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La prévention des infections en Maison de Repos (MR) et Maison de Repos et de Soins (MRS) : les textes, le terrain.

Catherine DECHEVRE - directeur van de afdeling ‘Senioren’, Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) Simon BAUDE - directeur van de afdeling ‘Audit en Inspectie’, Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Introduction

La maison de repos, la maison de repos et de soins est la forme d’habitat qui est fréquentée par un peu moins de 6 % de la population âgée de 60 ans et plus en Région Wallonne. Cette proportion augmente avec l’âge, et passe de moins de 1 % pour les 60-64 ans à 1,4 % pour les 65-74 ans, à 6,4 % pour les 75-84 ans pour ensuite augmenter de manière très importante et atteindre les 84,4 % pour les personnes de 95 ans et plus .

La maison de repos, maison de repos et de soins, c’est un « comme chez soi » où la vie communautaire s’adapte aux besoins individuels et inversement, c’est un lieu de vie qui s’accommode du soin et du prendre soin, c’est une maison où des professionnels de santé médicaux et paramédicaux poursuivent chaque jour la mission d’offrir un accompagnement bienveillant, respectueux des règles de l’art qui ne se confond pas avec le milieu hospitalier. C’est pourquoi la prévention des infections y est abordée sous diverses formes : de l’entretien des locaux et du matériel mis à disposition des résidents, à la préparation des repas en passant par les soins.

Que disent les textes légaux ?

De nombreuses dispositions réglementaires évoquent dans un chapitre qui lui est entièrement consacré 4, la prévention des infections en maison de repos, maison de repos et de soins. Il en va ainsi :
– des « services généraux, notamment la cuisine et la buanderie, organisés dans le strict respect des règles d’hygiène et implantés de façon à ne pas incommoder les résidents par leurs odeurs, leurs vapeurs et leurs bruits » ; – des « animaux autorisés, conformément aux dispositions du règlement d’ordre intérieur, qui ne peuvent en aucun cas avoir accès ni aux cuisines, ni aux locaux où sont conservés les aliments, ni à la salle à manger, ni aux locaux de soins et de préparation des médicaments » ;
– des « déchets solides évacués dans des sacs-poubelles hermétiques, dans le respect de la réglementation sur les déchets » ;
– des « chaises percées strictement personnelles et réservées à leur usage spécifique » ;
– de « la literie constamment tenue en parfait état de propreté et, en tous cas, changée au moins une fois par semaine et aussi souvent que nécessaire. Le linge souillé est placé dans des récipients hermétiques et évacué quotidiennement des zones d’hébergement » ;
– des « bains ou douches qui doivent pouvoir être utilisés quotidiennement par les résidents » ;
– du « directeur qui doit veiller à ce qu’aucune personne âgée n’indispose les autres résidents par manque de soins et de propreté » ;
– de « la confection des repas et leur distribution faites selon les règles les plus strictes d’hygiène conformément aux exigences de
l’ Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire » ;
– du « directeur qui doit prendre toute précaution visant à assurer la prophylaxie des maladies contagieuses. Particulièrement, il doit veiller à ce que toutes les dispositions indispensables soient prises pour les soins stériles par l’utilisation de matériel à usage unique. L’établissement doit disposer en permanence du matériel requis pour permettre au personnel le lavage hygiénique des mains, à savoir du savon liquide et des serviettes en papier, ainsi que du matériel requis pour organiser l’isolement d’un résident souffrant d’une maladie contagieuse. Des procédures de soins sont prévues à cet effet » ;

En maison de repos et de soins, d’autres dispositions complètent le dispositif en confiant au médecin coordinateur et conseiller et aux infirmiers en chef de donner aux professionnels les moyens d’appréhender, d’évaluer l’hygiène d’une institution via des protocoles et des registres. Il est à ce propos prévu :
– « la maison de repos et de soins doit disposer de procédures écrites concernant l’hygiène des mains et l’isolement de résidents souffrant d’une infection qui comporte un risque de contamination. Elle doit disposer des produits destinés à assurer une bonne hygiène des mains et du matériel nécessaire pour appliquer les procédures visées au premier alinéa » ;
– « la maison de repos et de soins doit (…) collaborer à la plate-forme régionale d’hygiène hospitalière de la zone dont elle fait partie » ;
– en concertation avec le ou les infirmier(s) en chef, le médecin coordinateur et conseiller (…) met « en place des politiques concernant la maîtrise des infections liées aux soins, la prévention des escarres et plaies chroniques, les soins bucco-dentaires, la problématique d’incontinence et les soins palliatifs » ;
– « la maison de repos et de soins tient au minimum un enregistrement des données suivantes : (…) le nombre d’infections associées aux soins ».

Dans son rapport 2015 relatif aux établissements d’hébergement et d’accueil pour ainés5, l’Agence notait en 2014, 220 cas de gales dans 54 maisons de repos et 1 360 cas de MRSA dans 345 maisons de repos. Dans 93 établissements, 1 490 cas de maladies nosocomiales ou contagieuses à déclaration obligatoire ont été comptabilisés. Le nombre de cas de maladies infectieuses à déclarer est en légère diminution par rapport au précédent rapport, il est de 6,8 cas pour 100 résidents en 2014 et était de 8,3 cas pour 100 résidents en 2011. On peut espérer que cette diminution est liée à une meilleure prévention dans les établissements et à l’attention que porte le personnel soignant à ces résidents. Dans la majorité (95 %) des établissements, les mesures à mettre en œuvre pour ces maladies infectieuses ont été transcrites dans un protocole écrit. 

La démarche d’amélioration continue des pratiques 6 

Rencontrer chaque jour les normes est la première mission des établissements et des professionnels qui y travaillent et c’est un premier gage de la qualité. Faire de la « qualité » doit être une nécessité, une priorité pour les gestionnaires, les directeurs et l’ensemble des professionnels œuvrant dans le secteur du prendre soin. Un grand nombre d’établissements pour aînés offre déjà à leurs résidents des soins et des services dits de qualité mais ces services se basent avant tout sur des bonnes pratiques et moins sur une démarche d’amélioration continue et systématique qui constitue la base de la qualité. Une politique de qualité a pour objectif d’organiser et d’améliorer, de manière continue, la qualité des soins et des services pour tendre progressivement vers l’excellence et pouvoir affirmer que, objectivement, l’établissement répond aux besoins et attentes des résidents hébergés.

La qualité, basée donc sur une démarche d’amélioration continue est avant tout un savoir être et un savoir agir. Il est en effet nécessaire de pouvoir s’arrêter pour réfléchir et (re)donner du sens à ses pratiques, ses actions afin de toujours aller un cran plus loin au niveau de la qualité de l’accompagnement des résidents et ce, pour l’intérêt de ces derniers mais également de l’organisation.

La volonté de l’Agence est de mettre en place au sein des établissements une démarche d’amélioration continue des pratiques au travers du projet de vie de l’établissement, document qui vise l’ensemble des actions et des mesures destinées à assurer l’intégration sociale et la qualité de vie des résidents, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un établissement pour aînés 7.

Cette démarche d’auto-évaluation s’inscrit dans une démarche autonome d’appréciation de la qualité en vue d’éclairer les décisions de la structure et se doit d’être centrée sur la pertinence et les conditions de mise en œuvre des actions mises en place pour les résidents. Elle permettra à l’établissement de réfléchir à ses pratiques et de leur donner du sens.

Les interventions sur le terrain 

Le service d’audit et d’inspection de l’Agence est chargé de vérifier, au sein des établissements, l’application des différentes normes, dont celles en matière d’hygiène.

Les inspecteurs consignent leurs observations dans un rapport qui est transmis aux gestionnaires. Ce rapport est assorti le cas échéant d’un plan d’action qui cible les améliorations à apporter.

L’approche des inspecteurs vise à favoriser la qualité de vie dans les établissements et à soutenir les démarches d’améliorations continues de la qualité en accompagnant les gestionnaires dans leurs démarches.

Au-delà du contrôle des normes, l’inspecteur se rend disponible et à l’écoute au travers de « missions de conseils ». Il s’appuie pour cela sur les recommandations et recueils de bonnes pratiques en la matière. 

Bibliographie

1.  Agence pour une Vie de Qualité, Rue de la Rivelaine, 21 te 6060 CHARLEROI

2.  Agence pour une Vie de Qualité, Rue de la Rivelaine, 21 te 6060 CHARLEROI

3.  AVIQ, Rapport bisannuel des établissements d’hébergement et d’accueil pour ainés au 31 décembre 2014, p. 52.

4.  Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé, Annexe 120, Chapitre 2. Des normes concernant l’hygiène, la nourriture et les soins de santé. D’autres dispositions éparses sont inscrites dans l’AR du 21 septembre 2004 fixant les normes pour l’agrément spécial comme maison de repos et de soins ou comme centre de soins de jour et comme centre pour lésions cérébrales acquises

5. AVIQ, Rapport bisannuel, op. cit., pp. 87-88

6.  Réflexion actuellement en cours au sein de l’Agence à l’initiative notamment de Madame Jessica Marchal, anciennement chargée de projet.

7. CWASS, article 334, alinéa 1er, 6°

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