◄ Retour au sommaire

Evaluation des connaissances théoriques des infirmiers et prestataires de soins en matière d’hygiène des mains à l’hôpital universitaire d’Anvers (UZA)

Frank Van Laer - Équipe d’hygiène hospitalière Danny Van heusden - collaborateur infirmier Hilde Jansens - Équipe d’hygiène hospitalière

imagXX-01

Introduction

Le manque de connaissances en matière d’hygiène correcte des mains compte parmi les facteurs susceptibles d’influencer négativement le respect de l’hygiène des mains. C’est pourquoi la formation des nouveaux collaborateurs à l’hôpital universitaire d’Anvers (UZA) accorde toujours une grande attention à l’hygiène des mains. De plus, des mises à niveau régulières sont organisées pour différentes catégories professionnelles. Enfin, des sessions de mise à niveau destinées à tous les infirmiers et prestataires de soins ont été organisées au cours du premier semestre 2015 par le département infirmier n vue de les préparer à l’audit de la JCI, ce dernier  reprenant notamment l’hygiène des mains. Afin d’évaluer les connaissances des infirmiers et des prestataires de soins en la matière, un test de connaissance a été organisé par la suite Les résultats de ce test sont abordés ci-après.

Matériel et méthodes

Le directeur des soins  a envoyé un courriel à tous les infirmiers et prestataires de soins du département infirmier au cours du mois de mai  les invitant à passer un test de connaissance à livre ouvert. Cela a permis de vérifier le niveau de connaissance individuelle des collaborateurs et leur capacité à retrouver les informations nécessaires dans les procédures de l’UZA. Ce test comprenait 12 questions sur l’hygiène des mains (tableau 1) et un total de 41 réponses possibles. Il s’agissait d’un questionnaire élaboré par l’hôpital-même, dans la veine de celui qui avait été élaboré plus tôt par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (1) ou encore l’Institute for Healthcare Improvement  (IHI) (2). Le test a été effectué en ligne, via « SnapWebHost ».
Le résultat global a été communiqué par courriel aux collaborateurs. Le 1er juin 2015, au terme de la période de participation,  les réponses correctes ont été publiées sur l’intranet de l’UZA. Chaque infirmier en chef a en outre reçu un aperçu détaillé des résultats globaux et des résultats partiels pour pouvoir corriger le tir au niveau du service.

Résultats

Au total, 792 infirmiers et prestataires de soins ont participé au test. Les résultats par question sont indiqués dans le tableau 1 et le graphique 1.
Parmi les collaborateurs participants, 16,3% ont répondu correctement à toutes les questions. Le score moyen était de 83,96% (25,00% – 100%). Médiane : 83,3%.
En fonction de la question, le score variait de 39,6% à 98,6%.

Top 3 des plus mauvais scores :
a) Question relative à la date de péremption d’une solution hydro alcoolique pour les mains après premier usage : 39,6 % de réponses correctes.
b) Question relative aux microorganismes vis-à-vis desquels la solution hydro alcoolique pour les mains n’a aucun/pas assez d’effet : 74,2% de réponses correctes.
c) Question relative au type d’hygiène des mains à adopter après des soins à un patient atteint de SARM, où les mains ne sont pas visiblement sales : 79,7% de réponses correctes.

Graphique 1 : Pourcentage d’infirmiers et de prestataires de soins qui ont répondu correctement aux questions de connaissance théorique sur l’hygiène des mains.
kennistest-FR-01

Pour pouvoir être comparé, les résultats des tests effectués par les infirmiers en chef et le personnel infirmier (n=41) ont été analysés séparément.
Au sein de cette catégorie professionnelle, 26,8% ont répondu correctement à toutes les questions. Le score moyen était de 87,60% (66,67% – 100%). Médiane : 91,70%
En fonction de la question, le score variait de 51,2% à 100%.

Top 3 des plus mauvais scores :
a) Question relative à la date de péremption d’une solution alcoolique pour les mains après premier usage : 51,2 % de réponses correctes.
b) Question relative au respect de la peau par la solution alcoolique pour les mains : 80,52% de réponses correctes.
c) Question relative aux conditions de bon fonctionnement antimicrobien de la solution alcoolique pour les mains : 80,52% de réponses correctes.

Discussion

Il en ressort de ce  test que la  connaissance des collaborateurs du département infirmier obtient un score global de près de 84,00%. Ceux-ci disposent d’une bonne connaissance théorique de l’hygiène des mains et/ou  sont capables de retrouver cette information dans les procédures de l’hôpital.
Toutefois certains aspects sont aussi  moins bien connus, comme la durée de conservation d’une solution hydro alcoolique pour les mains et certaines questions précises  relatives ‘ à son action sur des microorganismes comme le Clostridium difficile.
Chez les infirmiers en chef et les collaborateurs, le pourcentage de bonnes réponses est plus élevé, mais c’est au sein de ce groupe de collaborateurs que la connaissance relative à la durée de conservation d’une solution hydro alcoolique pour les mains est la moins bonne. A noter qu’ils ont également  moins bien répondu aux questions relatives au respect de la peau et à l’effet antimicrobien des solutions hydro alcooliques pour les mains. Le meilleur score de ce groupe de collaborateurs comparativement au résultat global peut s’expliquer par leurs meilleures aptitudes à rechercher des procédures sur intranet et/ou de plus fréquentes occasions d’effectuer ces recherches sur un ordinateur. Soulignons que toutes les procédures de l’UZA ont été rassemblées au cours des derniers mois dans un nouveau système de gestion des documents (DocBase), ce qui pour certains collaborateurs peut être un frein à y trouver des informations.
Les résultats n’ont pas pu être comparés à ceux d’études publiées du même type du fait de la différence des questionnaires utilisés (3) : soit l’accent était mis sur des étudiants infirmers  ou en médecine(4), soit uniquement sur des infirmiers actifs dans un service spécifique(5).
Cette étude a ses limites, car elle n’indique aucune donnée démographique des participants comme l’âge, le genre, le niveau d’études ou le nombre d’années d’expérience.

Conclusion

Il ressort du test de connaissances que les mises à niveau relatives à l’hygiène des mains ont eu un effet positif sur la connaissance théorique des infirmiers et prestataires de soins de l’UZA. Les formations et mises à niveau à venir accorderont une attention supplémentaire aux aspects qui ont posé le plus de problèmes au test, comme la durée de validité et l’effet antimicrobien de la solution hydro alcoolique pour les mains. Il est en outre nécessaire que tous les collaborateurs soient suffisamment familiarisés à la recherche de procédures sur l’intranet.

Références

1. OMS. Un soin propre est un soin plus sûr. Questionnaire sur les Infrastructures dans les Unités de Soins (révision août 2009). http://www.who.int/gpsc/5may/tools/evaluation_feedback/fr/
2. Institute for Healthcare Improvement. How-to Guide: Improving Hand Hygiene. A Guide for Improving Practices among Health Care Workers Institute for Healthcare Improvement, Page 27-28. www.IHI.org.
3. McLaughlin AC, Walsh F. individual differences in judgments of hand hygiene risk by health care workers. Am J Infect Control 2011;39:456-463.
4. Graf K, Chaberny IF, Vonberg RP. Beliefs about hand hygiene: a survey in medical students in their First clinical year. Am J Infect Control 2011;39:885-888.
5. Asadollahi M, Arshadi Bostanabad M, Jebraili M, et al. Nurses’ Knowledge Regarding Hand Hygiene and Its Individual and Organizational Predictors. Journal of Caring Sciences, 2015, 4(1), 45-53 doi:10.5681/jcs.2015.005 http:// journals.tbzmed.ac.ir/ JCS.

Tableau 1 : Aperçu des questions et des réponses possibles et scores y afférents
Microsoft Word - Document1

 

◄ Retour au sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • mars 2024
  • 28/03
    Symposium BICS
  • avril 2024
  • du 8/04 au 11/04 || à Edinburgh
    The Microbiology Society Annual Conference
  • du 23/04 au 24/04 || à Birmingham
    Prévention et Contrôle des infections (IPC)
  • du 27/04 au 30/04 || à Barcelone
    34th European Congress of Clinical Microbiology and infectious diseases
  • mai 2024
  • du 16/05 au 17/05 || à Louvain-La-Neuve
    18ème Rencontre Internationale Francophone des Infirmiers et Infirmières (RIF)
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager