◄ Retour au sommaire

On a lu pour vous

S. Yokoe, D. J. Anderson, S. M. Berenholtz, D. P. Calfee, E. R. Dubberke, K. D. Ellingson, D. N. Gerding, J. P. Haas, K. S. Kaye, M. Klompas, E. Lo, J. Marschall, L. A. Mermel, L. E. Nicolle, C. D. Salgado, K. Bryant, D. Classen, K. Crist, V. M. Deloney, N. O. Fishman, N. Foster, et al.

A compendium strategies to prevent healthcarre-associated infections in acute care hospitals : 2014 updates

American Journal of Infection Control, vol 42 (8) : 820-828, 2014

Depuis la publication du «Compendium des stratégies pour la prévention des infections associées aux soins dans les hôpitaux aigus» en 2008, la prévention des infections associées aux soins (HAIs) est devenue une priorité nationale. Malgré les efforts, des HAIs évitables surviennent encore. Les mises à jour 2014 du compendium sont réalisées pour apporter aux hôpitaux aigus une guidance experte pratique et à jour pour les aider dans la mise en place et le choix des priorités dans leurs efforts de prévention des HAIs. C’est le produit d’efforts très collaboratifs menés par la Société d’épidemiologie hospitalière américaine (SHEA), la Société américaine des maladies infectieuses (IDSA), la Société américaine des hôpitaux (AHA), l’Association américaine des professionnels en contrôle de l’infection et épidémiologie (APIC) et la « Joint Commission », avec de larges contributions de représentants d’un grand nombre d’organisations et de sociétés ayant une grande expertise en ce inclus, les Centres de contrôle des maladies (CDC), l’Institut pour l’amélioration des soins (IHI), la Société des maladies infectieuses pédiatrique (PIDS), la Société de médecine intensive (SCCDM), la Société de médecine hospitalière et la Société ds infections en chirurgie.

L.L. Steed, J. Costello, S. Lohia, T. Jones, E. W. Spannhake, S. Nguyen

Reduction of nasal Staphylococcus aureus carriage in health care professionals by treatment with a nonantibiotic, alcohol-based nasal antiseptic.

American Journal of Infection Control, vol 42 (8) : 841-846, 2014 

Contexte : Les antibiotiques utilisés pour réduire la colonisation nasale chez les patients par Staphylococcus aureus avant leur admission sont inappropriés pour réduire le portage sur une base régulière dans un hôpital général. Des alternatives effectives non antibiotiques pour l’utilisation quotidienne dans les narines pourraient réduire cette source bactérienne.

Méthode : notre étude a testé l’efficacité d’un antiseptique non antibiotique en base alcoolique pour la réduction du portage bactérien nasal chez les professionnels de santé (HCPs) dans un centre hospitalier urbain. Les HCPs testés positifs pour la colonisation vestibulaire à Staphylococcus aureus ont été traités trois fois pendant la journée avec un antiseptique local ou une préparation de contrôle. Les niveaux de colonisation bactérienne totale et de Staphylococcus aureus nasal ont été déterminés avant et après une journée de travail de 10 heures.

78 (20,2 %) des 387 HCPs testés étaient positifs pour la colonisation à Staphylococcus aureus. Sur les 39 sujets testés positifs pour la présence de Staphylococcus aureus qui ont participé à l’étude, 20 ont reçu l’antiseptique et 19 ont reçu un traitement placebo. Le traitement antiseptique a réduit les unités formant colonie de Staphylococcus aureus de 99 % (médiane) de la ligne de base et de 82 % (moyenne) (P<0,001). Les unités formant colonie des bactéries totales ont été réduites de 91 % (médiane) et de 71 % (moyenne) (P<0,001).

Nous concluons que l’application d’un antiseptique non antibiotique en base alcoolique réduit efficacement le portage de Staphylococcus aureus et des bactéries totales, suggérant que cette approche est sûre, efficace et une alternative intéressante au traitement antibiotique.

E.J Carter, S. M. Pouch, E. L. Larson

Common infection control practices in the emergency department : a literature review

American Journal of Infection Control, vol 42 (9) : 957-962, 2014

Contexte : les infections associées aux soins (HAIs) sont un défi majeur pour la santé bien qu’elles soient largement évitables. Le département des urgences (ED)est une composante essentielle du système de soins de santé et sujet à des défis de charge de travail qui peuvent gêner l’adhésion du personnel aux pratiques de prévention de l’infection basées sur les recommandations.

Méthode : l’objectif de cette revue est d’examiner la littérature parue concernant le taux d’adhésion parmi le personnel ED pour choisir les pratiques de prévention de l’infection incluant l’hygiène des mains (HH) et les techniques aseptiques durant le placement de cathéters veineux central et urinaire. Nous avons recherché sur PubMed les études qui incluaient le taux d’adhésion du personnel ED pendant les soins de routine au patient, les techniques aseptiques pendant le placement de cathéters veineux central et urinaire et le taux de contamination de l’équipement.

Nous avons relevé 853 études et 589 « abstracts » ont été examinés. Nous avons examiné le texte complet de 36 articles, et 23 articles ont rencontré les critères d’inclusion. 8 études utilisaient des échelles variées de mesure de la compliance à l’hygiène des mains (HH) qui sétalait de 7,7 % à 89,7 %. 7 articles ont examiné l’insertion de cathéter veineux central en ED ou par des médecins résidents aux urgences. Des détails sur les pratiques aseptiques pendant la pose de cathéter urinaire étaient manquants. 4 articles ont décrit la contamination de l’équipement dans ED.

Nous concluons que des définitions et méthodes standard de monitoring de la compliance sont nécessaires pour comparer les résultats entre services. 

Schek Mc Alearney, J. L. Hefner

Facilitating central line-associated bloodstream infection : a qualitative study comparing perspectives of infection control professionals and frontline staff.

American Journal of Infection Control, vol 42 (10) : S216-S222, 2014

Environnement: les professionnels en contrôle de l’infection (ICPs) jouent un rôle primordial dans la mise en place et la gestion des interventions de réduction des infections associées aux soins alors que le personnel de terrain est responsable de fournir des soins directs et continus au patient. L’objectif de notre étude est de déterminer si les ICPs et le personnel de terrain ont des vues différentes sur les facilitateurs et les défis sur le succès des programmes de prévention des septicémies liées au cathéter veineux central (CLABSI).

Méthode : nous avons réalisé des enquêtes informatives dans 8 hôpitaux qui participaient à la prévention des CLABSI dans le cadre de l’Agence pour la recherche et la qualité dans les soins de santé, initiative intitulée :  « On the CUSP : Stop BSI ». Nous avons analysé les données des interviews de 50 infirmières de terrain et 26 ICPs pour identifier les thèmes communs liés aux facilitateurs et défis du programme.

Nous avons identifié 4 facilitateurs de succès du programme CLABSI : éducation, leadership, données et cohérence. De même, nous avons identifié 3 défis communs : manque de ressources, priorités en compétition et résistance médicale. Cependant, la perspective des ICPs et du personnel de terrain est différente. Alors que les ICPs tendent à se focaliser sur des descriptions générales, le personnel de terrain relève les spécificités du programme et discute souvent des exemples concrets.

Nous concluons que les ICPs devraient prendre en compte les perspectives du personnel infirmier de terrain lorsqu’ils mettent en place le contrôle de l’infection et des initiatives plus larges de recherche de qualité. De plus, l’inclusion délibérée de personnel de terrain dans la mise en place de ces programmes peut être fondamentale pour le succès de ces programmes.

 

K. Perumal, M. E. Wand, J. M. Sutton, L. J. Bock

Evaluation of the effectiveness of hydrogen-peroxyde-based disinfectants on biofilms formed by Gram-negative pathogens

Journal of Hospital Infection, vol 87 (4) : 227-233, 2014

Environnement : les désinfectants à base d’eau oxygénée (H2O2) sont largement utilisés dans différentes unités de soins pour contrôler la colonisation et la contamination bactériennes et réduire le risque d’infection croisée. Les tests d’efficacité de ces formulations sont réalisés sur des cultures planctoniques bien qu’il soit bien connu que les biofilms sont la forme dominante de contamination et très difficiles à éradiquer.

L’objectif de l’étude et de déterminer si les biofilms de trois pathogènes Gram négatif avec un phénotype de résistance peuvent être efficacement éradiqués en utilisant différents produits désinfectants à base d’H2O2.

Des cultures planctoniques et une espèce unique de biofilm de 24 heures de 7 lignées de Acinetobacter spp, 7 lignées de Klebsiella pneumoniae et 7 lignées de Pseudomonas aeruginosa, incluant des isolats cliniques ont été exposées à des concentrations actives de H2O2 et à des formulations contenant H2O2 pendant 1 minute à 24 heures. Nous avons analysé la survivance.

Les niveaux de sensibilité des cultures planctoniques à H2O2 pure ou dans une formulation sont semblables pour tous les organismes et espèces testées avec des concentrations minimales d’inhibition allant de 0,5 à 20mM H2O2. Cependant, les biofilms ont montré une sensibilité diminuée de 266 fois à H2O2 et à ses formulations. Le niveau de réduction de sensibilité est corrélé à la propension de l’espèce à produire du biofilm et est différente entre espèces. Les deux formulations contenant des additifs actifs acides sont meilleures pour des temps d’exposition courts alors que les produits contenant de l’éthanol demandent une exposition plus longue pour être efficaces.

Nous concluons que le biofilm d’un nombre significatif d’isolats cliniques de pathogènes multi résistants ne sont pas sensibles à des concentrations de travail de la plupart des désinfectants en base H2O2. Ceci peut compromettre la possibilité de contrôler ces pathogènes avec de tels produits. 

◄ Retour au sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • mars 2024
  • 28/03
    Symposium BICS
  • avril 2024
  • du 8/04 au 11/04 || à Edinburgh
    The Microbiology Society Annual Conference
  • du 23/04 au 24/04 || à Birmingham
    Prévention et Contrôle des infections (IPC)
  • du 27/04 au 30/04 || à Barcelone
    34th European Congress of Clinical Microbiology and infectious diseases
  • mai 2024
  • du 16/05 au 17/05 || à Louvain-La-Neuve
    18ème Rencontre Internationale Francophone des Infirmiers et Infirmières (RIF)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager