◄ Retour au sommaire

« La voix du patient » – une application par la clinique de revalidation Inkendaal.

I. Monsieur - médecin hygiéniste hospitalier, Clinique de revalidation Inkendaal M. Wauters - Marijke Wauters, infirmier hygiéniste hospitalier, Clinique de revalidation Inkendaal K. Vandamme - référent en hygiène hospitalière – unités pilotes D200 – D400, Clinique de revalidation Inkendaal G. Mattele - référent en hygiène hospitalière – unités pilotes D200 – D400, Clinique de revalidation Inkendaal

Introduction

Dans le cadre de la 7e campagne d’hygiène des mains intitulée « Tous ensemble contre les infections », le groupe de travail national a ajouté un questionnaire à l’intention des patients afin d’impliquer activement tant les patients que leur famille dans la lutte contre les infections et de les encourager à engager le dialogue avec les prestataires de soins au sujet de l’hygiène des mains.

À travers ce questionnaire, qui s’inspire d’un exemple de la Joint Commission International (JCI), une tentative est entreprise de comprendre comment les patients et leur entourage perçoivent la campagne consacrée à l’hygiène des mains.

L’équipe d’hygiène hospitalière d’Inkendaal a ajouté ce questionnaire aux projets locaux existants en matière de
« Participation des patients » et veut partager cette expérience.

Contexte de la mission

Inkendaal est une clinique de revalidation catégorielle qui s’adresse aux patients – adultes ou enfants, hospitalisés ou ambulatoires – atteints d’affections locomotrices, neurologiques et cardiopulmonaires graves. Dans le texte suivant la terme ‘patient’ est changé par ‘revalidant’.

Le service d’hospitalisation compte 178 lits :  Service spécialisé pour le traitement et la réadaptation (Sp) (dont 19 lits Stade végétatif persistant (PVS) – Centre d’expertise Coma), répartis entre 5 services infirmiers.

Les soins ambulatoires pour enfants consistent en 60 places en Hospitalisation de jour partielle avec une école intégrée de Type 5 et de l’enseignement secondaire spécialisé. Pour les adultes, il existe 10 places au sein du service Revalidation ambulatoire. Tous les revalidants peuvent s’adresser à la polyclinique de l’hôpital.

À l’échelle de l’hôpital, Inkendaal est confrontée à une nette prolifération des micro-organismes multi-résistants aux antibiotiques (MDRO ou Multi Drug Resistant Organisms) et d’autres germes problématiques dans le cadre de la réalisation de l’objectif de revalidation.

L’équipe d’hygiène hospitalière d’Inkendaal  met un alerte au dossier du électronique du revalident. On s’ appelle la « fonction symptomatique MDRO » ansi que l’équipe multidisciplinaire dans son ensemble fesait preuve d’une attention et d’une vigilance suffisantes pour limiter à un strict minimum le risque de transmission des germes, et ce non seulement lors de l’admission, mais aussi pendant tout le processus de revalidation.

À titre d’illustration – premier trimestre 2017 :
– 16 demandes d’hospitalisation pour des revalidants porteurs d’un MDRO connu annoncé par l’hôpital à l’origine de la réorientation
– 7 patients ont reçu lors de leur admission une fonction symptomatique MDRO par le biais d’une confirmation du laboratoire propre
– 2 revalidants porteurs d’un MDRO connu ont reçu une fonction symptomatique lors de leur réadmission
– à 8 reprises, la fonction symptomatique MDRO a été évoquée pour des patients ambulatoires présentant une phase MDRO connue lors d’une consultation à la polyclinique

Autrement dit, 9 revalidants porteurs d’un MDRO ont été admis sur un total de 210 hospitalisations, ce qui équivaut à une proportion de 4 %

À raison d’une durée de séjour moyenne de 51 jours, cela signifie aussi qu’en moyenne 18 revalidants porteurs d’un MDRO sont hospitalisés au sein de l’institution. Compte tenu du taux d’occupation (81 %), cela signifie que des mesures de précaution additionnelles doivent être appliquées pour 12 % de la population totale de revalidants dans le cadre des soins de revalidation. Ces chiffres illustrent bien les enjeux en matière de prévention des infections.

En marge d’un trajet de revalidation à la mesure du revalidant, un plan individuel de mesures de précaution est également toujours établi par L’équipe d’hygiène hospitalière d’Inkendaal pour un revalidant porteur de germes problématiques.

Une politique active de prévention des infections n’est pas possible sans la participation du revalidant. À cette fin, Inkendaal informe le revalidant de ce qu’il peut faire, ainsi que sa famille, pour éviter les infections dans le cadre des soins, notamment par le biais d’une brochure d’accueil et d’un dépliant spécifique au service, de divers prospectus, de matériel de campagne, etc. L’hygiène des mains du revalidant est considérée comme un « moment de soins ». Les prestataires de soins demandent au revalidant d’appliquer l’hygiène des mains en quittant sa chambre, en pénétrant dans un local de thérapie, au début et à la fin de chaque thérapie et après l’utilisation des toilettes, et le soutiennent dans ces efforts. L’équipe d’hygiène hospitalière d’Inkendaal organise des séances additionnelles de formation à l’hygiène des mains (bimestrielles) à l’intention des revalidants. Durant la semaine axée sur le thème de la Sécurité des Revalidants et la Journée mondiale de l’hygiène des mains, les revalidants et leurs proches sont également conviés au kiosque d’hygiène hospitalière.

L’équipe d’hygiène hospitalière d’Inkendaal a vu dans le questionnaire « La voix du revalidant » lancé dans le cadre de la 7e campagne d’hygiène des mains un outil pratique permettant de soutenir les projets locaux d’implication du revalidant, de sorte qu’un projet pilote a été mis en place à partir de novembre 2016. Les conclusions de cette première enquête et de la deuxième participation durant la campagne nationale consacrée à l’hygiène des mains sont présentées ci-dessous.

Méthode

1. Évaluation de la « faisabilité » de l’enquête :
o L’enquête cadre parfaitement dans les projets existants de Participation des revalidants de la Cellule Qualité & Hygiène Hospitalière.
o Contexte de revalidation versus situation en hôpital de soins aigus n’est aucun obstacle. Au contraire, la durée de séjour plus longue est un avantage.
o Atteindre un nombre suffisant de revalidants participants pour garantir la représentativité de l’enquête, la population en examinant sera non seulement les admissions, mais aussi les revalidants déjà présents le 1er jour du projet.
o Afin de limiter le temps consacré par l’équipe d’hygiène hospitalière, le  champ de soutien sera étendu par l’intervention de référents en hygiène hospitalière.
o Le questionnaire doit être complété par le revalidant, mais il peut se faire aider par son conjoint, par un membre de sa famille ou par le référent en hygiène hospitalière.

2. Demander l’accord de la direction en vue de la participation et l’informer par le truchement du Comité d’hygiène hospitalière

3. Choix des unités pilotes :
o Pour obtenir un résultat représentatif, au moins 10 % du nombre de revalidants admis par mois doivent être interrogés.
o Le choix se porte sur 2 unités où le nombre d’admissions est le plus élevé et où séjournent des revalidants adultes, à savoir D200 (Sp locomoteurs et cardiopulmonaires) et D400 (Sp locomoteurs et neurologiques).

4. Détermination du calendrier :
o Le premier projet pilotecommencera pendant la Semaine de la Sécurité des Revalidants avec l’ enquête auprès des résidents des unités D200/D400 du 14/11 au 18/12/2016 = 35 jours (d’admission)
o Le deuxième enquête  se déroulera pendant la campagne de sensibilisation sur le thème de l’hygiène des mains avec L’ enquête auprès des résidents des unités D200/D400 du 27/03 au 30/04/2017 = 35 jours (d’admission)

5. Critères d’inclusion :
o Le questionnaire est prévu pour chaque revalidant déjà présent au sein des unités D200/D400 le 1er jour de la période d’évaluation.
o Le questionnaire est prévu pour chaque nouvelle admission au sein des unités D200/D400 à partir du 1er jour de la période d’évaluation.

6. Critères d’exclusion :
o Pas de participation pour les revalidants atteint de limitations cognitives, évoluant dans un contexte palliatif, atteints d’une pathologie clinique lourde, parlant une langue autre que le français ou le néerlandais, réadmis durant la même période d’enquête, sortie/transfert/décès < 48 heures après l’admission.

7. Répartition des tâches :
o L’équipe d’hygiène hospitalière informe le groupe de pilotage des services concernés.
o L’équipe d’hygiène hospitalière explique le projet aux référents en prévention des infections.
o L’équipe d’hygiène hospitalière met durant la période de l’enquête à la disposition du référent en hygiène hospitalière des unités D200/D400 une liste des résidents présents et des admissions et prévoit un nombre suffisant de questionnaires.
o Le référent en hygiène hospitalière remet un questionnaire à tous les revalidants le 1er jour de la période de l’enquête, et ensuite à chaque nouveau revalidant admis.
o Le référent en hygiène hospitalière fournit une explication au sujet de l’objectif de l’enquête, propose son aide et implique au besoin le conjoint et la famille.
o Le référent en hygiène hospitalière note sur la liste qui a reçu un questionnaire, les exclusions éventuelles et leur raison ainsi que la réponse des revalidants.
o L’équipe d’hygiène hospitalière traite les données et rend compte des résultats à l’échelle de la clinique.

Résultats – nombre de résidents participants :

Résultats – « La voix du patient » :


Suggestions des résidents :

Un aperçu des remarques formulées sur les questionnaires en annexe…

Concernant le questionnaire
o Ajout d’une option « je n’ose pas » pour les questions 3 – 4 – 9
o Pour les questions 5 et 6, deux niveaux suffisent pour désigner un sentiment, la proposition de 4 niveaux n’a aucune valeur ajoutée
o La question 10 devrait idéalement aussi être formulée comme une question à choix multiple
o Comment les résultats globaux peuvent-ils être examinés et/ou interprétés ?

Concernant les applications d’hygiène des mains
o NIVEAU D’ACTION > « matériel » :
• Équiper non seulement chaque local et chaque chambre d’un distributeur d’hydro-alcoolique  pour les mains, mais aussi chaque zone revalidant d’une même salle
• Un distributeur à chaque lit
• En plus de mettre à disposition la brochure d’accueil, les dépliants, etc., également les parcourir avec le revalidant et sa famille
• Utiliser uniquement des distributeurs (à infrarouge) sans contact avec les mains

o NIVEAU D’ACTION > « méthode » :
• Plus grande attention en faveur de l’hygiène des mains lors de la distribution des médicaments
• Lorsqu’un revalidant a utilisé les toilettes, les prestataires de soins doivent davantage lui offrir spontanément leur aide dans le cadre de l’hygiène des mains
• Davantage de matériel visuel pour soutenir les messages au sujet de l’hygiène des mains
• Les visiteurs doivent être impliqués plus activement dans l’hygiène des mains et se désinfecter les mains plus souvent
• En marge de la formation à l’hygiène des mains à l’intention des revalidants, ce système peut également être introduit pour les visiteurs
• Attention non seulement pour la désinfection des mains, mais aussi pour la désinfection du matériel mis en commun

o NIVEAU D’ACTION > « sensibilisation » : 
• Fantastique que le revalidant ait lui aussi voix au chapitre
• L’implication du revalidant dans l’hygiène des mains profite à l’institution dans son ensemble
• En effet, CHACUN doit appliquer l’hygiène des mains, y compris les revalidants et les visiteurs
• Je fais confiance à l’équipe de soins
• Je suis très satisfait(e) des efforts qui sont consentis ici en faveur de l’hygiène des mains
• Grâce à toutes ces explications, je comprends mieux l’importance de l’hygiène des mains et je vais moi aussi l’appliquer
• Comment puis-je, en tant que revalidant, participer à l’observation ?
• Dès l’admission, il convient d’aborder le sujet de l’hygiène des mains
• Les connaissances du revalidant en matière d’hygiène des mains doivent s’améliorer
• Je n’ose pas faire ouvertement de remarques à l’équipe de soins, même pas au sujet de l’hygiène des mains
• La sensibilisation peut être pratiquée toute l’année, et pas uniquement durant les campagnes
• Je trouve que ce n’est pas le rôle du revalidant de juger les prestataires de soins
• À chacun sa responsabilité
• Le contrôle de la qualité est une tâche de l’institution, pas du revalidant

Remarques de l’équipe d’hygiène hospitalière :

Les résultats des deux enquêtes s’inscrivent entièrement dans la même lignée.
Il est frappant de constater qu’aucun résident n’a refusé de participer à l’enquête et que chaque revalidant interrogé a retourné le questionnaire au référent en hygiène hospitalière.
Les résidents trouvent donc important d’être impliqués dans le projet sur le thème de l’hygiène des mains, comme l’indiquent notamment clairement leurs réponses et les suggestions ajoutées.
Bien que l’organisation de cette enquête ait été perçue comme une activité à fort coefficient de travail, les réponses fournissent des points de repère cruciaux au groupe de travail en charge de la prévention des infections et les résultats sont exploités dans le cadre de trajets d’amélioration et de séances de formation.
Reste à voir si cet investissement de temps substantiel (environ 6 minutes/résident) atteindra l’objectif visé. À l’échelle locale, nous sommes convaincus que ce projet a sans nul doute contribué à impliquer davantage les revalidants dans le contexte de l’hygiène des mains et a ainsi automatiquement sensibilisé par la même occasion les prestataires de soins.
Un changement de mentalité est de toute évidence encore nécessaire pour que le revalidant ose interpeller n’importe quel prestataire de soins au sujet de son hygiène des mains. Il convient d’améliorer encore la connaissance qu’a le revalidant de l’importance de l’hygiène des mains, et il y a là, à n’en pas douter un défi pour la campagne menée à l’échelle nationale.

« Tous ensemble contre les infections » – un slogan à mettre en pratique !

Sp = Service spécialisé pour le traitement et la réadaptation
PVS = stade végétatif persistant

Annexe : l’enquête pour le revalidant

◄ Retour au sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • mars 2024
  • 28/03
    Symposium BICS
  • avril 2024
  • du 8/04 au 11/04 || à Edinburgh
    The Microbiology Society Annual Conference
  • du 23/04 au 24/04 || à Birmingham
    Prévention et Contrôle des infections (IPC)
  • du 27/04 au 30/04 || à Barcelone
    34th European Congress of Clinical Microbiology and infectious diseases
  • mai 2024
  • du 16/05 au 17/05 || à Louvain-La-Neuve
    18ème Rencontre Internationale Francophone des Infirmiers et Infirmières (RIF)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager