◄ Retour au sommaire

On a lu pour vous

Mattner F., Guyot A., Henke-Gendo C.

Analysis of norovirus outbreaks reveals the need for timely and extended micobiological testing.

J. Hosp. Infect 2015 Dec ; 91 (4) : 332-7

Les épidémies à norovirus dans les hôpitaux restent une menace importante malgré les nombreuses recommandations de prévention publiées récemment. L’objectif de l’étude est d’analyser les facteurs qui contribuent à l’émergence d’une épidémie à norovirus pour identifier les nouvelles options de prévention. Nous avons analysé les données de 71 épidémies à norovirus survenues dans 5 hôpitaux allemands entre 2002 et 2012 en nous concentrant sur les conditions de départ : le jour de la semaine de l’épidémie, l’écart de temps entre les premiers cas symptomatiques et la date de l’émergence de l’épidémie, le moment du résultat positif du test à norovirus dans une épidémie et la présence d’infections concomitantes à Clostridium difficile. Dans 68 épidémies (96 %), les cas index sont identifiables. Dans 33 des 44 (68 %) épidémies, le patient cas index a contracté l’infection à norovirus à l’hôpital. Dans 20 % de toutes les épidémies, le cas index est un membre du personnel. Neuf épidémies sont causées par des patients non isolés pendant le temps d’incubation après leur exposition à un cas symptomatique. Le nombre de cas dans les épidémies à norovirus est plus faible quand les résultats des tests pour norovirus sont disponibles avant l’émergence de l’épidémie (P=0,028). Dans 30 des 46 épidémies à norovirus (64 %), les tests à la toxine de C. difficile sont positifs chez 10 patients. Une co infection ou une infection subséquente à norovirus et à C. difficile chez un même patient est observée dans 9 épidémies (20 %).
Nous concluons que les futures stratégies de prévention devraient se focaliser non seulement sur les patients mais aussi sur le personnel. Une surveillance constante des nouveaux cas de diarrhée et de vomissements et une adhésion rapide aux précautions de contact pour toutes les personnes exposées sont cruciales pour un contrôle de l’épidémie ainsi que la nécessité de tests microbiologiques étendus.

Gaspard P., Ambert-Balay K., Mosnier A., Aho-Glélé S., Roth C., Larocca S., Simon L., Talon D., Rabaud C., Pothier P.

Burden of gastroenteritis outbreaks : specific epidemiology in a cohort of institutions caring for  dependent people.

J. Hosp. Infect 2015 Sep ; 91 (1) : 19-27

Dans les institutions soignant des personnes dépendantes, la gastro entérite virale survient fréquemment et est très contagieuse. Chez les personnes âgées, ces épisodes peuvent conduire à une  hospitalisation et parfois à la mort. Le but de l’étude est d’étudier l’impact des épidémies de gastro entérite (Gos) dans les institutions soignant  des personnes dépendantes. L’étude a été menée sur 18 sites comprenant 35 unités émargeant de 4 disciplines différentes (médecine gériatrique et de revalidation, psychogériatrie, maison de soins gériatrique et centres de soins spécialisés pour adultes  avec handicap physique et mental).Une analyse spatio temporelle des Gos a été réalisée pendant 6 saisons hivernales et nous avons analysé les données cliniques et virales en regard aux paramètres structuraux (taille des sites et organisation du réfectoire), épidémiologie des virus et chronologie des épidémies et le type d’activités. Nous avons recensé 98 épidémies dans les 35 unités. Le risque de Gos était élevé même en dehors des périodes épidémiques nationales. Nous avons recherché les virus dans 86 épidémies et les avons identifiés dans 96,5 % (83/83) des épidémies : norovirus génotype G II.4 (59,0 %, 49/83), autres virus (41 %, 34/83). Il y a des variations entre les périodes de surveillance en termes de fréquence de GO et du taux d’attaque et du type de virus. L’organisation du réfectoire pourrait être un facteur d’infection croisée dans le site.
Nous concluons qu’une surveillance spécifique qui prend en compte l’épidémiologie précise devrait être développée dans les institutions soignant des personnes dépendantes pour augmenter le contrôle de l’infection et l’information du personnel de soins.

Acherman Y., Seidl K., Leimer N., Durisch N., Ajder-Schäffler E.,Karrer S., Senn G., Holzmann-Bürgel A., Wolfensberger A., Leone A., Arlettaz R., Zinkernagel A.S., Sax H.

Epidemiology of Methicillin-susceptible Staphylococcus aureus in a neonatology ward

Infect Control Hosp Epidemiol 2015 Nov ; 36 (11) : 1305-12.

La transmission intra hospitalière de Staphylococcus aureus sensible à la méticilline (MSSA) chez les nouveau-nés reste une énigme. Nous décrivons l’épidémiologie de la colonisation et de l’infection par MSSA dans une unité néonatale de 30 lits par une étude multimodale de l’épidémie. Nous réalisons cette étude dans un hôpital universitaire en Suisse. Les investigations ont lieu en 2012-2013, déclenchées par un cluster d’infection à MSSA incluant la surveillance prospective de l’infection à MSSA, la détection microbiologique des nouveau-nés et de l’environnement, les observations in situ et une étude prospective de cohorte. Les isolats de MSSA sont caractérisés par électrophorèse sur gel pulsé (PFGE) et les isolats sélectionnés sont examinés pour le type de séquence multilocus et les facteurs de virulence. Parmi les 726 en 2012, 30 (4,1 %) des patients souffraient d’une infection à MSSA incluant 8 (1,1 %) avec bactériémie. Parmi 655 admissions en 2013, 13 (2,0 %)souffraient d’infection à MSSA dont 2 (0,3 %) avec bactériémie. Parmi 177 nouveau-nés testés pour portage de S. aureus, un total de 77 (44 %) ont été testés positifs. La souche PFGE-1-ST30 a été identifiées comme prédominante dans 3 des 30 nouveau-nés infectés (20 %) et chez 30 des 77 nouveau-nés colonisés (39 %). Ce clone persistant  est pvl-négatif, tst-positif et émarge au groupe agr III. Nous n’avons pas trouvé de source environnementale. Le portage de MSSA  est associé à l’utilisation de cathéter veineux central mais pas avec une sage-femme particulière ni infirmière ni médecin ou de box d’isolement. L’observation de l’attitude des soignants peut avoir propagé la transmission par les mains ou les vomissements. Malgré les interventions multimodales, la transmission et la colonisation par le clone a continué et un autre clone, PFGE-6-STS est devenu prédominant.
Nous concluons que les clones MSSA acquis à l’hôpital représentent une grande proportion de la colonisation par MSSA mais pas les infections par MSSA chez les nouveau-nés. Par opposition à la persistance de MSSA, le taux de transmission de l’infection baisse avec les interventions concomitantes. Il reste à établir si l’éradication des souches de MSSA acquises à l’hôpital peuvent encore  réduire les taux d’infection.

Stapelton P. J., Murphy M., Mc Callion N., Brennan M., Cunney R., Drew R. J.

Outbreaks of extended spectrum beta-lactamase-producing Enterobacteriaceae in neonatal intensive care units : a systematic review.

Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed 2015 Sep 14

L’objectif de l’étude est d établir le nombre d’épidémies à micro organismes secrétant des bêta-lactamases à large spectre (ESBL) dans les unités de soins intensifs néonatals (NICUs), pour en déterminer les causes, le taux de mortalité, la proportion d’enfants colonisés et infectés et les interventions qui ont mis fin à l’épidémie. Nous avons réalisé une revue de la littérature anglaise, française et espagnole dans quatre banques de données. La recherche a été menée selon les recommandations PRISMA et l’extraction des données est réalisée selon les critères ORION pour l’étude des infections nosocomiales. 75 études rencontrent les critères  d’inclusion. Il y a 1185 cas de colonisation, 860 infections et 139 morts. La durée moyenne de l’épidémie est de 6,2 mois (IRQ 2,0-7,5 mois). Le pathogène le plus souvent impliqué est la Klebsiella pneumoniae. Un staff trop peu nombreux est le facteur de risque le plus fréquent d’épidémie. La source la plus commune identifiée est l’admission d’un enfant colonisé par un ESBL avec une dissémination horizontale consécutive. Les grandes interventions décrites sont les procédures accrues de contrôle de l’infection et le screening du staff te de l’environnement. 26 études ont été incluses dans l’analyse quantitative. La meta analyse des effets indique un taux de mortalité accru chez les enfants qui ont développé une infection (31 %, 95 % CI 20 % à 43 %).
Nous concluons que les épidémies dans les NICUs sont associées à une mortalité significative et à une interruption prolongée. Le manque de personnel est le facteur de risque majeur mais n’est pas toujours visé dans les interventions. Des procédures de contrôle de l’infection a minima sont souvent impliquées comme contributrices de la dissémination des ESBL. Un meilleur rapport des épidémies peut aider à clarifier le rôle du screening de routine pour ESBL dans les NICUs.

Fabrizzi F., Messa P

Transmission of hepatitis C virus in dialysis units : a systematic review of reports on outbreaks

Int J Artif Organs 2015 Oct 19 ; 38:471-480.

Les épidémies dues au virus de l’hépatite C (HCV) chez des patients en hémodialyse sont encore un problème important au niveau mondial. Nous avons réalisé une étude systématique des rapports concernant HCV dans les unités d’hémodialyse des pays développés et émergents (entre 1992 et 2015) pour évaluer les facteurs de risque et les pratiques associées à la transmission de HCV de patient à patient dans ce genre d’unité. Nous avons réalisé la recherche en utilisant les données de PubMed et  des données de « Outbreak Database » ; les études ont été sélectionnées selon l’algorithme PRISMA. Les critères d’inclusion ont été établis avant d’extraire les données pour éviter les biais de sélection.
36 articles ont rapporté 45 épidémies qui englobent 335 patients différents sous hémodialyse ; aucun cas mortel n’a été détecté. La transmission nosocomiale de HCV est confirmée par analyse phylogénétique dans beaucoup d’études (n = 31 ; 69 %). Le partage de machines d’hémodialyse contaminées et des flacons multidoses (héparine ou solution saline) sont suggérées comme responsables de la transmission de HCV dans respectivement 8 (18 %) et 6 (13 %) des épidémies. Des brèches dans le nettoyage et la désinfection de l’environnement et des manquements dans la préparation des médicaments et dans les pratiques d’administration sont considérées dans 29 (65 %) des épidémies ; cependant, le mécanisme exact de transmission de HCV  ne peut pas être déterminé dans chacune des unités où une épidémie a eu lieu.
Nous concluons que notre revue systématique des rapports sur les épidémies à hépatite C montre que, même si l’étendue totale de transmission de HCV dans les unités d’hémodialyse est inconnu, les épidémies continuent à survenir. Les respect total des procédures de contrôle de l’infection standard et spécifiques et un screening sérologique de routine pour anticorps anti HCV jouent un rôle central pour prévenir la transmission de HCV dans les unités d’hémodialyse.

Wong H., Eso K., Ip A., Jones J., KwonY., Powelson S., de Grood J., Geransar R., Santana M., Joffe A.M., Tatlor G., Missaghi J.

Use of ward closure to control outbreaks among hospitalized patients in acute care settings : a systematic review.

Syst Rev. 2015 Nov 7; 4:152

Une idée souvent utilisée pour contrôler les épidémies, l’efficacité de la fermeture de l’unité de soins n’est pas claire. Cette revue systématique cherche à identifier les études définissant et décrivant la fermeture de l’unité de soins dans un but de contrôle de l’infection et de déterminer l’impact de la fermeture de l’unité de soins comme intervention pour contenir l’épidémie. Nous avons recherché dans ces bases de données ans restriction de mots : Medline 1946 au 07 juillet 2014 ; Embase 1974 au 07 juillet 2014 ; Cinahl 1937 au 08 juillet 2014 et la base de données Cochrane pour les revues systématiques 2005 à mai 2014. Nous avons aussi recherché dans Inmed ; Lilacs ; les listes des références des articles retenus ; les comptes-rendus de conférences et les sites web du CDCP, ICID et WHO. Nous avons inclus les études concernant les patients hospitalisés dans les unités de soins aigus, la fermeture de l’unit » de soins en tant que mesure de contrôle, l’utilisation d’autres mesures de contrôle et les discussions au sujet du contrôle des épidémies sous investigation. Une approche par parties est utilisée pour évaluer la qualité de l’étude.
Nous avons inclus 97 études observationnelles anglaises et non anglaises. Aucune n’inclut une comparaison contrôlée entre la fermeture de l’unité de soins et une autre intervention. Nous avons trouvé que la fermeture de l’unité de soins était souvent utilisée comme partie du « bundle » des interventions mais ne pouvait pas déterminer son impact direct spécifique par rapport à toutes les autres interventions quand elle est utilisée en parallèle ou en séquence avec d’autres interventions. Nous n’avons pas trouvé de définition universelle de la fermeture de l’unité de soins qui soit largement  acceptée. Sans aucune étude identifiée contrôlée publiée, la fermeture de l’unité de soins pour le contrôle de l’épidémie reste une intervention qui n’est pas « evidence based » et le personnel de soins devra nécessairement continuer à évaluer les  risques associée à cet usage, prenant en considération la nature de l’épidémie, le type de pathogène et sa virulence, le mode de transmission et l’unité dans laquelle l’épidémie survient. Notre étude a révélé un manque majeur dans ce domaine.

Makuda O.,Odia O.

Ethical challenges of containing Ebola : the Nigerian experience

J Med Ethics 2015 Nov;4 (11) : 917-9.

Répondre efficacement à une épidémie requiert souvent que des processus de routine soient mis à l’écart en faveur d’approches non conventionnelles. Conséquemment, une réponse en situation d’urgence génère usuellement des dilemmes éthiques. L’émergence du virus Ebola dans les villes densément peuplées de Lagos et Port Harcourt au Nigéria apportèrent des avertissements peu encourageants sur l’épidémie à expansion rapide. Cependant, ces peurs ne se sont pas matérialisées surtout grâce à la réaction rapide de la réponse en urgence et aux organisations gérant les incidents et le WHO a maintenant déclaré le Nigéria exempt d’Ebola. Cependant, de nombreuses questions éthiques surgissent en relation avec la réponse à l’épidémie. Cet article discute certaines de ces questions éthiques et les leçons vitales tirées. Les questions éthiques relatives à la confidentialité, à la dignité des personnes, la non nuisance, la stigmatisation et les obligations éthiques des personnels de santé sont passées en revue. Les interventions mises en place pour assurer que la confidentialité et la dignité des personnes soient augmentées et que la stigmatisation soit réduite, incluant des rassemblements de la communauté la communication des connaissances et la formation du personnel de communication dans le cadre de la communication des résultats de l’Ebola.De plus, la formation en prévention et contrôle de  l’infection ont aidé à apaiser les peurs des personnels de santé. Une catastrophe potentielle a ainsi été évitée lors de la remise en cause de l’utilisation de médicaments expérimentaux. D’autres pays actuellement confrontés à l’épidémie peuvent apprendre de l’expérience nigériane.

Deshpande A., Curran E. T., Jamdar S., Inkster T., Jones B. L.

Historical outbreak of Salmonella hadar.

J Hosp Infect. 2015 Oct; 91 (2) : 171-5

L’article rapporte une épidémie historique à Slamonella hadar dans une maternité. L’épidémie est survenue suite à l’admission d’un cas index infecté avec transmission à 11 autres individus sur une période de trois mois dans une unité de maternité et de néonatologie. Malgré une évaluation rigoureuse des pratiques cliniques, le screening des patients et du personnel et la révision des politiques de désinfection et de stérilisation, l’épidémie fut difficile à contrôler. Ceci montre probablement la capacité de S. hadar de survivre malgré tout dans l’environnement et de causer un portage asymptomatique avec des poussées intermittentes. Il est probable que le cas index soit une mère qui a contracté l’infection après avoir ingurgité de la nourriture suspecte. De plus, l’infection a pu se propager par l’utilisation partagée de tubes de paraffine jaune tendre utilisée pour la lubrification des thermomètres rectaux digitaux. Cette étude montre les difficultés à contrôler les épidémies à S. hadar dans les unités de maternité/néonatologie et montre ainsi l’importance de prélever très tôt des selles chez tout patient présentant ds symptômes diarrhéiques.

Hocine M. N., Temime L.

Impact of hand hygiene on the infectious risk in nursing home residents : a systematic review.

Am J Infect Control 2015 Jul 13

Dans les maisons de soins, le risque infectieux est élevé ce qui transforme en problème majeur les approches de contrôle de l’infection comme l’hygiène des mains (HH). Cependant, l’efficacité de HH dans ces milieux de soins n’est pas bien documentée et la compliance à l’HH est basse. Nous avons réalisé une revue systématique dans PubMed, Scopus, le Web des Sciences et dans les revues cliniques de Cochrane pour des études réalisées dans les maisons de soins qui décrivent soit  une intervention liée à l’HH ou évaluent la compliance à HH et qui incluent des résultats infectieux mesurés. Deux révisions rencontrent de façon indépendante la sélection de l’étude. 56 études rencontrent les critères d’inclusion et sont revues. La plupart sont des rapports d’épidémies (39 %), suivies par les études observationnelles (23 %), les études contrôlées (23 %) et les études avant-après (14 %). 35 études (63 %) rapportent des résultats en faveur de HH sur au moins un de leurs résultats ; de plus, le taux de succès de contrôle de l’infection est plus élevé lorsque au moins une des interventions liée à HH (par exemple éducation du personnel à HH, accessibilité plus grande à la solution hydro alcoolique)était incluse (70 % versus 30 % en cas de non intervention). Cependant, seulement 25 % des études randomisées concluent que les interventions liées à HH conduisent à une réduction du risque infectieux. Les résultats de cette revue systématique suggèrent qu’il est nécessaire de disposer de plus d’évidence au sujet de HH dans les maisons de soins. Les études interventionnelles futures devraient augmenter leur rigueur méthodologique par l’utilisation de mesure de résultats clairement définis, des rapports ou trouvailles standardisés et un outil d’observation de HH applicable.

Lister D.M., Kotsanas D., Ballard S.A., Howden B.P., Carse E., Tan K., Scott C., Gillespie E. E., Mahony A. A., Doherty R., Korman T. M., Johnson P.D., Stuart R. L.

Outbreak of vanB vancomycin-resistant Enterococcus faecium colonization in a neonatal service.

Am J Infect Control 2015 Oct 1;43  (10) : 1061-5

L’objectif de l’étude est de décrire la fin d’une épidémie à Enterococcus faecium résistant à la vancomycine (VREfm) dans un service de néonatologie. L’étude est réalisée dans une unité de soins intensifs néonatals et des nurseries pour soins particuliers dans un même service de santé. Nous avons relevé 44 cas de colonisation à VREfm de patients hospitalisés en néonatologie incluant 2 isolats cliniques (prélèvement oculaire et d’urines) et 42 isolats venant du screening. Les interventions  menées sont une surveillance active par cultures, l’isolement des patients, les précautions de contact, un nettoyage poussé de l’environnement et l’éducation du personnel et des parents. Pour caractériser l’épidémie et affiner les procédures de contrôle de l’infection, nous avons utilisé le séquençage total du génome et la séquence multilocus. La prévalence maximale de la colonisation par VREfm sur tous les sites est de 31 % à la découverte de l’épidémie. Après l’intervention, la transmission s’est tarie dans les 8 semaines et nous n’avons pas retrouvé d’isolats de la souche de l’épidémie pendant les 12 mois qui ont suivi l’épidémie. Les  écouvillons de l’environnement révèlent une colonisation par VREfm des pèse-bébé, des bains pour bébé et d’un frigo à médicaments à l’intérieur de l’unité de soins intensifs. Tous les isolats se rapportent à un seul type de séquence multilocus (type de séquence 796) et très clonées au niveau du coeur du génome.
Nous concluons que les interventions concertées de contrôle de l’infection sont efficaces pour terminer rapidement une épidémie de colonisation à VREfm type 796 dans une unité d’hospitalisation néonatale. Le typage de souche et une surveillance active des cultures sont critiques dans l’orientation de la gestion de cette épidémie. L’environnement confiné d’une unité de soins néonatals a probablement facilité l’éradication des réservoirs de VREfm chez les patients et dans l’environnement.

Clarivete B., Pantel A., Morvan M., Jean Pierre H., Parer  S., Jumas-Bilak E., Lotthé A.

Carbapenemase-producing Enterobacteriaceae : use of a dynamic registry of cases and contacts for outbreak management.

J Hosp Infect. Sep  28 S0195-6701

L’émergence et la propagation des Entérobactéries productrices de carbapenemase (CPE) sont devenues un problème majeur de santé publique. La prévention et le contrôle des infections à CPE dépendent des précautions d’isolement pour les porteurs et d’un screening actif et du suivi des contacts. L’objectif de l’étude est de mettre en place un registre ouvert des cas et des contacts pour une gestion rapide d’une épidémie, la collection de données à long terme et l’investigation épidémiologique. Tous les cas , définis comme des patients (infectés ou colonisés) présentant une culture positive à CPE pendant leur hospitalisation et les contacts (les patients soignés par la même équipe soignante et considérés comme cas) sont enregistrés dans une base de données progressive. Les séjours hospitaliers sont doublement référencés pour chaque nouvelle entrée et les liens épidémiologiques sont investigués (par exemple les contacts partagés). Tous les cas et contacts non négativés par un screening complet sont enregistrés dans une liste active. Entre octobre 2012 et novembre 2014, nous avons enregistré 30 cas et 1268 contacts parmi lesquels 24 sont liés à 2 ou 3 cas séparés. Seulement 6,5 % des contacts présentent un screening complet avec 3 prélèvements rectaux et 1145 contacts sont encore enregistrés dans la liste de surveillance active. 2 épidémies (12 et 9 cas) survinrent à 9 mois d’écart. Le référencement croisé des données d’hospitalisation par l’utilisation du registre montre des liens épidémiologiques entre des cas de patients positifs à CPE qui semblent non liés et suggèrent une source de transmission environnementale ce qui fut démontré par la suite. Nous avons mis en place un outil simple et à plusieurs fonctions pour gérer les épisodes à CPE et investiguer les liens épidémiologiques. Des efforts sont nécessaires pour développer le screening des contacts patients qui peuvent occulter les sources de transmission. Un registre régional peut être d’une grande aide.

◄ Retour au sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • mars 2024
  • 28/03
    Symposium BICS
  • avril 2024
  • du 8/04 au 11/04 || à Edinburgh
    The Microbiology Society Annual Conference
  • du 23/04 au 24/04 || à Birmingham
    Prévention et Contrôle des infections (IPC)
  • du 27/04 au 30/04 || à Barcelone
    34th European Congress of Clinical Microbiology and infectious diseases
  • mai 2024
  • du 16/05 au 17/05 || à Louvain-La-Neuve
    18ème Rencontre Internationale Francophone des Infirmiers et Infirmières (RIF)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager