◄ Retour au sommaire

LANCEMENT DE LA 9ème CAMPAGNE POUR LA PROMOTION D’HYGIÈNE DES MAINS 2020-2021

L’hygiène des mains a été largement boostée ces derniers temps par l’épidémie de COVID-19… au moins un point positif !
Nombre d’entre vous ont été fortement sollicités durant cette crise sanitaire ; nous tenons tout d’abord à souligner votre empathie, votre professionnalisme et votre rigueur : Merci !

Outre cette crise sanitaire, il reste de nombreuses infections associées aux soins qui peuvent être évitées. C’est pourquoi une neuvième campagne de promotion de l’hygiène des mains sera organisée. Conscients de la lourde charge de travail endurée durant ces derniers mois par le personnel soignant et de l’épuisement qui en découle, nous souhaitons insister sur le fait que votre participation à la campagne dépendra entièrement de la disponibilité de vos équipes. Nous comptons sur leur grand sens des responsabilités pour y prendre part lorsque cela sera possible.

Contrairement aux éditions précédentes, cette 9e campagne se déclinera en deux périodes. Le planning est le suivant :

1.    du 22/02/2021 au 21/03/2021 : campagne de sensibilisation

2. du 17/05/2021 au 20/06/2021 : mesure de l’observance   après campagne (post-campagne)

L’accent sera placé sur les deux types d’infections associées aux soins les plus fréquents. La campagne conservera la thématique de la précédente édition, c’est-à-dire la prévention des infections liées aux cathéters sanguins. Elle couvrira également les infections liées aux cathéters urinaires. En effet, ces dernières ont fait l’objet d’une attention au niveau national depuis plusieurs années, sur la base de l’avis 8889 du Conseil supérieur de la Santé. A côté de de ces thématiques principalement liées aux soins aigus, la campagne 2020-2021 portera également un message générique et adapté à tout type d’activités, avec le slogan : « L’hygiène des mains pour tout et tous ».

La huitième campagne nationale a été un succès en termes de participation, tout comme les précédentes. L’augmentation de la participation des hôpitaux psychiatriques est un point à souligner en particulier. Nous veillerons donc à ce que ces institutions puissent, au travers de cette nouvelle édition, promouvoir davantage encore la qualité des soins qu’ils délivrent et développer activement la culture de sécurité qu’ils ont mis en place.

Vous aurez peut-être déjà entendu parler de la migration de l’outil d’encodage actuel (NSIHweb2) pour l’observance de l’hygiène des mains vers Healthdata. Afin de faciliter la transition vers cette nouvelle plateforme d’encodage, une demi-journée de formation sera organisée à propos de Healthdata avant la pré-campagne. Des informations complémentaires sur le déroulement de cette formation vous seront communiquées ultérieurement.

A l’occasion des actions de l’Organisation Mondiale de la Santé et de son World Hand Hygiene Day (Journée mondiale de l’hygiène des mains) qui aura lieu le 5 mai 2021, nous souhaitons vous informer dès à présent que notre Groupe de travail pour l’hygiène des mains mettra à votre disposition (via Sciensano) un questionnaire en ligne et imprimable que vous pourrez soumettre à vos patients et visiteurs. Car il est important que ces derniers restent impliqués, notamment dans les institutions psychiatriques. Cette enquête nous permettra de mieux mesurer les aptitudes relatives à l’hygiène des mains dont font preuve les patients et leurs visiteurs en Belgique. Elle se veut également être un outil de réflexion qui leur permettra d’entrer plus activement dans la compréhension des bonnes pratiques d’hygiène des mains.

En complément, nous publierons sur le site de la campagne www.handhygienedesmains.be une brochure également destinée aux patients et aux visiteurs. Celle-ci contiendra différents éléments de réponse aux questions de l’enquête. Cette brochure sera modifiable : n’hésitez pas à y ajouter les coordonnées de votre institution, à la placer sur votre site Internet et à imprimer les pages qui vous conviendront.

L’inscription à la campagne est possible depuis notre site web. Les inscriptions seront clôturées le 1er décembre 2020. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact par e-mail avec Nathalie Shodu : nathalie.shodu@sciensano.be. Par ailleurs, en fonction de l’évolution de l’épidémie, l’organisation de la campagne pourrait être soumise à des adaptations. Si tel était le cas, vous en serez tenus informés.

Nous vous remercions d’avance pour l’intérêt constant que vous portez à l’hygiène des mains et espérons vous compter parmi les participants de la 9e campagne.

Pour en savoir plus

Nathalie Shodu,
e-mail : nathalie.shodu@sciensano.be

www.handhygienedesmains.be

◄ Retour au sommaire

Nouveautés

Agenda scientifique

  • juin 2020
  • du 3/06 au 5/06 || à Nantes
    31th Congrès National SF2H : REPORTE au 9-10-11 juin 2021
  • du 10/06 au 12/06 || à Phoenix
    Association for professionals in Infection Control and Epidemiology : ANNULE
  • du 17/06 au 19/06 || à Athènes
    6th World Congress on Vascular Access : Programme online les 17 et 18 juin 2020 REPORTE en avril 2021
  • novembre 2020
  • du 8/11 au 10/11 || à Edimbourg
    FIS/HIS International
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Flux RSS

Subscribe

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager