◄ Retour au sommaire

Global Point Prevalence Survey (Global-PPS) Antimicrobial Consumption and Resistance printemps 2015

Evelyne Van Gastel Ann Versporten Herman Goossens

global-pps-02
Fin octobre 2014, les hôpitaux aigus ont été invités à participer au volet belge de l’étude mondiale de prévalence ponctuelle relative à l’utilisation d’antibiotiques et à la résistance au sein des hôpitaux aigus (Global Point Prevalence Survey Antimicrobial Consumption and Resistance). Cette étude est la suite des trois dernières études de prévalence ponctuelle effectuées par l’European Surveillance of Antimicrobial Consumption (ESAC) au cours de la période 2006-2009.
En Belgique, cette étude mondiale est organisée par le Belgian Antibiotic Policy Coordination Committee (BAPCOC), en collaboration avec l’Université d’Anvers (UA) et avec le soutien scientifique de l’Institut scientifique de Santé publique (WIV-ISP).

L’étude vise à :

i. décrire et comparer l’utilisation d’antibiotiques et les patrons de résistance des hôpitaux belges ;
ii. examiner les facteurs déterminants liés aux caractéristiques institutionnelles et relatives aux patients ;
iii. implémenter des indicateurs qualité, ainsi qu’à mettre en avant des valeurs cibles (p.ex. en cas de prophylaxie périopératoire, choix d’un antibiotique thérapeutique conformément aux directives locales, indication d’une thérapie par antibiotiques mentionnée dans le dossier médical) ;
iv. encourager les hôpitaux à prendre des mesures pour accroître la prudence dans la manipulation de moyens antimicrobiens ;
v.mesurer l’impact de telles interventions à l’aide d’échantillonnages internes réguliers de dossiers médicaux. Le but est également de renouveler cette étude de prévalence ponctuelle.

Le 20 janvier 2015, un atelier sera organisé à Bruxelles pour préciser le plan stratégique du groupe de travail médecine hospitalière, ainsi que la méthodologie de cette étude de prévalence ponctuelle. Le laboratoire de Microbiologie médicale de l’Université d’Anvers a élaboré l’application d-ue logiciel en ligne PPS pour cette étude mondiale et la met à disposition des hôpitaux pour y introduire, valider et exporter leurs données (excel, PPT) (http://app.globalpps.uantwerpen.be/globalpps_webpps/). Aussi bien les données concernant les patients que celles concernant l’hôpital sont anonymisées à l’aide d’un code unique. Aucun rapport, ni aucune publication ne divulguera les noms des hôpitaux participants.

En Belgique, cette étude mondiale de prévalence ponctuelle sera effectuée pendant les mois de février-mars-avril 2015. Nous vous conseillons d’informer le plus possible au préalable tous les services hospitaliers et les personnes impliquées du déroulement de cette étude, afin de pouvoir définir précisément la répartition des tâches. À l’appui de cette communication, différents documents vous seront proposés.

En participant à cette étude, les hôpitaux peuvent appliquer une méthode simple, fiable et rapide pour analyser les pratiques de prescription d’antibiotiques et les patrons de résistance au sein des différents services. Les participants reçoivent un aperçu détaillé de l’utilisation des moyens antimicrobiens et de la résistance au sein de leur propre établissement, et ainsi de l’impact de leur politique en matière d’antibiotiques. Les hôpitaux recevront également un feed-back sur les données nationales par le biais de l’Institut scientifique de Santé publique (WIV-ISP).

La participation d’un nombre représentatif d’hôpitaux belges nous permet, par ailleurs, d’obtenir des données nationales fiables sur l’utilisation de moyens antimicrobiens. Cela permettrait également de juger l’évolution de la consommation et la résistance y afférente en Belgique grâce à une comparaison avec les résultats de l’utilisation d’antibiotiques de l’étude européenne de prévalence ponctuelle «Healthcare-associated Infections and Antibiotic Use» de l’ECDC effectuée en 2011, à laquelle plus de la moitié des hôpitaux belges a participé. Cette étude a démontré que 29% des patients hospitalisés ont pris un antibiotique le jour de l’enquête.

Pour toute information complémentaire,
veuillez contacter le BAPCOC
(Dr Evelyne Van Gastel : evelyne.vangastel@health.fgov.be)
ou
le laboratoire de Microbiologie médicale de l’Université d’Anvers
(Ann Versporten : global-PPS@uantwerpen.be).

◄ Retour au sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • mars 2024
  • 28/03
    Symposium BICS
  • avril 2024
  • du 8/04 au 11/04 || à Edinburgh
    The Microbiology Society Annual Conference
  • du 23/04 au 24/04 || à Birmingham
    Prévention et Contrôle des infections (IPC)
  • du 27/04 au 30/04 || à Barcelone
    34th European Congress of Clinical Microbiology and infectious diseases
  • mai 2024
  • du 16/05 au 17/05 || à Louvain-La-Neuve
    18ème Rencontre Internationale Francophone des Infirmiers et Infirmières (RIF)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager