◄ Retour au sommaire

On a lu pour vous

K Ellingson, JP Haas, AE Aiello, L Kusek, LL Maragakis, RN Olmsted, E Perencevich, PM Polgreen, ML Schweizer, P Trexler, M Van Armitage, DS Yokoe.

Strategies to prevent healthcare associated infections through hand hygiene

Infection Control and Hospital Epidemiology, 35 (8), August 2014.

Objectif

Les recommandations parues précédemment donnent une vue d’ensemble des recommandations pour l’hygiène des mains dans les unités de soins. Le but de ce document est de mettre en valeur les recommandations pratiques dans un format concis, mises à jour avec les preuves scientifiques les plus récentes et d’éclaircir les sujets qui nécessitent une clarification ou une recherche plus avancée. De plus, ce document est construit pour aider les unités de soins à mettre en place des programmes permettant une meilleure compliance à l’hygiène des mains y compris les efforts pour l’optimisation de l’utilisation des produits pour l’hygiène des mains, pour rassembler les données et fournir un feed-back afin de changer le comportement. Ce guide expert est sponsorisé par la société américaine pour l’épidémiologie dans les soins de santé (SHEA) et la «Joint Commission» avec des contributions majeures de représentants d’organisations et de sociétés ayant une grande expertise. La liste des organisations qui appuient et soutiennent est présentée en introduction de la mise à jour 2014.

AG Barnett, K Page, M Campbell, D Brain, E Martin, R Rashleigh-Rolls, K Halton, L Hall, N. Jimmieson, K White, D Paterson, N Graves

Changes in healthcare-associated staphylococcus aureus bloodstream infection after the introduction of a national hand hygiene initiative

Infection Control and Hospital Epidemiology, 35 (8) : 1029-1036, August 2014.

Environnement : Les interventions qui préviennent les infections associées aux soins devraient conduire à moins de décès et des durées de séjour plus courtes. L’hygiène des mains (avec du savon ou de l’alcool) est une voie efficace pour prévenir la transmission d’organismes mais les taux de compliance à l’hygiène des mains sont parfois désespérément bas. L’initiative pour l’hygiène des mains en Australie vise à augmenter la compliance à l’hygiène des mains parmi le personnel soignant, avec, pour but, de diminuer le taux d’infections associées aux soins.

Nous avons examiné si l’introduction de l’initiative nationale pour l’hygiène des mains est associée à un changement dans le taux d’infection. Nous avons examiné les taux d’infections mensuels de septicémies à Staphylococcus aureus associées aux soins dans 38 hôpitaux australiens dans 6 états. Nous avons utilisé la régression de Poisson et examiné 12 critères possibles de changement, en utilisant le meilleur critère choisi par le critère d’information Akaike. Nous avons inclus le nombre mensuel de journées d’hospitalisation pour contrôler l’utilisation excessive de l’hôpital pendant un laps de temps.

L’initiative nationale pour l’hygiène des mains est associée à une réduction du taux d’infections dans 4 des 6 états étudiés. Deux états ont montré une réduction immédiate du taux de 17 % et 28 %, 2 états ont montré une diminution linéaire des taux de 8 % et 11 % l’an, et 2 états n’ont pas montré de différences dans le taux d’infections.

Nous concluons que l’intervention est associée à une diminution des taux d’infections dans beaucoup d’états. L’échec dans 2 états peut être du au fait que ceux-ci avaient déjà des mesures efficaces avant l’introduction de l’initiative nationale ou parce que les taux étaient déjà bas et ne pouvaient pas être plus réduits.

SL Barnes, DJ Morgan, AD Harris, PC. Carling, KA. Thom

Preventing the transmission of multidrug-resistant organisms: modeling the relative importance of hand hygiene and environmental cleaning

Infection Control and Hospital Epidemiology, 35 N(9) : 1156-1162, September 2014.

L’hygiène des mains et le nettoyage de l’environnement sont des stratégies essentielles de prévention de l’infection mais l’impact relatif de chacune n’est pas connu. Cette information est importante pour répartir les ressources.

Nous avons développé un modèle basé sur un agent de transmission de patient à patient – via les mains colonisées transitoirement du personnel de soins et de chambres incomplètement nettoyées – dans une unité de soins intensifs de 20 lits. Nous avons modélisé les médecins et les infirmières qui avaient une compliance différente à l’hygiène des mains à l’entrée et à la sortie des chambres de patients. Nous avons simulé la transmission d’Acinetobacter baumanii, de Staphylococcus aureus résistant à la méticilline et d’entérocoques résistants à la vancomycine pendant 1 an en utilisant des données de la littérature et d’observation pour affiner les paramètres d’entrée.

Nous avons simulé 175 scénari basés sur les paramètres et avons comparé les effets de l’hygiène des mains et du nettoyage de l’environnement sur le taux d’acquisition de germes multi résistants. Pour tous les germes, l’augmentation de la compliance à l’hygiène des mains entrainait une augmentation égale dans la minutie du nettoyage terminal. A partir de la ligne de base, une augmentation 2/1 dans le nettoyage terminal comparé à l’hygiène des mains devait rencontrer une diminution égale du taux d’acquisition (une augmentation de 20% du nettoyage terminal devait réduire le taux d’acquisition correspondant à une augmentation de 10 % de la compliance à l’hygiène des mains).

Nous concluons que l’hygiène des mains devrait rester une priorité des programmes de contrôle de l’infection mais le nettoyage de l’environnement peut avoir un apport significatif pour les hôpitaux ou une unité particulière qui ont soit une grande compliance à l’hygiène des mains ou  soit une basse perfection de nettoyage terminal.

MN Monsalve, SVPemmaraju, GW Thomas, T Herman, AM Segre, PM Polgreen

Do peer effects improve hand hygiene adherence among healthcare workers ?

Infection Control and Hospital Epidemiology, 35 (10) :1277-1285, October 2014.

L’objectif est de déterminer si la compliance à l’hygiène des mains est influencée positivement par la présence et la proximité d’un autre soignant.

C’est une étude observationnelle utilisant un détecteur réseau dans une unité de soins intensifs médicaux de 20 lits dans un grand hôpital universitaire. Les participants sont le personnel affecté à cette unité.

Nous avons créé et mis en place pour cette étude un système de surveillance automatisé qui permet : 

1 de détecter si un soignant a pratiqué l’hygiène des mains à l’entrée ou à la sortie de la chambre du patient

2 d’estimer la situation respective des autres soignants concernant l’entrée ou la sortie de la chambre.

Nous avons identifié 47.694 opportunités à l’hygiène des mains à l’entrée et sortie des chambres pendant les 10 jours de l’étude. Lorsqu’un soignant était seul (pas de contact soignant récent), le taux d’adhésion observé était de 20,85 % (intervalle de confiance [CI] à 95 % : 19,78 %-21,92 %). Par contre, lorsque d’autres soignants étaient présents, l’’adhésion observée était de 27,90 % (95 % CI : 27,48 % – 28,33 %).Cette augmentation absolue est statistiquement significative (P<0,01). Nous avons de même constaté que la compliance augmentait avec le nombre de soignants présents et proches mais avec un taux dégressif. Ces résultats sont révélateurs à divers moments de la journée, pour différentes mesures du contexte social et après contrôle pour de potentiels facteurs de confusion.

Nous concluons que la présence et la proximité d’autres soignants sont associées aux taux de compliance à l’hygiène des mains plus élevés. Par ailleurs, nos résultats indiquent aussi que les taux augmentent si l’environnement social devient plus dense mais avec des marges d’augmentation plus petites.

JA Srigley, CD Furness, M Gardam

Measurement of patiënt hand hygiene in multi organ transplant units using a novel technology: an observational study.

Infection Control and Hospital Epidemiology, 35 (11) : 1336-1341, November 2014.

L’hygiène des mains du soignant est reconnue comme un moyen de prévention des infections mais il n’y a que peu de données sur l’hygiène des mains du patient malgré le fait que des pathogènes nosocomiaux peuvent être acquis par les patients via leurs mains souillées. L’objectif de cette étude est de mesurer le comportement du patient concernant l’hygiène des mains après une visite à la salle de bains, avant le repas et à l’entrée et sortie de la chambre.

Il s’agit d’une étude croisée réalisée dans un hôpital aigu universitaire au Canada. Notre échantillon est constitué de 270 patients adultes, admis dans 3 unités de transplantation multi organes, entre juillet 2012 et mars 2013.

Nous avons mesuré l’utilisation par les patients de solutions hydro-alcooliques pour l’hygiène des mains et de distributeurs de savon grâce à un système de localisation en temps réel par ultra-son pendant les visites à la salle de bains, les repas, les visites à la cuisine et à l’entrée et sortie de leur chambre.

Au total, les patients ont réalisé l’hygiène des mains dans 29,7 % des visites à la salle de bains, 39,1 % des repas, 2,9 % des entrées de la chambre et 6,7 % des sorties.

Il apparaît que les patients réalisent l’hygiène des mains de façon non fréquente ce qui peut contribuer à la transmission de pathogènes de l’environnement hospitalier par contact indirect ou par la voie orale-fécale.

JE Squires, S Linklater, JM Grimschaw, ID Graham, K Sullivan, N Bruce, K Gartke, AKarovitch, V Roth, K Stockton, J Trickett, J Worthington, KN Suh.

Understanding practice: factors that influence physician hand hygiene compliance

Infection Control and Hospital Epidemiology,35 (12) : 1511-1520, December 2014

L’objectif est d’identifier les déterminants du comportement – tant les facilités que les obstacles – pouvant influencer la compliance à l’hygiène des mains (HH) du médecin. Il s’agit d’une étude qualitative comprenant des interviews semi-structurées, ciblées avec le staff médical et les résidents, qui se sont déroulées dans un hôpital citadin universitaire multi-site canadien. Les participants sont 42 médecins, chirurgiens du staff et résidents.

Les interviews ont été menés en utilisant un guide de l’interview basé sur les domaines théoriques (TDF), un chapitre de changement de comportement comprenant 14 domaines théoriques qui expliquent le comportement lié à la santé. Les transcriptions des interviews ont été analysées en utilisant l’analyse de contenu thématique comprenant une approche systématique en 3 étapes : le code, les croyances spécifiques de la génération et l’identification des domaines importants de TDF. Les résultats montrent que des déterminants similaires sont rapportés par le staff et les résidents tant pour la médecine que pour la chirurgie. Un total de 53 croyances spécifiques issues de 9 domaines théoriques sont identifiées comme pertinentes pour la compliance à l’Hygiène des mains (HH) des médecins. Les 9 domaines pertinents sont la connaissance ; les outils ; les croyances sur les capacités ; les croyances sur les conséquences ; les objectifs ; la mémoire, l’attention et les procédures de décision ; le contexte environnemental et les ressources ; le rôle social et l’identité professionnelle ; et les influences sociales.

Nous avons identifié plusieurs déterminants fondamentaux où les médecins pensent avoir une influence si et quand ils pratiquent l’HH au travail. Ces croyances identifient des objectifs potentiels   individuels, d’équipe et d’organisation pour les interventions visant le changement de comportement pour augmenter la compliance des médecins à l’HH.

J Rowlands, MP Yeager, M Beach, HM Patel, BC Huysman, RW Loftus

Video observation to map hand contact and bacterial transmission in operating rooms.

American Journal of Infection Control, 42 (7) : 688-701, 2014.

L’hygiène des mains (HH) est considérée comme la première intervention pour éviter la transmission des bactéries dans les unités de soins et pour prévenir les infections associées aux soins. Malgré les efforts pour diminuer l’incidence des infections associées aux soins par la promotion de l’hygiène des mains, les taux de compliance varient fortement selon l’environnement hospitalier.

Nous avons utilisé une observation intra-opératoire par vidéo pour visualiser les caractéristiques temporelles des contacts manuels d’un anesthésiste avec les surfaces de l’environnement d’anesthésie (AWE) et pour évaluer la compliance à HH. Nous avons ensuite utilisé des cultures en série d’objets très utilisés pour caractériser la transmission bactérienne dans le temps.

En utilisant les critères de l’OMS, nous avons trouvé un grand nombre d’opportunités et un petit taux de compliance à HH chez les anesthésistes (moyenne : 2,9 %). Nous avons observé une corrélation inverse entre la compliance à HH de l’anesthésiste pendant l’induction et le réveil (3,2 % et 4,1 % respectivement) et l’importance de la contamination de la surface AWE (103 et 147 CFU respectivement) à ces moments. Nous n’avons pas trouvé de corrélation entre la fréquence du contact manuel avec la surface AWE et la contamination bactérienne.

Nous concluons que la compliance avec les recommandations actuelles à HH par les anesthésistes n’est pas réalisable. Cependant, il semble y avoir corrélation entre le taux de compliance à HH et la contamination bactérienne AWE, une observation qui devrait stimuler une recherche future pour trouver de nouvelles méthodes pour contrôler la transmission bactérienne dans les salles d’opérations.  

DS Yokoe, DJ Anderson, SM Berenholtz, DP Calfee, ER Dubberke, KD Ellingson, DN Gerding, JP Haas, KS Kaye, M Klompas, ELo, J Marschall, LA Mermel, LENicolle, CD Salgado, K Bryant, D Classen, K Crist, VM Deloney, NO Fishman, N Foster, et al.

A compendium strategies to prevent healthcare-associated infections in acute care hospitals: 2014 updates.

American Journal of Infection Control, 42 (8) : 820-828, August 2014.

Depuis la publication du «Compendium des stratégies pour la prévention des infections associées aux soins dans les hôpitaux aigus» en 2008, la prévention des infections associées aux soins (HAIs) est devenue une priorité nationale. Malgré les efforts, des HAIs évitables surviennent encore. Les mises à jour 2014 du compendium sont réalisées pour apporter aux hôpitaux aigus une guidance experte pratique et à jour pour les aider dans la mise en place et le choix des priorités dans leurs efforts de prévention des HAIs. C’est le produit d’efforts très collaboratifs menés par la Société d’Epidémiologie Hospitalière Américaine (SHEA), la Société Américaine des Maladies Infectieuses (IDSA), la Société Américaine des Hôpitaux (AHA), l’Association Américaine des Professionnels en Contrôle de l’Infection et Epidémiologie (APIC) et la «Joint Commission», avec de larges contributions de représentants d’un grand nombre d’organisations et de sociétés ayant une grande expertise en ce inclus, les Centres de Contrôle des Maladies (CDC), l’Institut pour l’Amélioration des Soins (IHI), la Société des Maladies Infectieuses Pédiatrique (PIDS),  la Société de Médecine Intensive (SCCDM), la Société de Médecine Hospitalière et la Société des Infections en Chirurgie. 

EJ Carter, SM Pouch, EL Larson

Common infection control practices in the emergency department: a literature review

American Journal of Infection Control, 42 (9) : 957-962, September 2014.

Contexte : Les infections associées aux soins (HAIs) sont un défi majeur pour la santé bien qu’elles soient largement évitables. Le département des urgences (ED) est une composante essentielle du système de soins de santé et sujet à des défis de charge de travail élevée qui peuvent gêner la compliance du personnel aux pratiques de prévention de l’infection basées sur les recommandations.

Méthode : L’objectif de cette revue est d’examiner la littérature parue concernant le taux d’adhésion parmi le personnel ED pour choisir les pratiques de prévention de l’infection incluant l’hygiène des mains (HH) et les techniques aseptiques durant le placement de cathéters veineux central et urinaire. Nous avons recherché sur PubMed les études qui incluaient le taux d’adhésion du personnel ED pendant les soins de routine au patient, les techniques aseptiques pendant le placement de cathéters veineux central et urinaire et le taux de contamination de l’équipement.

Nous avons relevé 853 études et 589 «abstracts» on été examinés. Nous avons examiné le texte complet de 36 articles et 23 articles ont rencontré les critères d’inclusion. Huit études utilisaient des échelles variées de mesure de la compliance à l’hygiène des mains (HH) qui s’étalait de 7,7 % à 89,7 %. L’insertion de cathéters veineux centraux en ED par des médecins résidents aux urgences ont été examinés dans sept articles. Des détails sur les pratiques aseptiques pendant la pose de cathéters urinaires étaient manquants. La contamination de l’équipement en ED était décrite dans quatre articles.

Nous concluons que des définitions et méthodes standard de monitoring de la compliance sont nécessaires pour comparer les résultats entre services.

A Schek Mc Alearney, JL Hefner

Facilitating central line-associated bloodstream infection: a qualitative study comparing perspectives of infection control professionals and frontline staff.

American Journal of Infection Control, 42 (10) : S216-S222.

Environnement : Les professionnels en contrôle de l’infection (ICPs) jouent un rôle primordial dans la mise en place et la gestion des interventions afin de réduire les infections associées aux soins, alors que le personnel de terrain est responsable de fournir des soins directs et continus au patient. L’objectif de notre étude est de déterminer si les ICPs et le personnel de terrain ont des vues différentes sur les facilités, les manquements et le succès des programmes de prévention des septicémies liées au cathéter veineux central (CLABSI).

Méthode: Nous avons réalisé des enquêtes informatives dans 8 hôpitaux qui participaient à la prévention des CLABSI dans le cadre de l’Agence pour la recherche et la qualité dans les soins de santé, initiative intitulée : «On the CUSP: Stop BSI». Nous avons analysé les données et les interviews de 50 infirmières de terrain et 26 ICPs pour identifier les thèmes communs liés aux facilités et défis du programme.

Nous avons identifié 4 facilités de succès du programme CLABSI : l’éducation, le leadership, les données et la cohérence. De même, nous avons identifié 3 défis communs : le manque de ressources, les priorités en compétition et la résistance médicale. Cependant, la perspective des ICPs et du personnel de terrain est différente. Alors que les ICPs tendent à se focaliser sur des descriptions générales, le personnel de terrain relève les spécificités du programme et discute souvent des exemples concrets.

Nous concluons que les ICPs devraient prendre en compte les avis du personnel infirmier de terrain lorsqu’ils mettent en place le contrôle de l’infection et des initiatives plus larges de recherche de qualité. De plus, l’inclusion délibérée de personnel de terrain dans la mise en place  de ces programmes peut être fondamental pour le succès de ces programmes. 

AKL Hinz, HM Mc Gee, E Huitema, AM. Dickinson, RA Van Enk

Observer accuracy and behavior analysis: data collection procedures on hand hygiene compliance in a neurovascular unit.

American Journal of Infection Control, 42 (10) : 1067-1073, October 2014.

Environnement : Bien que les études observationnelles soient populaires, peu de choses sont faites pour étudier l’intégrité des observateurs humains et la procédure de collecte des données. Les résultats de l’intégrité des données menacent les découvertes fonctionnelles, conduisent à une interprétation problématique et à une reproductibilité faible. Dans notre étude, le travail de réponse associé aux données de l’hygiène des mains a été manipulé en utilisant un outil altéré d’analyse de données.

JL Walker, WW Sistrunk, MA Higginbotha, K Burks, L Halford, L Goddard , LA Thombs, C Austin, PJ Finley 

Hospital hand hygiene compliance improves with increased monitoring and immediate feedback

American Journal of Infection Control, 42 (10) : 1074-1078.

Environnement : Les infections associées aux soins sont de sérieuses complications touchant deux millions de personnes responsables d’environ cent mille morts par an. Dans la présente étude, nous évaluons l’efficacité d’un nouveau programme de suivi de l’hygiène des mains (HHMP) et mesurons l’effet de celle-ci sur une période d’un an.

La HHMP se compose de composants phares : une éducation en profondeur, des surveillants visibles et apparents, un feed-back immédiat au personnel de soins concernant la compliance et une transmission en temps réel des données à la direction. La HHMP a été réduite dans 2 unités de soins d’un hôpital. Deux départements différents, mais similaires, ont servi de contrôle, et la compliance à l’hygiène des mains a été suivie via la technique de l’observateur discret. Les 4 départements ont été suivis pendant un an. Les 2 départements pilotes ont montré une augmentation statistiquement  significative dans la compliance à l’hygiène des mains. Le premier département pilote a augmenté  sa compliance de 49 % à 90 %, et le département pilote 2 de 60% à 96 %. Les 2 départements pilotes ont montré une constance des résultats pendant 6 mois au moins. Les taux de compliance étaient significativement plus élevés dans les départements pilotes comparés aux taux des départements contrôle. Aucun changement significatif n’a été relevé dans les départements contrôle.

Ces résultats suggèrent que le monitoring continu par des observateurs visibles et un feed-back immédiat sont des clés de succès pour les programmes d’hygiène des mains.

L Johnson, S Grueber; C Schlotzhauser; E Phillips, P Bullock; J Basnett; K Hahn-Cover

A multi-factorial action plan improves hand hygiene adherence and significantly reduces central line-associated bloodstream infections

American Journal of Infection Control, 42 (11) : 1146-1151.

Bien que l’hygiène des mains (HH) soit la clé pour réduire les infections associées aux soins, la compliance aux protocoles appropriés à l’HH par les personnels de soins (HCW) est relativement basse. Il s’agit d’un projet collaboratif d’amélioration de la qualité avec de multiples interventions conduit dans un hôpital universitaire de Colombie (MO) entre avril 2006 et septembre 2012. Nous avons développé un plan d’action multimodal pour augmenter la compliance à l’HH pour tout le personnel, visant 4 secteurs fondamentaux : l’éducation du staff, la responsabilité du staff, le choix et l’accessibilité du produit de désinfection pour les mains et la culture organisationnelle. La compliance à HH et les septicémies liées aux cathéters centraux (CLABSI) sont suivies comme indicateurs finaux.

Le taux d’adhésion général à l’HH est passé de 58 % en avril 2006 à 98 % en septembre 2012. Le taux d’adhésion a augmenté dans toutes les unités hospitalières et dans toutes les catégories de travailleurs de la santé ; en septembre 2012, la compliance à HH est de 96 % pour les médecins, 99 % pour le personnel de soins et 99 % pour le personnel gérant les repas. Le taux de CLABSI a diminué pendant la même période de 4,08 par 1000 jours cathéter à 0, 42 par 1000 jours cathéter.

Ce projet d’augmentation de la qualité multifactoriel a débouché sur une augmentation de la compliance à HH au niveau global de l’institution et sur une diminution significative des CLABSI.

T Powell; N Wigglesworth; N Drey; D Gould

Developing a model to assess optimum infection control workforce in acute care settings

American Journal of Infection Control, 42  (11) : 1142-1145.

Peu de recherches sont réalisées pour évaluer le nombre de personnel en prévention et contrôle de l’infection employée ou la taille et la composition optimales des équipes de contrôle de l’infection.

Les organisations hospitalières aiguës du service de santé national anglais ont été sollicitées pour fournir des informations sur le nombre de personnes employées en prévention et contrôle de l’infection ainsi que le nombre d’heures hebdomadaires que chaque spécialité de soignants dédicace à cette activité dans le cadre de la législation sur l’information libre anglaise. Nous avons examiné la relation entre la force de travail de la prévention et contrôle de l’infection, le nombre de patients hospitalisés et les données de surveillance des infections associées aux soins collectées en routine.

137 (85 %) organisations hospitalières du service national de santé ont répondu. Le nombre d’infirmières en prévention et en contrôle de l’infection s’étale de 1 à 16 par organisation. Un total de 46 (33,6 %) a répondu qu’ils ne disposaient pas de données microbiologiques, et pour 11 (8 %), l’entrée des données était erronée. Un pharmacien pour l’antibiothérapie est employé dans 107 (78,1 %) organisations. Peu d’équipes de prévention et de contrôle de l’infection signalent recevoir : un support de gestion, une place de représentation dans les comités où sont prises les décisions d’allocation des ressources ou une aide administrative.

Malgré la priorité qu’ont reçue la prévention et le contrôle de l’infection au Royaume Uni durant les 10 dernières années, beaucoup d’équipes de prévention et de contrôle de l’infection apparaissent sous dotés. 

MA O Filho, AR Marra, T Pereira Magnus, R Dias Rodriguez, M Prado, T Roberto de Souza Santini; E Da Silva Victor, E Issao Ishibe, OF Pavao dos Santos; MB Edmond

Comparison of human and electronic observation for the measurement of compliance with hand hygiene.

American Journal of Infection Control, 42 (11) : 1188-1192, November 2014.

Le suivi de l’hygiène des mains est une part importante de l’amélioration des indicateurs de la qualité hospitalière.

L’étude prospective a été menée (observateur électronique) sur une période de 14 semaines du 3 décembre 2013 au 9 mars 2014 pour évaluer la compliance à l’hygiène des mains (HH) dans une unité de soins adulte de fin de cure. Nous avons comparé les chiffres du comptage électronique de lavage des mains avec l’application d’identification par (RFID-ZigBee ; i-Healthsys, São Carlos, Brazil) (observateur électronique) radiofréquence qui comptabilise chaque activation du distributeur de gel alcoolique à l’observation directe par utilisation de l’application i-Scrub. Pour la totalité de la période de temps de l’observation  simultanée humaine et électronique, nous avons relevé que l’observateur électronique a identifié 414 épisodes HH alors que les observateurs humains en ont identifié 448. Nous avons donc trouvé 92 % (intervalle de confiance de 95 %[CI] 90%-95 %) de concordance générale (441/ 448) avec un coefficient de corrélation intra classes de 0,87 (95 %CI : 0,77-0,92).

Notre système RFID (ZigBee) montre une bonne fidélité (92 %) et est une méthode utile pour évaluer la compliance à HH.

E Lloyd-Smith, J Curtin, W Gilbert, MG Romney 

Qualitative evaluation and economic estimates of an infection control champions program.

American Journal of Infection Control, 42 (12) : 1303-1307, December 2014.

Dans beaucoup d’hôpitaux nord américains, les modèles opérationnels de contrôle de l’infection conventionnels peinent à donner un support suffisant au personnel de soins de terrain. L’objectif de cette étude est de décrire un championnat de contrôle de l’infection (ICC) basé sur les trouvailles des groupes à thème.

Un modèle réparti de contrôle de l’infection a été établi en plaçant des infirmières en prévention et contrôle de l’infection entraînées dans 3 hôpitaux canadiens pendant 12 mois. Ensuite, des groupes à thème ont été conduits à décrire la faisabilité générale, l’imminence ainsi que les facteurs critiques affectant la prolongation. Une estimation budgétaire du programme ICC comparé au coût de l’engagement d’une nouvelle infirmière en contrôle de l’infection a aussi été calculée.

Les participants des groupes à thème ont considéré le programme comme réalisable. Les difficultés incluaient le manque de temps et le turnover du staff. Les thèmes critiques pour une mise en place réussie d’un programme ICC incluaient la définition des rôles et objectifs de ICC, un support et des ressources adéquates pour l’ICC, l’engagement de tous les niveaux du staff, une structure flexible et une évaluation du programme. Le coût par lit du programme ICC était inférieur au coût par lit de l’engagement d’une nouvelle infirmière en contrôle de l’infection.

Nous concluons qu’un modèle de fourniture de services de prévention et de contrôle de l’infection peut être bénéficiaire quand les équipes de contrôle de l’infection disposent de trop peu de ressources, comme c’est souvent le cas. Plusieurs facteurs clé sont nécessaires pour une mise en place réussie d’un programme ICC.

R Kaur, H Razee, H Seale

Facilitators and barriers around teaching concepts of hand hygiene to undergraduate medical students

Journal of Hospital Infection, 88 n(1) : 28-33, September 2014.

Environnement : Il n’existe actuellement que peu de littérature sur l’impact et la justesse des approches éducationnelles utilisées pour apprendre les concepts de l’hygiène des mains aux étudiants en sciences médicales.

Le but de l’étude est d’explorer : 

1 les perspectives universitaires et les étudiants en médecine concernant l’hygiène des mains (HH) tout comme les facteurs influençant la compliance 

2 les pratiques actuelles d’enseignement de l’HH dans les écoles de médecine.

Nous visons aussi à examiner les options pour de nouvelles approches d’enseignement et d’apprentissage pour améliorer la connaissance des étudiants et leur attitude vis-à-vis de HH. 

Nous avons utilisé des interviews individuelles en profondeur avec les universitaires et les étudiants en médecine. Les transcriptions ont été analysées par thème.

Les participants ont ressenti que les étudiants n’accordaient pas de valeur à l’enseignement concernant l’HH et ils ne le trouvaient pas intéressant, spécialement en comparaison aux autres sujets enseignés dans le programme médical. L’utilisation du professionnel comme modèle, les tâches d’évaluation et de feed-back de la part des patients et des collègues sont des recommandations importantes de l’éducation; ces dernières peuvent être mises en place pour augmenter les attitudes des étudiants en médecine concernant l’HH et si possible leur compliance. Nous avons ainsi proposé des sessions régulières, courtes, basées sur un scénario et/ou sur des sessions pratiques sur les mains. La nécessité de changer la culture est le thème majeur pour favoriser des pratiques constantes en HH parmi les étudiants en médecine.

L’évaluation et les approches d’enseignement et d’apprentissage s’appuyant sur un scénario devraient être considérées comme une aide pour augmenter les attitudes HH parmi les étudiants en médecine. La constance de ces pratiques semble requérir le rôle de modèle et le changement de culture concernant  le contrôle de l’infection. 

W. Straszewicz, M.-C. Eisenring, V. Bettschart, S. Harbart, N. Troillet

Thirteen years of surgical site infection surveillance in Swiss hospitals

Journal of Hospital Infection, 88 (1) : 40-47, September 2014.

Environnement : La surveillance est un élément essentiel de la prévention des infections de site opératoire (SSI). Peu d’études ont évalué l’effet à long terme de ces programmes. Le but de cette étude est de présenter les données d’un programme de surveillance multicentrique sur une période de 13 ans dans les régions de Suisse occidentale et méridionale.

Nous avons réalisé une surveillance avec suivi après sortie de l’hôpital en respectant les méthodes du système national américain de surveillance des infections nosocomiales (NNIS). Les taux de SSI ont été calculés pour chaque type de chirurgie surveillé, en général et par année de participation au programme. Les facteurs de risque de SSI et les effets du temps de surveillance sur les taux de SSI ont été analysés au moyen de régression logistique multiple.

Les taux globaux de SSI sont de 18,2 % après 7411 colectomies, 6,4 % après 6383 appendicectomies, 1,7 % après 9933 herniorraphies, 1,6 % après 6341 arthroplasties de la hanche et 1,3 % après 3667 arthroplasties du genou. La fréquence de SSI détectée après la sortie de l’hôpital varie de 21 % pour la colectomie et 94 % pour l’arthroplastie du genou. Les facteurs de risque indépendants pour SSI diffèrent selon les interventions. L’index de risque du NNIS est un bon prédicteur uniquement pour les SSI en cas de chirurgie gastrointestinale. En général, la technique laparoscopique était protectrice mais associée à des taux plus élevés d’infections des espaces interorganes en cas d’appendicectomie. La durée de participation au programme de surveillance n’est pas associée à une diminution du taux de SSI quelle que soit l’intervention.

Nous concluons que ces données confirment l’effet de la surveillance après sortie de l’hôpital sur les taux de SSI et l’effet protecteur de la laparoscopie. Il serait nécessaire de mettre au point des méthodes alternatives d’ajustement de case-mix. Par opposition à d’autres programmes européens, nous n’avons pas relevé d’impact positif de la durée de la surveillance sur les taux de SSI.

JD Howard, C Jowett, J Faoagali, B McKenzie 

New method for assessing hand disinfection shows that pré-operative alcoho/chorhexidine rub is as effective as a traditional surgical rub

Journal of Hospital Infection, 88 (2) : 78-83, October 2014.

Environnement : Plusieurs études ont montré que la friction des mains avec une solution d’alcool/chlorhexidine produit une décontamination microbienne équivalente à une désinfection chirurgicale traditionnelle utilisant la chlorhexidine aqueuse. Cependant, les auteurs croient que ces études présentent des points faibles méthodologiques qui limitent leur application à l’environnement du quartier opératoire. Ainsi, nous avons développé une méthode pour comparer les produits dans un environnement quotidien de quartier opératoire en utilisant le personnel au travail du quartier opératoire.

L’objectif de l’étude est de déterminer si la friction alcool/chlorhexidine est ou non aussi efficace que l’utilisation de la friction classique en utilisant une nouvelle méthode.

Nous avons récolté les données de comptage bactérien de la ligne de base chez 20 anesthésistes en utilisant la méthode du «jus de gant». Successivement, avec un change de gants stériles, une main était frictionnée pendant 3 minutes avec une solution aqueuse de chlorhexidine à  4 % et l’autre main était frictionnée pendant 60 secondes avec une solution alcool isopropylique 70 % / chlohexidine 0,5 %. Le comptage bactérien résiduel était collecté pour chaque main après 30 min. en utilisant la méthode du «jus de gant». Les comptages ont été transformés en valeurs log10 pour comparer les comptages de la ligne de base et ceux des mains droite et gauche et l’efficacité de traitement entre les groupes.

La moyenne (+/- la déviation standard [SD]) des comptages bactériens au moment de la ligne de base sont de (log 10) 4,42 +/- 0,81 pour la main gauche et 4,64 +/- 0,60 pour la main droite  (P>0,05). La réduction moyenne (+/- SD) à partir de la ligne de base est de (log10) 1,45 +/- 0,50 pour la chlorhexidine à 4 % et 2,01 +/- 0,98 pour l’alcool/chlorhexidine (P>0,05).

Nous concluons que la friction à l’alcool/chlorhexidine est aussi efficace qu’une friction traditionnelle après 30 minutes; cette étude se distingue des travaux précédents car elle a eu lieu dans une population d’anesthésistes au travail dans leur environnement. La méthode MCKenzie permet de réaliser la ligne de base et les évaluations de l’étude en même temps sur le même individu. Chaque sujet est son propre contrôle. Cette méthode offre une voie clinique plus pertinente pour comparer les solutions désinfectantes aux méthodes standard.

SJ Storey, G Fitzgerald, G Moore, E Knights, S Atkinson, S Smith, O Freeman, P Cryer, APR. Wilson 

Effect of a contact monitoring system with immediate visual feedback on hand hygiene compliance

Journal of Hospital Infection, 88 nr (2) : 84-88, October 2014.

Environnement : La compliance à l’hygiène des mains est traditionnellement suivie par des méthodes visuelles qui permettent des biais et sont très limitées dans le temps. Un suivi automatique peut être plus efficace pour le contrôle de l’infection ainsi que pour le management de la performance.

L’objectif de l’étude est d’établir la justesse et l’acceptabilité d’un système automatique de monitoring de contact pour l’hygiène des mains.

L’équipement de monitoring a été installé pour 55 lits dans 3 unités et incluait des badges d’identification modifiés, des fournitures au lit, des éviers et des dispensateurs de gel. Les badges sont en contact épidermique rapproché (à travers l’uniforme) et peuvent détecter les vapeurs d’alcool. Tous les appareils ont été reliés par wi-fi. Un système de feu de signalisation sur le badge donne un feedback immédiat au personnel et au patient sur le statut de l’hygiène des mains du membre du personnel qui approche le patient. La compliance est inscrite automatiquement. Après une période de feedback immédiat, aucun feedback n’a été fourni pendant 2 semaines. Ensuite, un feedback a été donné en utilisant des feux rouges et verts pendant 10 jours, suivi par un feedback rétrospectif à l’unité de soins. L’hygiène des mains a été vérifiée indépendamment par un observateur.

La compliance à l’hygiène des mains a augmenté de 21 % sur 97 opportunités à 66 % sur 197 opportunités pendant le feedback actif immédiat. La compliance a diminué quand le feedback a été donné rétrospectivement à l’unité. 6 personnes (26 %) ont refusé de porter le badge disant que c’était trop lourd ou qu’ils n’étaient pas présents dans l’unité pendant toute la journée. Seulement 3 patients sur 30  ont déclaré qu’ils interrogeraient le personnel qui n’aurait pas réalisé l’hygiène des mains.

Nous concluons qu’un monitoring de contact avec feedback immédiat est efficace pour augmenter la compliance à l’hygiène des mains mais qu’un feedback donné rétrospectivement ne prévient pas une diminution de la compliance.  

JD Rutter, K Angiulo, DR Macinga

Measuring residual activity of topical antimicrobials: is the residual activity of chlorhexidine an artefact of laboratory methods ?

Journal of Hospital Infection, 88 (2) : 113-115, October 2014.

L’activité résiduelle du gluconate de chlorhexidine (CHG) a été évaluée en traitant les mains avec CHG et puis en touchant des Staphylococcus aureus séchés sur des disques d’acier inoxydable. Par cette méthode, nous n’avons pas observé de diminution de bactéries jusqu’à 15 minutes suggérant que CHG n’offre pas de protection contre la contamination par des germes de la flore transitoire dans la pratique clinique. 

K Page; AG Barnett, M Campbell; D Brain, E Martin, N Fulop, N Graves

Costing the Australian national hand hygiene initiative

AJournal of Hospital Infection, 88 (3 ) : 141-148, November 2014.

L’initiative nationale australienne hygiène des mains (NHHI) est un programme majeur de sécurité du patient coordonné par hygiène des mains Australie (HHA) et financé par la Commission australienne pour la sécurité et la qualité dans les soins de santé. Le coût annuel de fonctionnement de ce programme doit être compris pour connaître le rapport coût-efficacité de la décision de poursuivre ce programme en tant que partie des services de santé. L’objectif est d’estimer le coût annuel de fonctionnement du programme NHHI ; le coût de démarrage est exclu.

Une perspective pour ces services de santé a été adoptée pour le coût et les données collectées dans les 50 plus grands hôpitaux publics australiens qui ont participé à l’initiative, couvrant tous les états et territoires. Les coûts de HHA, les coûts afférents aux groupes de prévention de l’infection au niveau national, les coûts supportés par chaque hôpital aigu et les coûts additionnels pour le produit alcoolique de désinfection des mains ont été tous inclus.

Le programme coûte 5,56 millions $ australien chaque année (5,76 millions$ US ; 3,63 millions £). La plupart des coûts est imputée au niveau hospitalier (65 %) et provient du temps pris pour auditer la compliance à l’hygiène des mains et pour réaliser l’éducation et l’exercice. En moyenne, chaque infirmière en contrôle de l’infection passe 5 heures par semaine pour le programme NHHI et leur coût annuel pour l’hôpital est d’approximativement de 120.000 $ AU en 2012 (124.000 $ US ; 78.000 £).

Une bonne estimation des coûts totaux de ce programme est fondamental pour comprendre le ratio coût-efficacité de la mise en place du NHHI. Cet article propose des méthodes transparentes de calcul de coût et les résultats présentent des doutes.

 

 

◄ Retour au sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • mars 2024
  • 28/03
    Symposium BICS
  • avril 2024
  • du 8/04 au 11/04 || à Edinburgh
    The Microbiology Society Annual Conference
  • du 23/04 au 24/04 || à Birmingham
    Prévention et Contrôle des infections (IPC)
  • du 27/04 au 30/04 || à Barcelone
    34th European Congress of Clinical Microbiology and infectious diseases
  • mai 2024
  • du 16/05 au 17/05 || à Louvain-La-Neuve
    18ème Rencontre Internationale Francophone des Infirmiers et Infirmières (RIF)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager