◄ Retour au sommaire

On a lu pour vous

Fram D, Okuno MF, Taminato M, Ponzio V, Manfredi SR, Grothe C, Belasco A, Sesso R, Barbosa D

Risk factors for bloodstream infection in patients at a brazilian hemodialysis center : a case-control study

BMC Infect. Di., 15 :158, mars 2015

L’infection est une des premières causes de morbidité et de mortalité chez les patients en traitement de substitution rénale. Les taux de septicémie chez les patients hémodialysés varient selon le type d’accès veineux utilisé. Les bactéries Gram-positif sont les plus fréquemment isolées dans les hémocultures des patients hémodialysés. Cette étude évalue les facteurs de risque de développer une septicémie chez ces patients.
Les facteurs de risque associés à la septicémie chez les patients hémodialysés sont investigués en utilisant une étude cas-contrôle se déroulant entre janvier 2010 et juin 2013. Les patients souffrant de maladie rénale chronique en hémodialyse qui ont présenté des hémocultures positives pendant l’étude sont considérés comme cas. Les contrôles sont des patients hémodialysés de la même institution qui n’ont pas présenté d’hémoculture positive pendant la période de l’étude. Les données ont été collectées à partir des dossiers médicaux. Nous avons utilisé la régression logistique pour l’analyse statistique. 162 patients ont été inclus dans l’étude (81 cas et 81 contrôles). Les bactéries Gram-positif ont été isolées avec la plus grande fréquence (72 %). Dans la première analyse de régression logistique ; les variables étaient l’hypertension, la dialyse péritonéale avec traitement antérieur, le type et la durée de l’accès veineux actuel, le type d’accès veineux précédent, l’utilisation antérieure d’antibiotiques et l’hospitalisation antérieure à cause d’une septicémie. L’analyse de régression multiple a montré que les patients qui avaient un cathéter veineux central avaient 11,2 fois (CI 95 %: 5,17-24,29) plus de risques de développer une septicémie comparativement aux patients qui présentaient une fistule artério-veineuse comme accès vasculaire. Une hospitalisation antérieure augmente de 6,6 fois (CI 95 %: 1,9-23,09) les risques de développer une septicémie.

Nous concluons que les mesures de prévention des septicémies liées à l’utilisation du cathéter veineux central devraient être intensifiées ainsi qu’à l’utilisation judicieuse de cette voie d’accès vasculaire dans le cadre de l’hémodialyse. La réduction de l’exposition à l’environnement hospitalier par une admission séparée pourrait contribuer à réduire les septicémies dans cette population.

Marsh N, Webster J, Mihala G, Rickard CM

Devices and dresssings to secure peripheral venous catheters to prevent complications

Cochrane Database Systematic Review, 6, June 2015.

Le cathéter veineux périphérique (PVC) est typiquement utilisé pour administrer pendant un temps court des fluides et des médicaments par voie vasculaire. C’est un élément essentiel de la médecine moderne et la procédure invasive la plus fréquemment réalisée en hôpital. Cependant, les PVCs font défaut avant que le traitement ne soit terminé : ceci peut survenir parce que le dispositif n’est pas bien attaché à la peau, permettant au cathéter de tomber, ou être cause de complications comme la phlébite (irritation ou inflammation de la paroi veineuse), infiltration (fuite de liquide dans les tissus environnants) ou occlusion (blocage). Un PVC insuffisamment sécurisé augmente ainsi le risque de septicémie liée au cathéter (CRBSI), comme l’action de piston (mouvements d’aller et retour dans la veine) du cathéter peut permettre la migration d’organismes le long du cathéter et dans la circulation. Malgré le nombre important de pansements et d’outils de sécurisation disponibles, l’impact des différentes techniques de sécurisation pour augmenter le temps de cathétérisation reste peu clair ; il y a nécessité de proposer une recommandation aux cliniciens en réexaminant systématiquement les études récentes.
L’objectif est d’évaluer les effets des pansements des PVCs et des systèmes de sécurisation sur l’incidence de défaut du cathéter.
Nous avons cherché, pour identifier les rapports pertinents des études randomisées contrôlées (RCTs), dans les bases de données électroniques suivantes : Le registre Cochrane du groupe plaies (recherche du 08 avril 2015) : Le registre Cochrane central des études contrôlées ‘Central 2015 N°3), Le Medline Ovid (1946 au 7 mars 2015) : Medline Ovid (citations en cours de traitement et autres non-indexées 7 mars 2015 : Embase Ovid (1974 au 7 mars2015) ; et EBSCO Cinahl (1982 au 8 mars 2015).
Deux auteurs ont revu les études sélectionnées indépendamment, ils ont évalué la qualité des études et extrait les données. Nous avons contacté les auteurs des études pour complément d’information. Nous avons utilisé les procédures méthodologiques standard attendues par Cochrane.
Résultats principaux : nous avons inclus dans cette revue 6 RCTs (1539 participants). La taille des études s’échelonne de 50 à 703 participants. Ces 6 études font 4 comparaisons : pansement transparent versus gaze ; pansement transparent avec bord versus dispositif de sécurisation ; pansement transparent avec bord versus sparadrap et pansement transparent versus emplâtre collant. Il n’y a pas de franche évidence de quelques délogements ou d’enlèvement accidentel avec les pansements transparents versus gaze (2 études, 278 participants, RR0;40 : 95% CI 0, 17 à 0,92 P= 0,03 % ). Les effets relatifs des pansements transparents et de la gaze sur la phlébite (RR 0,89 ; 95 % CI 0,47 à 1,68) et sur l’extravasation (RR 0,80 ; 95 % CI 0,48 à1,33) ne sont pas clairs. Les effets relatifs sur le défaut de cathéter des pansements transparents avec bord et un outil de sécurisation ont été évalués dans seulement une petite étude et ils ne sont pas clairs. Il y a une évidence de faible qualité dans une seule étude d’une fréquence plus petite de changement de position ou d’enlèvement accidentel de cathéter avec les pansements transparents possédant un bord qu’avec des outils de sécurisation (RR 0,14, 95 % CI 0,03 à 0,63) mais il y a plus de phlébites avec les pansements avec bord (RR 8,11, 95 % CI 1,03 à 64,02) (évidence de très peu de qualité). Une petite étude a comparé les pansements transparents possédant un bord avec le sparadrap et a montré une évidence de très peu de qualité de plus de défaut de cathéter avec le pansement muni d’un bord (RR 1,84, 95% CI 1,08 à 3,11) mais les effets relatifs sur le maintien en place ne sont pas clairs (évidence de très peu de qualité). Les effets relatifs des des pansements transparents et du sparadrap ont été comparés dans une petite étude et ne sont pas clairs. Il est nécessaire de disposer de plus de RCTs de haute qualité pour déterminer les effets relatifs des pansements PVC et des outils de sécurisation.
Nous concluons qu’il n’est pas clair qu’un pansement ou un outil de sécurisation soit meilleur qu ‘un autre pour la sécurisation des cathéters veineux périphériques. Il y a nécessité de disposer de nouvelles études indépendantes de haute qualité pour évaluer les produits largement utilisés tant les traditionnels que les nouveaux. Etant donné les grandes différences de coût entre certains pansements et les produits de sécurisation, les futures études devraient comprendre une robuste analyse coût-efficience.

Hermon A, Pain T, Beckett P, Jerrett H, Llewellyn N, Lauwrence P, Szakmany T

Improving compliance with central venous catheter care bundles using electronic records

Nurs. Crit. Care, may13 2015

Les infections associées aux soins sont un aspect majeur des mauvaises expériences faites par les patients dans les unités de soins modernes. De récents rapports suggèrent que des checklists électroniques pour la documentation du care bundle pour la voie centrale peuvent accroître significativement la compliance au processus documenté et aider à réduire le taux des septicémies liées au cathéter. Cet article décrit l’utilisation de notre outil électronique pour suivre et donner un feed-back de la compliance au processus, en conjonction avec l’introduction de sets sur mesure d’insertion de la voie centrale pour s’attaquer aux septicémies liées au cathéter dans notre unité de soins intensifs dans un hôpital général d’un district moyen. Nous avons mis en place un plan continu d’amélioration de la qualité avec les cycles «  Plan-Do-Study-Act ». Le care bundle d’insertion et de maintenance du cathéter veineux central a été publié en 2007. Pour suivre la compliance avec les éléments du bundle, un outil informatique a été crée en tant que partie de notre système d’information clinique au lit du patient. Depuis 2009, un feed-back trimestriel régulier est fourni sur le nombre de cathéters veineux centraux insérés, la compliance avec le bundle d’insertion et de maintenance et le taux de septicémies liées au cathéter ceci en utilisant les données collectées par le système d’information clinique. Nous avons aussi introduit des chariots dédiés à l’insertion des cathéters et des sets d’insertion réalisés par l’industrie. Nous avons utilisé une analyse de régression segmentée pour évaluer les changements dans le taux de septicémies liées au cathéter avant et après l’implémentation du bundle pour le cathéter veineux central.
La compliance au bundle a augmenté pendant la période d’implémentation et a dépassé les 95 % dans les 6 mois. Nous avons observé une diminution significative au niveau du taux des septicémies liées au cathéter de 15,6/1000jours à 0,4/1000 jours. L’analyse de régression montre que seule la compliance a un effet significatif sur le nombre et la prévalence des septicémies liées au cathéter.
L’implémentation de care-bundles evidence-based renforcés par des feed-back en temps réel sur la performance des prestataires de soins peut réduire significativement le taux des septicémies liées au cathéter dans l’unité de soins intensifs. S’assurer que le processus de changement est intégré continuellement dans le travail, avec une charge administrative minimale est crucial pour l’implantation du processus.

Curto-Garcia N, Garcia-Suarez J, Callejas Chavarria vM, Gil Fernadez JJ, Martin Guerrero Y, Magro Mazo E, Marcellini Antonio S, Juarez LM, Guttierez I, Arranz JJ , Montalvo I, Elvira C, Dominguez P, Diaz MT, Burgaleta C

A team-based multidisciplinary approach to managing peripherally inserted central catheter complications in high-risk haematological patients : a prospective study.

Support Care Cancer, may 3 2015

L’utilisation de cathéters centraux insérés en périphérie (PICCs) a fortement augmenté durant la dernière décade. Cependant, il existe peu d’études sur l’utilisation des PICCs chez des patients présentant des pathologies hématologiques (HM) recevant une chimiothérapie intensive. Les données préliminaires suggèrent un haut taux de complications liées au PICC chez ces patients à haut risque. Cette étude prospective observationnelle sur un seul centre a pour but d’investiguer les complications liées au PICC après l’implémentation d’une approche multidisciplinaire aux soins aux PICC et de le comparer à la littérature antérieure.
Nous prenons en compte 36 patients pour un total de 44 PICCs insérés (27,3 %, thrombocytopénie <50 x 109 /L à l’insertion) sur 5045 jours PICC (durée médiane : 114,5 jours).
Nous n’avons pas observé de complications supplémentaires au nombre liées à l’insertion. Les complications tardives majeures sont l’obstruction dans 13,6 % (1,19 / 1000 jour PICC) des patients, les septicémies liées au cathéter dans 6,8 % (0,59 / 1000 jours PICC) et la thrombose liée au cathéter dans 4,5 % (0,39 / 1000 jours PICC). L’enlèvement prématuré du PICC est survenu dans 34 % des cas (2,97 / 1000 jours PICC). Le taux global de complications majeures potentiellement dangereuses est particulièrement bas (11,36 %; 0,99 / 100 jours PICC) comparé aux études précédentes.
Cette étude fait ressortir l’utilité d’une approche multidisciplinaire pour les soins au PICC chez les adultes présentant une HM et recevant une chimiothérapie intensive. Nous fournissons des données pour aider à l’utilisation des PICC chez de tels patients.

Lorente L, Lecuona M, Jimenez A, Lorenzo L, Santacreu R, Ramos S, Hurtado E, Buitrago M, Mora ML

Efficiency of chlorhexidine-silver sulfadiazine-impregnated venous catheters at subclavian sites

American Journal of Infection Control,April 29 2015

Les analyses coût-efficacité montrent que les cathéters imprégnés de sulfadiazine chlorhexidine-argent (CHSS) réduisent les septicémies liées aux cathéters (CRBSI) et les coûts liés aux cathéters veineux centraux (CVC). Cependant, aucune étude n’a montré l’efficacité des cathéters imprégnés CHSS pour les accès veineux quand le risque de CRBSI est faible ; par exemple au niveau du site sous-clavier. Cette étude détermine le coût d’une CVC, du diagnostic de CRBSI et des agents antimicrobiens pour traiter les CRBSI ; nous ne prenons pas en compte le coût de l’allongement de l’hospitalisation.
Cette étude rétrospective comprend les patients ,admis dans l’unité des soins intensifs à l’hôpital universitaire des Canaries (Tenerife),qui ont eu un cathéter sous-clavier
Les patients qui ont un cathéter CHSS (n = 353) ont une densité d’incidence moindre de CRBSI (2,12 vs 0 sur 1000 jours cathéter ; P = 0,02) et un coût lié au cathéter moindre par jour cathéter (3,35 ± 3,75 vs 3,94 ± 9,95, P = 0,002) que les patients avec un cathéter standard (n = 518). Les cathéters imprégnés de CHSS sont associés à un risque plus faible de CRBSI (régression logistique exacte) (odds ratio 0,102 ; intervalle de confiance à 95 % -∞ à 0,667 ; P = 0,008) que les cathéters standard quand on tient compte de la durée du cathéter. Les cathéters imprégnés de CHSS sont aussi associés à un moindre coût lié à la CVC par jour cathéter que les cathéters standard (régression de Poisson) (odds ratio 0,85 ; intervalle de confiance à 95 % 0,001-0,873 ; P < 0,001).
Nous concluons que les cathéters imprégnés de CHSS peuvent être efficaces pour la prévention de CRBSI chez des patients avec un accès veineux sous-clavier.

Entesari-Tatafi D, Orford N, Bailet MJ, Chonghaile MN, Lamb-Jenkins J, Athan E

Effectiveness of a care bundle to reduce central line-associated bloodstream infections

Med. J Aust., Mar 16 2015

L’objectif de l’étude est de déterminer l’efficience d’un « care bundle », avec une nouvelle procédure de surveillance de la voie IV afin de r réduire le taux de septicémies liées au cathéter de voie centrale (CLABSI) dans une unité de soins intensifs (ICU). Nous avons réalisé une étude avant et après en utilisant les données des CLABSI rapportées au système de surveillance de l’association des professionnels en prévention de l’infection de l’hôpital de Victoria (VICNISS) chez des patients adultes admis dans l’unité de soins intensifs d’un hôpital universitaire de la région de Victoria entre le 01 juillet 2006 et le 30 juin 2014. Les cas de CLABSI rapportés par VICNISS ont été revus pour vérification. Une intervention a été réalisée en 2009. Cette intervention est constituée d’un care bundle. Il prévoyait une procédure d’insertion de la voie vasculaire déjà définie auparavant et une nouvelle procédure de maintien comprenant un biopatch, un bain quotidien à la chlorhexidine 2 %, une vérification quotidienne de la voie centrale et une infirmière de liaison gérant le follow-up des voies centrales.
Nous avons pu déterminer le taux de CLABSI (cas pour 1000 jours cathéter). Le taux moyen de CLABSI est tombé de 2,2 / 1000 jours cathéter de voie centrale (pic de 5,2 / 1000 jours cathéter dans le quatrième trimestre de 2008) pendant la période de pré intervention à 0,5 par 1000 jours cathéter de voie centrale (0 / 1000 jours de cathéter de voie centrale de juillet 2012 à juillet 2014) pendant la période post intervention.
Notre étude suggère que ce « care bundle » utilisant une nouvelle procédure de suivi peut effectivement réduire le taux de CLABSI et le maintenir à zéro pendant deux ans.

Paglilonga F, Consolo S, Biasuzzi A, Assoumou J, Gattarello E, Patricelli MG, Giannini A, Chidini G, Napolitano L, Edefonti A.

Reduction in catheter-related infections after switching from povidone-iodine to chlorhexidine for the exit-site care of tunneled central venous catheters in children on hemodialysis

Hemodial Int.,Suppl 1:S13-8, October 18 2015

Peu d’études ont investigué la gestion optimale du site de sortie des cathéters veineux centraux tunnellisés (CVCs) chez des patients pédiatriques en hémodialyse (HD). L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité des solutions de chlorhexidine et de la solution de povidone-iodée à 5 % sur l’incidence des infections liées au cathéter CVC chez des enfants hospitalisés en HD. L’incidence de l’infection du site de sortie (ESI), l’infection du tunnel (TI) et la septicémie (BSI) est évaluée dans deux groupes de CVCs tunnellisés. Le groupe povidone est constitué de 14 CVCs utilisés entre le 1 janvier 2011 et le 30 juin 2012 chez 10 enfants dont la moyenne d’âge au moment du placement du cathéter est de 11,8 ans (1,2 à 19 ,2) : la povidone iodée à 5 % est utilisée pour le soin de la sortie du cathéter. Du 01 août 2012 au 31 janvier 2013, nous avons utilisé une solution de 0,5 % de gluconate de chlorhexidine dans l’alcool isopropylique à 70 % pour le site de sortie et 2 % de gluconate de chlorhexidine dans l’alcool isopropylique à 70 % en spray pour 13 CVCs chez 10 patients (groupe chlorhexidine) dont la moyenne d’âge au moment du placement du cathéter est de 10 ans (1,2 à 19,2). Nous avons diagnostiqué 10 épisodes ESI dans le groupe povidone (incidence 3,4/ 1000jours CVC) et seulement un dans le groupe chlorhexidine (incidence 0,36/1000 jours CVC P = 0,008). Nous avons observé un TI dans le groupe povidone (0,34/1000 jours CVC) et aucun dans le groupe chlorhexidine. L’incidence des BSI a diminué de 1,7 / 1000jours CVC (5 cas) à 0,36 /1000 jours CVC (1 cas P=0,06) après le passage à la chlorhexidine. Nous avons perdu 2 cathéters à cause des infections liées à CVC dans le groupe povidone alors que nous n’en avons déploré aucun dans le groupe chlorhexidine. En comparaison à la povidone-iodée à 5 %, l’utilisation du gluconate de chlorhexidine est associé à une réduction de l’incidence de ESI, TI et BSI chez les enfants en HD.

McAlearny AS, Hefner JL

Facilitating central line-associated bloodstream infection prevention : a qualitative study comparing perspectives of infection control professionals and front line staff.

American Journal of Infection Control, 42(10 Suppl) : S216-222, October 2015

Les professionnels du contrôle de l’infection (ICPs) jouent un rôle crucial dans la mise en place et la gestion des interventions de réduction de l’infection associée aux soins alors que le personnel de terrain est responsable de la délivrance de soins directs et continus au patient. L’objectif de notre étude est de déterminer si les ICPs et le personnel de terrain ont des vues différentes à propos des facilitateurs et des défis concernant les programmes de prévention des septicémies associées au cathéter central (CLABSI). Nous avons réalisé des interviews dirigées dans 8 hôpitaux qui ont participé à l’initiative de l’Agence pour la Recherche en Santé et Qualité pour la prévention des CLBASI et intitulée : « On the CUSP : Stop BSI ». Nous avons analysé les données d’interviews de 50 infirmières de terrain et 26 ICPs pour identifier les thèmes communs en lien avec les facilitateurs et les défis du programme. Nous avons identifié 4 facilitateurs du programme CLBSI ; éducation, leadership, données et contenu.. Nous avons aussi identifié 3 défis communs : manque de ressources, priorités en compétition et résistance médicale. Cependant, les vues des ICPs et du personnel de terrain diffèrent. Alors que les ICPs tendent à se focaliser sur des descriptions générales, le personnel de terrain relève les spécificités du programme et discute souvent d’exemples concrets.
Nos résultats suggèrent que les ICPs devraient prendre en compte les points de vues du personnel de terrain lors de la mise en place d’un programme de contrôle de l’infection et d’initiatives plus larges augmentant la qualité. Bien plus, l’inclusion du personnel de terrain dans l’implémentation de ce type de programme peut être vitale pour sa réussite.

Zakarioudakis IM, Zervou FN, Avanitis M, Ziakas PD, Mermel LA, Mylonakis E.

Animicrobial lock solutions as a method to prevent central line-associated bloodstream infections : a meta-analysis of randomized controlled trials.

Clin Infect Dis., 15 ; 59 (12) : 1741-9, December 2014

Les solutions antimicrobiennes lors des locks IV momentanées des cathéters peuvent être une stratégie efficace pour prévenir les septicémies liées au cathéter. Cependant, il reste beaucoup d’incertitude quant à leur efficacité et sécurité. Pour investiguer l’efficacité de la thérapie antimicrobienne pour la prévention des septicémies associées au cathéter central (CLABSIs), nous avons réalisé une recherche systématique dans PubMed, Embase, le registre central Cochrane des études contrôlées et dans clinicalTrials.gov et ce, depuis le début jusqu’au 31 décembre 2013. Les études sont éligibles si ce sont des études randomisées contrôlées comparant des solutions antimicrobiennes à l’héparine et si elles donnent une définition appropriée de l’infection.
Les 23 études incluses rapportent des données de 2896 patients qui sont majoritairement des adultes sous hémodialyse (16 études /23) mais aussi des patients oncologiques adultes et pédiatriques, des nouveau-nés gravement atteints et des patients recevant une nutrition parentérale totale. L’utilisation d’une solution antimicrobienne conduit à une réduction de 69 % du taux de CLABSI (risque relatif [RR], 0,31 ; intervalle de confiance à 95 % [CI] 0,24-0,40) et à une réduction de 32 % du taux d’infection du site de sortie (RR 0,68 ; 95 % CI 0,49-0,95) comparé à l’héparine sans affecter significativement la perte du cathéter due à des complications non infectieuses (RR 0 ,83 ; 95 % CI 0,65-1,06). La cause de mortalité n’est pas différente dans les deux groupes (RR 0,84 ; 95 % CI 0,64-1,12). Ni le type de solution antimicrobienne ni la population étudiée n’affectent la réduction relative des CLABSI qui reste significative parmi les études rapportant des taux d’infection de base <1,5/1000 jours cathéter et les études qui produisent des données pour les septicémies liées au cathéter. La publication et les biais sélectifs de rapportage sont un problème dans notre étude et doivent être reconnus.
Nous concluons que les solutions antimicrobiennes pour les locks IV momentanés des cathéters sont efficaces dans la réduction du risque de CLABSI et cet effet apparaît être un plus aux mesures de prévention traditionnelles.

Dumyati G, Concannon C, van Wijngaarden E , Love TM, Graman P, Pettis AM, Greene L, El-Daher N, farnworth D, Quinlan G, Karr G, Ward L, Knab R, Shelly M.

Sustained reduction of central line-associated bloodstream infections outside the intensive care unit with a multimodal intervention focusing on central line maintenance.

Am J Infect Control, 42 (7) : 723-30, July 2014

L’utilisation du cathéter veineux central hors les unités de soins intensifs (ICUs) est banale mais la prévention dans cet environnement n’est pas étudiée. Nous avons démarré une surveillance des septicémies liées au cathéter central (CLABSI) hors l’unité de soins intensifs et étudié l’impact d’une intervention multimodale sur l’incidence des CLABSI à travers plusieurs hôpitaux .
Le projet a été construit comme une étude pré et post intervention. Le projet comprend trois phases (pré intervention [ligne de base], intervention et post intervention) sur une période de 4;5 ans (2008-2012) et implémenté dans 37 unités adultes non intensives dans 6 hôpitaux dans la région de Rochester NY. L’intervention s’est focalisée sur le personnel de soins et le leadership, le maintien des connaissances de soins on line, l’évaluation de la compétence, des audits de soins hors voie IV et des feed-back réguliers sur les taux de CLABSI. Les taux trimestriels sont comparés dans le temps en relation avec l’implémentation de l’intervention.
Le taux global de CLABSI pour toutes les unités participantes a diminué de 2,6/1000 jours perfusion en pré intervention à 2,1/1000 jours perfusion pendant l’intervention et 1,3 /1000 jours perfusion en post intervention ; une réduction de 50 % (intervalle de confiance 95 % 0,40-0,59) comparé à la période pré intervention (P 0,0179).
Nous concluons qu’une approche prolongée mêlant les aspects d’adaptation et technique des soins incluant un engagement du personnel de terrain et l’évaluation des deux procédures et des résultats peuvent être une stratégie efficace pour réduire le taux de CLABSI hors les ICU.

Cartier V, Haenny A, Inan C, Walder B, Zingg W.

No association between ultrasound-guided insertion of central venous catheters and bloodstream infection ; a prospective observational study.
Hosp. Infect., 87(2) : 103-8, June 2014

La guidance par ultra sons pour l’insertion des cathéters veineux centraux (CVCs) réduit les complications mécaniques et diminue le temps de pose mais ses effets sur les septicémies liées au cathéter CVC (CLABSI) demeurent controversés. Le but de l’étude est de tester l’effet de l’insertion des CVC par ultra sons sur les CABSI dans une unité de soins hospitaliers. Nous avons conduit une étude de cohorte prospective de 4 ans dans un hôpital de soins tertiaire affilié à une université. Tous les patients qui ont reçu un cathéter CVC non tunnellisé placé par un anesthésiste ont été enrôlés. La surveillance des cathéters a été réalisée par des infirmières en contrôle de l’infection expérimentées et contrôlées par un médecin en contrôle de l’infection (EOH) Le principal résultat a été la CLABSI tel que définie par les Centers for Disease Control and Prevention.. Le résultat secondaire est la cause de mortalité jusqu’à 28 jours après l’enlèvement. Nous avons inclus et analysé les données de 2312 patients avec 2483 cathéters. La guidance par ultra sons a été utilisée pour 844 insertions de CVC (34;0 %) avec une augmentation significative pendant la période de l’étude (taux d’incidence 1,13 intervalle de confiance à 95 % [CI]01,11-1,15 ; P<0,001). Nous avons identifié 47 CLABSI représentant une incidence générale de 2,1 épisode / 1000 jours cathéter. Nous n’avons pas détecté d’association entre la guidance par ultra sons et CABSI (ratio de hasard 0,69, 95 % CI 0,36-1,30 ; P = 0,252).La cause globale de mortalité est de 11,0 % (253/2312) sans trend significatif, ni association avec la guidance par ultra sons.
Nous concluons que la guidance par ultra sons n’a pas d’effet sur les CLABSI ni sur la mortalité. Dans un hôpital avec une ligne de base de taux de CLABSI au niveau standard communément trouvé dans les pays industrialisés, l’utilisation des ultrasons n’a pas d’effet bénéfique ajouté pour la prévention des CLABSI.

Sandora TJ, Graham DA, Conway M, Dodson B, Potter-Bynoe G, Margossian SP.

Impact of needleless connector change frequency on central line-associated bloodstream infection rate.

Am J Infect Control, 42(5) ; 485-9, May 2014

La septicémie est l’infection associée aux soins la plus commune en pédiatrie et est fortement associée à l’utilisation de cathéters. Cette infection augmente fortement les coûts d’hospitalisation. Pour évaluer l’association entre la fréquence de change des connecteurs sans aiguille (NC) et le taux des septicémies liées au cathéter central (CLABSI), nous avons modélisé le taux mensuel de CLABSI du service de transplantation de moelle (SCT) pédiatrique en 3 périodes : la période de ligne de base durant laquelle les NC sont changés toutes les 96 heures sans tenir compte de l’infusat (période 1), la période d’étude durant laquelle les NC sont changés toutes les 24 heures avec les perfusions de lipides ou de sang (période 2) et un retour au change de NC toutes les 96 heures sans tenir compte de l’infusat (période 3). Des données sur les éléments confondants ont été collectées rétrospectivement. Les modèles de régression segmentés auto corrélés sont utilisés pour comparer les taux de CLABSI SCT dans chaque période avec ajustement pour élément confondant potentiel. Les taux de CLABSI sont aussi évalués pour un groupe de contrôle non équivalent (unité d’oncologie ) dans laquelle les NC sont changés toutes les 24 heures avec perfusion de lipides ou de sang pendant les périodes 2 et 3. Les taux de CLABSI SCT sont respectivement de 0,41, 3,56 et 0,03/ 1000 jours de ligne centrale pendant les périodes 1,2 et 3. En analyse multivariée, le taux de CLABSI est significativement plus élevé en période 2 comparé à la période 1 (P = 0,01) et la période 3 (P = 0,003). A contrario, le taux de CLABSI dans l’unité d’oncologie n’était pas significativement différent durant les périodes 1, 2 et 3.
Nous concluons que chez des patients pédiatriques SCT, changer les connecteurs sans aiguille toutes les 24 heures lors de l’infusion de lipides ou de sang est associé avec une augmentation du taux de CLABSI. Les recommandations nationales concernant la fréquence de change de NC devraient être clarifiées.

◄ Retour au sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • mars 2024
  • 28/03
    Symposium BICS
  • avril 2024
  • du 8/04 au 11/04 || à Edinburgh
    The Microbiology Society Annual Conference
  • du 23/04 au 24/04 || à Birmingham
    Prévention et Contrôle des infections (IPC)
  • du 27/04 au 30/04 || à Barcelone
    34th European Congress of Clinical Microbiology and infectious diseases
  • mai 2024
  • du 16/05 au 17/05 || à Louvain-La-Neuve
    18ème Rencontre Internationale Francophone des Infirmiers et Infirmières (RIF)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager