◄ Retour au sommaire

Flacons d’hémoculture faussement positifs et sur-remplissage

Frank Van Laer - Équipe d’hygiène hospitalière UZA Ingrid Mermans - echnicien de laboratoire responsable, laboratoire de microbiologie UZA Hilde Jansens - Équipe d’hygiène hospitalière UZA

noso-xx-3-02

1. Introduction   

L’article intitulé « Les prélèvements d’hémoculture » publié dans Noso-Info(1) soulignait que la chance de cultiver un germe était directement corrélée au volume de sang prélevé.
En marge d’une quantité minimale de sang à prélever se pose cependant également le problème du surremplissage potentiel des flacons d’hémoculture.
Lorsque les flacons contiennent plus de 10 mL de sang, ils peuvent en effet, en laboratoire, donner un signal faussement positif en raison du CO2 produit par les cellules sanguines. Un flacon surrempli peut contenir une teneur en cellules sanguines suffisamment élevée que pour accélérer les algorithmes de détection spéciaux dans le module d’incubation(2). Le sur-remplissage peut dès lors être à l’origine d’un résultat faussement positif, aucun micro-organisme n’étant cultivé.
Dans le courant de 2015, le laboratoire de microbiologie de l’UZA a dès lors enregistré le niveau de remplissage des flacons d’hémoculture dont les résultats sont abordés ci-après.

2. Méthodologie

En juillet, août et septembre 2015, il a été procédé à un échantillonnage sur 50 flacons aérobie et 50 flacons anaérobie. Ils ont été contrôlés en termes de surremplissage et de sous-remplissage.
La limite acceptable du pourcentage de flacons destinés au laboratoire a été fixée à <10 % pour le surremplissage et à <30 % pour le sous-remplissage. Ces valeurs cibles reposent sur les pourcentages déterminés dans 5 autres hôpitaux flamands(3).
Le sous-remplissage et le surremplissage ont été définis comme une quantité de 2 ml de sang en  moins ou en trop(2).

3. Résultats

3.1 Sur-remplissage des flacons
Au cours de ces trois mois, le pourcentage des flacons trop remplis dépassait la limite des 10 % (voir graphique 1). En moyenne (aérobie et anaérobie pris en considération), le pourcentage de surremplissage s’élevait à 21 % en juillet, 13 % en août et 28 % en septembre.

flacon-01

3.2 Sous-remplissage des flacons    
La limite des 30 % pour le sous-remplissage n’a été, en moyenne (aérobie + anaérobie) pas dépassée (voir graphique 2).  Le pourcentage de sous-remplissage s’élevait à 13 % en juillet, 18 % en août et 27 % en septembre. Les pourcentages de sous-remplissage des flacons aérobie sont en général meilleurs. On peut l’expliquer par le fait que la procédure de prélèvement prescrit de toujours remplir le flacon aérobie en premier lieu.

flacon-02

 

 

 

 

 

 

 

3.3 Sur-remplissage et résultat faussement positif 
En 2015, 6 663 flacons ont été analysés sur une période de trois mois. 514 analyses ont donné un résultat positif. Sur ces 514, 54 résultats étaient faussement positifs. En d’autres termes, un flacon sur dix était un résultat faussement positif.
Il a ensuite été procédé, à l’aide d’échantillons dans le laboratoire, à une vérification du taux de remplissage des flacons au résultat faussement positif (n=25). Il en est ressorti de cette vérification que 80 % des résultats faussement positifs concernaient des flacons trop remplis (voir graphique 3) 
flacon-03

4. Conclusion

a) Le sur-remplissage de flacons d’hémoculture peut survenir dans la pratique car le vide des flacons ne peut, lors de la production, jamais être dosé de manière optimale. 
b) Les résultats du taux de remplissage évoqués ci-avant ont été communiqués lors d’une formation de  recyclage organisée à l’intention des infirmiers relais en matière d’hygiène hospitalière. Il a dans ce cadre une nouvelle fois été fait référence à l’importance d’un remplissage correct des flacons d’hémoculture. 
c) La société a élaboré une nouvelle étiquette comportant un repère clair afin de faciliter un remplissage correct (figure 1). Elle sera introduite dans le courant de 2016. 
d) Le laboratoire a mis au point un plan d’action afin de mesurer à nouveau l’impact de la formation et de l’introduction de la nouvelle étiquette sur les flacons d’hémoculture.
flacon-043

7. Références bibliographiques

1. Simon A. Flacons d’hémoculture. Noso-info, 2015;19(4):6-8.
2. BioMérieux. BacT/ALERT 3D™. User Manual, 01/2010.
3. Willems E. Belangrijke Topics in de Pre-analytische fase van hemokulturen, 2009. Critically Appraised Topic, 2009. http://w1.uzleuven.be/labo/Leermodule/EBLM_CAT/doc/CAT_090217_Hemokulturen.pdf

◄ Retour au sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • mars 2024
  • 28/03
    Symposium BICS
  • avril 2024
  • du 8/04 au 11/04 || à Edinburgh
    The Microbiology Society Annual Conference
  • du 23/04 au 24/04 || à Birmingham
    Prévention et Contrôle des infections (IPC)
  • du 27/04 au 30/04 || à Barcelone
    34th European Congress of Clinical Microbiology and infectious diseases
  • mai 2024
  • du 16/05 au 17/05 || à Louvain-La-Neuve
    18ème Rencontre Internationale Francophone des Infirmiers et Infirmières (RIF)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager