposer.

Un aperçu de la perception actuelle et réelle des infirmiers référents dans nos hôpitaux a été réalisé, à l’aide de copier-coller (photo 2). Les informations rassemblées peuvent servir à évaluer le fonctionnement des infirmiers référents en hygiène hospitalière au sein de l’établissement propre. Toutes les données ont été obtenues par le biais du membre du GT et analysées pour permettre une comparaison entre les établissements de soins en Belgique, mais aussi avec les britanniques. L’objectif final est l’élaboration d’un profil de compétences professionnel européen pour infirmier référent en hygiène hospitalière au sein d’EUNETIPS.

13

 

 

 


Photo 2 : atelier « Build your own Infection Control Link Nurse »

En novembre 2013, lors d’une concertation informelle avec le Dr. Pia Cox, des propositions ont été formulées concernant une collaboration future. Pia Cox est médecin en prévention des infections travaillant pour le « Vlaams Agentschap Zorg & Gezondheid/afdeling toezicht Volksgezondheid voor Vlaams Brabant en Limburg » (Agence soins et santé flamande/division surveillance de la santé publique pour le Brabant flamand et le Limbourg).

Le GT considérait une collaboration avec Pia Cox et son équipe comme une opportunité. Le fait que chaque cadre d’exigences contienne des éléments relatifs à l’hygiène hospitalière était considéré comme un point fort. Pia Cox et son équipe ont participé à la réunion du mois de mars. Ils représentent, au sein de l’Agence soins et santé, le GT sur l’hygiène hospitalière. A l’issue d’une brève présentation et du passage en revue des activités des deux groupes, un signal de collaboration clair est apparu. Pia et son équipe ont proposé l’élaboration conjointe d’un cadre d’exigences sur l’hygiène hospitalière, composé d’aspects structurels et légaux auxquels répondre. Des conventions concrètes ont été établies pour y parvenir.

L’ABIHH a élaboré un questionnaire pour identifier les pratiques actuelles en matière de prévention des infections au service endoscopie. Le président de l’association francophone d’infirmiers hygiénistes hospitaliers a demandé notre collaboration pour la diffusion de cette enquête auprès des collègues néerlandophones.

Contribution active du GT lors notamment de conseils, commissions et congrès

En janvier, le dernier sujet du cadre de référence pour la désinfection de scopes flexibles a été abordé. Le GT a parcouru les remarques des médecins, ainsi que les réponses des pouvoirs publics. Lors de notre réunion, un point de vue a été adopté, point de vue qu’un membre du GT a défendu lors de la réunion suivante du cadre de référence.

La publication n° 8580 du CSS, intitulée recommandations en matière de prévention des infections durant les travaux de construction, de rénovation et les interventions techniques dans les institutions de soins – recommandations pour les intervenants internes et externes, a été finalisée et publiée. Les présentations PowerPoint et les fiches techniques ont été transmises par un membre ayant participé activement au développement de cette publication au nom du GT.

La plateforme fédérale d’hygiène hospitalière a organisé le 19 septembre un atelier dans le but d’harmoniser le fonctionnement des différentes instances actives dans le domaine de la prévention des infections en Belgique. Le GT sur l’hygiène hospitalière a été convié à la session « collaboration entre différentes instances ». L’ensemble de tâches formation, transfert d’informations et promotion de la lutte contre les infections a été confié à ABIHH, NVKVV et BICS.

Deux membres du GT ont donné une présentation à l’occasion d’une journée d’étude néerlandophone et francophone concernant les résultats de l’enquête menée par le GT concernant la politique d’épilation préopératoire en Belgique. Les résultats ont été publiés dans le Noso-Info 2013, 3.

L’atelier « Build your own Infection Control Link Nurse » a été présenté pour la 2ème fois par un membre du GT lors du congrès IPS (Infection Prevention Society) à Glasgow. En Flandre, l’atelier a déjà été organisé dans 3 hôpitaux. Tous les membres du GT ont été invités à organiser l’atelier dans leur hôpital au printemps 2015.

Le GT a été invité par l’ABIHH à mandater quelques conférenciers pour la « 14e Rencontre Internationale Francophone des Infirmier(e)s en Hygiène Hospitalière » du mois d’octobre. Trois membres du GT ont introduit une proposition, dont 2 ont été retenues par le congrès, à savoir la proposition concernant le profil de compétences professionnel de l’infirmier hygiéniste hospitalier et la proposition concernant l’atelier « Build your own Infection Control Link Nurse ».

Au mois de décembre, nous avons été conviés au symposium de l’ABIHH sur l’Ebola. Deux membres du GT ont participé au symposium, l’un d’entre eux ayant donné une présentation sur l’approche concrète dans un hôpital régional.

Publications

En 2014, le magazine Noso-Info a publié 6 articles par le biais du groupe de travail. En marge du rapport d’activités 2013 et du rapport de la journée d’étude de 2014, 2 membres du GT et 2 conférenciers de la journée d’étude de 2013 ont publié un article. 5 conférenciers de la journée d’étude 2014 sont prêts à rédiger un article.

Il a été décidé d’également publier sur le site web du GT sur l’hygiène hospitalière du NVKVV tous les articles publiés dans Noso-Info et rédigés par un membre du GT ou par un membre externe du GT.

Remerciements

Après 31 ans au poste de présidente, l’heure est venue de passer le flambeau à Pedro Braekeveld. La fonction de membre de la rédaction de Noso-Info sera assurée à partir de 2015 par Guido Demaiter.

Je remercie tous les membres, actuels ou passés, du GT pour leur confiance longue de plusieurs années et la collaboration fructueuse.

 

◄ Retour au sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • mars 2024
  • 28/03
    Symposium BICS
  • avril 2024
  • du 8/04 au 11/04 || à Edinburgh
    The Microbiology Society Annual Conference
  • du 23/04 au 24/04 || à Birmingham
    Prévention et Contrôle des infections (IPC)
  • du 27/04 au 30/04 || à Barcelone
    34th European Congress of Clinical Microbiology and infectious diseases
  • mai 2024
  • du 16/05 au 17/05 || à Louvain-La-Neuve
    18ème Rencontre Internationale Francophone des Infirmiers et Infirmières (RIF)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager