◄ Retour au sommaire

Prévention des infections dans la Villa Samson

Nicole Verbraeken - Service Microbiologie et Hygiène hospitalière UZ Brussel, Jette


Introduction   

Le concept « d’animal-assisted interventions » (AAI), dans le cadre duquel il est fait appel à des animaux de compagnie, n’a eu de cesse de gagner en popularité lors de ces dernières années. Même si les preuves scientifiques de l’impact de l’AAI sur la santé des patients sont plutôt limitées (3,6), la présence d’une croyance empirique entre les deux parties semble avoir suffi au lancement de diverses initiatives AAI. 

L’idée fut lancée en 2013 à l’UZ Brussel afin de permettre aux patients de voir leur animal de compagnie et de le câliner pendant leur séjour à l’hôpital. Mais l’absence de cadre légal concernant la visite d’animaux aux patients a compliqué les choses. C’est la raison pour laquelle il a été décidé de construire une maison (la Villa Samson) à côté de l’hôpital, d’en faire un lieu de rencontre où animaux de compagnie et animaux de thérapie sont admis. Les patients sont conduits de l’hôpital vers la Villa Samson et ensuite ramenés dans leur chambre, après la visite. 

En tant qu’équipe de prévention des infections, cette initiative n’avait bien entendu rien de réjouissant, mais à mesure de sa concrétisation et du développement de la Villa Samson, il nous est apparu opportun d’établir une procédure, avec les preneurs d’initiative, L’avis d’un vétérinaire a également été demandé dans ce cadre. En marge de critères d’exclusion pour les patients et les animaux, des règles de visite et conventions concernant le nettoyage et la désinfection ont été établies. Le personnel se compose d’un coordinateur ayant une formation infirmière et de bénévoles. Ces derniers accompagnent les patients depuis et vers la Villa Samson et encadrent les patients et les animaux sur place. Avant leur entrée en service, ils doivent participer à une journée de formation portant sur l’hygiène des mains et le nettoyage/la désinfection. Cette formation est répétée une fois par an.

Pas pour tous les patients

Le médecin traitant détermine les patients qui entrent en ligne de compte pour une visite à la Villa Samson. Nous nous sommes basés sur des procédures étrangères existantes et avérées qui décrivent le contact entre animal et patient (1, 2, 4 ,5 ,7 ,8). Quelques critères d’exclusion sont par exemple appliqués : immunité réduite (à définir par l’hématologue/le médecin ayant assuré la transplantation), des précautions particulières (par ex. germes multirésistants), un diabète mal équilibré, une fièvre d’origine inconnue et après une splénectomie (en raison de la sensibilité accrue au Capnocytophaga canimorsus que l’on retrouve dans la salive des chiens). Une exception est accordée dans les cas palliatifs.

Tous les points d’entrée des cathéters intraveineux, cathéters urinaires, drains, etc. doivent en outre être couverts. Ce point est à vérifier avant le contact avec l’animal. 

Lorsque le patient se rend à la Villa Samson, il quitte l’hôpital et doit signer un consentement éclairé pour protéger la responsabilité de l’hôpital.

Quels animaux ?

 

 

 

 

 

 

 

En marge du risque de zoonoses, les animaux peuvent être porteurs de germes multirésistants. 

Seuls les chiens et chats sont autorisés. Les reptiles et amphibiens, les rongeurs, les oiseaux et animaux de basse-cour ne sont pas admis, en raison du risque accru de transmission d’infections.

Les animaux doivent être soignés, propres et en bonne santé. Concrètement, cela signifie : pas de plaie ouverte, pas de diarrhée ni de nausées et vomissements, pas de nez qui coule, pas d’yeux ni d’oreilles infectées, pas de problèmes de peau, l’animal ne se gratte pas, ne secoue pas la tête ni ne mâche de manière excessive, à les poils soignés et a des ongles bien soignés.

Les demandes de visite doivent être introduites 48 heures à l’avance, car l’animal doit au préalable obligatoirement être traité contre les vers et les puces. Le carnet de vaccination ou passeport européen doit être en ordre. Pour les chiens : DHP (Distemper ou maladie de Carré, Hepatitis contagiosa et Parvovirose), leptospirose (L4), toux du chenil et rage. Pour les chats la grippe féline (calicivirus et herpèsvirus), la maladie du chat (parvovirose) et la leucose. Les chiens et chats ne peuvent pas avoir d’alimentation crue comme alimentation de base. Aucun aliment pour chien ne peut en outre être introduit dans la Villa Samson.

Lorsque des chiens et chats ne sont pas conformes à ces conditions, tout accès à la Villa Samson leur sera interdit. 

Il y a 2 chats résidentiels dans la Villa Samson. Ils doivent également se conformer aux conditions susmentionnées et sont contrôlés tous les six mois par un vétérinaire.. Ces chats séjournent dans la Villa Samson et n’ont pas de possibilités de contact avec des animaux errants.

Règles de visite

Chaque visite est enregistrée dans le dossier électronique patient et dans la base de données de la Villa Samson par le coordinateur de la Villa. L’identité et l’origine de l’animal de thérapie ou de compagnie sont également enregistrées. Les incidents (morsures, griffures, etc.) doivent immédiatement être notifiés au coordinateur et, après la visite, au médecin traitant.

Les bénévoles portent les vêtements de travail de la Villa Samson et pas les vêtements de service de l’UZ Brussel. Toute personne qui entre en contact avec les animaux et les patients doit se désinfecter les mains avant et après le contact avec l’animal et en quittant la Villa Samson. Aucun acte médico-technique n’est posé pendant la visite. S’il s’avère nécessaire, le patient regagne l’hôpital.

Les animaux sont toujours conduits à l’intérieur du bâtiment dans un panier/une cage propre, nettoyée au préalable, en ligne droite par le chemin le plus court et ne pénètrent que dans les espaces dédiés. Les animaux de compagnie ne peuvent entrer en contact qu’avec le patient pour lequel la visite est organisée. Tout contact oral (lèche, bisou) entre l’animal et le patient et le personnel doit être évité. Les animaux ne peuvent s’installer sur un lit/brancard non protégé. Pour l’éviter, il est fait appel à une alèse de lit à usage unique étanche. Elle est également utilisée pour protéger les vêtements du patient. Les chats peuvent utiliser le bac à litière présent dans le local technique et les chiens doivent de préférence faire leurs besoins au préalable. Les chiens et chats ne sont pas brossés dans les chambres.

Nettoyage et désinfection

En plus de 6 chambres (4 pour chiens et 2 pour chats), la Villa se compose d’un espace d’accueil, d’un local technique avec douche pour chien et d’une pièce à vivre séparée pour les chats résidentiels.

Même si le but est de créer une ambiance aussi familiale que possible dans la Villa Samson, on a veillé à ce que tout le matériel avec lequel les patients et les animaux entrent en contact soit lavable. Après chaque visite/thérapie, le local de visite doit être traité à l’aide d’un désinfectant puissant, en prêtant attention aux points de contact.

Les patients qui ne sont pas mobiles sont déplacés avec la « Samsonmobile » : une ambulance exclusivement réservée à ce transport. Après usage, les points de contact doivent également être nettoyés et désinfectés. Les déjections (accidentelles) du chien sont immédiatement évacuées et la surface nettoyée et désinfectée avec un désinfectant puissant. Les alèses de lit et linge de lit jetables sont retirés après chaque usage et les sacs poubelles sont fermés et évacués chaque jour. Le bac à litière doit être nettoyé une fois par jour et à chaque utilisation. Une fois ces activités terminées, une désinfection des mains doit toujours être effectuée. La Villa Samson possède également des machines à laver industrielles pour les vêtements de travail de son personnel, équipées d’un programme de désinfection pour les taies d’oreiller des chats résidentiels.

Conclusion

La Villa Samson a ouvert ses portes il y a 1 an et aucun incident n’est à déplorer à ce jour. On dénombre en moyenne 60 visites par mois, surtout pour les unités psychiatrie, pédiatrie, gériatrie et revalidation (figure 1). La durée d’hospitalisation de plus en plus courte complique l’organisation pratique d’une visite à la Villa Samson. L’évaluation du souhait du patient pendant l’anamnèse ne se fait pas toujours, raison pour laquelle un dépliant d’information est désormais remis lors de chaque admission.

Figure 1. Nombre de visites par mois en 2018 

 

 

 

 

 

 

Chacun tente de respecter au mieux les conventions. La conformité avec les prescriptions en matière d’hygiène des mains est (tout comme dans l’hôpital) parfois insuffisante. Lors d’une visite d’un groupe d’enfants, nous avons entendu une petite fille dire très gentiment aux autres enfants : « si vous touchez un animal, vous devez vous laver les mains ! ». Il est apparu qu’il s’agissait de la fille d’une infirmière! 

Références

1. CDC Guidelines for Environmental Infection Control in Health Care Facilities (2003- last update February 15, 2017)

2. DiSalvo H. et al. Who let the dogs out? Infection Control did: Utility of dogs in health care setting and infection control aspects. American Journal of Infection Control, 2006; 34 (5): 301-307.

3. Kamioka et al. Effectiveness of animal-assisted therapy: A systematic review of randomized controlled trials. Complementary Therapies in Medicine, 2014; 22(2): 371-390.

4. Khan, M.A. & Farrag, N. Animal-assisted activity and infection control implications in a healthcare setting. Journal of Hospital Infection, 2000; 46(1): 4-11

5. Linder D.E et al. Animal-assisted interventions: a national survey of health and safety policies in hospitals, eldercare facilities and therapy animal organizations. American Journal of Infection Control, 2017; 45: 883-887

6. Maujean et al. Systematic review of randomized controlled trials of animal-assisted therapy on psychosocial outcomes, Anthrozoös, 2015; 28(1):23-36

7. Murthy, R., Bearman, G., Brown, S., Bryant, K., Chinn, R., Hewlett, A., Weber, D.J. Animals in Healthcare Facilities: Recommendations to minimize potential risks infection control and hospital epidemiology, 2015; 36(5): 495-516.

8. Lefebvre S., Gail C., et al. Guidelines for animal-assisted interventions in health care facilities. American Journal Infection Control, 2008; 36: 78-85

 

◄ Retour au sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • mars 2024
  • 28/03
    Symposium BICS
  • avril 2024
  • du 8/04 au 11/04 || à Edinburgh
    The Microbiology Society Annual Conference
  • du 23/04 au 24/04 || à Birmingham
    Prévention et Contrôle des infections (IPC)
  • du 27/04 au 30/04 || à Barcelone
    34th European Congress of Clinical Microbiology and infectious diseases
  • mai 2024
  • du 16/05 au 17/05 || à Louvain-La-Neuve
    18ème Rencontre Internationale Francophone des Infirmiers et Infirmières (RIF)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager