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Efficacité d’une stratégie ciblée durant la campagne de sensibilisation sur l’hygiène des mains (1)

M. Vereycken - Infirmier-hygiéniste hospitalier, Clinique Saint-Jean de Bruxelles

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1 Exposé, Semaine des infirmières de la NVKVV, Journée d’étude Hygiène hospitalière, 24/03/2014, Ostende

Abstract

Chaque année en Belgique, plus de 125.500 patients sont confrontés à une infection associée aux soins. Ce problème est évitable en grande partie grâce à une bonne compliance à l’hygiène des mains. La clinique Saint-Jean de Bruxelles a sensibilisé le maximum de prestataires de soins durant la 5e campagne nationale de l’hygiène des mains en menant une stratégie ciblée (plutôt qu’une campagne globale pour tout l’hôpital) avec le but d’atteindre une compliance à l’hygiène des mains de plus de 65%. Cette approche ciblée a été comparée à l’approche globale utilisée lors de la précédente campagne.

Méthodologie : Une stratégie ciblée pour chaque service plutôt qu’une campagne globale pour tout l’hôpital comme les années précédentes. Les outils nécessaires à l’organisation d’une bonne campagne de sensibilisation sont disponibles. 

Afin d’évaluer la compliance à l’hygiène des mains, une affiche a été conçue pour chaque service, reprenant un bref feed-back. Les trois meilleurs services ont en outre reçu un prix institutionnel.

Résultats : Lors de l’approche ciblée, davantage de membres du personnel ont participé à la campagne de sensibilisation (367 (2013) vs. 237 membres du personnel (2011)). On observe une évolution positive (69% (2013) vs. 64% (2011)) de respect de l’hygiène des mains, mais la différence entre l’avant et l’après campagne 2011 et 2013 est identique (+ 21.00%).

Discussion : Indépendamment de l’efficacité des stratégies, certains éléments sont susceptibles d’influencer le résultat : le nombre de services participants, le nombre d’observateurs et leur manière de travailler, le nombre de nouveaux membres du personnel qui sont engagés après la campagne de sensibilisation et au moment des mesurages.

Conclusion : Les deux stratégies (stratégie ciblée et approche globale) ont prouvé leur efficacité, mais chaque stratégie a ses avantages et ses inconvénients. La campagne de sensibilisation n’est pas la seule à être importante, le feed-back a également un rôle essentiel à jouer dans la campagne nationale suivante  pour l’hygiène des mains.

Énoncé du problème

Chaque année, en Belgique, plus de 125.500 patients sont confrontés à une infection nosocomiale  associée aux soins durant leur séjour à l’hôpital et 2.625 en décèdent. Cela occasionnre une hospitalisation plus longue et des coûts supplémentaires. [2] 

 Pour éviter toute transmission de microorganismes entre les patients, les professionnels de la santé et l’environnement hospitalier, le respect de l’hygiène des mains est primordiale. Avec le soutien de la «Belgian Antibiotic Policy Coordination Committee” (BAPCOC) par le biais de la Plateforme fédérale pour l’hygiène hospitalière et en collaboration avec l’Institut Scientifique de Santé Publique, de l’ Association Belge des Infirmiers en Hygiène Hospitalière (ABIHH), de la “Belgian Infection Control Society” (BICS) et de la “Nationaal Verbond van Katholieke Vlaamse Verpleegkundigen en Vroedvrouwen» (NVKVV) BAPCOC l’Institut Scientifique de Santé Publique, l’ABIHH, le BICS et la NVKVV, le Service public fédéral Santé publique, Sécurité et Environnement organise depuis 2005 les campagnes nationales de promotion de l’hygiène des mains dans les hôpitaux belges. [1] 

La 5e campagne nationale pour l’hygiène des mains a débuté 2013 et notre hôpital y a participé avec beaucoup d’enthousiasme. Comme la campagne de 2011 avait été menée de manière globale pour tout l’hôpital, une approche ciblée a été préférée en 2013 afin d’avoir l’opportunité de comparer l’efficacité de ces deux stratégies. Notre objectif était de sensibiliser un maximum de prestataires de soins au respect des indications d’hygiène des mains et d’arriver à un respect de l’hygiène des mains de plus de 65%.

Méthodologie

Programme
Le programme de la 5e campagne relative à l’hygiène des mains se compose de trois parties :

oMesures avant la campagne : 15/01/2013 – 15/02/2013 lorsque les opportunités ont été évaluées par l’infirmier-hygiéniste hospitalier, les coordinateurs de soins et les infirmiers de référence en hygiène hospitalière dans leur propre service.
oCampagne de sensibilisation par l’infirmier-hygiéniste hospitalier : 01/03/2012 – 31/03/2012 
oEvaluation après la campagne : 15/04/13 – 15/05/13 lorsque les opportunités ont été évaluées par l’infirmier-hygiéniste hospitalier, les coordinateurs de soins et les infirmiers de référence en hygiène hospitalière.

Tous les observateurs ont suivi une formation pour pouvoir évaluer de manière adéquate les opportunités.

Stratégie
La clinique Saint-Jean a opté pour une stratégie ciblée. L’l’infirmier-hygiéniste hospitalier allait organiser une ou plusieurs séances de formation dans les services choisis . Une lettre a été envoyée à tous les infirmiers principaux leur demandant de transmettre différentes données, avec pour objectif de planifier une formation sur l’hygiène des mains durant la période de la campagne de sensibilisation. Cette formation devrait durer entre 30 à 45 minutes (en ce compris les questions-réponses). Les thèmes suivants ont été proposés :

oIndications pour l’hygiène des mains
o Exigences de base  
-Photos avec empreinte des bijoux colonisés
-Pratique : empreinte d’un bijou d’un membre du personnel du service envoyée au labo et ensuite une photo du résultat a été prise et remise au service concerné.
oExercices pratiques sur le lieu de travail
oTests d’hygiène des mains (avec lampe UV)
oQuiz (communication du mot de passe)  

Outre la stratégie ciblée, un pop-up a été placé sur l’intranet durant la campagne de sensibilisation : des microorganismes jaunes qui se trouvent sous une montre et une bague apparaissent à chaque ouverture du site (illustration I).

Matériel
Les moyens suivants ont été utilisés pour donner la formation  :

o Un ordinateur portable pour permettre aux membres du personnel de se désinfecter les mains avec une solution alcoolisée fluorescente en même temps que le clip vidéo de la campagne nationale d’hygiène des mains (30 secondes)
o Un testeur UV pour contrôler les mains après application de la technique
o Des boîtes de pétri et des gants stériles pour réaliser une empreinte des bijoux
o Photos de l’empreinte des bijoux dans les boîtes de pétri.
o Échantillons de solutions hydro-alcoolisées et crèmes pour les mains
o Affiches de la campagne

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Évaluation 
Afin d’évaluer les « bonnes pratiques » du respect de l’hygiène des mains, une affiche a été conçue pour chaque service, reprenant un bref feed-back. Les trois meilleurs services ont en outre reçu un prix institutionnel.

Résultats 

Vingt-quatre services ont été soumis à des mesures d’observation menées par les 30 mêmes observateurs (un à deux par section). Un service n’a plus participé aux mesures post campagne par manque d’opportunités et de temps. Plus de la moitié des opportunités observées étaient des indications effectuées par des infirmiers (tableau 1).

Tableau I : Nombre d’opportunités observées (n) par groupe professionnel

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Campagne de sensibilisation
Au cours de la campagne de sensibilisation, 31 séances ont eu lieu dans les services, auxquelles 367 membres du personnel ont participé (moyenne : 12 personnes par séance). Au cours de la 4ème campagne sur l’hygiène des mains, 18 séances ont été organisées dans une grande salle de Saint-Jean (période : 14 février au 15 mars 2011), d’une durée de 1h15, auxquelles 237 membres du personnel ont participé (moyenne : 13 personnes par séance). Cent trente personnes de plus ont participé à la 5e campagne de sensibilisation (1,5 fois de plus) qu’en 2011. A souligner que le personnel d’entretien a été davantage impliqué lors de la campagne de sensibilisation en 2013 que lors de la campagne précédente (tableau II). 

Tableau II: Nombre de membres du personnel participants par groupe professionnel (2011 – 2013)

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Respect de l’hygiène des mains

Les résultats concernant le respect de l’hygiène des mains montrent pour les deux années une différence de 21 % entre les mesures avant et après campagne (tableau III). Par rapport à la campagne précédente, le respect de l’hygiène des mains a augmenté de 5% durant la 5e campagne de sensibilisation à l’hygiène des mains. 

Tableau III : Respect de l’hygiène des mains en 2011 et 2013 (mesurages avant et après campagne)
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Respect de l’hygiène des mains par groupe professionnel
Dans le tableau IV, les résultats du respect de l’hygiène des mains sont renseignés par groupe professionnel. Le respect de l’hygiène des mains s’est amélioré dans chaque groupe professionnel durant la 5e campagne par rapport à la précédente (2011). Si on compare les mesures avant et après campagne (23%) pour les deux années au sein des infirmiers, on constate qu’il n’y a pas de différence en termes d’augmentation. On remarque une augmentation plus importante chez les médecins (+8,0%), les kinésithérapeutes (+24,0%) et les autres (+10,0%). Chez les prestataires de soins, l’augmentation du respect de l’hygiène de mains entre les mesures avant et les mesures après campagne est presque 50% moins importante qu’en 2011 (7,5%).

Tableau IV : Respect de l’hygiène des mains par groupe professionnel (mesure avant et après campagne 2011 et 2013)

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• Port de bijoux

La majorité des personnes observées qui portaient des bijoux étaient recensées parmi les infirmiers (>50%), alors qu’on en note le moins chez les kinésithérapeutes (<4%) (tableau V).
Comparativement au niveau national, les membres du personnel de la Clinique Saint-Jean portent plus de bijoux, mais la différence entre les mesurages avant et après campagne est plus importante à Saint-Jean (tableau VI).

Tableau V : Nombre de personnes observées pour les exigences de base en matière d’hygiène des mains par groupe professionnel 2013

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Tableau VI : Pourcentage des membres du personnel à porter des bijoux à la Clinique Saint-Jean et au niveau national (mesures avant et après campagne 2011 et 2013)
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Feed-back des résultats concernant l’hygiène des mains.
Outre le mesurage du respect de l’hygiène des mains, il est essentiel que les membres du personnel reçoivent le feed-back nécessaire. C’est pourquoi une affiche a été conçue en format A3, reprenant l’information pertinente (illustration II) :

o Sur l’affiche au format A3, les résultats du respect de l’hygiène des mains sont indiqués en % avant et après campagne de sensibilisation dans le service concerné. Dans les cinq indications d’hygiène des mains, c’est surtout la désinfection des mains avec une solution hydro-alcoolisée qui est recommandée, plutôt que le lavage des mains à l’eau et au savon.
La petite goutte indique le pourcentage de respect de l’hygiène hospitalière où les mains ont été désinfectées avec une solution hydro-alcoolisée ou lavées à l’eau et au savon (alcool + savon). La grande goutte indique le pourcentage de respect d’hygiène des mains où les mains ont été désinfectées avec une solution hydro-alcoolisée

– Le graphique avec les 5 indications avant et après campagne dans leur propre service
– Le graphique relatif au port de bijoux avant et après campagne dans leur propre service
– Un feed-back de 10 minutes a été donné pour chaque service. 

Les trois meilleurs services ont reçu un prix institutionnel sous forme d’affiche A4 illustrant une médaille d’or, d’argent ou de bronze (illustration III). 

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Discussion

Pour sensibiliser les membres du personnel au cours de la 5e campagne nationale relative à l’hygiène des mains, on a opté pour une approche ciblée dans les services plutôt que pour une campagne globale pour tout l’hôpital comme précédemment.

Le tableau 3 indique que la différence entre le respect de l’hygiène des mains avant et après campagne est similaire pour 2011 et 2013 (+21,0%). On peut en conclure que les deux approches sont efficaces.

Les deux stratégies ont donc prouvé leur utilité, mais plusieurs facteurs d’influence doivent être pris en compte. 

Tout d’abord, plus de services ont participé en 2013 qu’en 2011 (24 contre 18). Les services qui avaient déjà participé connaissent le fonctionnement des horaires d’observation, le personnel est donc plus alerte quand il voit les observateurs. Ils ont en outre déjà reçu un feed-back de la campagne précédente, ce qui va influencer favorablement leur score. On peut également noter qu’un service n’a plus participé au mesurage après-campagne, ce qui influence aussi le résultat.

Lors de la campagne précédente, moins d’observateurs ont marqué des points. Cela pourrait avoir un impact sur le résultat final. Tous les infirmiers référents en hygiène hospitalière ont marqué des points dans leur propre service, ce qui pourrait rendre un observateur plus discret ou sévère que l’autre.

Les mesurages d’observation sont des enregistrements ponctuels. Cela signifie qu’en cas de coup de feu dans le service, le respect de l’hygiène des mains des professionnels de la santé peut diminuer. Durant les mesurages d’observation, la pression en termes de temps est inconnue pour les deux campagnes.

Même si les deux stratégies ont prouvé leur efficacité, on peut se demander pourquoi certains groupes professionnels (kinésithérapeutes, médecins) obtiennent un score élevé alors que ces groupes n’ont pas participé à la formation sur l’hygiène des mains (tableau 4). 

Explication possible ; le peu d’opportunités qu’ont les kinésithérapeutes, ce qui donne une différence plus importante entre les mesurages avant et après campagnes que chez un autre groupe professionnel.

Après la clôture de la 4e campagne nationale d’hygiène des mains, les médecins ont reçu une formation et un feed-back de la part du médecin-hygiéniste hospitalier. Il semblerait que cela ait porté ses fruits. 

Conclusion

Pour prévenir les infections liées aux soins, la sensibilisation des professionnels de la santé à appliquer une hygiène correcte des mains constitue un réel défi. L’efficacité supérieure de l’une ou l’autre stratégie dépend de plusieurs facteurs. 

L’infirmier-hygiéniste hospitalier peut opter pour une campagne globale pour tout l’hôpital ou une sensibilisation ciblée pour le service visé. 

Les avantages d’une campagne globale est de devoir organiser moins de séances et de pouvoir parler plus longtemps. Cela prend vraisemblablement moins de temps à l’orateur-même vu qu’il ne doit pas se déplacer dans les services respectifs. On pourrait noter comme désavantages le fait que les membres du personnel se retrouvent ailleurs, dans un environnement « étranger », avec des membres du personnel qu’ils ne connaissent pas, ce qui pourrait les dissuader de poser d’éventuelles questions. Souvent, la concentration des membres du personnel baisse car la durée de formation est plus longue (1h15) que celle d’une approche ciblée (45min. maximum).

Une stratégie ciblée offre comme avantages d’offrir une atmosphère plus famiilale Tout le monde se connait et on est plus disposé à poser des questions. Le lien est plus étroit entre l’orateur et les membres du personnel. En revanche, cela requiert plus de temps pour l’organisation, en tenant compte de la disponibilité des services, de manière à ne pas être dérangé durant la formation.

Enfin, il est important de présenter et discuter les résultats au service concerné, de manière à lui permettre d’arriver à un meilleur respect de l’hygiène des mains. 

5. Références

Institut scientifique de santé publique (ISP WIV), Résultats de la 5ème campagne nationale pour la promotion de l’hygiène des mains dans les hôpitaux 2013

Centre fédéral d’expertise des soins de santé « Les infections nosocomiales en Belgique, volet 2: impact sur la mortalité et sur les coûts ». https://kce.fgov.be/sites/default/files/page_documents/d20091027302.pdf 2009 

 

 

 

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