◄ Retour au sommaire

L’AZ Nikolaas et 9 centres de séjour et de soins unissent leurs forces pour améliorer la prévention des infections et leur maîtrise dans la région.

Yvon Bories - infirmier hygiéniste hospitalier AZ Nikolaas

Introduction   

Les infections pouvant avoir un impact régional méritent une attention particulière de la part des centres de séjour et de soins (CSS), hôpitaux et de tous les établissements de soins. Les pouvoirs publics estiment qu’une politique cohérente et adaptée doit être établie afin d’aborder cette problématique dans le cadre spécifique des maisons de repos et de soins (MRS) et des maisons de repos pour personnes âgées (MRPA). «Des mesures validées, claires et précises doivent être prises, et ce tant au niveau des procédures à suivre que du personnel et des ressources à mettre à disposition, ainsi que du matériel à utiliser.» En 2009, les pouvoirs publics ont planifié une étude de faisabilité. Le projet pilote a été scindé en 4 sous-projets : un par communauté et région. En 2013, les pouvoirs publics disposaient à nouveau de ressources pour prolonger d’une période d’un an les 4 projets existants et en financer 2 nouveaux (1 en Flandre (AZ Nikolaas), et 1 en Wallonie (Clinique St Joseph de Liège)).

Composition du consortium Sint-Niklaas :

• l’AZ Nikolaas, l’hôpital coordinateur ;
• le CPAS ;
• le CSS de Saint-Nicolas, M. Frans Vandermeiren endossant la fonction de chef de projet ;
• le CSS de l’accord de coopération OUDERenzorg Waasland, Mme Ann Maes  endossant la fonction de chef de projet.

Mission du consortium Sint-Niklaas

L’hôpital coordinateur avait pour tâche, en collaboration avec les CSS du consortium, de créer une structure au sein de chaque CSS dans le but de permettre la prévention des infections au sein de l’établissement (premier objectif primaire). Chaque CSS devait ainsi disposer d’une équipe en charge de la prévention des infections, d’un comité pour la prévention des infections, etc. L’équipe se compose d’au moins un infirmier et d’un MCC (médecin coordinateur et conseiller). Le comité se réunit au moins 4 fois par an.
En marge du développement d’une structure au sein des CSS rendant possible la réalisation d’une politique en matière d’infections, le deuxième projet avait pour but le développement d’une proposition (pour les différents sous-domaines) d’une initiative législative en vue de la maîtrise des infections liées aux soins au sein des CSS.

Réalisations du consortium St Niklaas

Les missions spécifiques des équipes et comités ont été déterminées par les pouvoirs publics (SPF, service public fédéral santé publique). Ce deuxième projet pilote a pris fin lors de la remise d’un rapport de plusieurs centaines de pages le 15 décembre 2014. Dans l’intervalle, nombre de réalisations ont été enregistrées au sein des CSS du consortium. Ces derniers ont signé un accord de coopération en matière de prévention des infections avec l’AZ Nikolaas. L’encadrement de la prévention des infections a été garanti. Les équipes en charge de la prévention des infections, composées du MCC et d’un infirmier spécialement formé à cette fin, se réunissent chaque semaine dans chacun des CSS pour aborder la problématique et établir des conventions. Il est pris note des infections liées aux soins dans un dossier électronique. Les infections urinaires, respiratoires, gastro-intestinales et cutanées sont systématiquement enregistrées tous les mois. Les MCC ont été mandatés par le cercle des médecins pour élaborer une politique antibiotique. Une politique antibiotique restrictive pour les infections urinaires, les infections respiratoires, l’apparition de la COPD (Chronic Obstructive Pulmonary Disease) et la NHAP (Nursing Home Acquired Pneumonia) a été élaborée et mise en œuvre. Le respect du suivi de la politique antibiotique a également été enregistré et surveillé. Une délégation de l’hôpital, composée du médecin hygiéniste hospitalier, du membre de la direction soins transmuraux, du médecin chef du service gériatrie et de l’infirmier hygiéniste hospitalier, participe (activement) aux comités pour l’hygiène liée aux soins dans les CSS. Etc. .

Commentaires

En Belgique, en moyenne 31 médecins généralistes par 100 résidents de CSS sont actifs dans un CSS. L’introduction d’une politique antibiotique en particulier, et d’une politique en matière d’infections en général, dans les CSS influence la qualité de la prestation de soins dans l’ensemble de la région.
La prévention des infections et la maîtrise des infections nécessitent une attention particulière de la part des CSS, des hôpitaux, de tous les établissements de soins, et ce même dans le cadre de soins à domicile. Peut-être qu’un hôpital coordinateur jouera un rôle de précurseur en la matière. L’AZ Nikolaas a quoi qu’il en soit déjà essayé de créer, au sein de la Commission d’encadrement actuelle, un groupe de travail en charge de la prévention des infections. Les représentants du CSS et du secteur des soins à domicile de la vaste région de Saint-Nicolas y siègent.
Nous sommes convaincus de l’intérêt pour nos patients, nos résidents et nos citoyens. Le droit à des soins de qualité ne peut dépendre du lieu de résidence d’une personne. La dispensation de soins relève de l’intérêt social. Une bonne collaboration est la clé d’une bonne prestation de soins. Il convient bien évidemment de tout d’abord en organiser le fonctionnement avant de pouvoir collaborer. Parmi les éléments importants, citons notamment la communication transmurale, les liaisons fonctionnelles, les liaisons externes, la collaboration avec les cercles de médecins, etc. La maîtrise des infections dans la région est déterminée par le niveau de collaboration.

◄ Retour au sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • mars 2024
  • 28/03
    Symposium BICS
  • avril 2024
  • du 8/04 au 11/04 || à Edinburgh
    The Microbiology Society Annual Conference
  • du 23/04 au 24/04 || à Birmingham
    Prévention et Contrôle des infections (IPC)
  • du 27/04 au 30/04 || à Barcelone
    34th European Congress of Clinical Microbiology and infectious diseases
  • mai 2024
  • du 16/05 au 17/05 || à Louvain-La-Neuve
    18ème Rencontre Internationale Francophone des Infirmiers et Infirmières (RIF)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager